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/execute if data ...
Exécute une commande si une entité ou un bloc possède bien un tag NBT spécifié.
Commande /execute if data ...
Syntaxe : /execute if data<(block|entity)><(Position|Entité)><Tag NBT>Légende
/commande : Nom de la commande
<parametre> : Ce paramètre est obligatoire
[parametre] : Ce paramètre est optionnel
parametre : Le paramètre doit être écrit tel quel
parametre : Se référer à la description de ce paramètre pour connaitre la valeur à entrer
(param1|param2) : Choisissez une des valeurs entre param1, param2, etc.
Cette commande hérite de : /execute if/unless Le mode OP est nécessaire pour utiliser cette commande En mode solo l'option 'cheat' doit être activée pour utiliser cette commande
Liste des paramètres :
<(block|entity)> Ce paramètre est Obligatoire.
Doit-on regarder les tag NBT d'un bloc ou d'une entité ? Cela déterminera l'argument suivant : Position pour un bloc, sélecteur pour une entité.
Valeurs possibles :
block : La cible est un bloc.
entity : La cible est une entité.
<(Position|Entité)> Ce paramètre est Obligatoire.
Coordonnées du bloc, ou sélecteur de l'entité. Pour une entité, il faut qu'une seule et unique entité soit visée, par exemple en spécifiant le nom du joueur, ou en ajoutant le critère limit=1.
Valeurs possibles :
Position : Coordonnées du bloc, en X Y Z.
Type de données: Des coordonnées spatiales 3D Plus d'information
Les coordonnées spatiales sont définit sous la forme de 3 nombres entiers relatifs (sans virgule, positif ou négatif), séparés par des espaces. Exemple : '0 0 0' indique la position 0,0,0 dans le monde.
Les 3 valeurs représentent respectivement les composantes X, Y et Z de la position du joueur. L'axe X étant dirigé d'Ouest en Est, l'axe Y du Bas vers le Haut, et l'axe Z du Nord vers le Sud.
Les coordonnées du joueurs et des blocs sont visible sur l'écran de debug, qui s'affiche en appuyant sur la touche 'F3' du clavier.
Il est possible de définir dans les commandes des coordonnées relatives à la position du joueur, en ajoutant le caractère tilde '~' devant la coordonnée. Par exemple les coordonnées '~0 ~0 ~0' désigne la position du joueur. Lorsque la valeur est 0, il est possible de simplifier la notation en supprimant le zéro : '~ ~ ~' est donc équivalent. Il est possible de décaler la position en positif comme en négatif, par exemple la valeur '~-5 ~2 ~' indique un décalage de 5 blocs vers l'Ouest (X négatif), et 2 blocs vers le haut (Y positif) par rapport à la position du joueur. En cas d'utilisation d'un sélecteur pour désigner le joueur (ou entité), la position sera relative à chaque joueur/entité désigné (elle sera donc différente pour chacun d'entre eux).
Entité : Sélecteur de l'entité.
Type de données: Un joueur ou une entité Plus d'information
Il est possible de désigner un joueur en donnant son pseudo directement, ou bien en utilisant un sélecteur tel que @p (le joueur le plus proche), @a (tous les joueurs), @r (un joueurs aléatoire). Les sélecteurs permettent également de filtrer la recherche. Plus d'information sur la page des sélecteurs. Il est également possible de désigner une (ou plusieurs) entités (mobs et autres types d'entités) via le sélecteur @e qui sélectionne toutes les entités.
<Tag NBT> Ce paramètre est Obligatoire.
Chemin d'accès vers le tag NBT à vérifier. Si ce tag existe, peu importe sa valeur, la commande renverra un succès. Type de données: Chemin d'un tag NBT Plus d'information
Définition (chemin d'accès) d'un tag NBT. Ici on ne donne pas un tag lui même, mais son chemin: chaque accolade ouvrante est remplacée par un point. Par exemple: {Item:{tag:{display:{lore:"test"}}}} ==> Le chemin pour l'attribut "lore" est: Item.tag.display.Lore
Il est également possible d'indiquer la position d'un élément dans une liste, en indiquant son index, par exemple: {ArmorDropChances:[1.0,2.0]} ==> Le chemin pour le nombre "2" est : ArmorDropChances[1]
(L'index du premier élément est toujours 0).
Les 2 syntaxes peuvent être combinées, par exemple: {Items:[{id:"stick",Count:5}] ==> Le chemin du "Count" est: Items[0].Count
Exemple d'utilisation :
Vérifie que le joueur le plus proche ait bien un tag nommé Pos, de type liste avec au moins 3 éléments (on commence à compter de 0, le 2 est donc le 3e élément de la liste). Vérifie si le bloc positionné en 0 0 0 possède bien un inventaire, et si le premier item de cet inventaire possède le tag id (dans le cas d'un coffre par exemple).