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Minecraft Snapshot 23w16a: La programmation dans Minecraft

Le 23/04/2023 à 5h55
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2 nouvelles snapshots sont sortie ce jeudi, toutes 2 estampillés snapshot 23w16a. Ces snapshots corrigent de nombreux bugs du jeu, et apportent quelques modifications.


2 snapshots avec le même nom ?
Il devient rare que Mojang sorte plusieur snapshot dans la même semaine, en effet la dernière snapshot "b" a très exactement 1ans, c'était la snapshot 22w16b. Pour ce premier anniversaire Mojang a de nouveau sortie une seconde snapshot dans la même semaine... mais sans changer le numéro de version, nous avons donc eut 2 snapshot 23w16a la même semaine, mais il est extrêmement difficile de les différencier: même numéro de version, même data_version et même protocol_version.

Mojang explique ce ré-upload car la première version avez des problèmes de crash (sans précision sur ces problèmes), quelques heures plus tard ils ont donc sortie une nouvelle snapshot pour corriger ces problèmes de crash.

Phénomène rare: Mojang a même supprimé physiquement le fichier de la première version (à cette adresse), empêchant de pouvoir retélécharger la première snapshot buggé.

En réalité il y a même plus de 2 versions sorties: les autres versions ne sont que des modifications des ressources (mise à jour de bibliothèque ou des fichiers de traduction), mais ces mises à jour qui ne modifient pas le code source du jeu lui même sont systématiques sur toutes les snapshots.


Changement de l'icone du jeu
Retour aux sources: l'icone du jeu, qui était une table de crafting depuis quelques années maintenant, change pour revenir à l'icone original du jeu: le bloc d'herbe. Mais ce changement ne sera pas visible dans la snapshot d'aujourd'hui puisque l'icone dépend maintenant du type de version: La snapshot d'aujourd'hui à donc une nouvelle icone de bloc de terre:



Nouveau modèle pour les ruines de sentier
Les ruines de sentier ont été revu afin de tenir compte des retours de la communauté.
  • Bien que ces ruines reste globalement un amas aléatoire de blocs divers, la forme générale de la structure est maintenant plus varié.
  • Le sable a été supprimé de cette structure, c'est donc uniquement dans du gravier suspect qu'on trouve les trésors archéologiques.
  • Il y a maintenant 2 tables de loot distinct pour définir les trésors précieux et non précieux, ce qui permet de mieux gérer la quantité de ressource rare trouvable dans ces structures.
A cause de ces changements il est possible que nos anciennes sauvegarde ne fonctionne plus dans cette snapshot: les blocs de sable ou de gravier suspect présent dans les anciennes ruines de sentier seront vide.


L'agriculture des nouvelles plantes
Il est maintenant possible de planter des plantes dans la Terre labourée sans la détruire.
En effet lorsqu'on y planter une pitcher plant adulte dans la terre labouré, la terre labouré se transformait en bloc de terre, comme lorsqu'on y déposé n'importe quel autre type de bloc.

Afin de corriger ce problème un nouveau tag a été ajouté dans le jeu, le tag #maintains_farmland qui liste tous les blocs qui ne transforment plus la terre labouré en terre normal quand on les pose dessus. Ce tag contient toutes les blocs de plantes normallement cultivables (citrouille, pastèque, pousse de carrotes, pousse de pomme de terre, blé, etc.).

Autre changement, s'ils ramassent des graines de ces nouvelles plantes (pitcher flower ou torch flower), les villageois fermiers sont maintenant capable de replanter ces plantes dans leur potagé. Ce comportement est géré par un autre nouveau tag, le tag #villager_plantable_seeds qui contient toutes les cultures que les villageois peuvent planter.


La programmation dans Minecraft
Les developpeurs ajoutent régulièrement des nouveautés techniques dans le jeu facilitant la vie des créateurs de contenu, afin de facilité la création de système unique, avec par exemple l'ajout des datapack, la possibilité de création des fonctions (des listes de commandes inscrites dans un fichier externe), ou encore l'ajout d'entité virtuelle permettant de gérer un concept de variable.

Aujourd'hui Minecraft fait un pas supplémentaire vers la programmation fonctionnel, avec l'ajout de la commande "return", utilisable uniquement dans les fonctions (ces fichiers de commande externe), ayant le même comportement que le mot clé return de la plupart des languages de programmations modernes.
Pour rappel, une fonction dans minecraft est une liste de commande inscrite dans un fichier externe, qu'il est possible d'exécuter en une seule commande depuis le jeu, par exemple:

(Exemple inspiré de Slicedlime)

La syntaxe de cette commande est extremement simple:
/return <code>
Un seul paramètre, obligatoire, le code de retour qui est un nombre entier signé 32bit (compris entre -2 milliard et +2 milliard). Voici le fonctionnement de cette commande:
  • Lorsqu'on utilise la commande return dans le tchat (en dehors d'un fonction), elle n'a aucun effet
  • Lorsqu'on l'utilise à l'intérieur d'une fonction en revanche elle va immédiatement interrompre l'execution de la fonction, cela signifie que plus aucune commande ne sera exécuté dans la function après l'execution de return. return est donc particulièrement utile lorsqu'elle est combiné avec la commande /execute if, comme dans l'exemple ci-dessus
  • À la fin de leur execution, chaque fonction retourne un nombre, visible dans les logs ou dans les blocs de commande par exemple, valeur de retour qui peut être réutilisé pour faire d'autres manipulation. Habituellement les fonctions retournes le nombre de commande exécutée, mais cette valeur peut maintenant être personnalisé avec la fonction return: le code de retour donné en paramètre à cette commande sera la valeur retourné par la fonction.

Des progrés de crafting
Un nouveau trigger de progrés a été ajouté dans cette version, le trigger "recipe_crafted" qui se déclanche lorsqu'on craft un bloc ou objet, plus précisément lorsqu'on récupère le bloc ou objet crafté dans la grille de crafting:

Concrètement cela permettrait, a terme, de créer de nouveau progrès qui serait basé sur des évènements de craft (quand on craft un objet ou un bloc). Ce trigger peut être personnalisé avec 2 paramètres:
  • recipe_id: Ce paramètre est l'ID de la recette de crafting qui est utiliser dans la grille de crafting (le nom du fichier json de la recette).
  • ingredients: Lorsqu'une recette de crafting accepte plusieurs type d'ingrédient, il est possible de spécifier le type d'ingrédient nécessaire avec ce paramètre. Si le paramètre est omis, toutes les recettes seront acceptées.
Non utilisé dans le jeu pour le moment, ce nouveau trigger peux cependant être utilisé par des créateurs de contenue pour ajouter de nouveau progrés via des datapacks.


Autres changements
  • Un nouveau mécanisme de temporisation a été ajouté sur les capteurs de vibrations, ce décompte permet de faire attendre un signal quelque instant lorsque le chunk de destination n'est pas encore chargé. Le signal ne sera transmis qu'après la fin du chargement du chunk.

  • Les fragments de poterie change d'ID dans cette snapshot, passant de "shard" à "sherd". Le nom anglais de ces éléments changent de même de Shard à Sherd.
Ce changement mineure d'une seule lettre est également mineure dans le sens du mot. En effet le terme "Shard" se traduit en français en "Tesson", tandis que "Sherd" se traduit en... "Tesson" également. La nuance n'existe qu'en anglais, sherd étant plutot utilisé dans le domaine archéologique, ce changement est donc justifié dans cette langue, mais ne devrait avoir aucun impact dans la traduction française.

  • Les sniffers peuvent maintenant être apprivoisés en utilisant des graines de torch flower
  • Le jeu est maintenant disponible précompilé pour les versions de Windows tournant sur un processeur en architectures ARM64 (donc dans les rares cas de windows fonctionnant sur tablette ou autres équipements très particulier par exemple). Mojang n'a cependant  pas précisé si cette version sera ultérieurement compatible avec l'architecture ARM des processeurs M1 d'Apple.
  • Ajout du nouveau tag #stone_buttons qui contient la liste de tous les types de boutons en roche (item et bloc), c'est à dire uniquement les boutons en roche et en roche noire. Ce tag est utiliser pour corriger la vitesse de minages dans bouton en roche noir qui était plus long que celui des boutons en roche classique.
  • L'entité item_display s'affiche maintenant avec une rotation de 180° sur l'axe Y, afin de les objets et les blocs ainsi affiché ai maintenant leur face avant en direction du "sens du regard" de l'entité. Pour prendre en compte ce changement, la version des datapack passe en version 14.

Corrections de bugs
Une trentaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
  • Correction de problèmes de lags
  • Correction de bugs en rapport avec les capteurs de vibrations
  • Correction de problème sur les animations du sniffers
  • Les packs de ressource interne (programmer art et high contrast) était marqué comme incompatible
  • Correction de sous-titres incorrects
  • Corrections de plusieurs problèmes de crash
  • etc.


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2023-04-23 05:55:58. Source
Validé par  Tronics.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 23w16a: La programmation dans Minecraft :
le 23/04/2023 à 09:59
attende…… "shard" veut dire "tesson"…
des "tessons de prismarine" ? des "tesson d'améthyste" ? des "tessons d'écho" ?!

Sinon, pas très excitante, comme snapshot…… ce qui en soit excitant : ça sent la fin de dev !
le 23/04/2023 à 10:24
"Shard" peut être aussi traduit par « éclats », comme pour « éclat de verre » alors que "Sherd" est vraiment que pour "Tesson de poterie". Mais Oui, détail mineur.

Aussi, je recommande cette vidéo https://youtu.be/egtKy9opC9c d'une vraie archéologiste qui faire une review/critique très complète de l'archéologie tel qu'implémenté dans Minecraft. Pour résumé, elle est très contente de ce qui est fait, et trouve que s'est aussi un bonne équilibre en réalité ennuyeuse et gameplay satisfaisant.
Elle termine juste ça vidéo sur 2 petite critique/remarque : 1) Les archéologistes utilise plutôt des truelle que des pinceaux 2) Pour la potterie, ils utilise le terme "Sherd" spécifique au poterie, car "Shard" est plutôt associer au éclat de verre. Mais bon, elle le dis aussi elle même : pour le premier elle comprend que la culture populaire a décider que ce sera les pinceaux, au grand malheur des archéologue qui sont très fière de leurs truelles (personnellement, je pense que s'est un peu trop tard pour une telle modification), et le second est un pinaillage de terme utilisé par des spécialiste.
Ça vidéo a étais partagé par des dev de Mojang, donc probablement que ça vidéo a tourné dans les bureaux et a eu une influence.
Tronics (administrateur)
le 23/04/2023 à 12:03
Moi aussi ça me choque d'entendre "Tesson" pour les poteries, mais c'est la traduction officielle française... (quand je dis que je la trouve très mauvaise cette trad française...). Après oui il y a plein de meilleure synonyme, mais ce sont dans tous les cas les mêmes traductions pour les 2 termes shard et sherd.
le 23/04/2023 à 12:31
@Tronics ; @un_pogaz
en soit, "tesson" me semble le bon terme ; c'est celui qu'on utilise dans la vie courante et je crois que c'est le véritable terme technique. Ce qui me choquait, c'était d'entendre parler de "tessons d'améthyste", avant qu'@un_pogaz m'éclaire sur l'autre traduction de "Shard".
ddddd (anonyme)
le 23/04/2023 à 15:30
Je le redirai encore pendant des années mais les ruines sont dégueulasses. On aurait pu (et on aurait dû !) avoir une structure de qualité selon moi.
le 23/04/2023 à 16:46
@ddd
Oui, les ruines sont visuellement immondes, c'est vraie. Mais qu'est-ce que ça change ? Les ruines sont enterrées et donc invisibles, et ont vocation à être détruites une fois trouvées. La seule partie qui doit être belle est donc la partie de quelques blocs qui émerge à la surface, qui est, elle, est en revanche relativement jolie et intégrée dans le terrain de manière très classe !
Mister__Creeper (anonyme)
le 23/04/2023 à 18:23
Ah ouais les ruines... Stylés le concept mais elles sont franchement pas belles à voir (la construction d'en bas, bien sur).
Anaunime (anonyme)
le 24/04/2023 à 09:49
Peut-être que les ruines seront améliorées sur le long terme... Pour l'instant ça reste moins bon que toute autre structure. Mais l'idée est bien pour l'archéologie.
vmu (anonyme)
le 24/04/2023 à 23:57
bonjour tout le monde je suis telement heureuse de voir que ca avance a grand pas (deso pur les faute) je me suis demander on pourrait avec quelqu transformation fare tourner miecraft sur VMU(Visual Memory Unity) de la dreamcast
chell0001 (anonyme)
le 25/04/2023 à 09:06
@vmu oai ca me parait interesant ce projet moit cest faire tourner minecraft sur game boy jadore tout se qui est retro gaming dailleur tu a lair detre fane de la VMU et ba il vont sortir la VM2 la dessu peuttetre minecraft kite a reussi a fair tourneu des jeux game boy dessu alor pourquoi pas minecraft
Mister__Creeper (anonyme)
le 26/04/2023 à 15:14
Je reste sur ce que j'ai dit avant, franchement, c'est moche. Le gravier et les bricks assemblés plus de la terre NAN! Sérieux j'aime pas!

Même "barbie land" c'est mieux!!!
le 26/04/2023 à 17:03
@Mister_Creeper
Quelle importance puisque tu ne le verras pas ? (sauf pour le détruire consciencieusement).

On s'est habitué à voir cette structure en train de voler dans un trou fait à coups de /fill, mais (outre que n'importe quelle construction serait moche dans de telles conditions) on oubli qu'on y sera réellement confronté qu'au moment de la découverte de la structure et en n'en apercevant que le haut !
vmu (anonyme)
le 27/04/2023 à 00:11
@chell0001 kite cest comme mon idole!! il est trop fort il a reussi ca je vait lui demander de me faire une console il demande juste le vmu et un rasberri pi zero v1.3 et 10euros
@GLITCH4000473 pour parler ta lange je vait te traduire ce que jait siter lus heau
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chell0001 (anonyme)
le 27/04/2023 à 09:32
a bon ton idole?! wow
Mister__Creeper (anonyme)
le 27/04/2023 à 17:42
Juste, @4a, mon dernier message, ce n'est pas moi m'est une autre personne qui l'a écrite sur mon ordi. Cette personne est @ML Craft.
chell0001 (anonyme)
le 27/04/2023 à 21:22
@mister creeper tu pense quoi du projet de @vmu
vmu (anonyme)
le 28/04/2023 à 17:54
humm jai juste cassée ma derniere vmu :pleure: pour faire tourner minecraft jen ait commender 2 pour reesaier sinon avec portal 2
Mister__Creeper (anonyme)
le 28/04/2023 à 21:47
Je pense que son projet peut être faisable et cool, @Chell0001.
vmu (anonyme)
le 28/04/2023 à 22:07
je recois demain mes nouvelle vmu dans 1jour et je vait en faire une portal 2 et une minceraft
Mister__Creeper (anonyme)
le 28/04/2023 à 22:22
Je trouve l'archéologie... c'est un peut beaucoup tchi't . Et aussi, j'aimerai bien qu'il y ai un caparaçon pour les pitis chameaux et c'est des dromadaires normalement: il n'ont qu'une bosse.
vmu (anonyme)
le 29/04/2023 à 23:40
jait pas reussi jabandonne ou pas?? sinon jait resu un d&d jait commencer un senario minecraft mait jarrive pas :pleure: vous pouvez pas me donner dinspi??
Mister__Creeper (anonyme)
le 30/04/2023 à 18:02
Suis ton instinct, @vmu,suis ton instinct.
vmu (anonyme)
le 30/04/2023 à 18:20
merci mister creeper jeconomise pour acheter dautres vmu
Mister__Creeper (anonyme)
le 01/05/2023 à 15:12
Bah euuh... Tu peux seulement réessayé gach pas ton argent vmu!!!

Bon je vais revenir sur ma manif des caparaçon pour les chameaux Mojang!!!
vmu (anonyme)
le 01/05/2023 à 17:13
je suie avec toit pour la manif
Mister__Creeper (anonyme)
le 02/05/2023 à 22:22
merci @vmu, merci. Parce que si il n'y a pas de caparaçons pour les chameaux, ça sent le favoritisme côté chevaux...

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