Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
2 nouvelles snapshots sont sortie ce jeudi, toutes 2 estampillés snapshot 23w16a. Ces snapshots corrigent de nombreux bugs du jeu, et apportent quelques modifications.
2 snapshots avec le même nom ?
Il devient rare que Mojang sorte plusieur snapshot dans la même semaine, en effet la dernière snapshot "b" a très exactement 1ans, c'était la snapshot 22w16b. Pour ce premier anniversaire Mojang a de nouveau sortie une seconde snapshot dans la même semaine... mais sans changer le numéro de version, nous avons donc eut 2 snapshot 23w16a la même semaine, mais il est extrêmement difficile de les différencier: même numéro de version, même data_version et même protocol_version.
Mojang explique ce ré-upload car la première version avez des problèmes de crash (sans précision sur ces problèmes), quelques heures plus tard ils ont donc sortie une nouvelle snapshot pour corriger ces problèmes de crash.
Phénomène rare: Mojang a même supprimé physiquement le fichier de la première version (
à cette adresse), empêchant de pouvoir retélécharger la première snapshot buggé.
En réalité il y a même plus de 2 versions sorties: les autres versions ne sont que des modifications des ressources (mise à jour de bibliothèque ou des fichiers de traduction), mais ces mises à jour qui ne modifient pas le code source du jeu lui même sont systématiques sur toutes les snapshots.
Changement de l'icone du jeu
Retour aux sources: l'icone du jeu, qui était une table de crafting depuis quelques années maintenant, change pour revenir à l'icone original du jeu: le bloc d'herbe. Mais ce changement ne sera pas visible dans la snapshot d'aujourd'hui puisque l'icone dépend maintenant du type de version:
-
Icone de pour les versions stable (Release)
-
Icone en pour les snapshots
La snapshot d'aujourd'hui à donc une nouvelle icone de bloc de terre:
Nouveau modèle pour les ruines de sentier
Les ruines de sentier ont été revu afin de tenir compte des retours de la communauté.
-
Bien que ces ruines reste globalement un amas aléatoire de blocs divers, la forme générale de la structure est maintenant plus varié.
-
Le sable a été supprimé de cette structure, c'est donc uniquement dans du gravier suspect qu'on trouve les trésors archéologiques.
-
Il y a maintenant 2 tables de loot distinct pour définir les trésors précieux et non précieux, ce qui permet de mieux gérer la quantité de ressource rare trouvable dans ces structures.
A cause de ces changements il est possible que nos anciennes sauvegarde ne fonctionne plus dans cette snapshot: les blocs de sable ou de gravier suspect présent dans les anciennes ruines de sentier seront vide.
L'agriculture des nouvelles plantes
Il est maintenant possible de planter des plantes dans la sans la détruire.
En effet lorsqu'on y planter une pitcher plant adulte dans la terre labouré, la terre labouré se transformait en bloc de terre, comme lorsqu'on y déposé n'importe quel autre type de bloc.
Afin de corriger ce problème un nouveau tag a été ajouté dans le jeu, le tag #maintains_farmland qui liste tous les blocs qui ne transforment plus la terre labouré en terre normal quand on les pose dessus. Ce tag contient toutes les blocs de plantes normallement cultivables (citrouille, pastèque, pousse de carrotes, pousse de pomme de terre, blé, etc.).
Autre changement, s'ils ramassent des graines de ces nouvelles plantes (pitcher flower ou torch flower), les villageois fermiers sont maintenant capable de replanter ces plantes dans leur potagé. Ce comportement est géré par un autre nouveau tag, le tag #villager_plantable_seeds qui contient toutes les cultures que les villageois peuvent planter.
La programmation dans Minecraft
Les developpeurs ajoutent régulièrement des nouveautés techniques dans le jeu facilitant la vie des créateurs de contenu, afin de facilité la création de système unique, avec par exemple l'ajout des datapack, la possibilité de création des fonctions (des listes de commandes inscrites dans un fichier externe), ou encore l'ajout d'entité virtuelle permettant de gérer un concept de variable.
Aujourd'hui Minecraft fait un pas supplémentaire vers la programmation fonctionnel, avec l'ajout de la commande "return", utilisable uniquement dans les fonctions (ces fichiers de commande externe), ayant le même comportement que le mot clé return de la plupart des languages de programmations modernes.
Pour rappel, une fonction dans minecraft est une liste de commande inscrite dans un fichier externe, qu'il est possible d'exécuter en une seule commande depuis le jeu, par exemple:
(Exemple inspiré de Slicedlime)
La syntaxe de cette commande est extremement simple:
/return <code>
Un seul paramètre, obligatoire, le code de retour qui est un nombre entier signé 32bit (compris entre -2 milliard et +2 milliard). Voici le fonctionnement de cette commande:
-
Lorsqu'on utilise la commande return dans le tchat (en dehors d'un fonction), elle n'a aucun effet
-
Lorsqu'on l'utilise à l'intérieur d'une fonction en revanche elle va immédiatement interrompre l'execution de la fonction, cela signifie que plus aucune commande ne sera exécuté dans la function après l'execution de return. return est donc particulièrement utile lorsqu'elle est combiné avec la commande , comme dans l'exemple ci-dessus
-
À la fin de leur execution, chaque fonction retourne un nombre, visible dans les logs ou dans les blocs de commande par exemple, valeur de retour qui peut être réutilisé pour faire d'autres manipulation. Habituellement les fonctions retournes le nombre de commande exécutée, mais cette valeur peut maintenant être personnalisé avec la fonction return: le code de retour donné en paramètre à cette commande sera la valeur retourné par la fonction.
Des progrés de crafting
Un nouveau trigger de progrés a été ajouté dans cette version, le trigger "
recipe_crafted" qui se déclanche lorsqu'on craft un bloc ou objet, plus précisément lorsqu'on récupère le bloc ou objet crafté dans la grille de crafting:
Concrètement cela permettrait, a terme, de créer de nouveau progrès qui serait basé sur des évènements de craft (quand on craft un objet ou un bloc). Ce trigger peut être personnalisé avec 2 paramètres:
-
recipe_id: Ce paramètre est l'ID de la recette de crafting qui est utiliser dans la grille de crafting (le nom du fichier json de la recette).
-
ingredients: Lorsqu'une recette de crafting accepte plusieurs type d'ingrédient, il est possible de spécifier le type d'ingrédient nécessaire avec ce paramètre. Si le paramètre est omis, toutes les recettes seront acceptées.
Non utilisé dans le jeu pour le moment, ce nouveau trigger peux cependant être utilisé par des créateurs de contenue pour ajouter de nouveau progrés via des datapacks.
Autres changements
-
Un nouveau mécanisme de temporisation a été ajouté sur les capteurs de vibrations, ce décompte permet de faire attendre un signal quelque instant lorsque le chunk de destination n'est pas encore chargé. Le signal ne sera transmis qu'après la fin du chargement du chunk.
-
Les fragments de poterie change d'ID dans cette snapshot, passant de "shard" à "sherd". Le nom anglais de ces éléments changent de même de Shard à Sherd.
Ce changement mineure d'une seule lettre est également mineure dans le sens du mot. En effet le terme "Shard" se traduit en français en "Tesson", tandis que "Sherd" se traduit en... "Tesson" également. La nuance n'existe qu'en anglais, sherd étant plutot utilisé dans le domaine archéologique, ce changement est donc justifié dans cette langue, mais ne devrait avoir aucun impact dans la traduction française.
-
Les sniffers peuvent maintenant être apprivoisés en utilisant des graines de torch flower
-
Le jeu est maintenant disponible précompilé pour les versions de Windows tournant sur un processeur en architectures ARM64 (donc dans les rares cas de windows fonctionnant sur tablette ou autres équipements très particulier par exemple). Mojang n'a cependant pas précisé si cette version sera ultérieurement compatible avec l'architecture ARM des processeurs M1 d'Apple.
-
Ajout du nouveau tag #stone_buttons qui contient la liste de tous les types de boutons en roche (item et bloc), c'est à dire uniquement les boutons en roche et en roche noire. Ce tag est utiliser pour corriger la vitesse de minages dans bouton en roche noir qui était plus long que celui des boutons en roche classique.
-
L'entité item_display s'affiche maintenant avec une rotation de 180° sur l'axe Y, afin de les objets et les blocs ainsi affiché ai maintenant leur face avant en direction du "sens du regard" de l'entité. Pour prendre en compte ce changement, la version des datapack passe en version 14.
Corrections de bugs
Une
trentaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
-
Correction de problèmes de lags
-
Correction de bugs en rapport avec les capteurs de vibrations
-
Correction de problème sur les animations du sniffers
-
Les packs de ressource interne (programmer art et high contrast) était marqué comme incompatible
-
Correction de sous-titres incorrects
-
Corrections de plusieurs problèmes de crash
-
etc.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
des "tessons de prismarine" ? des "tesson d'améthyste" ? des "tessons d'écho" ?!
Sinon, pas très excitante, comme snapshot…… ce qui en soit excitant : ça sent la fin de dev !