Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1

#1 02/01/2012 18:35:24

Membre

Messages : 329

Limite de ping Serveur RP

Bonjour,

J'aimerai savoir si il serait possible de mettre une limite de ping? car la connexion de certains membres est très mauvaise ce qui entraînent des lags du serveur. Alors certes c'est certainement pas le seul problème, l'hébergeur (dû à la gourmandise du serveur) peut aussi en être la cause mais ça pourrait régler un peu le problème. Les lags sont de pire en pire je sais que Nadj et Tronics sont au courant de ça mais si on pouvait en attendant diminuer le lag en mettant une limite de ping où le membre serait kické automatiquement en cas de fort ping comme dans la majorité des serveurs de jeux ça serait bien.

Dernière modification par Angelus79 (02/01/2012 18:38:53)

Hors ligne

#2 02/01/2012 18:42:44

Banni(e)
Lieu : Suisse

Messages : 178

Re : Limite de ping Serveur RP

C'est peut-être une cause... Mais une des plus grande cause est le système de faction(si j'ai bien compris quand Urfaneck et moi avons parler de ces problèmes) qui est vraiment très très gourmand car énormément de données.

#3 02/01/2012 18:45:45

VIP
Lieu : Bourg-Baie

Messages : 2 123

Re : Limite de ping Serveur RP

Tronics et Urfa travaillent constamment sur l'optimisation du Lagg ig. Les problèmes de ping ne sont pas si importants que ça en cause et en effet.

Boul

Hors ligne


La plus belle ville du serveur FB ? Réponse = x :-2335 z :-18806
Enjoy !

#4 02/01/2012 18:47:00

Membre

Messages : 329

Re : Limite de ping Serveur RP

Oui mais bon certains hébergeurs sont largement capable de gérer cela. On va pas me dire  que Minecraft est plus gourmand qu'un Battlefield 3 il y a quand même moins de données.

Edit: Boul le soucis c'est que ça se dégrade alors en attendant que Tronic & Nadj trouvent la solution. Il faudrait peut être stopper la création de faction ou un truc du genre pour éviter encore plus de données.

Dernière modification par Angelus79 (02/01/2012 18:50:44)

Hors ligne

#5 02/01/2012 19:09:25

VIP

Messages : 929

Re : Limite de ping Serveur RP

Bonjour,
Le problème c'est qu'il n'y a pas que le jeu basique. Il y a tous les plugins qui permettent d'avoir une expérience de jeu plus ludique et qu'on ne peut pas enlever (ou alors difficile à réduire le nombre). Pour exemple, l'économie du serveur RP est faite à partir de plusieurs plugins (les écus, les magasins, etc), le PvP aussi (les factions, les droits de se taper dessus, etc). Tout ceci est essentiel pour les serveurs Minecraft. Sans les plugins, on ne pourrait pas offrir de tels serveurs.
Pour comparer, un serveur Battlefield 3, il a quoi en plugin ? Quasi rien ! En effet, la plupart du serveur est déjà en place. A part si on veut rajouter des petits trucs, mais c'est infime.
Alors oui les serveurs Minecraft demandent plus.
De plus, TOUTES les données doivent être enregistrées, chaque bloc détruit, chaque action est enregistrée et même plusieurs fois. Les logs qu'on obtient grâce à un plugin, ils ont été enregistrés. Mais les blocs que tous les joueurs voient en temps réel, c'est aussi une donnée.
Imaginez chaque cube creusé, chaque écu dépensé, chaque territoire acheté, toutes les minutes, les personnes sur le SRP (environ une moyenne de 80) envoient des informations qui sont stockées. Vous imaginez le nombre de choses qui fonctionnent en même temps pour ces 80 personnes ?
Alors oui, ça lag, et c'est dû en parti aux plugins nombreux, mais les réduire est difficile car ils sont nécessaires ! Et réduire le nombre de personnes est pas possible :)
En tout cas, Tronics essaie de faire le maximum pour fluidifier le serveur :)
Voilà voilà.

Hors ligne


berendal2.jpg

#6 02/01/2012 21:42:39

ex - Admin / Op

Messages : 1 866

Re : Limite de ping Serveur RP

Pour les lags, sachez aussi que minecraft, malgré tout le bien qu'on peut en dire, est un jeu MAL FAIT ! (Blasphème..) Il est pas adapté au multi coeur, il fonctionne sous java, c'est une hérésie technologique. Ce jeu à bien 4 ans de retard en terme d'optimisation.
Notre hébergeur est un hébergeur très performant entièrement dédié. 8 coeur, 12G de Ram etc. Mais ça ne peut pas contrer un tel déséquilibre entre l'optimisation inexistante, le trop plein de plugin très lourd comme le WolrdEdit (indispensable pour certains griefs massifs rencontrés au début) ou le plugin de Faction et les problèmes plus externes comme le ping de certains joueurs.

Sinon, sachez quand même que j'observe très peu de lag dans les 6h qui suivent un reboot propre (ceux fait manuellement). Avant de crier au lag, pensez toujours à vérifier votre connexion, ou même votre config PC.

Hors ligne

#7 02/01/2012 22:13:25

Membre

Messages : 329

Re : Limite de ping Serveur RP

Oui enfin du coté de ma connexion ou de mon pc tout va bien mais en tout merci pour tes explications alors certes la seul solution actuelle c'est le reboot manuel c'est peu mais il est vrai que pour l'avoir observer plusieurs fois règle pas mal de lags. En espérant mieux dans le futur. Je suis aussi d'accord avec toi sur la mauvaise optimisation de minecraft aussi mais bon normalement le jeu est en cours d'optimisation avec notamment un gros travail sur les mods d'après ce que j'ai vu. (Enfin on a quand même l'impression vu le peu de news que le jeu est un peu abandonné pour Cobalt et Scrolls).

Hors ligne

#8 03/01/2012 21:04:44

Membre
Lieu : Canada

Messages : 254
Site Web

Re : Limite de ping Serveur RP

Je m'adresse au Staff en disant qu'il y a des plugin alternatif pour protéger les terrains.
Résidence est un très bon plugin qui permet de faire ce que Worldgard fait, et il n'a pas besoin de WorldEdit pour fonctionner.
et il peut être utiliser aussi avec avec Dynmap et peut être utiliser avec quelque restriction pour les joueurs qui veulent protéger leurs terrains.

Hors ligne


---===Termi222===---
Techgamemini.png
7119.png

#9 08/01/2012 01:44:27

Administrateur

Messages : 3 831

Re : Limite de ping Serveur RP

J'ai pas grand chose a ajouter mais je vais me permettre de rebondir sur diverse chose.

Déjà Berendal et urfa ont dit l'essentiel, a savoir que le serveur Minecraft est mal foutu, 4ans de retard tu es gentil urfa, il y a 4ans tous les PC de bureau était deja en double coeur, je dirait plutot 10ans de retard. En fait c'est pas trop le jeu, mais le developpeur qui a 10ans de retard: et ouis, developper une application parallele c'est difficile, il y a 10ans personne ne s'embeter a le faire, aujourd'hui c'est indispensable, et Notch ne l'as pas fait. Maintenant c'est trop tard, c'est toute l'architecture, les fondation du logiciel qu'il faudrait revoir, mais modifier l'architecture ca serait tout refaire, jamais il ne le feront. Ajouter a cela le choix de java. Un choix de la facilité encore une fois. En tant que developpeur C#.NEt (un language avec les meme avantage et defaut que java) je sais de quoi je parle: java est simple pour des taches simple. Java est nulle pour des applications qui ont besoin de puissance de calcule et de vitesse. Notch est totalement a coté de la plaque au niveau technologique, et nous devons faire avec.


Maintenant qu'on doit faire avec, comment faire ?
Pour vous donner une idée, notre serveur est un serveur dédié avec 2 processeur physique de 8 coeur virtuel chacun (soit 16 unité de calcul parallele): et bien le serveur minecraft tourne sur: 1 seul coeur, soit 8% de la puissance de la machine, c'est affolant. J'ai desactiver l'hyperthreading (les coeur virtuel) pour descendre a 8coeur physique. Si sur un serveur c'est souvent la pire idée qui soit (car un serveur est fait pour gere des centaine de connection en parrallele, donc l'a parrallelisation du CPU est génial est permet de bon gain en performance), ici c'est l'inverse, je gagne un peu de puissance, si au global le serveur pert beaucoups en puissance, le serveur minecraft lui monte a 12% d'utilisation du CPU. C'est bien, mais ca limite toujours enormement, alors comment aller plus haut ? Reponse simple: c'est impossible, alors il faut limite le plus possible la charge. Comment ? via les plugins. Limiter le nombre de plugin, et utiliser des plugin autement parrallilisé, et si besoin qui ne créer pas de depence (car ca casse la parrallelisation et on perd en performance).
Pour vous corriger donc, sachez que le plugin worldguard n'a jamais etait present sur le serveur, et que world edit qui ma servit pour reparer quelque grief n'est plus present sur le serveur depuis ce debut d'année. Les log, a debattre avec le staff, je suis pour leur suppression, toujours dans un soucis d'amelioration des performances.

En ce qui concernent l'hebergeur, sachez qu'on ne depent absoluement en rien de lui: la machine est dédié, c'est a dire que j'ai le controle total de la machine, que ce soit au niveau application, mais aussi l'OS et même la configuration du BIOS ! Le seul impact de l'hebergeur sera au niveau reseau, mais la encore nous n'utilisons que peux de bande passante (environ 20Mbps sur les 100 garanties). Niveau configuration, petite rectificatoin, ce n'est pas 12Go de RAM (ca c'est mon PC perso ^^) mais 24 Go, ce qui est plus que neccessaire, 6Go sont entièrement dédié a chaque des 2 serveurs minecraft.
Petit apparter, pour donner une idée de a quel point le sreveur minecraft est mal foutu, sur la même machine j'ai un serveur MySQL, utiliser entre autre pour les plugins: la base de donnée, qui gere lus de 70Go de donnée, des centaines de millions de champs, n'utiliser "que" 1Go de RAM, et 2% de CPU ... et bien evidement, utilisation de CPU parrallelisé elle ... Le serveur minecraft est une catastrophe, c'est le pire chose que j'ai pus voir dans dans ma carrière de developpeur et d'administrateur.

Pour revenir au solution: les reboot regulier. La encore une bonne soluiton, on l'a découverte avec les optimisations du serveur FB (qui a durée des mois, mais qui fut une reussite !). Problème ? Un conflit entre un des plugins et le systemes de reboot automatique fait que une fois sur 3 le reboot echoue, et les lag s'accumule. La encore on va travailler pour rendre cela plus fiable, et des reboot regulier amelioreront beaucoups la fluididé du serveur.


Enfin pour repondre a termi: notre but est de limiter le plugin, on ne va donc pas ajouter un pour en supprimer un autre 17 Et surtout, l'important n'est pas que leur notre, mais aussi et surtout leur qualité: un plugin non parralelisé est a proscrire par exemple. Et c'est le cas de dynmap que tu sites: son cas a lui est plus sompliquer, il est parralelis, mais ses dependances font qu'il bloque l'execution des thread parrallele, autrement dit c'est comme si il bloquer le serveur tout entier. Ce truc est une horreur, ca fait lagguer le serveur a mort, y'a rien de pire. Autre exemple, qu'on a connu sur le serveur: les statistiques (affiché sur le site). A l'origine ce plugin n'etait pas parrallele, et beaucoups de gens se plaignais de lag inscenssant. Apres des mois de test (sur le serveur FB a l'epoque) on a decouvert que c'etait ce plugin qui fesait lagguer, en particulier a chque connection/deconnection d'un joueur. Le plugin étant abandonnée par ses auteurs (plus de mise a jour) je l'ai repris en mains et je l'ai entierement parrallelisé. Aujourd'hui les lag des deco/reco ont totalement disparu 01 Et pourtant, le plugin est le même, les stats sont les mêmes, je n'ai que changer l'architecture de la partie cocmmunication entre le plugin et le serveur ^_^

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#10 08/01/2012 02:54:13

ex - Admin / Op

Messages : 1 866

Re : Limite de ping Serveur RP

/me se prosterne.. ;D

Hors ligne

Pages :: 1

Pied de page des forums