Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
KrisJelbring, développeur système chez Mojang, nous explique comment fonctionnera la future fonctionnalité de changement de pseudo dans Minecraft :
Chaque joueur ne sera plus identifié en interne par son pseudo, mais par un numéro, le
UUID (Unique User ID = Identifiant Utilisateur Unique). Ce numéro sera un nombre de 32 caractères hexadecimaux, par exemple :
Tronics : 60dfac1d22314425ac2c077377d25830
Notch : 069a79f444e94726a5befca90e38aaf5
Le pseudo ne sera ainsi plus qu'une propriété du compte du joueur, et non plus son identité. Dès que ce changement technique sera mis en place, il sera possible pour tous les joueurs de changer de pseudo Minecraft.
Conditions:
- Le changement de pseudo sera reservé aux personnes ayant un compte Mojang. Si vous n'avez pas encore de compte Mojang, convertisez votre compte Minecraft
ici.
Les limitations:
- Le choix des pseudos concervera les limitations actuelles, à savoir une limitation à 16 caractères de longueur, les accents et autres caractères spéciaux n'étant pas autorisés.
- Il ne sera évidement pas possible de prendre le pseudo d'un autre joueur. De plus, après le changement de pseudo, votre ancien pseudo restera pendant une période donnée "réservé", personne d'autre ne pourra l'utiliser.
- Il sera possible de changer de pseudo pour changer la case de votre pseudo (par exemple renomer "tronics" en "Tronics"). Il ne sera en revanche pas possible de prendre le pseudo d'une autre personne en changeant la case (par exemple impossible de changer votre pseudo "Tronics" en "NoTcH" car "notch" est déjà pris).
- Vous ne pourrez pas changer de pseudo de manière illimité, il y aura des limitations de temps entre chaque changement. Ces limitations ne sont pas encore décidées, nous devrions en savoir plus ultérieurement.
Prix:
- Le changement de pseudo sera gratuit, aucune somme ne sera demandée par Mojang
- Il ne sera pas possible de réserver un pseudo, même en payant (à moins d'acheter un deuxième compte Minecraft).
Multijoueur:
- Les serveurs multijoueurs vous reconnaitront par votre UUID, ainsi tous les serveurs devront migrer leur base de donnée de pseudo en UUID.
- Les white-list et ban-list des serveurs vanilla seront automatiquement convertis en UUID.
- Les plugins serveurs devront probablement être mis à jour pour gérer les UUID
- Pour les serveurs RP avec une progression, ou les serveurs avec des grades (VIP, etc.) les plugins devront obligatoirement migrer vers le système d'UUID pour ne pas perdre la progression du joueur en cas de changement de pseudo.
Réutilisation des pseudos :
16 caractères par pseudo, une quarantaine de caractères possible, et 100millions de comptes déjà existant (dont 14millions premium)... cela limite énormement les possibilités de trouver un nouveau pseudo original. Pour cela, Mojang propose :
- Libérer les anciens pseudo de compte non premium (non payant) qui seraient inactifs depuis longtemps
- Les comptes premium ne seront jamais libérés
- Les pseudos seront protégés pendant un temps limité après chaque changement. Passé ce delais, les anciens pseudos pourront être réutilisés.
Quand ?
Dès la prochaine snapshot 1.8 les listes (ban, white, op) seront automatiquement converties vers le nouveaux système d'UUID. Le changement de pseudo ne sera pas possible avant la sortie de la version
Release 1.8, mais la version Release 1.7.6 commencera déjà à prendre en charge le changement de pseudo en convertissant les listes. La Release 1.7.6 devrait sortir courant mars, tandis que la Release 1.8 ne devrait probablement par sortir avant le mois de mai.
Comment migrer ? (pour les administrateurs):
Mojang fourni une API permettant de connaitre l'UUID d'un joueur à partir de son pseudo, pour cela, envoyez les données JSON suivantes en POST sur l'adresse
https://api.mojang.com/profiles/page/1 :
[{"name":"notch","agent":"Minecraft"}]
Vous aurez en retour un message JSON avec le pseudo (respectant la case) et l'UUID :
{"profiles":[{"id":"069a79f444e94726a5befca90e38aaf5","name":"Notch"}],"size":1}
Aucune API n'est disponible pour l'opération inverse (avoir le pseudo à partir de l'UUID) car Mojang estime que cela n'est pas utile. Cependant, face à la protestation des administrateurs de serveurs, Dinnerbone a donné une solution pour avoir cette information, en utilisant le serveur de session de Mojang, par exemple :
https://sessionserver.mojang.com/session/minecraft/profile/61699b2ed3274a019f1e0ea8c3f06bc6
https://sessionserver.mojang.com/session/minecraft/profile/e6b5c088068044df9e1b9bf11792291b
Vous retournera :
{
"id":"61699b2ed3274a019f1e0ea8c3f06bc6",
"name":"Dinnerbone",
"properties":[
{"name":"textures","value":"eyJ[...]l8g="}
]
}
Vous avez donc le pseudo de la personne à partir de son UUID :-)
En bonus, vous aurez également la texture de sa skin et de sa cape (encodé en base64), voici le résultat une fois décodé :
{
"timestamp":1394035337604,
"profileId":"61699b2ed3274a019f1e0ea8c3f06bc6",
"profileName":"Dinnerbone",
"isPublic":true,
"textures":{
"CAPE":{"url":"http://textures.minecraft.net:8080/texture/3f688e0e699b3d9fe448b5bb50a3a288f9c589762b3dae8308842122dcb81"},
"SKIN":{"url":"http://textures.minecraft.net:8080/texture/b2ac5f8c97418b83f4f78992fc7f930619f48f68e2c25de8ef2bcabcd723f4"}
}
}
Sa skin :
http://textures.minecraft.net:8080/texture/825fae885d16856bf81cff496c9f166d256156c659acf5c6b6c9e58972cfd3
Sa cape :
http://textures.minecraft.net:8080/texture/3f688e0e699b3d9fe448b5bb50a3a288f9c589762b3dae8308842122dcb81
Les risques:
Les membres de la communauté ont déjà réagi pour dénoncer les risques de cette fonctionnalité de changement de pseudo :
- Bien qu'un grieffeur banni ne pourra plus se reconnecter sur le serveur où il est banni, il pourra facilement changer de pseudo à chaque changement de serveur pour ne pas être reconnu d'un serveur à l'autre (les administrateurs connaissent bien les recherches google pour connaitre l'historique d'un joueur douteux).
- Mojang refuse de donner l'historique de changement de pseudo des joueurs, estimant que ca ne regarde pas les administrateurs de serveur ... ce qui renforcera les risques de griefs (cf point précédent)
- Tous les services basés sur une authentification par pseudo devront migrer sur un système par ID. Cela ne sera pas toujours possible, notament les plugins de protection basés sur des panneaux avec le nom des joueurs, ces plugins seront donc définitivement morts.
- Les services de type Minotar risquent de retourner de mauvaises skins, puisque qu'ils se basent sur les pseudos des joueurs (et qu'aucune solution durable n'est possible pour ce type de service).
- Un joueur "agité" qui serait mal vu sur un serveur (mais non banni) pourra facilement changer de pseudo pour reprendre sa réputation à zéro et continuer anonymement.
Finalement, beaucoup de joueurs dénoncent un service qui ne servira qu'à une minorité et qui risque d'apporter plus de problèmes que de solutions.
Comment fonctionnera le changement de pseudo Minecraft :