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La snapshot 14w07a est sortie aujourd'hui, apportant de nombreuses commandes à destination des créateurs de maps et un nouveau bloc.
Voici la liste des nouveautés apportées par cette snapshot :
- Ajout du bloc
Les sont semblable aux , mais il n'est pas possible de les ouvrir à la main. Comme pour les , seul un courant de redstone permet de les ouvrir.
Elles se craftent à partir de 4 :
- Ajout du mode de jeu en réseau local
Lorsque vous partagez votre monde en réseau local, il est maintenant possible de choisir le mode de jeu qu'auront les autres joueurs, il sera nottament possible de les forcer en mode spectateur.
- Pick up avec NBT
En mode Creatif, il est maintenant possible de prendre un bloc du monde avec ses tags NBT. La touche PickUp (bouton souris du milieu par defaut) permet de récupérer un bloc dans le monde. En appuyant simultannement sur la touche Ctrl + PickUp (click milieu) le bloc sera prit avec ses tags NBT.
Exemple ici avec un avec sa commande :
- Ajout des coordonnées du bloc visé dans l"écran de debug (F3)
Lorsque vous pointé un bloc avec votre curseur de souris, les coordonnées de ce bloc sont maintenant affiché dans l'écran de debug (touche F3) :
- Il est maintenant possible d'associer un pack de ressources à une map
Pour ce faire, il faut renommer le pack de ressources en "ressources.zip", puis placer ce fichier dans le dossier de la map, par exemple :
.minecraft/saves/TheMapWithTheThing/resources.zip
Une évolution qui sera très pratique pour la distribution des maps personnalisées
- Possibilité de placer des blocs de commandes à partir d'un dispenser
Les dispensers ne droppent plus les blocs de commandes, ils sont maintenant placés devant eux.
- Ajout et évolutions de commandes :
- Les commandes /testfor, /testforblock et /clear peuvent maintenant filtrer sur une recherche partiel de tag NBT
Exemple :
/testfor @p {Inventory:[{Slot:6b,id:"minecraft:diamond_sword"}],SelectedItemSlot:6}
- Les faux joueurs ajoutés dans les sccoreboards ne seront plus affichés si leur nom commence par un #
- Ajout des commandes /scoreboard operation et /scoreboard test
--> "/scoreboard operation" permet d'éffectuer des opérations arythmetiques sur les scores (addition (+), multiplication (*), soustraction (-), division (/), modulo (%)), par exemple :
/scoreboard players operation #teamscores redScore += @a[team=red] blueKills
Pour tous les joueurs de la team "red", ajoute la valeur de blueKills au score redScore.
--> "/scoreboard test" permet de tester la valeur d'un score dans un interval donné, par exemple :
/scoreboard players test #global anObjective 12 19
Test si le score "anObjective" est compris entre 12 et 19.
- Ajout d'une commande /execute
Permet d'éxécuter une commande sur un emplacement liée à une entité, exemple :
/execute @e[type=Chicken] ~ ~ ~ fill ~-1 ~-1 ~-1 ~1 ~1 ~1 minecraft:glass
Cette commande crée un coffrage de de 3x3 autour de toutes les :
- Nouveaux paramètres pour les sélecteurs d'entités :
Ajout de :
rx : Rotation X (tilt) maximum
rxm : Rotation X (tilt) minimum
ry : Rotation Y (panoramique) maximum
rym : Rotation Y (panoramique) minimum
Exemple :
@a[rxm=-15,rx=15,rym=-45,ry=45]
- Affichage des scores par équipe dans la sidebar :
Les joueurs peuvent maintenant avoir des scores par équipe affichés dans la sidebar, en fonction de la couleur de l'équipe.
/scoreboard objectives setdisplay sidebar.team.yellow theObjective
- Il est possible d'associer des tag NBT de blocs aux items
Ces tags seront concervés lorsque le bloc dans l'inventaire sera posé, exemple :
/give @p command_block 1 0 {BlockEntityTag:{Command:"setblock ~ ~ ~ minecraft:diamond_block"}}
Ce sera preprogrammé avec la commande "/setblock ....", il concervera cette commande une fois posé.
- Afficher les scores d'objectifs scoreboard dans des messages /tellraw
Exemple de commande :
/tellraw @p {text:"Have ",extra:[{score:{name:"Searge",objective:"reward"}},{text:" diamonds"}]}
- Ajout de la commande /testforblocks pour comparer 2 zones de la map
Le fonctionnement est similaire à /fill et /clone.
Exemple :
/testforblocks 100 64 100 107 69 107 0 64 0 masked
- Ajout d'une option "nametagVisibility" pour masquer les noms de joueur
Permet de choisir qui peut voir le nameTag des joueurs dans une équipe
Syntaxe :
/scoreboard teams option <team> nametagVisibility <value>
Valeur possible (value) : nevers, hideForOtherTeams, hideForOwnTeam, always
Exemple :
/scoreboard teams option red nametagVisibility hideForOtherTeam
- Évolution du système de modélisation des cubes dans Minecraft
Afin que tout ne puisse pas être fait, grum a ajouté des limitations dans le système de modélisation de blocs dans Minecraft :
- Le modèle ne peut plus dépasser une taille de 1x1 bloc
- Chaque face doit être aligné sur au moins un axe (X, Y ou Z)
- Il est possible de faire des rotations (sur les 3 axes), mais limité à +/- 45° (ce qui doit permettre toutes les formes)
- Les coordonnées de texture seront maintenant en pourcentage et non en pixel (pour être compatible avec toutes les résolutions de textures)
- Il est possible de reprendre un modèle existant pour y ajouter des transformations (translations/rotations), mais il n'est pas possible de le modifier/ajouter des faces. (exemple d'utilisation : Les torches inclinées sur les murs).
Les restrictions ajoutées ont pour but d'empêcher un pack de ressources de dénaturer le jeu.
Ce nouveau système n'est pas définitif, mais il permet déjà de modéliser tous les blocs du jeu. Il existe un modèle (unique) pour les blocs cubiques, et un modèle par bloc de forme particulière (enclume, oeuf d'enderdragon, torche, etc.).
- Réécriture du code de l'inventaire
Cela ne change rien dans le jeu, mais permettra aux futurs plugins d'interagir avec l'inventaire.
- Ajout d'un cache local pour les skins
Cela permettra d'avoir nos skins même en mode offline (ou lorsque le serveur de skin de Mojang est HS)
- Correction d'une vingtaine de bugs
Il est possible de tester cette snapshot en un click sur "Tester la snapshot" depuis notre
launcher.
Si vous rencontrez des bugs reportez les à Mojang sur la page :
https://bugs.mojang.com/browse/MC (en anglais)
Sortie de la snapshot 14w07a : Test complet :