Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
C'est une réaction assez surprenante de la part de Notch qui à toujours était ouvert à la communauté de Minecraft, la laissant particulièrement libre dans ses créations s'appuyant sur l'univers de Minecraft.
Tout commença par la création d'un film par un groupe de fan de Minecraft, film nommé "Birth of man". Face au constat que les adaptations de jeux vidéos par les studios d'Hollywood était bien souvent navrantes, ces fans de Minecraft ont souhaité produire leur propre long métrage consacré à Minecraft. Leur film serait un film d'action intégrant les constructions cubiques de Minecraft dans des décors réels.
Voici un présentation de ce film :
Afin de produire ce film, les auteurs avaient besoin d'argent, près d'un demi-million d'euros (600 000 $), ils ont alors fait appel à la communauté pour financer ce film, via un projet
Kick Starter (une plateforme de financement participatif). En seulement 2 jours le projet à réunit 10% du budjet, laissant encore près d'un mois avant la cloture. Un projet en bonne voie donc, s'il n'y avait pas eut un incident, venu du compte twitter de Notch :
"nous ne permettons pas un projet Kickstarter d'un demi-million de dollars basé sur notre propriété intellectuelle sans aucun accord préalable".
Aucune explication n'a été malheureusement donné sur cette décision, une décision d'autant plus étonnante que Notch a toujours encouragé les initiatives de fan en tout genre : texture, mod, site, vidéo, film, etc... et encourage même certains youtubeurs qui se financent aujourd'hui par leurs videos de Minecraft !
Quoi qu'il en soit, ce projet fut immédiatement clos :-(
Bien qu'il ne le dise pas clairement, la raison de ce refus semble être plus la valeur du projet que l'idée même d'un long métrage. En effet, depuis quelques années Notch exploite sa marque Minecraft sur de multiple support : Sorti de Minecraft sur Xbox (avec une exclusivité la première année), puis sur PS4, sur mobile (Pocket Edition), mais aussi des applications mobiles, etc... Notch n'est plus seulement un developpeur independant, il est aujourd'hui le chef d'une entreprise de près de 40 salairiés mondialement connu pour son succès, et il se doit de veiller à son image (et à sa rentabilité). Notch a donc probablement vu ce film non pas comme un film de fan, mais comme un véritable projet industriel, et souhaite peut être y être investi (peut être une aide sur le financement ? Avoir un regard sur le scenario ? Surveiller son image de marque ? Toucher un pourcentage sur les ventes ?).
La suite de l'histoire nous est malheureusement inconnu : Notch trouvera-t-il un accord avec les auteurs ? Les auteurs pourront-ils malgrès tout terminer la production du films ? Nous n'avons aucune réponse officielle pour le moment. La date de sortie du film était initialement prévu pour la fin 2014.
Notch interdit la production d'un long métrage de fans :