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Bilan des evolutions techniques en cours

Le 09/10/2013 à 15h02
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Ces dernières semaines les annonces d'évolutions techniques se multiplient: nouvelle lib de log, nouvelle lib reseau, nouveau effets graphiques, etc... Je profite donc de l'occasion pour faire le point sur ces évolutions, et (exceptionnellement) vous donner un avis très personnel.

- Utilisation de la bibliothèque Log4j2 pour le système de Log
- Ajout des shaders et autres options graphiques
- Utilisation de la bibliothèque Netty pour la couche réseau
- La possibilité prochaine de changer votre pseudo


Pourquoi ces changements ?
L'API de modding est en bonne voie !!!
En effet, tout ces changements sont très certainement des étapes néccessaires pour la création d'une API simple de modding de Minecraft. Cela permettra d'installer des mods extrèmement simplement : il suffira probablement de copier un pack de ressource et de le selectionner dans la liste, et c'est tout !

Qu'apporteront ces changements pour nous les joueurs ?
Pour l'instant, pas grand chose ...
Les shaders vous permet de délirer 5 minutes avec des effets aussi amusant qu'inutile.
Le changement de pseudo à priorit ne concerne qu'une minorité de joueur, et ne sera pas disponible avant de nombreux mois.
Pour le reste, ce n'est que technique, et ne concernera que les administrateurs de serveurs Minecraft.

Y'a-t-il des inconveniants ?
Oui, et ils sont nombreux, j'y revient dans quelques lignes...

Est-ce indispensable ?
La réponse me semble évidente : Non
Il existe déjà des mods pour faire la même chose : Forge, ModLoader, etc. et eux ne changent pas la moitié du jeu ;-)


Je vais essayer maintenant de vous apporter un complément d'information personnels (et donc non officiels) sur ces sujets, en usant de mon expérience en tant que :
- Administrateur de 4 serveurs Minecraft
- Administrateur du site FR-Minecraft
- Administrateur système de plusieurs machines
- Développeur (=conception et réalisation de logiciel) depuis 20ans (dont 10 professionnellement)
- Et bien sur, joueur assidu de Minecraft ;-)


Je ne vais pas vous le cacher : tout ces changements seront un cauchemard pour moi, et pour tout mes confrères administrateurs de serveurs, et de sites sur Minecraft. Revenons sur chacun des changements, et je vais expliquer, pourquoi selon moi, c'est une très mauvaises choses

- Utilisation de la bibliothèque Log4j2 pour le système de Log :
L'utilisation d'une bilbiothèque permet, selon Dinnerbone, plus de souplesse. Et c'est vrai : Cela permet de faire tellement de chose: Documentation dispo ici :
http://logging.apache.org/log4j/2.x/manual/configuration.html
La documentation fait plusieurs dizaines de page, c'est dire si les possibilités sont énormes !!!
Oui mais ... gardez bien une chose en tête : Plus c'est polyvalent, et plus c'est compliqué.
Et plus c'est compliqué, et plus ca sera lent ...
Et plus ca lagguera...
Dinnerbone vient donc, sans le comprendre, d'ajouter une couche de lag à Minecraft ...

Autre soucis : Le fonctionnement des logs n'a plus rien à voir : puisque ce système est ausi personnalisable, pourquoi Dinnerbone n'a pas gardé le même fonctionnement ?
Désormais les log seront splittés : à chaque démarrage un nouveau fichier. De plus, les anciens log sont automatiquement compressés au format .gz. Où est l'interet ?
Sachez que depuis longtemps les administrateurs de serveurs et autres developpeurs de logiciel de gestion de serveurs se sont adapatés au fichier de log de Minecraft pour interagir dessus. Ainsi chez FR-Minecraft nous avons des moulinettes qui analyse les logs et les index pour y faire des recherches rapides...
Tout sera à refaire, et pire il faudra maintenant avoir un système de décompression automatisé pour pouvoir lire les logs ...
Autant vous dire que si cette nouveauté n'apporte rien pour les joueurs lambda, pour les administrateurs de serveurs ca sera un cauchemard : lag en plus, système non rétro-compatible, et obligé de décompresser les logs pour les lires.
Accessoirement l'ajout de ce genre de bibliothèque externe va grossir énormement la taille du jeu, et il deviendra de plus en plus fastidieux de télécharger Minecraft si on a pas une connection haut débit.

- Ajout des shaders (et autres options graphiques : mipmap, anisotropie, etc.)
Que dire ... Que des questions :

Minecraft a-t-il des ralentissements chez vous ?
Avez-vous besoin de optifine pour avoir un jeu fluide ?
Si la réponse est oui, vous allez pleurer avec la sortie de la version 1.7 ...

Avez-vous lu nos news au sujet de ces évolutions (ou mieux : Avez vous tester ces options) ?
Avez-vous constaté une grosse différence entre avant/après ?
Non ? et bien moi non plus .... et pourtant ca réduit drastiquement les performances graphique.

Heureuseuement Grum a pensé à ajouter des options pour désactiver ces effets, mais elles seront quand même activé par défaut :-( Il faudra donc penser à les désactiver.
Garder quand même en tête la remarque au sujet des logs :
Plus un système est personnalisable, plus il sera complexe et donc lent. Ainsi, même désactivé cela entrainera forcement une légère baisse des performances globales.


- Utilisation de la bibliothèque Netty pour la couche réseau
Encore un point que je ne comprends pas ...
Toujours la même remarque : bibliothèque public, avec énormement de fonctionnalité... dont Dinnerbone n'a pas besoin.
La raison officielle de Dinnerbone pour ce changement est simple : "Pourquoi réinventer la roue ?"
Je suis d'accord avec lui : Pourquoi la réinventer ? Il y avait déjà une couche réseau dans Minecraft, alors pourquoi la refaire ?
Et surtout j'aimerai ajouter une chose : S'il est plus long et fastidieux de développer sur mesure un système pour une tache précise, ce système sur mesure sera TOUJOURS plus performant qu'un système générique !
Pourquoi pensez-vous par exemple qu'une carte graphique, avec un GPU moins puissant qu'un processeur (CPU) arrive à traiter de la vidéo plus rapidement que ce CPU ? Parce que les GPU sont spécialisé. Le mot est la : plus un système est spécialisé, plus il sera performant. Dinnerbone vient, par effet de mode, supprimer un système spécialisé (et donc fort probablement plus performant) par un système générique (Netty).
RIP la fluidité, bonjour les lags :'(

Ca ne s'arrête pas la ... Je vous rassure vous ne serait pas les seuls à souffrir, la plupart des developpeurs/webmasters et admin de serveurs souffriront encore plus : Car non seulement il intègre une bibliothèque nouvelle, mais il casse totalement tout le protocole de communication, ainsi toutes les auteurs et admin de système communiquant avec le serveur veront leur système cassé.
Je pense en particulié à tous les sites qui affichent un compteur de joueurs sur leur serveur : Ils utilisent un script de communication avec le serveur, ce script ne sera plus fonctionnel à partir de la prochaine snapshot. Il faudra donc soit le refaire, soit espérer une mise à jour... Je ne parle même pas de la problématique encore pire pour tous les serveurs Minecraft alternatif qui devront refaire tout le travail de reverse engineering, ou les sites de classement de serveurs par nombre de joueurs...


- La possibilité prochaine de changer votre pseudo
Je fini par ce qui me térifie le plus, le changement de pseudo.
D'abord pourquoi faire ca ? C'est un boulot colosale, pour Dinnerbone d'abord, mais aussi et surtout pour l'ensemble de toutes les admins de serveurs Minecraft de la planète !!! Ca ne servira à rien : seule une infinime minorité des joueurs (honnête) en aura l'utilité. Je reste convaincu que la plupart des utilisations de cette fonctionnalité sera pour des joueurs malhonnete soucieux de ne pas être reconnu.

Cela cassera un grande partie des plugins Minecraft :
- Gestion des permissions
- Gestion des homes
- Gestion des coffres
- Gestion des territoires
- Gestion des factions
- Log de blocs
- etc... tout est basé sur les pseudos !!!
Imagez des plugins de type Lockette qui permettent de protéger des coffres, portes, etc. grâce à des panneaux avec le pseudo du joueurs : Et bien bon courage pour modifier tous les panneaux de l'intégralité de votre map, et gare à vous si vous en oubliez un !!! Heureusement sur FR-Minecraft les protections de coffres sont centralisé, je serait le seul à avoir le problème.
Je ne parle même pas du risque pour les logs de bloc, dans le cas de FR-Minecraft les log represente plus de 150Go de données. La dernière fois qu'on à du faire un changement globale (avec 80Go de donnée) cela à pris 4 jours de traitement, imaginez si demain on doit refaire la même chose pour changer les pseudos en UUID ... comptez au minimum une dizaine de jour de coupure du serveur ...

Si les conflit de pseudo sont autorisé, cela sera une grave faille de sécurité : (ce qui semble probable puisque Dinnerbone a déjà publié une capture d'écran avec plusieurs joueurs nommé "Dinnerbone" sur l'image)
Ne vous y trompez pas : dans tous systèmes, la plus grosse faille de sécurité est l'HOMME !
Il est infiniment plus facile de tromper un humain, que de tromper une machine...
Imaginez le scénario suivant : Tronics est administrateur de son serveur Minecraft.
Un jour Tronics arrive sur son serveur, avec un statut de joueur et non admin.
Il explique alors à son staff qu'il a fait des tests pour être en joueur, et qu'il n'a pas accés à son serveur pour se remettre les droits d'admin, il demande donc a ce qu'un de ses confrères lui donne les droits...
On lui donne, il détruit le serveur (ban du staff, //set 0 pour tout supprimer sur la map, etc.) : Dommage, c'était pas le vrai "Tronics", c'était juste un autre joueur qui a pris le même pseudo.
Ne rigolez pas, ce scénario je ne l'ai pas inventé ! C'est ce qui est arrivé sur notre serveur TeamSpeak il y a quelques temps, car sur Teamspeak vous pouvez changer de pseudo autant que vous le souhaitez, sans aucune restriction, et il n'y a aucun moyen humainement utilisable pour savoir a qui on parle... Ce jour la un inconnu est devenu admin de notre serveur TeamSpeak en demandant ses droits a un membre du staff. Il y a alors immédiatement ban tous le staff (les vrai admins en priorité) ... heureusement j'avait toujours un acces console pour remettre les choses en ordre, et j'ai repris le contrôle en quelque secondes. Depuis j'ai revu entièrement la config du seveur : les nouveaux n'ont plus aucun droit, il faut être validé par le staff pour parler, et surtout ... il n'est plus possible pour un membre du staff de donner des droits admin sur le serveur, ni de bannir un de ses supérieurs. Mais sachez que ce scénario est très courant, et très connu des hackers, ca a même un nom : le social engineering. (Et mettre en garde votre staff ne changera rien, la faille humaine est la et vous ne pourrait rien y faire !)

Sans aller aussi loin, ca pourra aussi etre un membre d'une faction adverse qui se fait passer pour un membre de votre faction pour piller, ou qui prend un pseudo inconnu pour se faire recruter et espionner puisque vous ne le reconnaitrez pas. Tout est imaginable, surtout le pire.


S'il est possible de changer de pseudo aussi souvent qu'on le souhaite :
S'il n'y a pas de limitation (ou une limitation trop faible) de la fréquence de changement de pseudo, cela sera un gros risque pour la tranquillité des serveurs : Imaginez un joueur qui est connu sur le serveur pour être turbulant. Le staff l'aura à l'oeil, et le membre se tiendra à carreau pour ne pas avoir de soucis. Demain dans un cas pareil, il suffira de changer de pseudo pour ne plus être reconnu !!!

Cela ne cassera pas que les plugins, mais aussi tous les sites qui se base sur les pseudos :
La plupart des sites sur Minecraft aime utiliser les avatars des joueurs pour améliorer la présentation, c'est nottament le cas de FR-Minecraft, qui affiche les avatars quasiment partout sur le site :
- Les pages de profils (ex : http://fr-minecraft.net/profil-Tronics.html)
- L'avatar en signature de chaque contenu posté
- Les avatars de chaque membre sur le forum
- etc...
Nous sommes loin d'être les seuls, et de nombreux sites font de même, avec parfois des services externes comme minotar ou autres...
Cela sera de même pour tous les systèmes d'achats en ligne (money, terrain, stuff, commande, etc.) : Ils sont tous basé sur le pseudo du joueur, comment fera-t-on demain si les pseudos ne sont plus unique ?

La possibilité de changer de pseudo signe la fin de tous ces services interactifs, puisqu'il ne sera à priorit plus possible de retrouver la skin d'un joueur à partir de son pseudo uniquement, il faudra son UUID, que le joueur lui même ne connaitra probablement pas...



En conclusion je noterai que Minecraft était un jeu mal conçu, au choix technologique mal choisit (Notch ne l'a jamais démenti)... et quitte à faire de mauvais choix à la base, pourquoi ne pas continuer. Si Jeb est un developeur confirmer et talentueux, il a délaissé le développement de Minecraft à Dinnerbone ... Hors ce dernier est jeune (21ans), avec peu d'expérience, et son manque d'expérience est une chose terrible pour l'avenir de Minecraft :-( Il connait les choses à la mode (bibliothèque), mais n'a aucun recul sur les problèmes de performances et les techniques d'optimisations.

Si vous doutez que Minecraft soit mal conçu, demandez vous une chose : Pourquoi la version Xbox, Playstation, iOS, Androïd, Pi (en gros toutes les versions autres que PC) ont toutes étaient réécrite intégralement ? Pourtant Java (= le framework sur lequel repose la version PC) est une plateforme intéropérable, y compris pour les systèmes embarqués ! Seule la version PC n'aura pas eut la chance d'avoir une réécriture complète, plus notre plus grande tristesse :-(
Cet article a été publié par Tronics, le 2013-10-09 15:02:12.
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Commentaires de la news Minecraft
Bilan des evolutions techniques en cours :
Apg1808 (staff)
le 09/10/2013 à 16:09
Rien à dire mis à part que je suis en grande partie d'accord avec toi =)
le 09/10/2013 à 16:27
Omg le pavet a lire x)
le 09/10/2013 à 16:30
Oui, le plus dur a lire et à faire, c'est le codage ! :S
le 09/10/2013 à 16:36
Ragequit Tronics ? :D

Non, sérieusement je suis d'accord avec toi.
le 09/10/2013 à 17:05
Il y aura d'autre moyen d'identifier les joueurs, bien entendu! :o
Que ce soit par un nom de compte ou un identifiant unique!
Quand au social enginering, il a toujours été présent et le sera toujours, hélas...
Par contre, les plugins déjà existant devront effectivement être adapté en conséquence.
Enfin, pour ce qu'il en est de l'utilisation de bibliothèque dans Minecraft... Je dois dire que j'ai toujours été fana du "fait-maison", moi aussi, et Minecraft m'avait d'ailleurs bien conforté dans ce choix-là... Mais je suis curieux de voir ce que ça donnera. Il me semble avoir vu des tweets de dinnerbone (je crois) parlant de gains de performances... Sur ce point, wait and see pour ma part.
le 09/10/2013 à 17:38
lol le roman de malade
le 09/10/2013 à 17:40
Sihn a totalement raison mais c'est vrai que même si c'est beau tout ça ! Bah ça sert a pas grand chose, ils ferraient mieux de s’intéresser au jeu en lui même et nous mettre des nouveauté en jeu ... Dommage Minecraft baissera dans l'estime d'un peu tout le monde je pense.
Bye
le 09/10/2013 à 17:47
Tout a fait d'accord ! Si ils réécrivent toutes les fonctionnalités et obligent les autres à s'adapter, pourquoi pas en profiter carrément pour changer de plateforme, quitte à réécrire tout le jeu ?! C'est se foutre du monde en quelque sorte que de faire s'adapter les autres sans fournir un effort à la hauteur =P

Et je suppose que par la même occasion ça va demander toute une refonte des plugins et que la 1.7 sortira pas de si tôt sur les serveurs... A moins qu'ils abandonnent leurs petits délires :)
le 09/10/2013 à 17:59
de 1)Optifine n’augmentent en aucun cas les FPS sa devient même de pire en pire

2)MOJANG JE CROYAIS QUE VOUS VOULIEZ AMEGNORER LA QUALITEE DE JEUX EN FAISANS PLUS LARGUE LA QUALITEE BAISSE !!!

3)donc je suis contre ses ajout
le 09/10/2013 à 18:01
Je suis totalement d'accord avec toi Tronics.

Minecraft, mauvais début ou pas, ne doit pas changer comme cela avec des conséquences désastreuses, moi même je pense que je ne pourrait plus jouer avec la baisse des performances étant donné que j'ai un portable... Déjà qu'en 13w38 et 13w39 (Sûrement à cause des shaders) je n'arrive pllus à charger une map ou je bosse pas mal...

On s'est habitués au code de Minecraft, s'il est totalement réécris on s'y feras, mais pas de manière aussi complexe :-(
le 09/10/2013 à 18:06
de plus a cette vitesse sa va lager mouin de - en - de monde vont jouer et minecraft va couler
le 09/10/2013 à 18:16
encore une fois , un max de problème et une seule VRAI solution :
la refonte du code
tant que mojang n'auras pas compris sa , sa ne ce réparera pas tout seul
le 09/10/2013 à 18:16
Je suis d'accord avec toi Tronics
la 1.7 commencé bien et fini ou continue mal :(
le 09/10/2013 à 18:37
en espérant que tu garde le courage de maintenir en place les serveurs de Fr-m... :/
le 09/10/2013 à 18:43
adieux le jeu simple , bonjour la galère XD
le 09/10/2013 à 18:52
On doit faire réagir MOJANG !

C'est ça la communauté Minecraft !
le 09/10/2013 à 19:13
Si tout cela est vrai, on peux espérer ne pas seulement avoir a dire "Bonne chance" aux créateurs/updater de Bukkit et leur plugin, on pourra aussi leur dire adieux, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait les obliger a rester sur un jeu dont la qualité baisse de plus en plus ?
Bref, du mauvais, du mauvais et du re-mauvais ...
le 09/10/2013 à 19:30
Mouai perso chui contre, rajouter du lag a Minecraft....

Mais bon c'est leur jeu après tout ? Non....
le 09/10/2013 à 20:18
Cet article sent quand même la rage.
Je ne vois pas en quoi le passage vers netty serait un reproche. Mojang va juste avoir un système plus robuste, plus documenté, qui évoluera sans interventions de leur part. Autant dire que même les développeurs devraient s'en réjouir. Sans parler du fait qu'il s'agit probablement d'une avancée pour l'API de modding. Certes, il faut réécrire la plupart des mods existants se basant sur le réseau, mais pour faire une version qui sera cette fois évolutive! Je ne pense pas avoir l'expérience de Tronics en terme de dev, mais en tant qu'architecte logiciel, c'est certainement un point positif. Il n'est pas question de "besoins" fonctionnels ici (ça fonctionnait avant) mais bien d'unification et de simplification (= moins de bugs pour tout le monde).
Je ne jugerais cependant pas les autres points .
le 09/10/2013 à 20:50
je suis tout à fait d'accord avec toi tronic, toutefois on peut espérer que ce sera le dernier gros changement et qu'ils arrêteront de changer l'organisation du programme.
on peut aller plus loin...
wiki dit :" Le 5 avril 2013, la barre des 10 millions de versions officielles PC vendues est atteinte."
avec tous les millions que leur ont rapportés minecraft depuis sa sortie en bétà ils auraient pu engager des centaines de programmeurs très compétents...
les arbres géants leurs ont été donné, ils ne savent pas comment le refaire et ils disparaitront pour la 1.7
pas mal de news sont des copier/coller de mods
l'IA est une des pires qui existe
l'histoire est inexistante, à part chercher à tuer un dragon pour déclencher des crédits...
le jeux reste assez creux dans sa version vanilla
ils auraient de quoi faire tellement plus...

ça reste un très bon jeu, mais ils ont pas fait la différence entre un jeu qui s'est vendu 100 000 exemplaire et 10 millions...

il faudrait vraiment que dwarf fortress et minecraft fusionnent l'un à le fond l'autre la forme...
le 09/10/2013 à 21:15
"l'IA est une des pires qui existe"

Sériously ? xD vu comment les zombies sont surcheatés je pense que l'IA est assez bonne.

"l'histoire est inexistante"

Explique moi l’intérêt d'une histoire pour ce jeu oO

"il faudrait vraiment que dwarf fortress et minecraft fusionnent l'un à le fond l'autre la forme..."

Dans ce cas-là, 10 000 000 de personnes rageront. Je crois pas que ce soit une très bonne idée.

"le jeux reste assez creux dans sa version vanilla"

Hormis les 150 blocs, les centaines d'items, la trentaine de mobs, la génération hyper bien faite, les 2 boss et la taille de la map quasi illimité, c'est vrai que Minecraft Vanilla c'est creux... Et si je cite le fammeux "pas mal de news sont des copier/coller de mods" tu te contredis tout seul.

Voilà merci ^^
le 09/10/2013 à 21:29
@ Tronic : Pour le changement de pseudo, je suis totalement pour.
Certaines personnes aime changer de pseudo regulierement, ou tout simplement mal choisi leur pseudo. C'est un excellent ajout, et il n'y pas a se pleindre de ca
le 09/10/2013 à 21:31
Avant je vous avoue que j'était un petit peu pour la possibilité de changement de pseudo, mais après avoir lu ça, je suis maintenant totalement contre !

Non, mais c'est vrai ! Mojang n'a pas le droit de faire des modifs sans prévenir à l'avance, ils devraient d'abord questionner les joueurs avant de faire les modifications. Maintenant Minecraft va devenir un bordel pas possible !
le 09/10/2013 à 21:33
Nop VDD, Sinon des gens qui en ont pas l'utilité aurais refusé --'
le 09/10/2013 à 21:45
Très bon article.
Je suis d'accord avec toi Tenshyor. À mon avis, toutes ces nouveautés ne font que alourdir Minecraft, le mettant en danger.
D'une part, les amoureux du jeux simpliste des début vont s'en aller, voyant tous ces rajouts comme des surplus qui étouffent le jeu.
D'autre part, les nouveaux fans attendent toujours plus de nouveautés, de telle sorte que le jeu répondent à tous les besoins.
On perd ainsi l'aspect simpliste et surtout unique des début de Minecraft. C'est une grosse erreur. En continuant comme ça, ils vont partager leur communauté (sur quoi repose essentiellement Minecraft, admettons-le) en deux. Ce jeu devient commercial ! C'est vraiment dommage !
le 09/10/2013 à 21:50
Des choses sont sûr :

1-Beaucoup moins de monde jouera ou pourra jouer à minecraft en rapport au lag et aux perfs.

2-La plupart des développeurs, je pense, arrêteront leurs projets car la refonte sera trop rapide et trop importante.

3-Perte de nombreux serveurs ou en tout cas TRES longue période ou la plupart des serveurs seront inopérants.

4-Dût à l'arrêt des dev et des problèmes de serv, encore moins de joueurs car manque de contenu :)

Après c'est mon avis tout ça hein, mais pour moi Dinnerbone fonce droit dans un précipice duquel il aura du mal à sortir si il s'aperçoit au moment de la sortie et suite aux NOMBREUSES remarques des joueurs et dev qui pousseront une geulante, qu'il est au fond du gouffre --'
le 09/10/2013 à 21:52
Je vais résumé le problème en un mot :

Bordélique

Je ne vois pas autre chose x)
le 09/10/2013 à 21:56
Nan mais sérieusement, je suis le seul a voir que Dinnerbone fait du bon boulot?
le 09/10/2013 à 21:59
Non, non, y'a moi aussi.
le 09/10/2013 à 22:27
Le changement de pseudo c'est du grand n'importe quoi ! Vous aviez cas réfléchir avant de créer vos comptes bande de noobs! 1.Si vous êtes vraiment fan rachetez vous un compte et faites pas chier ! 2. Jouez en crack ! On va bientôt avoir 50 aypierre sur chaque serveurs, le gros bordel sur overcastnetwork (et bien d'autres)... Fck les newbies
le 09/10/2013 à 22:40
Le changement de pseudo c'est n'importe quoi meme si tu regrettes ton pseudo sois réaliste: ah ben c'est pas grave jlaime bien au fond. moi mon pseudo la il est pas terrible mais jlaime bien
le 09/10/2013 à 22:46
@Fisher: Racheter un compte? Bien sur, j'attend tes 20€
Et deuxiemement, on a beau avoir reflechi il y a 2 ans, on reflechi plus pareil aujourd'hui
le 09/10/2013 à 23:22
Très bon article !
C'est triste de voir que Notch, puis Jeb ont délégués chacun leur tour le développement du jeu, pr tomber ds les mains d'un débutant...
Mis à part que c'est irrespectueux et insultant pr l'immense communauté de joueurs de Minecraft, c'est aussi un réel manque de discernement en effet !
L'argent leur est monté à la tête j'en ai la triste impression.
Ce qui me choque aussi c'est en effet que le jeu en version PC n'ait pas été réécrit. Il aurait bien besoin vu les bugs qui s'accumulent.
J'ai la nette impression qu'ils ont construit une pyramide à l'envers sur une tête d'épingle...
le 09/10/2013 à 23:23
Mais c'est pas inutile les shade. C'est pour simplifier le montage vidéo pour les concepteur de maps, cinematique et mini films.
le 09/10/2013 à 23:24
oui pour changer de psedo mais une fois puis après sa devient plus gratuit
Tronics (administrateur)
le 09/10/2013 à 23:43
@Pizza4saison "Pour le changement de pseudo, je suis totalement pour. [...] C'est un excellent ajout, et il n'y pas a se pleindre de ca"

Ca confirme ce que je dis dans l'article, seul une extrème minorité de gens honnete sont intérressé par cette ajout, et les inconveniant sont infiniment plus important que les avantages.

@Pizza4saison "Nan mais sérieusement, je suis le seul a voir que Dinnerbone fait du bon boulot?" Moi en tout cas il me déçoit énormement : pas par ses idées, mais par leur mise en point, rien de ce qu'il fait ne va, c'est ni performant, ni ergonomique, ni bien pensé ... moi je suis déçu en tout cas. Je regrete Jeb qui lui fesait des choses génials ! Jeb est a mon avis le meilleure dev que Minecraft ai connu, bien meilleure que Notch et Dinnerbone. John avait l'air pas mal aussi, mais il est reste trop peu de temps.

@liebekinder "Cet article sent quand même la rage." ==> Un peu je l'avoue ;-) J'avais gros sur le coeur a voir ce qui va m'arriver, a moi et tout mes confrères admin de site ou serveur, et tous les dev de mods. Je voulais vraiment que ca se sache.
"Je ne vois pas en quoi le passage vers netty serait un reproche. Mojang va juste avoir un système plus robuste, plus documenté, qui évoluera sans interventions de leur part." C'est précisement le discours que lance les gens qui milite pour l'utilisation de bibliothèque toute faites ;-) Donc oui je ne conteste pas ces arguments : c'est peu être fiable (car y'a plus d'experience), mais tellement complexe qu'un système aussi simple que celui de Minecraft pourrait être très fiable aussi... c'est documenté, certe, mais ca n'aide pas les perf du jeu ça ;) et ca evolue sans intervention de leur part ... ou pas ... car le jour ou c'est abandonné, du est dans la merde et tu dois tout refaire. Combien y a t'il d'admin de serveur ici ? Parmis vous, qui n'a jamais eut la surprise un jour de voir que votre plugin que vous utiliser depuis des mois n'était plus mise à jour, et vous vous retrouviez dans la merde sans plugin ? Sur FR-Minecraft, la moitié des plugins ont était abandonné depuis l'ouverture de nos serveurs, je doit maintenant les maintenir moi même a jour, c'est 4 fois plus de boulot ... donc pour moi, cet argument ne tient pas non plus, ou du moins il tient un temps, mais c'est très dangeureux !
Par contre, si tu veux, moi des raisons pour fuire les bibliothèques comme la peste j'en ai un paquet :
- Performance en berne (comme expliqué dans l'article)
- Complexité accru d'utilisation (forcement plus il y a d'option, plus c'est du boulot pour l'utiliser)
- Risque d'abandon, et donc de tout perdre
- Augmentation drastique de la taille du jeu (on ajout énormement de chose qui ne servent a rien)
- Perte de la maitrisse de votre logiciel (extension des foncitonnalité quasiment impossible)
- etc.

Pour les performances j'ai un très bon exemple : 90% des sites internet aujourd'hui tourne sur des CMS : n'avez-vous jamais de problème de lenteur sur ces sites ? Vous n'aurez quasiement jamais ce genre de problème sur un site fait à la main !!! Mais les CMS c'est "à la mode" ...
D'autre part, si vous avez déjà mise en place un site via un CMS, avez-vous déjà essayer d'ajouter une page autre que celle proposé par le CMS ? un truc perso, pas un plugin ou autre trouvé ailleur ! C'est quasiement mission impossible ! Car le CMS n'est pas fait pour, et le modifier relève du défit !
Les lib c'est pareil, vous ne pourrez rien modifier dedant, ou alors ca sera une galère pas possible. Utiliser une lib externe, c'est perdre le contrôle de ton code, c'est ajouter de la latence, c'est juste un très bon moyen de gagner du temps... mais la il en gagne meme pas puisqu'il a tout cassé pour utiliser une lib, donc je ne comprend pas ...
le 10/10/2013 à 00:56
Je trouve l'idée du changement de pseudo bonne tant qu'il soit utilisé à bon escient...

Un uuid (je crois) si ça fait 12 caractères ou plus ça craint, mais si ça tiens rien a peut être pas mal.

Exemple moi c'est binary25 et mon uuid c'est 5fua (exemple je connais pas les uuid) le pseudo change mais ont s'en moque ont a l'uuid...

Bref je dit ça mais que la foudre ne s'abatte pas sur moi pour mon inexpérience !

Et une couche réseau plus développé ça pourrais ajouter de nouvelles options pour les serveurs?

le 10/10/2013 à 01:07
lançons le #NoChangingNames sur twitter !
Tronics (administrateur)
le 10/10/2013 à 02:45
Dinnerbone a annoncé qu'il gérera la retro-compatibilité des pings !
Il y aura donc maintenant 3 types de ping géré par le jeu :
- Les anciens ping (avant la 1.4 je crois)
- Les pings actuelle (avec nombre de joueur et version du serveur)
- Les futurs ping, au format json

Ca réglera pas mal de problème pour bon nombre de webmaster ... mais quel usine a gaz ... pourquoi avoir changé ça ? :-(
Je tient d'ailleur a préciser que si le json est un format bien plus simple a utiliser pour un humain, en particulier en javascript (puisque le json c'est du javascript...), ca alourdira inutilement le traffic réseau puisque en tant que format texte il est forcement plus lours que l'ancien format binaire.

Bon on va me dire que j'exagere, en effet pour un serveur seul on s'en fou un peu, mais pour un site qui fait des milliers de ping chaque minute (type site d'info sur les serveurs qui vous génère des signatures avec vos infos, ou des images a mettre sur votre site), le changement sera loin d'être anodin :-S Mais bon, soyons positif : c'est une ENORME avancé ! :-)
le 10/10/2013 à 09:23
J'étais en train d'écrire tout un texte en faveur de certains de ces changements, notamment l'utilisation de libs, mais j'ai tout effacé.

Je me suis dit que ça ne valait pas la peine de vouloir changer l'avis de quelqu'un qui fait du code maison depuis 20 ans et qui refuse de voir les avantages des nouveaux mécanismes, etc.

Je ne soutiens pas que Minecraft puisse avoir des meilleures perfs avec des libs, ça non, car je pense sincèrement que CERTAINS bouts de code maison sont plus optimisés selon le contexte, mais je ne comprends pas qu'on puisse être à ce point borné et refuser l'évolution.

Je suis très heureux que les dévs avec qui je bosse et qui ont ton expérience ne pensent pas comme toi.
le 10/10/2013 à 12:22
Bonjour, moi aussi je suis admin d'un serveur. Je suis d'accord sur certains points :
- d'accord avec le faite de jurer face à un plugin qui n'a plus de support (suite à un changement de version de MC)
- d'accord avec le fait de, vu la personnalisation du serveur, de réécrire certains plugins, de les débugger, etc ...

Mais on a le choix d'évoluer vers de nouvelles versions et donc des nouveautés, ou pas !

Je sais que tout le monde (les admins comme les joueurs) souhaitent les dernières MAJ des plugins, du jeu et tout et tout.

Mais tu n'es pas seul Tronics, d'autres ont les même attentes (et les même reproches).

Mais la peur de l'inconnu est bien connu. Ne tuons pas la poule dans l'oeuf. Laissons lui une chance même minime, même s'il y a 0,01% de chance que cela marche.

N'oubliez pas que l'évolution est liée à la jeunesse ! Ce sont eux qui révolutionne le monde.

Et puisque de toute façon Notch ne s'y intéresse plus (ce que je ne crois pas, il doit encore avoir son mot à dire et donc il doit approuvé dans quelle direction il va !) que pouvons nous y faire ?

Pour ma part, je ne vois que 2 solutions :

- Attendre d'avoir une version stable et des plugins développés pour.
- Soit en trouver d'autre et la galère commence avec le faite de mettre à jour les anciens vers les nouveaux ...

Je ne suis pas défaitiste, je suis pragmatique.

Il y a encore une autre solution ... ne plus toucher à ses serveurs et repartir vers un nouveau, différent, qui permettra de basculer (loin plus tard) en douceur, avec des plugins différents mais fonctionnels et évolutifs.

Tu n'as pas non plus parlé des World non plus, c'est mon plus gros soucis à moi ! Ils évoluent et laisse l'ancien World sans avenir ... (CF l'apparition des émeraudes !) Je devrais encore une fois jouer avec Worldedit pour transvaser les bâtiments, puis faire les raccords, je vais en avoir pour des mois ! Je pense franchement le laisser en 1.6.4 et faire un 2ème serveur en 1.7, c'est le plus facile avec une transition en douceur pour les joueurs.

Je te dis bonne merde et te comprend aussi.

On se dit a dans 2 mois ? pour voir le résultat, le sacrifice, et les possibilités futures ?

;-)
le 10/10/2013 à 12:50
avec tout sa j’espère que minecraft va pas mourir :| ...
le 10/10/2013 à 13:49
@Tronics: Justement, "Une minorité de joueurs"...
Mais pourquoi cracher a la geule de ces joueurs? Ci ton pseudo te conviens très bien, Tu n'as qu'as pas en changer...
le 10/10/2013 à 15:26
J'avoue.
le 10/10/2013 à 17:18
Bon article, et je suis tout à fait d'accord avec Tronics contrairement à Yotus : quand on a du code adapté et spécifique, il est idiot de tout supprimer pour le remplacer par du générique, surtout dans un sandbox aussi complexe. Certes, tout ne sera pas parfait, mais il est plus pertinent à mon avis de corriger de code existant, de l'optimiser et d'ajouter des modules pour permettre les moddage...

Sinon, juste en passant, grosse faute à la fin : "hors" à la place de "or". Bien qu'ils se prononcent de la même façon, "hors" signifie "à l'exterieur de" ("hors d'ici" par exemple) ; alors que "or" est une conjonction qui indique une succession logique, comme dans ton texte. J'espère que cette clarification t'est utile ;)

Merci pour cette prise de position exceptionnelle, sinon ^^
le 10/10/2013 à 17:26
Tous a fait d'accord avec toi (Administrateur de serveur)
le 10/10/2013 à 17:39
Aller hop tous sur Twitter ... XD
le 10/10/2013 à 18:18
"Minecraft a-t-il des ralentissements chez vous ?"
Oui.
"Avez-vous besoin de optifine pour avoir un jeu fluide ?"
Non, ça ne sert à rien.
"Avez-vous lu nos news au sujet de ces évolutions (ou mieux : Avez vous tester ces options) ?"
Oui.
"Avez-vous constaté une grosse différence entre avant/après ?"
Non.
"RIP la fluidité, bonjour les lags":
/------\
| |
| RIP |
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| |
"colosale". On dit "colossal".

P.S.: J'ai largement assez de lag en solo sur mon ordi, même avec certains mods mon Minecraft va plus vite. Plus de lag ne changera pas grand chose sur mon PC.
Tronics (administrateur)
le 10/10/2013 à 18:33
@yotus Je serait le premier a milité pour le changement si Notch/Jeb/Dinnerbone annoncé demain que les dev de Minecraft aller etre stoppé temporairement pour repartir sur du code C++ par exemple, avec une bonne gestion multithread et une architecture nickel !!! Et pourtant sache que ca cassera bien plus de chose, mais l'avancé sera ENORME !
Ici on ne gagne RIEN, et on pert tellement ...

Bref l'evolution c'est quelque chose de superbe, les idée nouvelles aussi, Jeb a d'ailleur énormement fait avancé Minecraft :-)

Par contre la on avance pas, on recule, par effet de mode, parce que les lib c'est a la mode, parce que MVVM c'est a la mode, avec que etc... ce n'est pas qu'un avis perso, c'est aussi une constatation global, et ce que je constate en parlant avec les autres dev : Même sur des projets professionelles quand un dev utilise un lib c'est pas pour améliorer les perf ou quoi, elle seront de toute facon moi bonne, non c'est juste pour gagné du temps, moins se faire chier, mais etre payer le même prix pour moins de temps ;-) Sauf que la, même le gain de temps n'est pas présent, puisque le code existé déjà, il a tout refait, donc moi je n'ai pas d'autre explication que de l'inexpérience et un effet de mode...
Sans compter qu'on ne programme pas un logiciel type bureautique comme on programme un jeu ou un serveur :
- Pour la bureautique tu en a rien a faire des perf, tu a la full puissance de la machine pour géré une interface, pas de soucis. Par exemple le launcher Minecraft y'a pas de problème de perf pour ce genre de logiciel
- Pour un jeu la il faut assurer les FPS, donc il faut optimisé la partie affichage. La gestion des entités est aussi importante, bien que non essentiel puisque limité a un seul joueur.
- Pour un serveur la clairement il faut absolument géré le multithreading pour exploiter toute la puissance des serveurs : et ca tombe bien, c'est hyper facile de multithread des clients parallèle qui se connecte ... pas de bol Minecraft le fait pas ... Et c'est pas en ajoutant des libs que ca aidera, bien au contraire ...

J'aurai bien aimé voir ton pavé, dommage :(
Tronics (administrateur)
le 10/10/2013 à 18:40
@Pizza4saison "Mais pourquoi cracher a la geule de ces joueurs? Ci ton pseudo te conviens très bien, Tu n'as qu'as pas en changer..."
Houla loin de moi l'idée de "cracher a la geule" de qui que ce soit !!!
Ce que j'essaye de dire, c'est qu'il ne faut pas sacrifié une majorité de gens pour une minorité d'insatisfait ;)
Dit autrement, il faut faire les choses pour que la majorité des gens soit satisfait, et non pour satisfaire un pote ;)

Compte tenu de la rareté de ce besoin unique, il aurait peut être d'autre solution sans tout détruire : pourquoi pas par exemple proposé un nouveau compte a moitié prix pour avoir un nouveau pseudo ?
Ou une migration unique et exceptionnel, par contact du support ?
Etc.
Aucun de ces solutions n'est parfaite, mais elles auraient le mérite de ne pas sacrifié une communauté tout entière pour quelque individue raleur ;)
Ou au pire : Laisser les raleurs raler, car quoi qu'on fasse il y aura toujours des mécontants ! Essayons simplement de limiter leur nombre ^^
le 10/10/2013 à 19:01
@Tronics: Je ne vois pas pourquoi vous seriez "sacrifiés". Vous aimez votre pseudo, vous le garder.
le 10/10/2013 à 19:47
Pokemon part en couilles
Zelda part en cuoilles
Et maintenant c'est au tour de minecraft ?
Réveillez vous les développeurs !
On veut minecraft !
Le vrai minecraft
le 10/10/2013 à 20:14
@Tronics: Ah et aussi: Cela me rappelle beaucoup la suppression du craft de l'armure pour cheval. Certain rageux sans arguments on gueulé comme quoi c'était trop facile, il y avais pas de difficultés, gnagnagna...
Suffisait de pas la crafter. Point.
le 11/10/2013 à 08:55
"Changer son pseudo"

Alors là MCBans va devoir récupérer le UUID de tous les kikoos xO
le 11/10/2013 à 11:09
Je suis peut-être le seul à penser que si Jeb décide de refa
Tronics (administrateur)
le 11/10/2013 à 15:45
@Pizza4saison "Je ne vois pas pourquoi vous seriez "sacrifiés". Vous aimez votre pseudo, vous le garder."
Relit la news, il ne s'agit pas de ça, mais de tous les services qui tourne autour de Minecraft qui sont sacrifié...
Un exemple concret : http://fr-minecraft.net/profil-Pizza4saison.html
Ce n'est pas sympa d'avoir ta skin en 3D sur ton profil ?
Et bien ça ne sera plus possible...
Et les exemples de chose sacrifié dans ce genre sont très nombreux !!!
Rien a voir avec mon pseudo ou les armures de chevaux (dont au passage je trouve pas ca une si mauvaise idée qu'elle ne soit pas craftable, ça évite de voir tout le monde en armure de diams ;-) )
le 11/10/2013 à 16:32
L'heure est grave... ça va être la merde :(. En même temps j'ai toujours dit que Mojang étaient pourris.
le 11/10/2013 à 19:21
Et bien, je trouve que c'est le juste prix a payer pour pouvoir changer de pseudo. On peut eventuellement envisager une restriction (1 changement de nom par mois par exemple) Et puis pour le skin 3D, il sufira de remplacer ca par l'UUID
le 13/10/2013 à 13:23
:sadface: Mon Dieu, que va devenir Minecraft... On devrait mettre Dinnerbone dehors et remettre Jeb sur Minecraft au lieu de faire Cobalt (D'ailleurs osef de ce jeu non ?)
le 17/10/2013 à 20:10
NONNNNNNNNNNN pas plus de lag !!!
Adieu minecraft !!! RIP !!!

MOJANG écoute t-il la comunauté de Mnecraft ?
le nombre de personne qui demande des changement qui rendras haureux les joueur !!!!(et augmentrons les bénéfice pour MOJANG en plus !!!)

Sinon je suis pour changer de pseudo mais il faudrais que sur les serveurs , les serveur traite avec des "ID" de compte si vous voyer ce que je veux dire : j'ai acheter Minecraft mon ID seras "14263" je me fais plusieur pseudo mais ID de compte ne change pas se qu a pour effet de ne pas affecter les serveur certe cela demande des chamgement sur des plugin .
le 20/10/2013 à 17:33
Je pense que changer sont pseudo sera payant genre 5€ pour évité que justement les petit kikou ne l'utilise trop souvents mais si le system des pseudo sort un jours je souaite bonne chance a tous les administateur de serveurs par la yaura vraiment un sérieux priblème pour eux

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