Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot de Minecraft est sortie aujourd'hui : il s'agit de la snapshot 13w38a.
Voici la liste des évolutions de cette snapshot :
- Amélioration des cartes dans les cadres.
Afin de pouvoir afficher des cartes géantes contre les murs, l'affichage des cartes dans les cadres a évolué :
Le cadre n'est plus visible, et la carte remplit toute la surface du bloc, ce qui permet de juxtaposer plusieurs cartes.
- Amélioration des achievements
Désormais un message d'affiche dans le tchat lorsque vous remplorterez un achievement :
Ce message apparait à chaque achievement gagné. En multijoueur aussi ce message apparait, tous les joueurs peuvent alors savoir quel joueur a gagné l'achievement. Une info-bulle apparait lorsqu'on passe la souris par dessus le nom de l'enchantement :
- Ajout d'un nouvel achievement multijoueur : Donner un diamant à un autre joueur
Bien entendu il ne sera possible d'obtenir cet achievement qu'en mode multijoueur. Si vous jouez en solo, le seul moyen de l'avoir sera d'ouvrir votre parti solo en LAN, et d'avoir un autre joueur qui vous rejoint sur votre partie.
- Ajout de shaders
Les shaders sont des traitements appliqué à l'image, ces traitement étant en général calculé par votre carte graphique une fois le calcul de l'image terminé.
Le bouton "Super Secret" trouve une nouvelle utilisation dans cette snapshot : Il permet d'appliquer des shaders dans Minecraft !
20 shaders sont disponible dans le jeu, et chaque click sur ce bouton sélectionnera le shader suivant dans la liste. Voila la liste des shaders actuellement disponibles :
--> Art :
Affiche de gros pixels flous à la place des pixels des textures.
--> Blob2 :
Une version très légèrement plus sombre de Art.
--> Pencil :
Un rendu noir et blanc avec réhaussement des contours dans le style dessin au crayon.
--> Color convolve :
Ravive les couleurs, on le voit particulièrement bien sur l'eau d'un bleu très intense.
--> Deconverge :
Crée un effet de profondeur en relief stéréoscopique bicolore (cyan/magenta). Ceci ne donne pas de volume au monde, contrairement à l'option de relief déjà existante.
--> Flip :
Retourne l'image (afin de voir Dinnerbone à l'endroit).
--> Invert :
Effet de négatif sur l'image
--> NTSC :
Dégrade la qualité de l'image pour simuler son affichage sur un vieux téléviseur cathodique. NTSC est le standard américan pour l'affichage de la vidéo, l'équivalent de Pal ou Secam en europe.
--> Outline :
Renforcement des contours de l'image.
--> Phosphor :
Ce style est dynamique, il laisse une trainé lors de vos déplacements.
--> Scan Pincushion :
Une version simplifié de NTSC.
--> Sobel :
Extraction des coutours de l'image.
--> Bits :
Simule un Minecraft en version 8bits : Augmentation de la taille des pixels (et donc réduction de la résolution), et réduction de la palette de couleur à 256 couleurs.
--> Desaturate :
Réduit la saturation des couleurs de l'image, ce qui fait tendre le jeu vers un rendu noir et blanc.
--> Green :
Simulation de l'affichage de Minecraft sur un vieux monitor monochrome vert. Seulement 5 nuances de vert sont utilisé.
--> Blur :
Ajoute du flou sur l'image
--> Wobble :
Un effet psychédélique, avec une image qui ondule, et des couleurs qui défilent.
--> Blobs :
Equivalent de Blobs2, mais en beaucoups plus léger.
--> Antialias :
Supprime le crénelage des contours par l'ajout d'un léger flou sur l'image.
--> FXAA :
Un rendu très proche de celui par défaut, avec un anti-aliasing.
Tous ces shaders ne sont pas sans impact sur les performances du jeu : Ainsi si les shaders proposants des modifications de couleurs auront un impact minime, ceux proposant une transformation de l'image feront décroire les performances. Le shader le pire en terme de performance étant l'effet "Art" qui divisera votre FPS (nombre d'image par seconde) par 10 !
Heureuseument il est possible de désactiver ces shaders grâce à un nouveau menu :
- Ajout de nouvelles options graphiques
Grums a ajouté dans Minecraft plusieurs options graphique afin d'améliorer la qualité de l'image :
--> Render Distance :
Cette option permet de choisir le nombre de chunk à charger (et afficher) autour de votre personnage. Par defaut cette valeur est à 12, mais il est possible de la faire varié de 2 à 16.
Render distance à 2 :
Render distance à 16 :
Plus le nombre de chunk à afficher est grand, plus la vue est belle, mais plus les FPS baissent. A l'inverse, si vous avez un ordinateur peut puissant, il est possible de réduire le nombre de chunk à afficher pour fluidifier le jeu.
--> Max Framerate :
Cette option vous permet de limiter le nombre d'image par seconde (FPS) maximum. Sachant que l'oeil humain ne perçoit gère plus de 20 à 30 images par seconde, il semble raisonnable de limiter les FPS du jeu à ces valeurs. En limitant les FPS maximum, la charge CPU de votre ordinateur sera réduite, et sa consommation et sa chaleur également. Pour les ordinateurs portables cela permet de gagner en autonomie de la batterie.
Sachez que l'option "Use Vsynch" est plus ou moins similaire : Cette option limite les FPS du jeu avec les FPS de votre écran. Je ne peut que vous recommander d'activer cette option, car il est ridicule de demander au jeu de calculer 150 images par seconde, si votre écran n'en affiche que 60.
Dans tous les cas, la valeur de Max Framerate sera limité à celle de votre écran si l'option "Use Vsync" est activé.
--> Mipmap Level :
Permet d'activer le
Mip-Mapping: cette technique consiste à avoir plusieurs textures pour un même élement. Plus le bloc à afficher est loin, plus on choisit une petite texture. Le but étant d'éviter la pixelisation à distance.
Par defaut la valeur est sur 4. Si le rendu est légèrement meilleur à grande distance, la surcharge pour votre ordinateur est bien réel : Selon nos tests le FPS avec MipMapping désactivé est 2 fois supérieur qu'avec un régleage sur 4.
--> Anisotropic Filtering :
Permet de régler le
filtrage anisotropique, qui permet de réduire l'effet de pixelisation sur les bordures obliques. Si ce filtrage à peut d'influence sur les performances du jeu, ses effets graphiques sont eux aussi très réduit. Il est possible de le désactiver, ou bien de mettre une valeur entre 1 et 16, la valeur par défaut étant 8.
--> Post-Processing :
Cette option permet d'activer/désactiver les shaders. Cette option n'a aucun impact si vous n'avez pas selectionné de shader.
- Implémentation des UUID (Unique User ID) dans Minecraft
Bientot les joueurs ne seront plus reconnu par le jeu par leur pseudo, mais par un numero d'identification unique : le UUID. Cela permettra à terme aux joueurs de changer leur pseudo Minecraft. Pour l'instant il n'est pas encore question de vous permettre de changer de pseudo, mais cela est la première phase de cette migration.
Une nouvelle snapshot
b sortira demain pour corriger plusieurs bugs, dont des problèmes sur l'animation des blocs qu'on mine, des problèmes de crash, et des problèmes de mise à jours des maps dans les cadres :
Cette snapshot sera disponible dans notre launcher dans les jours à venir !
Snapshot 13w38a : Le test complet :