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Snapshot 13w24a : Le test complet

Le 14/06/2013 à 1h57
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La snapshot 13w24a est sortie aujourd'hui. La principale nouveauté de cette version est l'abandon des textures packs au profit des packs de ressources.

Cette snapshot est une grosse évolution sur le plan technique :
- 1244 fichiers modifiés
- 5076 lignes de code source ajoutées
- 2928 lignes de code source supprimées
Grum demande donc la plus grand indulgence pour les bugs inévitables qu'il reste après autant de changement ;-)

Voici le détail des nouveautés apportées par cette version :

- Gestion des packs de ressources
C'est une nouveauté annoncée depuis quelques semaines, c'est maintenant effectif : Les packs de textures ne fonctionneront plus à partir de la version 1.6 de Minecraft, ils laisseront leur place aux packs de ressources, plus complet, qui pourront contenir non seulement des textures, mais aussi des sons, des musiques, et bientot encore plus de contenu. C'est le premier pas vers l'API de modding !

Concrétement dans le jeu vous ne verrez pour l'instant aucun changement :

La première fois vous constaterez que tout vos packs de textures ont disparu !
Je vous rassure ils n'ont pas était supprimé, c'est simplement que contrairement à ce qui est affiché sur votre écran, ce ne sont pas les packs de textures qui sont dans la liste, mais les packs de ressources, qui ne sont plus enregistré au même endroit sur votre disque dur :


Si vous souhaitez concerver vos anciens pack de texture, Dinnerbone a mis à notre disposition un outil de convertion, téléchargeable à l'adresse suivante :
http://s3.amazonaws.com/Minecraft.Download/utilities/TextureEnder.jar

Lancez cet outil, il est très simpliste : donnez votre ancien pack de textures, et il vous créera un dossier avec le contenu du pack de ressources équivalent :

L'outil est très austère, pas d'interface graphique, mais il fait son boulot.
Vous voila avec votre dossier converti, compressez le contenu de ce dossier au format zip, puis déplacez ce fichier zip dans le dossier "resourcepacks". Votre pack de textures (qui est devenu un pack de ressources) est maintenant reconnu par Minecraft :-)

Qu'est-ce qui change dans ce nouveau fichier ?
Tout d'abord l'arborescence : les textures ne sont plus à la racine du fichier zip, mais dans un sous dossier "assets\minecraft\". Cela permettra très certainement d'ajouter ultérieurement d'autres types de contenus dans ce pack.
Ensuite on remarque que l'outil de convertion a créé plusieurs fichiers *.mcmeta :
- Un fichier pack.mcmeta qui ressemble à ceci :
{
  "pack": {
    "pack_format": 1,
    "description": "PureBDCraft by Sphax - v1.5.3"
  }
}
- Plusieurs fichiers *.mcmeta contenant les animations des textures, voici un exemple :
{
  "animation": {
    "frames": [
      0,
      1,
      2,
      3,
      4,
      5
    ]
  }
}
Ces fichiers reprennent la syntaxe documentée par Dinnerbone il y a quelques semaines.

Bien que globalement la conversion est correcte, il reste encore des bugs, par exemple ici avec les ombres qui se dupliquent :


Ou ici un bug avec l'espacement des polices de caractères qui ne semblent pas du tout converties :

Ce bug provient très certainement de l'absence de la section "font" dans les fichiers mcmeta après convertion.
Si ce bug vous arrive, la seule solution est de remettre le pack de textures par defaut, puis de relancer le jeu, tout rentrera dans l'ordre.


- Ajout de l'option "doDaylightCycle"

Cette option permet de bloquer la rotation du soleil et de la lune. En d'autre termes cela bloquera l'heure.
Pour bloquer le temps, tapez la commande suivante
/gamerule doDaylightCycle false
Vous pourrez remettre le temps qui passe via la commande suivante :
/gamerule doDaylightCycle true

Lorsque le temps est interrompu, il vous est toujours possible de changer d'heure via la commande :
/time set xxx
avec xxx une valeur entre 0 et 24000:
- 6000 = midi
- 18000 = minuit
0 (ou "day") = lever du soleil
12000 (ou "night") = coucher du soleil


- Corrections des bugs suivants :
- En mode peacefull en multijoueur, les mobs spawnaient quand même mais déspawnaient immédiatement. Les squelettes avaient cependant le temps de tirer avant de disparaitre.

- L'achievement "The End?" était impossible à avoir, même en allant dans l'end il n'était jamais validé :


- De plus, l'achievement "We Need to go Deeper" pouvait être obtenu en allant dans l'End.

- Certains mobs avec le tag NBT de persistance ne bougaient plus du tout (par exemple les blazes, squelettes, zombies, etc.)

- Les poulpes pouvaient mourrir spontanement en plein océan :


- Il n'était pas possible d'utiliser les oeufs de mobs sur la surface de l'eau, ce qui était particulièrement génant pour faire spawn des poulpes.

- Les yeux d'endermen n'indiquaient pas toujours l'emplacement de la forteresse la plus proche

- Un reset des scores ("/scoreboard players reset") faisait crash le jeu lorsque l'affichage de la vie des joueurs est activé

- L'affichage de la vie via la commande "/scoreboard objectives setdisplay belowName Health" déconnectait les joueurs

- Correction de l'animation de coulé de lave qui était trop rapide.

- Les sorcières pouvaient s'envoyer des potions sur elle même :




Vous pouvez tester cette snapshot grâce à notre launcher. Si vous n'avez pas encore acheté le jeu un mode démo est disponible ;-)
Cet article a été publié par Tronics, le 2013-06-14 01:57:17. Source
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Commentaires de la news Minecraft
Snapshot 13w24a : Le test complet :
gabrilapin (anonyme)
le 14/06/2013 à 03:49
cool :D
le 14/06/2013 à 08:16
Enfin les pagks de ressource mais moi je veux la1.6
Doppelganger (anonyme)
le 14/06/2013 à 08:30
Et les trucs et bidules?
Ils sont où Tronics?
xXMonsterXx(2) (anonyme)
le 14/06/2013 à 08:41
tu sais chaque trucs porte un nom et bidule aussi la shapshot est pas mal mais je telechargerai pas car des bug asser genant je telechargerai mais plus tard

Desoler les fautes orthographes :/
BaveurPowa (anonyme)
le 14/06/2013 à 10:52
Ah, ça c'est pas une maj en mousse ! Je pense que quand tout les bugs seront corrigés, on ne sera plus très loin de la 1.6
le 14/06/2013 à 11:40
Merci tronics pour cette news (et oui c'est confirmer les nuits blanche ne te font pas peut /x)
1.6 (anonyme)
le 14/06/2013 à 13:11
J'arrete minecraft si la 1.6 sort pas plus vite!
pyromane45 (anonyme)
le 14/06/2013 à 13:25
toujours des New cool
le 14/06/2013 à 14:06
Intéressant, je crois qu'on peut s'attendre à ce qu'il fasse toujours nuit sur le serveur Hardcore !
tronicsfan:-D! (anonyme)
le 14/06/2013 à 15:00
merci pour la réponse d'hier tronics ;-D!

@1.6 attends la 1.6 prends du temps car il y a plein de chose à faire dans minecraft alors soit patient!

@tronics au fait, sauf si tu ne veut pas répondre, comment a tu choisi tronics comme pseudo?
rt (anonyme)
le 14/06/2013 à 15:13
ça sert a rien c de la merde quesce quon sanas fous des fichier et des bugs,mettez des nouveau blocs
Général Cool (anonyme)
le 14/06/2013 à 15:31
Cool!
tronicsfan:-D! (anonyme)
le 14/06/2013 à 15:34
@rt bah ça sert que ça va être plus pratique donc si t'es pas content, tu peut partir on ne te retient pas!
le 14/06/2013 à 16:08
Les wagons ont un gros bug de texture :p
tronicsfan:-D! (anonyme)
le 14/06/2013 à 18:23
tronics il y a eu une snapshot b pour des correction!;-)!
le 14/06/2013 à 19:33
ENORME FAUTE D'ORTHOGRAPHE !"ils n'ont pas était supprimé"
☆☆☆☆☆ (anonyme)
le 14/06/2013 à 20:07
Cool cette snaphot (×|± zarbi ce truc)
olivier85 (anonyme)
le 14/06/2013 à 20:16
g entendu un mec qui disai que la 1;6 sortirais fin juin
c vrais ou pas excuser les fautes d orthographe
tronicsfan:-D! (anonyme)
le 14/06/2013 à 20:18
normalement oui si tout se passe bien mais avec les pack de ressource il vas peut-être falloir attendre début juillet je pense!
le 15/06/2013 à 10:16
Bonne news, comme dab.
@☆☆☆☆☆ Cool ton pseudo j'aime bien ce genre de caractères impossibles à avoir avec le clavier !
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
☆☆☆☆☆ (anonyme)
le 15/06/2013 à 10:27
○◇□△◎ΐΪΫάέήίΰςϊϋόύώ∞©®™#¥£↓↑→←ªº~¢$
j'en n'ai plein d'autre !!
explication svp (anonyme)
le 16/06/2013 à 16:50
bonjour ,j'ai télécharger le fichier pour convertire je l'ai dézip mais je c'est pas comment faire pour changer de pack de texture en pack de resource ???
svp répondé moi ce serai gentil
merci

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