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La version 1.6 annoncait déjà une avancée vers l'API de modding avec le nouveau launcher, Dinnerbone nous annonce une nouvelle avancée concrète pour cette API : L'intégration des Packs de ressources !
Pour rappel l'API de modding sera une interface proposé aux developpeurs pour créer des plugins (ou mod) facilement installable. Cette API fonctionnera un peu à la manière des plugins pour bukkit, l'installation des plugins se fera par la simple copie de fichier (en l'occurence les packs de ressouces), contrairement aux mods actuels ou il faut modifier le jeu lui même, ce qui est souvent laborieux et dangeureux, et pose souvent des problèmes de compatibilité.
Les packs de ressouces nous vous en parlions déjà il y a quelques jours, lors de
la sortie de la snapshot 13w21a, ils étaient à ce moment là encore très mystérieux. Dinnerbone nous explique aujourd'hui plus en détail le fonctionnement de ces fameux packs de ressources.
Tout d'abord, sachez que les packs de ressources remplacerons les actuels packs de textures dès la prochaine version de Minecraft (1.6). Le format de ces nouveaux packs ne seront pas compatibles avec les packs de textures actuels. Dinnerbone n'exclu cependant pas d'inclure dans Minecraft un convertisseur automatique pour nous permettre malgrès tout de pouvoir continuer à utiliser les anciens packs de texture.
Les packs de ressources fonctionneront à base de fichiers json, qui prendront en charge :
- Les textures : Choix des images et des effets a appliquer
- Les animations des textures : Choix de la durée, vitesse, etc.
- Les polices de caractères : Choix de la taille, des marges, espacement global ou lettre par lettre
- La description du pack : Cela remplacera l'actuel fichier pack.txt, donnant les informations qui apparaissent dans l'onglet "Texture pack" dans Minecraft
A venir :
- Les sons
- Les traductions
A terme les packs de ressources seront au coeur du fonctionnement du jeu : Il sera possible d'appliquer un ou plusieurs packs simultannément et donc un ou plusieurs plugins/mods. Le but final étant que le jeu lui même soit un pack de ressources qui s'appuiera sur l'API de modding.
Voici un exemple de fichier de configuration extrait du
post de Dinnerbone.
{
"animation": {
"frames": [
1,
{"index": 2, "time": 4},
3,
4
],
"frametime": 2,
"width": 2,
"height": 5
},
"texture": {
"blur": true,
"clamp": false
},
"font": {
"characters": {
"default": {
"spacing": 0.1,
"left": 0.2,
"width": 0.3
},
"0": {
"spacing": 0.2,
"left": 0.3
},
"1": {
"spacing": 0.3,
"width": 0.3
},
"2": {
"spacing": 0.5,
"left": 0.1,
"width": 0.2
}
}
},
"pack": {
"description": "hello world!",
"pack_format": 1
},
"//short_term_todo": "Sound registration, language registration"
}
Premiers pas vers l'API de mod : Les Resources Packs :