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Alors que la Release 1.4.6 est attendu pour demain, Dinnerbone travaille déjà sur la prochaine version 1.5 de Minecraft, et nous annonce beaucoup de changement sur le fonctionnement des packs de textures.
Patcher votre Minecraft pour utiliser un pack de texture HD ne sera bientot plus que de l'histoire ancienne, le système de texture sera revu en profondeur pour la version 1.5.
Premier changement majeur: on abandonne les sprites.
Pour rappel, les sprites c'est ça:
L'ensemble des items sont sur une seule et même images, ce qui permet un gain de place, un meilleur chargement, et une optimisation à l'affichage.
A partir de la version 1.5 fini les sprites: chaques images, bloc, objet aura son propre fichier de texture.
Cela aura plusieurs avantages:
- Un pack de texture pourra ne modifier que certains objets, et en laisser d'autres avec la texture par defaut
- Les packs de textures seront retro-compatible: les nouvelles images seront tous simplement celles par defaut
- Chaque objet dans le jeu pourra avoir sa propre résolution (16x, 32x, 64x)
- Le jeu ne sera plus limité en nombre de bloc, en effet le fichier de sprite des blocs était quasiment remplit, c'était une des raisons pour laquel Jeb refusait d'ajouter de nouveaux blocs depuis quelques mois (outre la limitation des IDs aussi).
En rose les rares emplacement encore disponible dans la version 1.4.6.
Il devrait être possible de personnalisé les textures de tous les blocs et objets bien sur, mais aussi l'animation de l'eau, et peut être aussi les couleurs personnalisées et la teinte de l'herbe (rien n'est encore sur pour ces 2 derniers points). Il devrait également être possible d'utiliser des gifs animés comme texture de n'importe quel élément, Dinnerbone nous annonçant que ses tests fonctionnent :-)
Dernière information à propos des packs de textures:
A tout les créateurs de packs de textures: Ne vous inquiétez pas, vos packs de textures seront automatiquement convertis dans le nouveau format à la sortie de la 1.5, vous n'aurez rien à faire :-)
Outres les packs de textures, jeb et Dinnerbone nous ont donné d'autres informations sur la version 1.5 de Minecraft:
- Dinnerbone a envi d'ajouter un nouveau mode de jeu dans Minecraft pour mettre en avant le PvP en multiplayer. Dans ce mode de jeu il serait affiché à l'écran le score/nombre de kill/mort de chacun de participant. Il est très probable que ce mode de jeu apparaisse dans la version 1.5.
- Jeb a prévu d'ajouter un nouveau minerai dans Minecraft 1.5, mais il ne donne pas plus d'information à ce sujet pour le moment.
- Une demande récurrante est la possibilité que les joueurs droppent leur propre tête quand ils meurent (avec leur skin). Ceci est techniquement possible, mais Dinnerbone previent que ça ne sera pas implementé dans Minecraft, il faudra utiliser des plugins pour le faire.
Un nouveau système de texture pack dans Minecraft 1.5 :