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La version Release de 1.3 est prévue pour sortir le 1 aout 2012. Une semaine avant cette date, une version pre-release, 100% identique (sauf bug majeur) sortira de manière non officielle (non incluse dans la mise à jour automatique de Minecraft) ce qui permettra aux développeurs de mod et aux administrateurs de serveurs de mettre à jour leur mod/serveur pour la sortie officielle de cette Release.
Il y a énormement de changement dans cette versoin 1.3, certain changement touchent même profondement le fonctionnement technique de Minecraft, c'est le cas en particulier du mode solo qui a été totalement supprimé (au niveau code source), remplacé par le moteur multijoueur qui est utilisé même en mode solo maintenant. Cependant ce changement à 2 grands avantages pour l'avenir de Minecraft:
- Cela permettra avec la future api de modding d'avoir des mods (ou plugins) qui fonctionneront a la fois en mode solo et en mode multijoueur.
- Les développeurs de Mojang n'auront plus a faire le travail en double: chaque changement, chaque correction de bug ne serait plus à faire à la fois dans le mode solo et en mode multijoueur, ils le feront une seule fois et les 2 modes de jeux seront affecté.
Bilan rapide des nouveautés de la 1.3 :
Le meilleur
- Enormement de corrections de bugs et de
nouvelles fonctionnalités.
- Un mode multijoueur plus stable et performant que jamais, ce fut d'ailleur l'objectif principal de l'equipe de Mojang durant la phase de développement de cette version 1.3.
- Une sécurité accrue avec un cryptage de l'authentification pour eviter les vols de session (une technique actuellement utilisée par les hackers pour voler les comptes Minecraft).
- Dinnerbone a également beaucoup améliorer le système de tchat, beaucoup plus ergonomique aujourd'hui.
- Le mode solo a fusionné avec le multijoueur pour ne faire plus qu'un: il est maintenant possilbe de partager votre monde solo sur votre reseau local (LAN) pour jouer avec vos amis. C'est également l'integration de commande multijoueur en mode solo, comme le /time, /gamemode, /kill, /give etc... mais uniquement si vous avez décidé d'activer les cheats.
- Le commerce a fait son apparition, avec l'integration des emeraudes, qui permet de vendre et d'acheter des items aux villageois. Ce commerce est vivant, les villageois adaptant en permanence leurs offres en fonction de vos transactions.
- La possibilité d'écrire des livres, et de laisser des histoires à lire pour les autres joueurs.
- De nouvelles options ont été ajoutées pour vos mondes, comme la possibilité d'avoir un
coffre au spawn avec un stuff de base pour vous lancer à l'aventure ! Egalement l'enrichissement des structures comme l'ajout des piramides, les temples de la jungle ou encore l'apparision de village specifique dans les déserts. Et tout cela sans aucun changement dans le générateur de monde, ce qui fera que la 1.3 ne cassera pas les mondes et la 1.2, vous pourrez continuer à jouer sur le même monde sans aucun problème.
- La possiblité de gagner de l'XP en minant certains blocs et en les mettant au four (et non plus uniquement en tuant des mobs).
- L'ajout des
fils de détection, qui vous permettrons de faire de nouveaux pièges et autres machines en tout genre. Ou des enderchests, ces coffres qui vous permettent de partager un stuff entre plusieurs lieux.
- L'ajout de nombreux blocs décoratif comme les
escaliers en bois, les
demi-dalles de bois, les plantes de
cacao qui pousse dans les baobabs... et les blocs déjà existant mise à jour:
dispensers,
feuilles,
chaudrons,
leviers,
gravier,
plaques de pression,
cookies,
seaux,
bateaux,
minecarts,
glace,
fours...
Le moins bon
Le mode solo est devenu une couche logicielle qui execute un serveur en tâche de fond, les ressources utilisées par le jeu ont donc beaucoup augmenté. Lorsque vous jouerez en solo le jeu devra à la fois gérer le monde coté serveur et coté client, ce qui générera beaucoup plus de travail pour le processeur (CPU). L'équipe de chez Mojang travaille déjà sur l'optimisation du moteur de rendu afin de compenser, mais ces améliorations ne seront pas incluses dans Minecraft avant la version 1.4. Les personnes possédant des ordinateurs peu puissant risquent donc d'être penalisés.
Le pire
Plusieurs problèmes et fonctionnalités n'ont pas pu être terminé pour la 1.3 et sont repoussé pour la 1.4.
Le plus gros problème est un bug sur le calcule des lumières qui fait que certaines zones apparaissent obscure alors qu'elle ne devrait pas. Jeb et son équipe recherche actuellement une solution, mais le calcul de la lumière est une opération extrèmement gourmande en puissance de calcul, et ils ont beaucoup de mal a trouver une solution qui ne fait pas chutter le frame rate (FPS).
La fonctionnalité manquante la plus importante est incontestablement
l'API de modding, annoncée pour la 1.3, mais finallement repoussée. La fusion du mode solo avec le mode multijoueur était la première étape de cette API, elle est desormai terminée. Jeb a décidé de sortir la version 1.3 sans cette API, sinon il aurait fallu attendre beaucoup trop longtemps avant de sortir cette mise à jour.
Enfin le mode aventure est pour le moment extremement basique (aucun droit de construction), mais il sera developpée dans les mise à jour à venir.
Conclusion
Le temps écoulé depuis la 1.2.5 est très long, la plus longue durée entre 2 versions depuis la création du jeu Minecraft, cela est du à des changements majeurs dans le moteur du jeu. Jeb est très stressé à l'idée de rendre cette version publique, mais attendre plus longtemps ne serait pas une solution.
Quelques infos en plus :
Je vous propose quelques infos supplémentaires tweeté par Jeb:
- Aucune version 3DS n'est pour le moment prévue
- Il n'est pas prévu d'ajouter un jour des vehicules dans Minecraft tel que des voitures, avions, etc... A la limite des chevaux, mais rien de plus. Sinon peut être que des mods utilisants la futures API le permettront ;-)
Bilan sur la 1.3, et après ? :