Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
La première annonce importante de Jeb est l'augmentation de la hauteur des mondes ! Actuellement de 128 blocs (avec le niveau de la mer à mis hauteur, c'est a dire au 64eme bloc) le monde pourront faire beaucoups plus: 256, 512 voir pourquoi pas 1024 blocs de hauteur ? Jeb a déjà annoncé qu'il est fort probable que la hauteur par defaut augmente dans le futur, photo a l'appuie:
Le moteur du jeu permettait déjà depuis quelque temps d'augmenter cette hauteur, mais aucune option n'était disponible pour en profiter dans la version officiel de Minecraft. Mais certains mods le permettent déjà, c'est le cas par exemple
avec spoutcraft ou une option apparait lors de la création de monde:
Viens alors la question que tout le monde se pose: Comment cela se passera-t-il pour les anciens mondes ? on se retrouvera avec un falaise avec la nouvelle mer à 64/128/256 blocs plus haut comme ce fut le cas lors du passage de la beta 1.8 à la Release 1.0 ?
Jeb semble conscient de ce problème de monde saccagé par ces mises à jour, et annonce que pour les anciens monde, le niveau de la mer ne changera pas (64eme bloc), mais on ajoutera de l'air au dessus du monde pour augmenter sa hauteur (pour les nouveaux mondes on n'a pas encore d'information, mais en utilisant spoucraft le niveau de la mer est toujours au centre: par exemple avec un monde de 512blocs de haut la mer est à 256 blocs). Cela ne devrait pas non plus casser les biomes puisque la changement ne concerne pas le générateur de biomes !
Enfin dernière annonce sur ce sujet: Cette mise à jour concernera aussi bien le mod solo que le mode multijoueur.
Ce problème était un vrai problème, puisque sur les serveurs multijoueurs nous aurions également du éffacer le monde à chaque mise à jour, ce qui est beaucoups plus problématique, surtout pour les serveurs les plus anciens avec des centaines de constructions majestueuses.
C'est pourquoi Jeb travaille actuellement sur un convertisseur pour permettre aux anciens mondes de profiter de ces nouveautés, mais sans casser les biomes.
Concernant le problème des biomes, certain d'entre vous l'ont peut être remarqué, ils se "déplacent" regulièrement sur la map. Exemple sur notre serveur multijoueur:
- Notre ancien spawn, qui était a l'origine une prairie verdoyante est progressivement devenu prairie seche, puis aujourd'hui un maraicage
- Notre ville de glace... a perdu sa glace ...
- Pendant que des villes dans le désert se retrouvaient sous la neige !
Pour que ces problèmes ne se reproduisent plus, Jeb à créer un nouveau format de fichiers pour les mondes, dans lequel les biomes seront enregistré, ainsi ils ne seront plus dépendant des changements du générateur d'une version à l'autre. Et pour les anciens mondes déjà cassés ? Jeb compte sur la grande communauté de développeur autour de Minecraft pour faire des outils de convertion de monde, et stoquer l'ancien biome dans le nouveau format. Il est possible selon Jeb que cela entraine la fin de l'affichage du seed de la map sur le client (ce seed facilitait le cheat, au grand désespoir des administrateurs de serveurs multijoueurs).
Jon de son coté continue encore et toujours à travailler sur l'IA (Intelligence Artificielle) des mobs dans Minecraft, et ses projets sont plutôt intéressant.
Après avoir refait l'IA de nombre de mobs dans le jeu, après avoir réécrit une partie du code de Notch pour le rendre plus performant, et surtout plus souple et plus stable, Jon commence a imaginer l'avenir de Minecraft.
Jon expérimente actuellement le siège des villages par les zombies: Les zombies chassaient déjà les villageois, ils risquent à l'avenir de s'organisaient tous ensemble pour être de plus en plus redoutable. Ces pauvres villageois qui sont sans défence... du moins pour le moment, car fasse à ces attaques, Jon imagine déjà équiper les villageois de "moyen de defense", reste à savoir lesquels, nous n'avons pas plus d'information à ce sujet.
L'autre grand projet déjà en marche est de rendre les mobs de plus en plus sociable entre eux, déjà depuis la dernière snapshot les villageois vivent en communauté, et discutent entre eux la journée, ou le soir dans leur maison. Plus tard il est probable que les mobs interagissent ensemble, exemple avec le squelette qui va eviter de tirer une fleche si un autre mob se trouve entre lui et vous, ca leur evitera de s'entre-tuer... (Ca risque de devenir difficile d'avoir des disques bientot ;-) (Pour rappel a chaque fois qu'un squelette tue un creeper avec ses fleches vous obtenez un disque)).
Enfin la sociabilité ira à terme dans le sens mob-joueur: le but sera de permettre aux villageois d'interragir avec vous. Sur ce sujet rien n'est encore décidé, mais Jon reflechit à un moyen de "rendre les villageois heureux".
Pour terminer, une image enygmatique proposé par Jeb aujourd'hui:
Serait-ce l'apparition de "boss" ? Après le mob "giant" (un zombie geant, uniquement visible dans le jeu via un cheat) est-ce que tous les mobs auront une version géante ? Cette image à était publié par Jeb aujourd'hui en réponse à un joueur voulant être surpris... Il ne sera pas le seul à être surpris !
Ça promet !
En attendant pour que vos biomes ne changent plus en multijoueur, il faut que vous indiquiez le seed (voir F3) dans le fichier server.properties à la ligne "level-seed". Comme ça le serveur le chargera à chaque démarrage et fini les soucis !
Voila :)