Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
L'époque ou Notch, fondateur de Minecraft, encourager tout le monde à parler de Minecraft (voir même à le pirater pour en faire la publicité !) est décidément bien lointaine, puisque depuis le rachat de Mojang par Microsoft cette politique d'ouverture communautaire à peut à peut pris un virage à 180°.
Les débuts de ce virage était plutôt discret, bien qu'en public Mojang affichait des discutions amicales sur les réseaux sociaux avec des "community managers" à l'écoute, en privée les choses sont bien différentes. Il est tout simplement impossible de communiquer avec Mojang autrement qu'en passant par leurs avocats: pas de community manager ou de service presse contactable en privé, il faut obligatoirement passé par leur avocat, seul contact publique disponible. Et n'espérez pas que les avocats vous donneront un contact plus amicale, ils sont la pour filtrer les demande, et ne vous laisseront pas parler à qui que ce soit. J'ai également tester d'obtenir un contact privée par twitter ou via le support, même punition, ils refusent de parler avec leur communauté.
Par la suite le ton à durcis, puisque même les plus grosses communautés qui avait encore la chance d'être soutenu par Mojang ont été abandonné: le wiki "officiel" (fandom) a ainsi perdu son statut d'officiel, il reste en ligne mais n'est plus soutenu par Mojang, il s'agit maintenant d'un wiki non-officiel.
Plus tard les avocats de Mojang iront même plus loin, en contactant la plupart (si ce n'est toutes ?) les grandes communautés pour se plaindre de l'utilisation de leur propriété intellectuelle: image du jeu, logo, nom du jeu. C'est ainsi que le wiki désormais non-officiel à du changer de logo, remplacé par une image sans aucun rapport avec le jeu, suite aux menaces des avocats de Mojang. D'autres sites ont reçus des menaces de poursuites s'ils n'enlevaient pas toutes les icones ou textures issus du jeu, difficile dans ces conditions de continuer un site qui promeut Minecraft, sans citer sans nom et sans montrer d'image qui le représente...
Ce mois ci Mojang/Microsoft ont franchit un pas de plus pour aller bien plus loin dans sa lutte contre sa propre communauté, puisque cette fois ils font fermer des sites !
C'est ainsi qu'un grand nombre de communauté facebook ont été purement est simplement fermés, pour un motif très simple: elle avait le mot "Minecraft" dans leur nom, Mojang estime qu'il s'agit d'une "Usurpation d'identité".
Toutes les pages avec le mot Minecraft ne sont pas encore concerné, mais si les avocat de Mojang procède de la même manière que pour les menaces cités plus haut, il est très probable que l'ensemble des pages seront fermé dans les mois à venir.
Les joueurs ne sont pas en restent non plus, puisque Mojang a trouvé de nombreux moyens, légaux et illégaux, pour se débarrasser des quelques joueurs qui jouent encore au jeu, en espérant les faire payer pour racheter le jeu (et ils ne s'en cachent même pas, le support Mojang le dit carrément à ces mêmes joueurs: si vous voulez continuer à jouer, rachetez le jeu).
Après avoir fait fuir les joueurs en imposant la censure dans le jeu, Microsoft s'est permis de supprimer de nombreux comptes de joueur suites à des signalements dans le jeu. Ces joueurs, qui avait pourtant payé leur jeu, ont perdu le jeu sans évidement obtenir le remboursement.
Pire, Microsoft s'est permis de modifier unilatéralement, sans contrepartie, par la force, les conditions de la licence du jeu. Migrez sur un compte Microsoft ou perdez le jeu. Vous n'acceptez pas les nouvelles CGU ? Pas de souci vous perdrez le jeu, et c'est ce qui est arrivé à des milliers de joueurs, volontairement ou pas, qui ont perdu le jeu pourtant honnêtement acquis. C'est évidement illégale mais qui va attaquer en justice une des entreprises les plus riches de la planète ?
Si Microsoft voulait faire fuir ses derniers fans encore plus rapidement, ils ne s'y prendraient pas autrement.
RIP Minecraft, on t'aimait pourtant tellement
❤
Comment ont-ils pu en arriver la ? La soif de l'argent peut-elle expliquer une tel bêtise ? Je suis tellement triste de voir ce qu'est devenu Minecraft, ce jeu que je chérissais tant :-(