Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
On entame la dernière ligne droite vers la 1.20 avec ce mercredi la sortie de la première PreRelease, la version Minecraft 1.20 PreRelease 1, ou 1.20-pre1. Cette version modifie les recettes de crafting de la laine, rend les tables de loot déterministe, et change plusieurs éléments du jeu.
De nouvelles recettes pour la laine
Le crafting de la laine évolue dans cette PreRelease, il est maintenant possible de recolorer un bloc de laine déjà coloré pour en changer la couleur. Pour cela la recette est très simple, il suffit de mélangé le bloc de laine coloré avec la nouvelle couleur, et par magie le bloc prendra la couleur du nouveau colorant et oubliera l'ancienne couleur:
Le même mécanisme est également disponible pour les autres blocs en laine: les tapis et les lits
Vous remarquez peut être que cela change la recette pour les tapis: l'ancienne recette consistait à prendre 8 tapis blanc et un seul colorant pour faire 8 tapis coloré, la recette est-elle donc différente pour recolorer les tapis ? Non, car la recette des tapis blancs a également été modifié:
Et il n'est plus possible de colorer 8 tapis avec un seul colorant :(
Si vous voulez économiser des colorants pour vos tapis, la meilleure solution est donc de les crafter à partir de laine coloré, 3 tapis pour 2 colorants:
Table de loot déterministe
Les tables de loot sont maintenant déterministe, plus précisement ce sont les sequences de tables de loots qui sont déterministe.
Dans minecraft tout est aléatoire: les mondes, les loots, etc. En réalité c'est ce qu'on appel "pseudo-aléatoire", c'est à dire que ça donne l'impression d'être aléatoire mais sans l'être. Ainsi, en recopiant un même seed pour généré 2 mondes, les 2 mondes seront identique, c'est ce qu'on appelle le déterministe: le résultat est prédictible.
Les tables de loots l'était également en partie: créez 2 mondes avec le même seed, ouvrez un même coffre au trésor sur les 2 mondes, et les loots seront les mêmes. Les loots sont aléatoire, mais la table de loot est déterministe. Pourtant dans certains cas ce déterministe était perdu, c'est le cas par exemple des drop de mob ou de bloc. Un changement qui peut paraitre subtile, mais qui peut être ennuyeux dans certains cas, pour des maps personnalisées ou pour des speed runner (qui refont encore et toujours la même map de la même manière) par exemple.
Désormais les drops de mobs sont donc déterministe, si vous tuer les mêmes mobs dans le même ordre sur une même map (même seed), vous obtiendrez les mêmes loots.
Il est possible de créer plusieurs séquences en parallèle, chaque table de loot utilisera les mêmes valeurs pseudo-aléatoires dans le même ordre pour chaque séquence, en spécifiant le paramètre "
random_sequence" dans la configuration de la table de loot.
Les changements techniques
-
Découpage indexé négativement
Souvenez vous, dans la
snapshot 23w03a Mojang a ajouter dans le jeu la possibilité d'extraire des valeurs de tags NBT pour les stocker sous la forme de chaine de caractère dans une variable, par exemple:
Cette commande permet également de découper le texte, en ajoutant 2 paramètres à la fin de la commande: le début du découpage et la fin. Ces nombres sont les index de position du texte, par exemple pour ne garder que le texte entre la position 10 et la position 19:
Mais comment faire pour garder les 5 dernières caractères ? Ou pour supprimer les 10 premier et les 3 derniers ? Jusqu'à maintenant c'était impossible, c'est pour cela que les développeurs ont ajouté aujourd'hui les index négatifs: On donnant une valeur négative pour le début ou pour la fin de la découpe, l'index sera calculé par rapport à la fin du texte, par exemple un index de -3 cible le troisième caractère en partant de la fin, par exemple:
2 nouveaux types de mort ont été ajouté dans cette snapshot:
-
outside_border: Lorsqu'un joueur se retrouve en dehors des bordures du monde, il subit des dégâts et peut en mourir. Jusqu'à maintenant il mourrait pour le même motif qu'une mort emmurée, in_wall. Désormais il y a un motif spécifique, la mort en dehors des bordures.
-
generic_kill: Ce nouveau type de mort est utilisé par le jeu pour les joueurs et entité qui sont mort par la commande /kill, et qui n'a donc pas de motif particulier. Auparavent ces entités avait le motif de mort out_of_world.
Correction de bugs
Une trentaine de bugs ont été corrigé dans cette news, dont les principaux:
-
Un vieux, très vieux, extrêmement vieux bugs a été corrigé: l'effet visuel de torsion lorsqu'on prend un portail Nether, il était joué indéfiniment après une téléportation dans le Nether si on restait dans le portail. Ce bug est corrigé, l'effet s'estompe maintenant naturellement à notre arrivé dans le Nether.
-
Il n'était pas possible d'utiliser le standard UTF-8 dans le fichier de configuration du serveur server.properties. Désormais le jeu charge le fichier au format UTF-8, s'il échoue il essaiera de le recharger au format latin-1 afin de garder la compatibilité avec les anciens fichiers.
-
Il était possible d'empêcher l'ender dragon d'apparaitre dans l'End en plaçant un Crystal de l'End immédiatement en arrivant dans l'End.
-
Les compositeurs de musique n'étaient pas cité dans l'écran de fin
-
Correction de plusieurs bugs avec les blocs de miel: il était possible de sauter du bloc sans être collé et les entités n'étaient pas déplacé avec le bloc quand on pousser le miel avec un piston.
-
etc.
Nous sommes maintenant dans le cycle des PreRelease, cela signifie que les sorties de versions devraient s'accélérer, et les changements seront essentiellement des corrections de bugs. Aucun date de sortie n'a encore été annoncé pour la Release 1.20 en version stable.
Vous pouvez tester cette PreRelease dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette PreRelease il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les PreRelease sont, comme les snapshots, des versions potentiellement instables qui risquent de corrompre votre monde.
Sinon je sais pas ce qu'ils ont changé dans cette snapshot, mais j'ai passé 2 heures pour arrivé à la lancer, crash du jeu au lancement depuis le l auncher FR-Minecraft. pourtant y'a rien de nouveau sur la ligne de commande, j'ai réussit a tester le jeu en réactivant une vielle option de bourin qui date de la période "Twitch" (l'option pour diffusé sur twitch), qui simule le fonctionnement du launcher de Mojang, un truc très bourin qui copie tous les fichiers dans un dossier temporaire, c'est crade, c'est lent, mais ca marche. Faut que je trouve c'est quoi ce problème pour le corriger proprement. C'est bizarre en tout cas, et apparemment je ne suis pas le seul car Burger Vitrine n'a pas réussit a analyser le jar non plus, c'est la première fois que je vois ça depuis des années que j'utilise ce site pour faire les news.
Sinon je suis un peu inquiet pour la période de la sortie de la Release, je vais entrer dans une phase très intense de boulot à partir de la mi mai, avec certaines semaines de 70h de taff, s'ils sortent la Release pendant cette periode je ne pourrais clairement pas sortir la news le jour même, il faudra être patient, surtout que ca va être une news très compliqué à faire puisqu'il faut reprendre toutes les nouveautés sortie depuis la 1.19.2 étant donné qu'il y avait des changements dans les datapacks expérimentaux à l'époque. Bref j'espère que vous ne m'en voudrez pas pour le retard !