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Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 23w18a. Cette version apporte dans le jeu un nouveau progrés ainsi que plusieurs grosses nouveautés techniques.
Un nouveau progré
Vous l'aviez noté dans les commentaires de la précédente snapshot: Mojang avait oublié d'ajouter des progré concernant les dromadaires et les nouvelles bibliothèques. Il n'y a toujours pas de progré concernant les dromadaires (et il n'y en aura probablement pas, puisque rare sont les mobs ayant leur propre progré), mais un nouveau progré a été ajouté afin de mettre en valeur le fonctionnement des nouvelles bibliothèque.
Plus précisément c'est le fonctionnement redstone de la bibliothèque qui est mis en avant, puisque le nouveau progrés est obtenu lorsqu'on active la sortir redstone de la bibliothèque:
Concrètement c'est lorsqu'on place un bloc de bibliothèque à coté d'un comparateur redstone que le progrés est validé, aucun livre n'est nécessaire dans la bibliothèque ni aucun circuit redstone derrière le comparateur redstone.
Le bruit des pas
La gestion des bruits de pas évolue dans cette snapshot afin de corriger plusieurs bugs à ce sujet:
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Lorsqu'on marche sur le bord d'un bloc qui se situe au bord du vide, aucun son n'était joué. Désormais le bruit de pas du bloc est joué
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Le même changement est appliqué pour les blocs au bord d'un fluide (lave ou eau)
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Lorsqu'on marche au fond de l'eau, désormais le bruit de pas du bloc au fond de l'eau est joué, mais avec un volume plus faible qu'à la surface
Télémétrie
De nouvelles informations ont été ajouté dans la télémétrie, ces informations de jeu qui sont envoyé automatiquement à Mojang.
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À chaque fois qu'un joueur remporte un progré, ce progré est envoyé par la télémétrie. Mojang explique ce choix afin de mieux comprendre comment les joueurs jouent au jeu, et ainsi à l'avenir de mieux les guider dans leur progression. Cet évènement est optionnel est peut être désactivé.
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Le nom du launcher est également envoyé à Mojang, afin de ne plus prendre en compte les bugs qui sont liés à des launchers alternatifs. Cet évènement est obligatoire, il ne peut pas être désactivé.
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Le temps de chargement du jeu est également envoyé, cela aidera les développeurs à voir si leur changement dans le jeu aide, en moyenne, a réduire ou non le temps de chargement du jeu. Cette évènement mesure le temps écoulé entre le lancement depuis le launcher et l'affichage de l'écran d'accueil. Cet évènement est optionnel est peut être désactivé.
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À chaque fois qu'un joueur lance un monde sur Minecraft Realms, ce monde est envoyé à Mojang via la télémétrie afin de faire des statistiques d'utilisation des maps mini-jeu disponible sur Realms. Cet évènement est obligatoire, il ne peut pas être désactivé.
Autres nouveautés
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La table de forgeron est maintenant plus souple: afin de simplifier son utilisation il est maintenant possible de remplir les slots d'arme/armure et de lingot sans devoir placer le modèle avant:
Auparavant il était obligatoire de commencer à mettre le modèle pour débloquer les 2 autres slots, en effet le type d'objet qu'il est possible de placé dans les 2 slots de droit dépend du modèle. Plutot que de bloquer les slots, désormais si on place un modèle qui ne correspond pas au types des objets, le craft est simplement refusé:
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Le jukebox a été ajouté dans l'onglet Redstone de l'inventaire créatif:
Nouveautés techniques
Plusieurs changements techniques majeures ont été ajouté dans cette snapshot:
Le format de définition des progrés a changé en profondeur, plus précisement dans le système de triggger (la détection des évènements). Si vous aviez des datapacks ajoutant dans le jeu de nouveaux progrés il faudra obligatoirement les mettre à jour pour prendre en compte ces changements
Ici aussi plusieurs changements casse la compatibilité avec l'ancien format: ajout d'un nouvelle condition "
all_of", et une ancienne condition renommé en "
any_of".
Correction de bugs
Une
douzaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
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Suite au nouveau moteur de gestion des lumières de la précédente snapshot, les lumières s'arrêtaient parfois en bordure de chunk, créant des zones d'ombres inapproprié, ce bug est corrigé
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L'inventaire des sacs (bundle) ne s'affichait plus dans la tooltip de l'objet (pour rappel le bundle n'est disponible dans le jeu qu'en activant le datapack expérimental correspondant)
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Les sniffers continuaient de creusait dans le sol même si on détruisait le bloc. De plus les particules affichées n'étaient pas celle du bloc en question, mais celle du bloc du dessous.
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Le capteur de vibration s'activait lorsqu'un joueur marchait sur le bord d'un tapis, au dessus d'un bloc de laine (2 blocs qui pourtant étouffe les vibrations)
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Windows 11 était détecté en tant que windows 10 par le jeu
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Correction de plusieurs problèmes de lags
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etc.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
- D'abord parce que ce n'est pas liée à Minecraft, mais à un service alternatif
- Ensuite parce que ce n'est pas pour améliorer le jeu, mais pour améliorer leur rentabilité commercial
- Et enfin: rendre cette collecte obligatoire ?!
Le pire, c'est qu'ils n'ont pas besoin de ça, s'ils veulent des stats pourquoi ne les récoltent-ils pas directement sur leurs serveurs ? Ils ont déjà ces informations, pas besoin d'ajouter un mouchard chez tous les joueurs. Je suis choqué.
Et je suis encore plus choqué en voyant que les vrais données réellement utiles pour améliorer le jeu sont par contre optionnel. On dirait de la politique: Si les gens sont OK on les laisse choisir, mais si les gens ne sont pas d'accord on passe le 49.3 pour le passer en force, c'est pareil ici. C'est triste :-(
pour le reste je suis content du changement sur les tables du forgeron car j'avoue que c'était assez ennuyeux d'être bloqué systematiquement quand on ajoutait pas les objets dans le bon ordre.
Pour le reste rien a dire de spécial, ca reste une petite snapshot, on sens qu'on s'approche des pre-release !