Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 23w14a. Cette version affine le fonctionnement de plusieurs nouveautés pour la 1.20: sculk, panneau, sable suspect, etc. et ajoute enfin de futur écran d'accueil.
Un nouvel écran d'accueil
L'accueil du jeu s'habille aux couleur de la mise à jour 1.20, avec une image panoramique du nouveau biome de cerisier en fleur:
Capteurs sculks et redstone
Plusieurs retouches ont été apportées aux et aux capteurs calibrés:
-
Le calcul de la distance de la vibration (qui donne la puissance du signal de sortie) est maintenant calculé en comptant le nombre de bloc plein qui séparer le capteur de la source du son
-
Le signal de sortie redstone est maintenant un signal fort, c'est à dire qu'il est capable de traversé le bloc placé au dessous de lui:
Les capteurs calibrés ont également reçu les changements suivants:
-
Il reste maintenant actif pendant 1seconde (contre 2 seconde auparavent)
-
Le signal en entrée de calibration peut maintenant être un signal faible (qui a traverser un autre bloc par exemple):
-
Le rayon de détection du capteur calibré est maintenant de 16 blocs, contre 8 blocs auparavant (et 8 blocs également pour le )
Le évolue lui aussi dans cette snapshot:
Le bloc a été ajouté dans l'onglet redstone de l'inventaire créatif:
De plus ce bloc peut maintenant être waterloggué (être placé sous l'eau):
Sous l'eau il n'émet plus de son, mais même silencieux il reste fonctionnel et est capable d'invoquer le :
Les panneaux éditables
Depuis la snapshot 23w12a, il est possible de modifier un panneau déjà posé pour en changer le texte inscrit. Cette nouvelle mécanique avez un effet indésirable: lorsqu'on utiliser des panneaux générés par des commandes avec un évènement "ClickEvent" (permettant d'exécuter une commande quand on click sur le panneau): le click ouvrez l'interface d'édition du panneau au lieu d'exécuter la commande.
Mojang expliquait que pour exécuter la commande il fallait verrouiller l'édition du panneau en ajoutant de la cire d'abeille dessus. Ce fonctionnement très lourd a été simplifié: désormais les panneaux contenant un commande exécutable ne sont plus éditable, un click sur le panneau exécutera la commande comme avant, sans action supplémentaire. Exemple avec ce panneau:
/give @p minecraft:spruce_sign{BlockEntityTag:{front_text:{messages:['{"text":"","clickEvent":{"action":"run_command","value":"tellraw @s {\\"text\\":\\"Click sur le panneau !\\"}"}}','["",{"text":"FR-","color":"white"},{"text":"Minecraft","color":"green"},{"text":".net"}]','{"text":""}','{"text":""}']}}}
D'une manière plus général, lorsqu'un panneau contient des données non textuelle il n'est plus éditable: en effet ce type de panneau ne peut pas être crée dans le jeu, ils sont obligatoirement créés par une commande, donc bloquer l'édition de ces panneaux semble logique.
Quick Play
Quick play est un terme complexe pour une nouveauté très simple (et technique). Il était jusqu'à présent déjà possible de lancer le jeu en ajoutant des options en lignes de commande, notamment les options "
--server" et "
--port" qui permettait de lancer le jeu en se connectant automatiquement à un serveur multijoueur.
Si vous ne connaissiez pas ces options c'est normal, elles ne sont utilisés que par les launchers alternatifs, par exemple le launcher FR-Minecraft qui permet de se connecter automatiquement aux serveurs multijoueurs.
Ces options ont donc été supprimé dans cette snapshot, remplacé par une nouvelle option similaire: "--quickPlayMultiplayer" qui fait la même chose avec une seule option, par exemple:
--quickPlayMultiplayer "fb.fr-minecraft.net:25565"
Mais Quick Play va maintenant plus loin, et offre de nouvelle possibilité:
-
Lancer le jeu en ouvrant automatiquement un monde solo:
--quickPlaySingleplayer "Mon monde"
-
Lancer le jeu en ouvrant une connexion vers un serveur Realms:
--quickPlayRealms "1234"
-
Logguer dans un fichier json les informations relatives à la dernières parties lancés (type de partie, adresse du serveur ou nom de la partie solo, port, nom du monde, mode de jeu, et heure de la dernière connexion:
--quickPlayPath "quickPlay/log.json"
Les informations seront sauvegardées dans le dossier donné en paramètre.
Autres changements
-
Désormais il sera plus facile de trouver du sable suspect dans les pyramides du désert: il y a toujours au moins un bloc de sable suspect visible à la surface:
-
Le pouvoir des bibliothèques pour charger la table d'enchantement peut maintenant traverser les blocs transparents (en particulier la végétation).
Techniquement cela se fait grâce à 2 nouveaux tags: Le tag #enchantment_power_transmitter qui liste tous les blocs apportant du pouvoir à la table d'enchantement (il ne contient que le bloc de bibliothèque), et le tag #enchantment_power_provider qui liste tous les blocs transparent pour ce pouvoir d'enchantement, soit actuellement: la végétation, le feu, l'air, l'eau et les colonnes de bulles.
-
Ajout du tag #replaceable_by_trees qui liste les blocs qui peuvent être remplacé par un arbre qui pousse
-
Le tag a quant a lui été supprimé, puisqu'il n'est plus utile, remplacé notamment par le tag #replaceable plus général.
-
Ajout du tag #sword_efficient qui liste les blocs qui peuvent être miner plus rapidement à l'aide d'une épée
Correction de bugs
Près de
75 bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
-
Le warden et le shriek hurleur ne réagissaient pas aux vibrations réémisses par résonnance
-
Les blocs transparents (torche, herbes hautes, etc.) empêchaient l'effet d'amplification des bibliothèques sur la table d'enchantement
-
Il était possible d'éditer les panneaux en mode aventure
-
Le sable et le gravier suspect n'étaient pas miné rapidement avec la pelle
-
Il n'était pas possible de planter des plantes sur le sable et le gravier suspect (canne à sucre ou cactus par exemple)
-
Correction de nombreux bugs mineure de texture, souvent seulement quelques pixels à corriger
-
Correction de quelques problèmes de Z-fighting (superposition de polygones à la même position qui crée un bug graphique de scintillement de la texture)
-
etc.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Minecraft Snapshot 23w14a: Accueil, Sculk et panneau :