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Minecraft Snapshot 23w04a: La personnalisation des armures

Le 26/01/2023 à 6h55
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Retour en 1.20 cette semaine avec une nouvelle snapshot sortie ce mardi, la version Minecraft snapshot 23w04a. Principale nouveauté de cette snapshot: l'ajout de la personnalisation des armures dans la future Release 1.20.



Une nouvelle interface pour la table du forgeron
Dans le jeu toutes les armes et armures ont des recettes de crafting similaire: le motif est le même, seule le choix des ressources change d'un matériaux à l'autre. Il y a pourtant une exception à ce fonctionnement: les armes, armures et outils en netherite ne peuvent pas être crafté directement, pour les fabriquer il faut d'abord crafter l'objet équivalent en diamant, puis améliorer cet outil dans la table du forgeron pour en faire un objet en netherite. Ce fonctionnement a l'avantage de permettre de crafter tous les objets en netherite.

Mais il deviendra bientôt encore un peu plus difficile de crafter les objets en netherite.
Un troisième slot a été ajouter dans l'interface de la table du forgeront:


Pour pouvoir améliorer une armure, une arme ou un outil en diamant vers la netherite il faut maintenant ajouter dans la table du forgeron un nouvel item, le "Smithing Template" d'amélioration en Netherite:


En dehors de l'ajout de ce nouvel objet, le fonctionnement de la table du forgeron reste similaire. Par exemple si l'objet est enchanté l'enchantement sera conservé et l'usure de l'outils restera également identique (même nombre d'utilisation):


Le smithing template d'amélioration en Netherite se trouve aléatoirement dans les coffres aux trésors des ruines de bastions dans le Nether, 2 unités minimum étant garantie dans la salle au trésor de ces ruines.

Le crafting de ces objets en netherite va consommer ce smiting template, il en faudra donc un nouveau pour chaque crafting, rendant le crafting des outils en netherite encore plus couteux en ressource.

Heureusement les développeurs ont pensé à nous: afin de ne pas avoir a rechercher un nouveau smithing template à chaque modification d'outils, il est possible de les dupliquer via une simple recette de crafting:

La recette reste cependant extrêmement coûteuse, 7 diamants sont nécessaires pour chaque duplication.

Les développeurs justifient cependant leur choix pour plusieurs raisons:
  • Augmenter le temps d'utilisation des outils en diamant dans la partie avant de passer à la Netherite
  • Rendre le progrès de la Netherite plus précieux
  • Rendre le mécanisme de la netherite dans la table du forgeron plus naturel


La personnalisation des armures
C'est la nouveauté majeure de cette snapshot, une nouveauté attendu par les joueurs depuis des années, il est maintenant possible de personnaliser le style des armures  !

Il est maintenant possible d'ajouter des motifs aux 4 différentes pièces d'armures. Comme pour les motifs de drapeaux il est possible de personnaliser la forme et la couleur de ces motifs, mais la comparaison s'arrête la: les motifs ne sont pas cumulable et les couleurs ne sont pas les mêmes non plus.

La personnalisation des armures se fait via la table du forgeron également, via l'utilisation d'un nouvelle objet qui s'appelle le "Smithing Template" de personnalisation d'armure (oui c' est le même nom que pour l'upgrade des armures en diamant).

Il existe 11 motifs de personnalisation d'armure:

Chacun de ces motifs peuvent être trouvé dans les coffres aux trésors des différentes structures du jeu (un motif par type de structure):
  • Avant poste des pillards
  • Pyramide du désert
  • Épaves
  • Temple de la jungle
  • Monument océanique
  • Cité antique du warden
  • Manoir des illagers
  • Forteresse du Nether
  • Ruines de bastion du Nether (oui, le même endroit ou l'on trouve également le amélioration en netherite)
  • Les forterresses du portail de l'End
  • Les cités de l'End
On trouve les motifs dans les coffres au trésor de ces structures, à l'exception du monument océanique (puisqu'il n'y a pas de coffre au trésor dans cette structure), pour ce cas particulier c'est un nouveau drop des Grand gardien. Certains motifs seront donc plus rare et difficile a obtenir que d'autres.

On applique ensuite ces motifs via la table du forgeron:



Le fonctionnement est le même qu'avec le métier a tisser: on donne le motif, la pièce d'armure à personnaliser, et la couleur. Le résultat est visible avant d'appliquer la recette avec la prévisualisation sur un support d'armure à droite.

Mais contrairement aux autres mécanismes de couleur du jeu, ici les couleurs sont définit à partir de métaux et autres mineraux et non pas avec les colorants. 9 couleurs sont ainsi disponibles:










Avec un même motif, chaque pièce de l'armure aura des motifs de décoration différents:





Et voici le résultat une fois porté:


Voici la liste des 11 motifs disponibles sur le plastron:











Comme vous pouvez le remarquer, le motif sur l'item est identique quelque soit le motif, il faudra donc lire le nom du motif dans l'info-bulle de l'élément pour connaitre le motif de l'armure (ou alors tout simplement porter l'armure sur soit). Mojang a d'ailleurs eut la bonne idée de colorer le texte de l'info-bulle dans la couleur du motif:



Il était déjà possible de personnaliser les armures en cuir (les vêtements) en les teintant en couleur, c'est pour cette raison qu'il n'est pas possible de personnaliser ces armures en cuirs dans cette snapshot:

Il n'est pas non plus possible de personnaliser une armure avec un motif dans la même couleur que cette armure:

(À moins d'être un peu malin: en appliquant un motif en Netherite sur une armure en diamant, puis en améliorant l'armure en diamant vers la netherite: on garde le motif en netherite sur l'armure en netherite !).

Il est par contre possible de modifier le motif d'une armure pour changer le motif ou la couleur, l'armure décorée sera utilisé dans le crafting comme une armure simple:


Comme pour les "Smithing Template" d'amélioration en Netherite les "Smithing Template" de personnalisation d'armure sont consommé lors de l'application du motif sur l'armure, il est donc également possible d'en faire une copie, via une recette similaire: prenez un "Smithing Template", 7 diamant et un bloc dans la matière dont il est fait pour en faire la copie. Voici ainsi les 11 recettes pour copier chacun des 11 motifs existants:


Les développeurs ont également pensé aux créateurs, puisque ce nouveau mécanisme de personnalisation des armures est entièrement personnalisable, il est possible de personnaliser et même d'ajouter de nouveaux motifs et/ou de nouvelles teintes de couleur via un datapack:
  • Un nouveau système de chargement des textures (l'altlas "paletted_permutations") permet d'ajouter de nouvelles palette de couleur personnalisée
  • Il est possible d'ajouter de nouveau motif de texture dans la configuration de l'atlas via le type "trim_pattern"
  • Un nouveau type de recette de crafting permet de prendre en charge ces nouveaux motifs, le type "smithing_trim"
  • Il est également possible de créer de nouveaux outils d'e mise à niveaux d'objets via le nouveau type de recette "smithing_transform"
  • Il est également possible de personnaliser l'affichage de la tooltip, pour masquer les informations de motif et de couleur de l'armure il est possible de définir le 7ème bit (valeur 128) du flag NBT "HideFlags" sur l'armure
Si vous souhaitez créer votre propre datapack, je vous invite a lire l'article de Mojang qui explique en détail comment créer votre datapack de personnalisation des armures:
https://www.minecraft.net/en-us/article/minecraft-snapshot-23w04a

Tous ces changements sont actuellement disponible dans la snapshot uniquement en activant le datapack 1.20, ils ne seront pas disponible dans la prochaine Release 1.19.4, il faudra attendre la sortie de la Release 1.20 probablement peut avant l'été prochain pour en profiter en version stable.


Autres changements
  • L'effet de scintillement des enchantements est maintenant plus discret (le rose est beaucoup moins intense), ce qui est une très bonne chose pour les armures ou il était tellement prononcé qu'on ne distinguait presque plus la vraiment couleur de l'armure, mais beaucoup moins pour les armes et outils où l'effet devient insignifiant maintenant
  • Dans la précédente snapshot nous avons découvert une nouvelle sous-commande à la commande /execute, la sous-commande /execute on ...
Cette sous-commande permet de cibler les entités en liens avec l'entité ciblé par le sélecteur. Une nouvelle relation a été ajouté dans cette snapshot: /execute on origin ... qui va sélectionner:
  • L'entité qui a tirer un projectile si le sélecteur sélectionne un projectile lancé
  • L'entité qui a lancer un objet si le sélecteur sélectionne un objet lancé
  • La source d'un effet si le sélecteur sélectionne un Nuage d'effet)
  • L'entité qui a activé la TNT si le sélecteur sélectionne une TNT amorcé
  • L'entité qui a invoqué si le sélecteur sélectionne un Vex ou des Mâchoires d'évocateur

Corrections de bugs
Les développeurs semblent à nouveau se concentrer sur les nouvelles fonctionnalités à venir, puisque seulement 4 bugs ont été corrigés dans cette snapshot:
  • La blast protection ne protégeait plus de l'effet de recul des explosions
  • Lorsque le Narrateur n'était pas disponible l'option "Narrateur non disponible" n'était pas grisé
  • Toutes les cornes de chèvre du jeu avait été remplacé par la corne "Ponder"
  • Il n'était pas possible de sélectionner un datapack incompatible dans la liste des datapacks en utilisant les nouveaux raccourcis clavier


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2023-01-26 06:55:15. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 27/01/2023 à 0:04.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 23w04a: La personnalisation des armures :
M4st3r0re (anonyme)
le 26/01/2023 à 15:27
Je trouve que 7 diamants, malgré la justification, ça reste légèrement trop, surtout pour des teams entières arborant les mêmes motifs.
Néanmoins, cette ajout est plus que bienvenu !
J'espère néanmoins, histoire d'avoir une cohérence / uniformité avec le reste, que les armures en cuir pourront également avoir des motifs (en plus de la colorisation standard).
le 26/01/2023 à 19:01
Tinker construct, mais en uniquement visuel… XD

Bon, à part cette petite phrase bêtement ironique, il faut avouer que ce système de personnalisation est absolument magistral ! Que ce soit pour la reconnaissance de team en multi-joueur, pour frimer avec un motif "Vex" couleur netherite, ou tout simplement pour de la personnalisation purement esthétique, ce système me semble très aboutit et je pense qu'il sera extrêmement (et à raison !) utilisé.
Pour la refonte du passage du diamant en netherite, l'obligation d'explorer les bastions est très bonne, et je pense que c'est bénéfique de forcer les joueurs qui veulent faire des dizaines d'outils/armures en netherite à farmer 7 diamants à chaque fois.

À propos du diamant controversé dans le craft du "moule", justement ; voici mon avis :
- une très bonne chose pour l'upgrade vers la nethertie. À conserver selon moi.
- pour les "moule" purement esthétique, peut-être un peu trop cher, mais il faut, selon moi, que le diamant reste dans le craft (juste, pas forcément SEPT !) : ça donne une nouvelle utilité au diamant, qui en manquait un peu, surtout depuis que les armures/outils en diamant peuvent être achetés aux villageois.

En tout cas, cette 1.20 se profile de plus en plus, à mon sens, comme une "RP-update".
Vsgn90 (anonyme)
le 26/01/2023 à 19:07
Pour l'amélioration en netherite je trouve les 7 diamants relativement honnête, pour le cosmétique... je verrai bien l'améthyste à la place ça lui donnerai une utilité. Après je crois que c'est fait exprès pour qu'on soit obligé de trouver des structures, mais d'après mes tests c'est ULTRA rare, sauf pour celui obtenable sur les guardians et les 2 upgrades netherite garanties en bastions-salle aux tresors.
Autant pour les upgrades c'est bien, d'autant plus que ça oblige à faire les bastions qui restent trop souvent délaissés, mais pour les autres, vu la rareté des motifs, peut être changer le craft pour que ça coûte moins de diamants (en mettre plutôt 3-4 plutôt que 7) dans le craft pour montrer que ça reste des motifs précieux.

Après franchement c'est plutôt génial comme mécanique. Y'a des gens qui vont probablement pas essayer de trouver les motifs par flemme et resteront concentré sur les upgrades netherite. Mais perso, j'adore tout ce qui est collectible (motifs de bannière, disques, têtes, cornes de chèvres...) et clairement je vais essayer de tous les trouver voire même faire les armures correspondantes aux motifs. La customisation des armures j'attendais ça depuis tellement longtemps !

En tout cas si cette snapshot montre quelque chose c'est que la 1.20 ne se résume pas à ce qu'on a vu lors du Live et qu'il y a effectivement pas mal de choses qui nous attendent encore. Et on voit que tout ça est travaillé puisque cette mécanique avec les armures est clairement pas en début de développement.
le 26/01/2023 à 23:13
J'aime bien, pendant le mois de pause des snapshots après la 1.19.3, y avait plein de vidéo qui sortait "Mojang sont fainéant", "La 1.20 est vide", "Comment sauvé la 1.20". La sortie de la 23w03a a exacerbé les critiques a cause de la pauvreté des features 1.20 quelle contenais...

Et là, Mojang viens juste de leurs donné la plus grosse gifles qu'ils est jamais vue. Un bon vieux "Silence, gamins! J'ai pas finie de parler" qui, j'espère, remettra bien les pendule a l'heure et réaffirmera que Mojang est loin d'en avoir finie avec la 1.20 et que personnes ne peu prédire ce qu'ils on prévue ensuite.
Bon, soyons réaliste : il peu probable qu'ils est encore un truc aussi massif que les personnalisation d'armures, mais merde, beaucoup de petite chose peuvent aussi faire des merveilles.

Personnellement, j'étais confiant, mais j'avais envie de distribuer des gifles a tous ses hommes de peu de foi. J'avoue que s'est cathartique de voir que s'est Mojang qu'il la délivré.
(mais aussi énervant de voir toutes ses vestes ce retourné aussi vite "Mojang est incroyable, s'est des génies"... hypocrites)

Mais a part cette communauté de girouette sans tête:
Les motifs sont incroyable putains !
Très certainement l'une des features les plus importante et révolutionnaires jamais ajouté dans le jeu depuis très longtemps. Non seulement les motifs et les couleurs actuellement présente sont incroyable et rajoute tellement de diversités, mais ce n'est que la partie visible d'un monde de possibles gigantesque!
Car je tiens aussi a souligner l'incroyable intelligence et la puissance de l'implémentation technique du système de motifs (trims/paletted_permutations) : Non seulement il est possible de crée de nouvelles couleurs et motifs grâce a des datapacks (et un Ressources Pack compatible). Mais, si on est malin, on peut aussi l'utiliser sur des texture de blocks et/ou d'items sans aucun lien avec les armures.
Ce système peu être étendu a tous! (quasiment) Le dernier Game changer de ce niveau, s'étais les blocks waterlogable (1.13)

Pour les prix de la duplication des "Schémas/Templates":
Autant pour le "Netherite Upgrading" d'accord, rien a dire, s'est pertinent et bien équilibré.
Autant pour les "Motifs"... ouais, Non. 7 diamants s'est trop chère pour quelque chose de purement cosmétiques et entièrement optionnel. 3-4 diamants me parait aussi bien plus raisonnable (et ont remplace les diamants enlevé par le "bloc cible" du motif).
De manière générale, la communauté semble demander un rééquilibrage. On verra.

@ah tronics, erreur, tu a écrit snapshot 23w04a, et non 23w03a (dans le titre).
Tronics (administrateur)
le 27/01/2023 à 00:09
Merci un_pogaz, le pouvoir du copier/coller (oui même pour un titre de 3 mot je copie/colle! ), c'est corrigé !

En tout cas j'aime bien ton idée de remplacer les diamant par le bloc de roche, et beaucoup plus logique: pourquoi avoir 7 diamant autour alors que le diamant ne représente qu'un mince symbole au centre de l'objet ? J'imaginerai bien une recette en inversant le diamant et la roche: avec l'original en haut, la pierre de l'objet tout autour, et un seul diamant au centre, ca ressemblerai plus à l'image du template.
le 27/01/2023 à 14:21
@un_pogaz et @Tronics,
pour le craft des template purement décoratifs, remplacer certains diamants par le blocs qu'on mt pour l'instant au milieu aurait aussi un autre intérêt : pour l'instant, avec 1 pauvre bloc, ça fait un peu "ah zut, on savait pas quoi mettre en centre du craft, et on voulait pas laisser de trous" XD. Alors que si on en met plus, ça donnera plus de logique.

@un_pogaz,
pour la fameuse communauté clignotante entre l'énervement grognon et l'enthousiasme irréfléchi, autant je suis d'accord que les perpétuels messages pour descendre Mojang et Minecraft avaient tendance à tendre un peu beaucoup les nerfs, autant je ne vois aucun problème à ce que la majorité de cette communauté ait hypocritement retourné sa veste : qu'ils s'amusent donc ne pas assumer leur propos et de vous ridiculiser par leur incohérence ; et nous, réjouissons-nous de ce changement de mentalité (qui, s'il est souvent hypocrite, aura de toute façon un effet positif chez la communauté minecraft) !
le 27/01/2023 à 16:14
Ils devraient faire en sorte que l'objet pour faire évoluer l'équipement en néthérite soit différent de ceux utilisés pour faire des liserés décoratifs. Ça n'a pas la même fonction et ça peut être confondu.
fructis (anonyme)
le 27/01/2023 à 23:52
Très bonne snapshot, que l'on n'attendait pas, pour ce qui est de la personnalisation des armures. Mais parce que je suis tatillon :

Pour l'amélioration de l'armure en diamants vers l'armure en netherite, je ne suis pas fan du "smithing template" dans sa forme actuelle, c'est-à-dire littéralement un jeton d'amélioration sous la forme d'une pierre avec une grosse flèche verte par dessus. Je trouve que ça ne fait pas du tout RP. J'aurai aimé un item différent (sans avoir d'idée).
Roiglace_80 (anonyme)
le 30/01/2023 à 00:41
J'adore cette update, elle est bien pour le styles des équipes en multi joueurs faction .
Tronics (administrateur)
le 30/01/2023 à 04:57
Je me rend compte qu'il y a une petite erreur dans la news, c'est pas 9 couleurs mais 10, la 10ème étant la lapis lazuli pour le bleu (déjà visible dans une autre image de la news).
Jeaques (anonyme)
le 30/01/2023 à 21:51
Cool, mais 7 diamants c trop cher
Jaques (anonyme)
le 30/01/2023 à 21:55
C'est vraiment une super update, je m'y attendais pas du tout! Les possibilités sont plutôt nombreuses et les motifs incroyables, franchement chapo. Par contre je suis assez d'accord sur le fait que le craft est pas très logique, en plus c cher pour juste du cosmétique, même si c bien c trop cher 7 diamants, déja qu'avoir un jukebox et des disques c galère
le 30/01/2023 à 22:13
@jaques
"les possibilité dont plutôt nombreuses".
Ça, c'est rien de le dire !! Si on compte, les 10 couleurs, les 11 motifs, les 4 types d'armures, et les 5 types de casques, ça ne nous fait pas moins de (si je ne me trompe pas XD, ce qui n'est pas du tout gagné) :
((9x11x4) [puissance]3)x(9x4x5) = 30 739 072 320 combinaisons !

Ça devient presque ABSURDE !
prankeur (anonyme)
le 30/01/2023 à 22:27
La personnalisation des armures c'esr un truc vraiment cool, je pense que la communauté l'attendait depuis un moment donc c'est vraiment bien, en plus les motifs sont plutôt biens, on peut même les modifier avec un texture pack techniquement donc ca c'est bien.
Mais En fait c de l'arnaque le nouveau craft de la netherite parce que l'armure en netherite protège pas plus que celle en diamant elle a juste plus de résistance au recul. Mais vous allez me dire: " et pour les outils alors?" Alors oui les outils en netherite sont meilleurs que ceux en diams mais pas beaucoup meilleurs, et pour la somme de ressource qu'il faut maintenant pour l'avoir franchement c'est de l'arnaque la netherite donc la netherite, selon moi, devrait devenir plus puissante par conséquent (surtout les armures) pour que ce ne soit plus une arnaque. Et le craft des motifs c'est aussi une grosse arnaque 7 diamants pour ca quand même en plus c pas du tout logique sur l'item le diamant représente une minusculepaertie 1 diamant serait liquement suffisant.
Jaques (anonyme)
le 30/01/2023 à 22:33
@4a ah oui en fait c'es juste ÉNORME je me rendais pas compte!
Bittte (anonyme)
le 31/01/2023 à 07:24
POUR VOT SANTÉ PENSÉ A BIEN SUSER DES GROSE GROSSE BITE PLEINE DE SPERMME
Jgkwggw (anonyme)
le 31/01/2023 à 07:27
@bittte franchement mon gars sors de ce site si c'est pour dire des trucs à la con pareils... sérieux ton message est juste DÉBILE ca sert à rien...
yamine096 (anonyme)
le 31/01/2023 à 13:19
WESH !! calme sur les mots grand mer[bittle]
le 31/01/2023 à 13:25
@prankeur
Autant je suis tout à fait d'accord avec toi pour les outils (et je suis même plus radicale : l'amélioration est à peine perceptible), autant il me semble que tu te trompes pour les armures (qui ont aussi bien plus de résistances), et que tu oublies l'épées (dont les dégâts sont carrément boostés par le passage en netherite). D'ailleurs, il y a un autre avantage à la netherite (et ce même pour les outils !) : la durabilité.

@Jaques
et je précise que je me suis trompé dans mon précédent commentaire : le résultat est le bon mais il faut remplacer le (9x4x5) par (9x11x5).
ET ENCORE ! : je n'ai pas compté le fait qu'on peut mettre un motif en netherite sur une armure en netherite avec la technique de "triche" qui est exposée dans la news.
ML_Craft (anonyme)
le 31/01/2023 à 15:40
Personnaliser les armures... C'est pas un peut... WENSHOT?!
prankeur (anonyme)
le 31/01/2023 à 18:57
@4a ah bon je pensais que l'épée en netherite faisait qu'un dégat de plus que celle en diamant. Et oui j'avais effectivement oublié la durabilité, merci pour ton com
Jaques (anonyme)
le 31/01/2023 à 19:02
@4a dans les 2 cas ca fait un résultat énorme et c'est sans compter ce qu'on peut faire avec des resource pack! Avec des datapacks les possibilités sont INFINIES en fait(bon si on a un pc assez puissant)
Jaques (anonyme)
le 31/01/2023 à 19:07
@prankeur
et la netherite a une meilleure enchantabilité que le diams ou autre.
Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que les crafts des motifs sont très chers et pas du tout logiques si on prend en compte la texture de l'item
ML_Craft (anonyme)
le 01/02/2023 à 12:58
O.K! Donc vaux mieux prendre de la netherite pour personnaliser nos armures et nos épées?
le 01/02/2023 à 14:49
@Ml_Craft
NON !
Là, on parlait de l'upgrade du diamant vers la netherite !
Mais d'une déco avec la nethertie comme couleur (qui elle est purement visuelle) !
ML_Craft (anonyme)
le 02/02/2023 à 20:38
@4a. AH!
Merci!!!
Abon (anonyme)
le 02/02/2023 à 23:06
Super ajout mais il faut qu'ils rajoute des bras et autres fonctions au porte-armure dans la version de java
ML_Craft (anonyme)
le 04/02/2023 à 10:27
T'as trop raison @Abon! ce serai stylé!

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