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Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 22w45a. Cette version apporte plusieurs améliorations dans le jeu, notamment de nouveaux blocs en 1.20 et de nouveaux onglets dans l'inventaire créatif.
Ajout du bloc de bambou
Un nouveau bloc dans la famille du bambou a été ajouté dans cette snapshot, un bloc en bois de bambou:
Le bloc peut être orienté suivant les 3 axes, il se craft à partir de 9 bambous:
La texture du bloc est similaire au planche de bambou, mais avec une couleur plus verte:
De plus le sommet du bloc montre la section des cannes de bambous.
Ce bloc est considéré comme un nouveau bloc de tronc, et peut donc, comme les autres troncs, être écorsé à l'aide d'une hache (click droit sur le tronc):
Ce nouveau bloc de bambou écorsé a la même texture que les planches, sauf au sommet où on y voit la section des cannes de bambous.
La recette de crafting des planches de bambous a donc très logiquement été mise à jour pour utiliser ces troncs de bambou:
On notera cependant que ce bloc de bambou ne donne que 2 bloc de planche de bamboo, contre 4 blocs pour les troncs classiques.
L'ancienne recette à partir de 4 cannes a été supprimée:
Les panneaux suspendus ont eux aussi changer de recette de crafting, ils utilisent maintenant le bois de bambou écorsé, comme pour les autres panneaux suspendus:
En conséquence, cette recette donne comme pour les autres panneaux 6 panneaux (contre seulement 2 panneaux dans l'ancienne recette).
Ajout d'onglet dans l'inventaire créatif
Contrairement à ce qu'annoncé Mojang la semaine dernière, les mises à jour de l'inventaire créatif ont continuées cette semaine, avec 2 grosses améliorations.
La première est l'ajout d'un nouvelle onglet, en seconde position, qui regroupe tous les blocs colorés (c'est à dire disponible dans les 16 couleurs du jeu):
Pour arriver à ajouter un nouvelle onglet dans l'interface, la largeur des onglets a été légèrement réduite, de 28px de large à 26px maintenant:
Vous pouvez d'ailleurs voir sur l'image ci-dessus que les boutons et les plaques de pressions, qui étaient dans l'onglet redstone, maintenant également disponible dans l'onglet des blocs de construction, classer avec les différents types de bois.
Autre grande nouveauté de cet inventaire créatif, un 11ème onglet, caché, l'onglet des blocs techniques. Il est masqué par défaut, pour l'activer il faut activer l'option depuis l'écran d'options, dans le menu des controles:
L'option est sur "Non" par défaut, il faut donc la passer à la valeur "Oui". De plus, ce 11ème onglet ne sera visible que pour les joueurs qui ont les droits d'accès à ces commandes (par exemple uniquement pour les opérateurs sur le serveur). L'onglet se place en bas à droit de l'inventaire créatif:
On y retrouve tous les blocs techniques du jeu, ainsi que le bloc de structure qui était manquant dans la précédente snapshot, et pour la première fois toutes les variantes de luminosité du bloc de lumière sont enfin disponible sans aucune commande !
D'autres changements dans l'organisation de l'inventaire ont également étaient apportés:
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L'onglet "Consommable" devient "Nourriture et boisson"
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L'onglet "Crafting" devient "Ingredient", car il contenait des éléments qui n'étaient utilisés dans aucune recette de craft
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Les versions cuites des viandes sont maintenant placé à coté des versions crûs
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L'onglet de redstone a été simplifié en supprimant les variantes de bois des portes, trappes, boutons et bateaux
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La fiole d'experience est maintenant dans l'onglet des boissons
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Ajout des haches dans l'onglet des armes (en plus de l'onglet des outils)
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Les soupes suspectes sont maintenant disponible dans l'inventaire créatif. Lorsqu'elles sont dans l'inventaire créatif une infobulle indique l'effet de la soupe, il n'y a donc aucune surprise dans ce cas la:
Mais dès qu'on place la soupe suspecte dans notre inventaire, ce message disparait, et la soupe redevient mystérieuse. À noter que seules les soupes qui sont craftable sont disponible dans l'inventaire créatif.
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Les 3 durées de fusée de feu d'artifice (fusée seule sans l'explosif) sont maintenant disponible dans l'inventaire créatif:
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Déplacement de plusieurs blocs et items pour avoir des ordres plus logiques
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Désormais toutes les infos-bulles de tous les éléments indiquent la liste des onglets créatifs dans lequel se trouve un objet, auparavant cette information n'était visible dans l'info bulle que lorsqu'on se trouvait dans l'onglet recherche de l'inventaire créatif.
Le Vex change de look
Le a été entièrement redesigné dans cette snapshot, dans un style plus agressif !
Sur ces 2 images le vex se trouve à la même position, même distance: la nouvelle texture est donc plus pixelisé, plus dans le style Minecraft. Le vex a perdu son sourire, remplacé par un regard agressif.
Il est plus petit, mais afin de ne pas rendre le combat trop difficile, sa box de collision n'a pas été réduite, il ne sera donc pas plus difficile de le combattre:
Sa texture en mode combat a également évolué, toujours en gardant son style rougeâtre:
Plus d'options pour le multi en LAN
L'écran d'option permettant d'ouvrir notre partie solo au multijoueur en réseau local (LAN) a été améliorer pour permettre de personnaliser le port de connexion:
Si on ne personnalise pas le port, le port aléatoire qui sera utilisé est affiche en gris dans le champ texte.
De plus, les options affichées par défaut pour le mode de jeu et l'autorisation des commandes ont maintenant par défaut la valeur actuellement active dans la partie en cours: une partie en mode créatif s'ouvrir donc par défaut en mode créatif en LAN.
Pour faire suite à cette amélioration, la commande /publish, qui permet de faire la même chose (d'ouvrir la partie solo en LAN), évolue de la même manière, avec l'ajout de 2 nouveaux paramètres: l'autorisation des commandes et le mode de jeu:
/public [autorisation_commande] [mode_de_jeu] [port]
Autres changements
Autres changements ajoutés dans cette snapshot 22w45a:
Pour cela les nouvelles skins ont été incluses directement dans le fichier .jar du jeu, dans le dossier de texture. Les textures de skins sont divisées en 2 sous-dossiers: wide (large, comme steve) et slim (mince, comme alex). Toutes les skins sont disponibles dans les 2 modèles:
La skin d'Alex est donc maintenant disponible en version large, et cette de Steve en version slim.
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Le volume des nouvelles musiques de la mise à jour sauvage a été réduit
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La teinte de couleur des échaffaudages a été mise à jour pour reprendre la teinte des planches de bambou:
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Lorsqu'on ouvrir un coffre Shulker, s'il contient des torches sur ses faces mobiles elles sont désormais détruites lorsqu'on ouvrir le coffre:
Auparavant certaines torches sur certains faces pouvaient resté intact malgré l'ouverture du coffre:
(Les faces posant problèmes dépendant en plus de l'orientation du coffre Shulker)
De plus il n'est plus possible de reposer ces blocs sur ces faces tant que le coffre est ouvert
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La fonction de téléportation vers les membres de l'équipe, en mode spectateur, n'affiche maintenant que les équipes où la téléportation est possible
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Les recettes de craftings composées de 9 fois le même objet ont était modifié en version "shapeless" (l'ordre des objets n'a pas d'importance). Cela ne change rien dans le jeu lui même, cependant il est possible que cela améliore très légèrement les performances lors du crafting
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Les packs de ressources passent en version 12, qui intègre les changements suivant:
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La texture du Vex a changé de format (tout le modèle a été refait)
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La taille des onglets de l'inventaire créatif passe de 28px à 26px de large
Correction de bugs
Une
trentaine de bugs ont été corrigés dans cette snapshot, dont les principaux:
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Les chevaux pouvez mourir en franchissant un portail du Nether
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Correction de problèmes de désynchronisation en multijoueur lorsque les joueurs franchissaient un portail du Nether
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Il était possible de créer des recettes de crafting qui ne demandait aucun objet comme ingrédient:
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Les passagers sur un dromadaire pouvais déclancher un dash (seule l'animation était déclanché par contre, le dromadaire ne sautait pas)
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Les messages systèmes étaient annoncés comme ne pouvant pas être rapporté à Microsoft... y compris en mode solo, ce qui n'avais aucun sens:
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Depuis la dernière snapshot les mobs n'était plus capable de viser avec leurs arc et arbalère (ils visaient à 90°, on avait donc quasiment aucune chance de se faire toucher :) )
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L'effet d'enchantement sur les n'était pas affiché à la bonne taille:
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L'enchantement envoyait les 2 flèches supplémentaires vers l'arrière
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Correction de problème de pathfinding de mobs
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Correction de plusieurs problèmes de crash
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Minecraft Snapshot 22w45a: De nouveaux blocs et inventaire créatif :