>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft Release 1.19.2: Une faille dans le tchat

Le 07/08/2022 à 1h14
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

La Release 1.19.2 est finalement sortie ce vendredi, après 2 Release Candidate en moins de 24h.



Une mise à jour secrète
Qui dit mise à jour de sécurité dis mise à jour secrète, en effet il est préférable de ne pas divulguer pour le moment aux potentiel hacker comment faire pour pirater le tchat des joueurs qui jouent encore actuellement en version 1.19.1.

Officiellement donc Mojang a simplement communiqué sur le fait que la faille de sécurité touche le système de signature du tchat et de connexion au serveur, une faille qui semblerait permettre de faire bannir à tord n'importe qui.

En analysant la première Release Candidate sortie ce jeudi, on découvre un mécanisme de révocation de la clé de signature, ce qui signifie que Microsoft a maintenant la possibilité de supprimer et remplacer la clé servant à la signature du tchat de n'importe quel joueur. En cas de révocation de votre clé de chiffrement il faudra vous reconnecter manuellement sur votre compte Microsoft afin de récupérer la nouvelle clé "secrète" stockée chez Microsoft (la connexion automatique ne permettant semble-t-il pas de la récupérer). (Plus d'informations dans notre précédente news)


2 Releases Candidates et une Release en seulement 24h
Après une première Release candidate sortie ce jeudi, tout s'est accéléré chez Mojang puisqu'une seconde PreRelease est sortie ce jeudi après midi, suivit de la Release dès le lendemain matin.

Le seconde Release candidate corrige 2 bugs:
  • Le warden pouvaient tirer son rayon Sonic Boom en se déplaçant
  • Correction d'un problème de crash (non documenté)


Vous pouvez jouer sur cette release dès maintenant en un clic depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez jouer sur cette release faites attention en multijoueur, vous pourriez vous faire bannir par Microsoft, à raison ou à tord en cas de bug restant dans le système de modération (comme celui corrigé dans cette 1.19.2).


Pensez a sécuriser votre compte: Désactivez l'option de "Tchat sécurisé" dans le menu "Option de discussion" (mettre la valeur "Non"), étape obligatoire (mais pas suffisante) pour éviter de vous faire bannir par Microsoft.
Si vous souhaitez ouvrir un serveur sans la modération forcé de Microsoft, je vous invite a passer votre serveur en mode offline en changeant la config online-mode=true en online-mode=false dans le fichier de configuration "server.properties" de votre serveur (Attention toutefois, cela permettra à n'importe qui d'utiliser n'importe quel pseudo puisqu'il n'y a plus d'authentification, utilisez des plugins pour limiter ce problème).
Cet article a été publié par Tronics, le 2022-08-07 01:14:08. Source
Validé par  Tronics.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Release 1.19.2: Une faille dans le tchat :
M_Patate83 (modérateur)
le 07/08/2022 à 10:07
Salut, moi je suis 100% avec toi, mais par contre la partie serveur de l'encart a la fin sur "Pensez a sécuriser votre compte" c'est pas terrible je pense. Inciter a ne pas faire appel aux services d'authentification a des utilisateurs non avertis sachant que cela doit être une grosse partie du lectorat ici, c'est dangereux, et certainement bien plus que un tchat modéré de force.
Tronics (administrateur)
le 07/08/2022 à 16:13
(Quelques messages modérés, on est pas la pour se faire la guerre ;-) )
@M_Patate: Je ne vois pas en quoi ca serait moins sécurisé de jouer en mode hors-ligne, tu risques quoi de plus qu'avec un compte Microsoft ?? Si Mojang avait proposé une option pour désactivé les signatures de tchat ou la désactivation de la modération je l'aurais évidement conseillé à la place, mais pour le moment je ne vois pas d'autres alternatives, mais ca reste plus sécurisé pour notre compte que d'être modéré de manière arbitraire par Microsoft.
Sinon j'avais proposé à une personne courageuse de faire un test assez complet en astuce sur le site des différentes solutions qui existe pour gérer la modération, l'activé ou non, la masqué, en vanilla, en serveur moddé, ou avec plugins, savoir comment masquer les avertissement dans le tchat, etc. franswa a proposé de le faire à son retour de vacance, mais si tu veux tester je suis preneur, si le test est complet je le mettrai en lien à la fin des news à la place de mon pavé, ca sera plus complet et plus précis pour tout le monde. Je l'aurais bien fait moi même, mais refusant la migration vers un compte Microsoft je ne peux plus jouer en multi.
le 07/08/2022 à 21:18
Le pire pour moi est que mieux qu'un ban : un simple mute suffirait puisque c'est la modération d'un tchat...
Mais bon à partir du moment où tu te fais ban de serveurs que tu possèdes ou que tu payes, faut pas trop en demander
ELT (anonyme)
le 08/08/2022 à 17:33
Petite question, un serveur que j'aime bien est passé en 1.19.2, et en me connectant, ça me met en haut à droite : "messages sent on this server may be modified and might not reflect the original", ducoup ça veut dire que microsoft ne peut pas les modérer ?
le 08/08/2022 à 23:29
@ELT

Oui c'est bien ça, normalement si tu essaie de report un joueur ça sera grisé
ELT (anonyme)
le 08/08/2022 à 23:43
@Axandel
Oh cool, bonne nouvelle alors, merci :)
Radouane (anonyme)
le 11/08/2022 à 23:02
Merci a vous
Un_joueur_bdrock (anonyme)
le 13/08/2022 à 19:53
Cette release concerne-t-elle bedrock ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.