Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Mojang considère que la 1.19.1 est maintenant prête, et publie la seconde Release candidate ce jeudi, la version 1.19.1-rc2. Cette version ajoute encore un nouvelle avertissement dans le jeu, et corrige quelques bugs.
Une nouvelle notification d'avertissement
Saviez-vous que cela fait 12ans que vous êtes en danger sur Minecraft ? C'est en tout cas ce que laisse penser la nouvelle notification qui s'affiche lorsqu'on se connecte sur un serveur qui refuse la signature des messages:
Les messages du tchat ne peuvent pas être vérifié
Les messages envoyé sur ce serveur peuvent être modifié et ne pas refléter le message original
Rappelons que ce comportement est normal, c'est le comportement du tchat depuis toujours dans Minecraft. C'est également le fonctionnement normal dans la quasi totalité des jeux dans le monde et de tous les services de tchat... sauf chez Microsoft qui souhaite pouvoir annuler le jeu de ses clients.
Une marge en gris pour les messages systèmes
Certains messages système dans le jeu n'avaient pas de marge, ce qui cassait la ligne colorée sur la gauche du tchat. Cela concernait
divers type de messages:
-
Message de debug
-
Confirmation de screenshot
-
Interaction sociales
-
Messages du serveur
Désormais une marge grise est ajoutée sur la gauche de ces messages:
L'option de prévisualisation du tchat clarifié
Le nom des options permettant d'activer la prévisualisation du tchat ont été clarifié (en anglais uniquement pour le moment, en français dans la prochaine version normalement):
L'option "Off" n'a pas changé, mais les autres options deviennent:
-
"À l'envois" devient "En envoyant"
-
"À la modification" devient "En tapant"
Autre changement
2 nouveaux messages d'erreurs ont été ajouté lors de la création d'un rapport:
-
Lorsque le message de commentaire (explication de l'infraction) est trop long
-
Lorsqu'on essaye d'inclure trop de messages du tchat dans le rapport
Corrections de bugs
2 bugs ont été corrigé dans cette Release Candidate, la plupart liée aux problème cité dans cette news, ainsi que:
-
Certains messages n'avait pas de marge (comme expliqué ci-dessus)
-
La numérotation des boutons de souris était incorrecte au delà de 8 boutons
Mojang et Microsoft semble considérer que cette version extrêmement critiqué par la communiqué est maintenant terminé. Aucune des nombreuses suggestions de la communauté afin de faire de cette outil de modération un outil formidable n'ont été prise en compte, seul le souhait de Microsoft a été imposé. Ainsi, si aucun bug majeure n'est découvert d'ici la, c'est cette seconde Release Candidate deviendra la nouvelle Release 1.19.1 la semaine prochaine, en l'état.
Vous pouvez tester cette release candidate dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette release candidate il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les releases candidates sont, comme les snapshots, des versions potentiellement instables qui risquent de corrompre votre monde.
Si vous souhaitez ouvrir un serveur sans la modération forcé de Microsoft, je vous invite a passer votre serveur en mode offline en changeant la config
online-mode=true en
online-mode=false dans le fichier de configuration "
server.properties" de votre serveur (
Attention toutefois, cela permettra à n'importe qui d'utiliser n'importe quel pseudo puisqu'il n'y a plus d'authentification, utilisez des plugins pour limiter ce problème).
========
Petit aparté pour personnes motivées:
Je profite de cette news pour faire passer une demande d'aide si quelqu'un veut se porter volontaire. J'ai besoin d'une personne qui connait un peut l'informatique, et qui a un compte Microsoft. Si ce n'est pas votre cas mon commentaire est terminé pour vous !
Mon but est de comprendre si c'est possible de rendre les comptes Mojang a nouveau compatible avec les serveurs 1.19.1 via le launcher du site, sans devoir passer en mode hors ligne obligatoirement (même si j'en doute, mais j'aimerai tester quand même). J'ai vu un commentaire d'une précédente news disant que les comptes Mojang fonctionne toujours sur le launcher officielle, c'est faux, le bouton compte Mojang affiche simplement un message obligeant a migrer.
Bref, si vous etes motivé, ce que je vous demande, c'est de vous connecter sur le launcher de Mojang et de lancer le jeu, puis la partie technique commence: utilisez l'utilitaire Process Explorer de Sysinternal et lancez-le. Je ne sais plus si c'est la config par défaut, donc dans le doute, faite un click droit sur les colonnes, faire "select columns", puis cocher "Command Line". Rechercher ensuite dans la liste le process javaw.exe, s'il y en a plusieurs regarder un peu la ligne de commande pour savoir lequel correspond à Minecraft. Faite un click droit dessus, puis "Properties". J'aimerai savoir ce que vous avez dans le champs "Command Line", ca doit être une très longue chaine de caractere (plusieurs milliers de caractère). Si c'est vide, c'est que c'est pas le bon process. Pourriez-vous m'envoyer cette chaine par email (lien contact en bas du site, surtout pas dans les commentaires car il y a des infos personnelles dedant, notamment votre token de connexion). Si vous avez peur que je vous pirate votre compte effacez simplement le longue chaine après "--accessToken", c'est ca votre compte, et j'en ai pas besoin, je suis plutot a la recherche du clientID et du xuid, a mon avis c'est en lien avec le compte microsoft (et même le compte xbox pour le xuid), mais je ne connait pas le format de ces données, donc a voir si je peux pas bidouiller un truc, mais il me faudrait un exemple. Si vous voulez le modifier pour protéger vos données personnels, changez des chiffres par d'autres chiffres c'est pas un soucis (évitez de changer les lettres par contre, c'est plus complexe, vous pourriez transformer du hexa en base64 ou autre par erreur), je veux juste le format général, pas le contenu exact. Et pour info le "uuid" est pas secret, vous pouvez le laisser, c'est public. Si vous n'avez rien compris de ce que j'ai raconté ici, laissez tomber c'est pas grave, il faut s'y connaitre un minimum pour comprendre ce que vous faites.