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Ce jeudi Mojang a sortie sa première (et on espère pas la dernière) Release Candidate de Minecraft 1.19.1. Cette mise à jour modifie légèrement le libellé des motifs de bannissement, les rendant malheureusement encore plus large.
Élargissement de la modération
Mojang explique que la PreRelease étant dans un état satisfaisant, ils ont sortie ce jeudi la Release Candidate sans changement majeure, seul le système de modération évolue.
Mojang semble ne pas avoir entendu sa communauté, puisque non seulement la modération reste obligatoire et omniprésente, mais en plus certains motifs de bannissement ont été élargie, mais d'autres ont été affiné, voir supprimé. Ainsi les motifs suivant ont été reformulé:
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La description pour la catégorie "Drogue ou alcool", qui précisait "Quelqu'un parle ou fait la promotion de drogue ou l'alcool" a été reformulé en "Quelqu'un encourage les autres à participer à des activités illégales liées aux drogues, ou encourage à la consommation d'alcool sous l'âge légal"
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La description pour la catégorie "Harcèlement et intimidation" a été étendu pour inclure le partage d'informations personnelles, qu'elle concerne soit même ou une tierce personne sans son consentement" (ndlr: Donc on a le droit de partager des informations personnelles d'une autre personne avec son consentement, mais pas nos propres informations personnelles, même si on est d'accord avec nous même ? Étrange cette règle...)
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Les motifs de "Insulte", "Violence et gore" et "Nudité ou pornographie" ont été supprimé de la liste des motifs dans le jeu, un choix judicieux sachant qu'aucun de ces sujets n'est interdit par la loi.
La modération par Microsoft
Mojang a publié
un n_ième article pour expliquer la modération, il était déjà complexe de s'y retrouver parmi les nombreux articles du site officielle qui parle de ce sujet, cela se complexifie encore un peu plus. On y apprend notament que contrairement a ce que tous les articles de Mojang affirmaient jusque la, ce n'est pas Mojang mais Microsoft qui s'occupera de la modération, tous les rapports seront envoyé aux équipe de Microsoft.
De plus, au prétexte de faciliter la modération, Microsoft téléchargera désormais des données "contextuelles" autour du message. Quelles sont ces données ? Des captures d'écrans ? Le reste du tchat avant et après le message signalé ? Nous n'en savons pas plus, mais de toute évidence Microsoft se permet désormais de récupérer des conversations privées sans l'autorisation de leurs auteurs, mais grâce aux migrations vers un compte Microsoft plus personnes ne peut désormais le refuser.
Et finalement le site Minecraft.net renvois directement vers les
conditions d'utilisation de Microsoft, celles que les joueurs qui ont migré vers un compte Microsoft ont accepté pour avoir leur cape. Cette page renvoyant elle même vers
cette autre page de chez Microsoft sur la gestion des données personnelles, expliquant notamment:
Si vous choisissez de ne pas fournir les données requises qui nous permettent de vous proposer un produit ou une fonctionnalité, vous ne pourrez pas utiliser le produit ou la fonctionnalité en question.
Dit autrement: si vous ne voulez pas que Microsoft puisse lire toutes vos conversations privées sur Minecraft, arrêtez de jouer à Minecraft, c'est tout.
Et si vous pensez qu'il n'est pas normale que Microsoft se donne le droit de vous bannir d'un jeu que vous avez payé, il fallais lire les CGU:
De même, si nous devons recueillir des données personnelles conformément à la loi [...] et que vous ne les fournissez pas [...], nous pouvons être amenés à suspendre ou annuler votre utilisation de ce dernier.
Si vous n'êtes pas d'accord, Microsoft se réserve le droit de vous bannir.
Et bien entendu Microsoft va revendre vos données:
Nous partageons vos données personnelles avec votre accord
Et pour les personnes qui n'ont jamais migrer vers un compte Microsoft, et qui n'ont par conséquent jamais accepté ces règles liberticides ? Et bien même sanction, une fois de plus Microsoft s'assoie sur le droit et vous appliqueront leurs règles que vous n'avez jamais accepté quand même.
Restriction des commandes
Malheureusement certaines commandes pouvaient rendre la modération plus difficile, Microsoft a donc décidé de les supprimer. C'est le cas de la , qui permet de mettre en forme le texte du tchat, mais aussi de créer des interactions avec les joueurs. La fonctionnalité "run_command" permettaient au joueur d'executer une commande en cliquant sur un message dans le texte (du tchat ou d'une livre par exemple), une fonctionnalité très apprécié des créateurs de contenus et sur les serveurs Minecraft. Désormais cette fonctionnalité ne permet plus d'exécuter la commande . En effet cette commande permet d'envoyer un message dans le tchat, le message envoyé était envoyé au nom de l'utilisateur qui a cliqué sans qu'il ne tape le message, ce qui pouvaient complexifier la modération par Microsoft. Problème réglé: vous ne pourrez plus utiliser cette fonctionnalité.
Cela corrige de fait également un bug: lorsqu'on utilisait le caractère spécial "\n" (retour à la ligne) dans une commande /say du run_command, le joueur qui clickait était déconnecté du serveur pour motif "caractère interdit". Sans cette commande ce problème ne peut plus exister.
Correction d'une dizaine de bugs
Une
dizaine de bugs ont été corrigé dans cette Release Candidate, dont les principaux:
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La bedrock n'était pas correctement généré à la transition entre d'anciens chunks et les nouveaux sur le toit du Nether
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Correction de problèmes graphiques dans l'interface de modération
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On ne pouvait reporter à Microsoft que des utilisateurs actuellement connectés, s'ils se déconnectaient on ne pouvait plus les dénoncer
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Correction d'un problème de crash avec l'
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etc.
Vous pouvez tester cette release candidate dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette release candidate il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les releases candidates sont, comme les snapshots, des versions potentiellement instables qui risquent de corrompre votre monde.
Si vous souhaitez ouvrir un serveur sans la modération forcé de Microsoft, je vous invite a passer votre serveur en mode offline en changeant la config
online-mode=true en
online-mode=false dans le fichier de configuration "
server.properties" de votre serveur (
Attention toutefois, cela permettra à n'importe qui d'utiliser n'importe quel pseudo puisqu'il n'y a plus d'authentification).
Je n'ai même plus envie de faire la news pour présenter leur nouveau jeu annoncé la semaine dernière, j'ai juste envie qu'ils coulent et ferme boutique, je suis écoeuré par ce dénigrement de cette communauté qui leur a tout offert (et qui continue: beta test, traductions, suggestion, etc.), sans elle ils ne seraient rien ! J'attend de voir les démissions des dev en masses en protestation de ces controles à la big brothers (comment ça ca n'arrivera jamais ?)