Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot est sortie ce jeudi, la version Minecraft Snapshot 22w19a. Cette snapshot apporte plusieurs amélioration technique dans le jeu: la fusion de plusieurs commandes et un système de tchat un peu plus... complexe.
La prévisualisation du tchat
Cette nouvelle fonctionnalité permet d'avoir une prévisualisation du message en cours de frappe avant même d'être envoyé. Elle n'est disponible qu'en multijoueur et permet d'avoir un aperçu d'un message qui peut être modifié par le serveur. L'option doit être activé à la fois coté serveur et coté client.
Coté serveur il faut ajouter l'option "
previews-chat=true" dans le fichier
server.properties.
Coté client l'option s'active depuis l'écran de configuration des discussions, via le nouveau menu "Chat Preview":
Lorsque l'option est activé, un nouveau bandeau s'affiche au dessus de la ligne d'entrée du tchat qui affiche le message tel qu'il sera visible une fois envoyé. Dans la grande majorité des cas le texte sera donc le même:
Si on tape une commande le champ de prévisualisation s'efface.
Cette prévisualisation sera en réalité utile sur les serveurs qui personnalisent l'affichage du tchat (en ajoutant de la mise en forme par exemple, ou qui prend en charge les codes couleurs). Ainsi, sur un serveur gérant les codes couleurs, l'exemple suivant pourrait afficher la prévisualisation en couleur:
Mais puisqu'aucun serveur n'est disponible en version snapshot, il n'est pas possible de tester cette mise en forme... ou peut être que si ! Car Mojang a exceptionnellement laisser dans cette snapshot un code de debuggage, une option pour le serveur multijoueur qui transforme automatiquement le texte en couleur arc-en-ciel. Il suffit pour cela d'activer l'option de configuration "
test-rainbow-chat=true" dans le fichier
server.properties.
Et bien sur après validation le texte affiché est conforme à la prévisualisation:
Comment cela fonctionne-t-il techniquement ?
Lorsque le joueur tape son message, le message est automatiquement envoyé au serveur, en temps réel pendant la frappe, avant même d'être validé! Ainsi le serveur peut appliquer le style et renvoyer le texte ainsi modifié au client pour afficher cette prévisualisation. Cela pourra donc être une surcharge de travaille plus ou moins importante pour les serveurs.
Mais cela signifie également que les serveurs pourront connaitre les messages tapés avant même qu'ils soient envoyés, y compris s'ils sont effacés sans être envoyé! Pour éviter tout risque concernant la vie privée des joueurs, Mojang a ajouté un message d'avertissement affiché lors de la connexion au serveur qui prévient les joueurs de ce possible problème de confidentialité:
Et si les joueurs ne prennent pas le temps de lire ce message, il est a nouveau rappelé lorsqu'on ouvre le tchat, sous forme de notification:
Ces fonctionnalités étant désactivé par défaut sur les serveurs, ces messages d'avertissement ne s'affichent pas par défaut.
Autre avantage de ce nouveau système de prévisualisation: le client a maintenant connaissance du message avec le style appliqué par le serveur, le client peut donc maintenant signer électroniquement ce message via la clé de chiffrement privée en y intégrant la mise en forme du serveur, le tchat pourra donc être affiché avec un style personnalisé sans perdre la signature. Dans les précédentes snapshots, si le serveur modifiait le message d'un joueur pour y ajouter un style particulier la signature était automatiquement perdu (c'est justement le but d'une signature électronique: de garantir qu'un message n'a pas été modifié), désormais le message étant signé avec le style du serveur, la signature reste valide.
D'où cette nouvelle option coté client, permettant d'imposer la signature des messages dans le tchat:
Par défaut la signature des messages n'est pas obligatoire, ce qui est le comportement des anciennes versions du jeu et ne devrait donc pas déranger les serveurs multijoueurs.
Il est donc possible d'activer les signatures cotés serveurs et coté client, et la preview du tchat coté serveur ou coté client, et en fonction de la combinaison de ces 4 options l'affichage sera valide ou non. Cela complexifie donc encore un peut ce système de signature qui risque de devenir incompréhensible pour les néophytes. Je vous ai donc préparé un tableau pour récapituler toutes les combinaisons en fonction de:
-
Signature obligatoire coté serveur, via l'option enforce-secure-profile=true
-
Signature obligatoire coté client, via l'option "Only Show Signed Chat : Oui"
-
La Preview obligatoire coté serveur, via l'option previews-chat=true
-
La Preview affiché coté client, via l'option "Chat Preview : Oui"
Pour chaque combinaison de ces 4 options, je vous indique si un message modifié par le serveur sera considéré comme valide ou non par le client.
Signature Serveur |
Signature Client |
Preview Serveur |
Preview Client |
Message Valide ? |
X |
Non |
X |
X |
Oui |
Non |
Oui |
Non |
X |
Non |
Non |
Oui |
X |
Non |
Non |
Oui |
Oui |
Non |
X |
Affichage du message original non modifié |
Oui |
Oui |
X |
Non |
Affichage du message original non modifié |
X |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Généralisation des commandes
La commande qui permettait déjà de placer des structures ou des features gagne une nouvelle fonctionnalité: il est maintenant possible de l'utiliser comme un bloc de structure pour placer
des structures depuis un fichier externe, via la sous-commande , qui a la syntaxe suivante:
/place template <nom> [position] [rotation] [mirroir] [intégrité] [graine]
Tous ces paramètres permettent de simuler l'exécution d'un , en reprenant le contenu de tous les champs de ce bloc:
Il semble que seule l'option "inclure les entités" soit absente de la commande.
L'autre nouveauté de cette snapshot concerne la commande :
Désormais cette commande regroupe l'ancienne commande et l'ancienne commande . Le choix du fonctionnement se fait via l'ajout d'un nouveau parametre à donné après la commande, par exemple pour la commande /locatebiome:
Et pour rechercher une structure (l'équivalent de l'ancienne commande /locate), il faut maintenant taper:
Une 3ème fonctionnalité a été ajouté à /locate, il est maintenant possible de rechercher des points d'intérêt, en tapant la commande:
/locate poi <id du point d'intérêt>
Cela permet de trouver certains points spéciaux utilisés par le moteur du jeu pour contrôler le comportement des entités, dans l'exemple ci-dessus c'est la position où le cartographe revient prendre des objets à vendre:
Les tags de point d'intérêt
Les tags de points d'intérêt sont un nouveau type de tags qui regroupe les points d'intérêts par types. Il y en a actuellement 3:
-
: Liste de tous les points d'intérêts spécifiques aux métiers des villageois
-
: Liste de tous les points d'intérêts que les abeilles considèrent comme leur nie (il y en a deux: les nids et les ruches)
-
: Liste de tous les points d'intérêts présent dans les villages. Il s'agit des points d'intérêt des métiers des villageois, auquel on ajoute les maisons et le point de ralliement (à la cloche du village)
À noter que 2 anciens POI ont été supprimé dans cette snapshot: les POI
unemployed and
nitwit, utilisés respectivement par les villageois sans spécialisation et les idiots du village.
Correction de bugs
Une
vingtaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
-
Les et les ne spawn désormais que sur un sol rigide
-
Les étaient activé en permanence par les
-
Les pouvaient spawn dans le bloc a coté de leur nid, ce qui les faisaient mourir par suffocation dès leur naissance
-
Les restait fréquemment coincé sous les
-
Des mines pouvaient être généré dans les cités antiques:
-
Correction de nombreux bugs sur l'IA du warden
-
Le jeu crashait lorsqu'on utiliser des
-
etc.
Et au moins un nouveau bug:
Il n'est plus possible d'associer la touche "Entrer" pour ouvrir le tchat, le tchat se referme immédiatement avec cette touche.
Et sur Bedrock ?
Coté Bedrock, les betas continuent avec cette semaine une nouveauté bien connu les joueurs Java: Le mode spectateur! Il est maintenant possible de traverser le sol et les murs dans l'édition Bedrock :-) Il faut activer l'option lors de la création d'un monde, puis pour l'activer dans la partie il faut taper la commande .
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Minecraft snapshot 22w19a: Une snapshot technique :