Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 22w18a. Cette snapshot améliore les Allays et ajoute une nouvelle commande dans le jeu qui permet de le personnaliser encore un peu plus le contenu de nos mondes.
Les Allays
Les évolue encore dans cette snapshot, et seront plus facile a gérer:
-
Ils peuvent maintenant suivre leur joueur favori (celui qui leur a donné un objet) même s'ils ne le voient plus
-
Ils peuvent suivre le joueur jusqu'à une distance de 64 blocs, c'est uniquement quand le joueur dépassera cette distance que le Allay arrêtera de le suivre.
-
Il peut maintenant ramasser les objets à proximité même lorsqu'il est attaché à un poteau (dans la limite de la taille de la laisse)
Le warden et les blocs Sculks
Le warden évolue lui aussi dans cette snapshot, bien que les changements soient plus subtiles:
-
La texture du sonic boom (son tir à distance) a été refaite, elle est maintenant plus originale, plus travaillé que l'ancien cercle bleu:
(Crédit image: Slicedlime)
-
Lorsqu'un bloc ou une entité qui capte les vibrations reçoit plusieurs vibrations, il prend maintenant en compte en priorité la vibration la plus proche. Auparavant c'était la première vibration reçu qui était prioritaire.
-
Lorsqu'on mine une qui recouvre plusieurs blocs (à l'intérieur d'un angle) avec l'enchantement , on récupère maintenant autant de blocs qu'il y avait de surfaces couvertes.
La commande /place
La commande est une nouvelle commande dans le jeu, elle permet de construire automatiquement des éléments du jeu: feature, structure ou jigsaw.
En premier lieu elle remplace l'ancienne commande , qui devient maintenant:
/place feature (donc quasiment la même chose, mais avec un espace au milieu)
La syntaxe reste la même, permet de placer des structures internes du jeu, comme un arbre par exemple:
Mais désormais il est possible de construire encore plus grand: construire des structures complètes très simplement en une seule commande, avec la syntaxe
/place structure <structure> <pos>
Exemple ici, sur ce terrain vierge:
Via la commande suivante on pourra littéralement voir un village se construire sous nos yeux:
/place structure villager_plains
Malheureusement la génération des structures via cette commande n'est pas aussi propre que la génération à la génération du monde, en effet la végétation perturbe énormément le placement des structures, comme ici ou le sol a été surélevé à l'emplacement des herbes hautes:
Ou pire, dans l'exemple suivant où le sol se retrouve construire par dessus un arbre:
Il est également possible d'aller encore plus loin dans la personnalisation en construisant directement des fragments de structure en utilisant les jigsaws. La sous-commande offre de nouveaux paramètres qui offre plus de contrôle sur la génération des structures:
/place jigsaw <groupe> <début> <profondeur> <position>
Avec:
-
<groupe> L'ID du groupe de jigsaw a construire
-
<début> L'ID du jigsaw à utiliser pour débuter la construction
-
<profondeur> Le nombre de lien à suivre (les jigsaws peuvent contenir d'autre jigsaw: le générateur va les suivre pour étendre la construction)
-
<position> La position de base où construire la structure, si le paramètre n'est pas définit le jigsaw sera constuit à la position courante (~ ~ ~)
Exemple avec la commande suivante:
/place jigsaw minecraft:pillager_outpost/towers empty 1
Avant la génération:
Après la génération:
Dans cet exemple le jigsaw ne suit pas les liens (profondeur à 1), mais il est possible d'étendre la construction avec des valeurs supérieures:
Paradoxalement il n'est malheureusement plus possible de construire de nouvelle structure avec , car ce bloc ne fonctionne plus dans cette snapshot, en plaçant un jigsaw le jeu va automatiquement "crash". Mais un crash spécial, puisqu'il prend le temps de sauvegarder et quitter proprement, donc on ne perd rien:
Le jigsaw est donc sauvegardé, mais la modification ne fonctionne pas non plus, le jeu quittera également, mais sans sauvegarder la configuration malheureusement, le bloc de jigsaw est donc inutilisable pour le moment, un bug qui devrait être rapidement corrigé.
Les tags de motifs de drapeau
Depuis la création des tags universels, Mojang ajoute régulièrement de nouveaux types de tags. C'est encore le cas aujourd'hui avec l'ajout des tags de motifs de drapeau. Ces tags permettent de controller les crafting de drapeau via le .
Le premier tag #banner_pattern/no_item_required liste tous les motifs de drapeau qui peuvent être construit dans le loom sans avoir besoin d'ajouter un objet de Motif dans la recette.
Les 6 autres tags permettent de définir les motifs craftables avec chacun des 6 motifs disponibles dans le jeu:
-
#banner_pattern/pattern_item/creeper : Motif craftable avec le
-
#banner_pattern/pattern_item/flower : Motif craftable avec le
-
#banner_pattern/pattern_item/globe : Motif craftable avec le
-
#banner_pattern/pattern_item/mojang : Motif craftable avec le
-
#banner_pattern/pattern_item/piglin : Motif craftable avec le
-
#banner_pattern/pattern_item/skull : Motif craftable avec le
Comme tous les autres tags, il est possible de personnaliser ces tags pour personnaliser le comportement du jeu. Pour cela il faut reproduire la structure de tag dans le datapack:
Voici un premier exemple, en ajoutant tous les motifs dans le tag no_item_required:
Tous les motifs peuvent ensuite être utilisé sans besoin d'ajouter l'objet de motifs:
Mais la recette avec motif fonctionne également toujours, puisque nous ne l'avons pas modifié:
Pour la supprimer il suffit de vider les 6 tags de motifs:
Ce qui supprime la recette correspondante:
Autres changements
-
Différent style de tchat peuvent maintenant être contrôlé par le serveur multijoueur
-
Des styles peuvent être appliqués aux messages (gras, italique, etc.), mais les interactions (click, hover) ne sont pas encore fonctionnelles
-
Il est également possible de personnaliser le texte lu par le narrateur via la clé de traduction "chat.type.text.narrate"
-
La fonction de table de loot "set_goat_horn_sound" (ajouté dans la précédente snapshot) a été renommé en "set_instrument", une fonction plus polyvalente
-
Si vous utilisez le launcher de Mojang, la version Java 17.0.3 sera automatiquement installé. La version 17 reste cependant toujours compatible avec les autres launchers.
Corrections de bugs
Corrections d'
une trentaine de bugs, dont les principaux:
-
Les n'apparaissent désormais plus que dans l'onglet créatif "Divers".
-
Les skins ne s'affichaient plus en mode solo
-
L'allay perdait son objet en main après une sauvegarde/réouverture du monde
-
Lorsque l'allay ramassait un objet qui avait des données NBT différentes de celui qu'il avait en main, il restait bloqué sans bouger
-
L'animation de déplacement des et des continuait lorsque le jeu était en pause
-
Le warden pouvait crier en continue lorsque les entités qu'il ciblait disparaissaient de manière non conventionnel (par exemple quand un creeper explosait, quand le chunk était déchargé ou quand un joueur se déconnectait)
-
Les ne répandent plus de Sculk lorsqu'on tue un mob qui ne drop pas d'XP
-
Il n'était pas possible de placer de la neige par dessus les blocs de
-
Certaines cités antiques pouvaient être généré entièrement inondé sous l'eau:
-
Correction de plusieurs problèmes de crash
-
etc.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Autre petite déception avec le bug des cités antiques noyé qui a été corrigé, je trouvais ça vraiment stylé, ca aurait pu être vraiment sympa a visité (même si j'avais beaucoup moins dangeureux, je suis pas sur que le warden sache nager ;-) ), ça aurait fait des cités type Atlantis vraiment intéressante, bien que rarissime.
Par contre sympa les améliorations de l'Allay, on le perdait trop souvent dès qu'il s'éloignait un peu, je le prennait tous le temps en laisse pour éviter ce soucis, maintenant ca devrait être réglé :-)