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Minecraft snapshot 22w16a/b: Tags de peintures et nouvelles musiques

Le 21/04/2022 à 6h31
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Deux nouvelles snapshots sont sortie ce mercredi, les version Minecraft Snapshot 22w16a et b. Ces snapshots apportent plusieurs équilibrages du gameplay et ajoutent quelques nouveautés techniques intéressantes.



De nouvelles musiques
Plusieurs nouvelles musiques ont été ajouté dans cette snapshot. L'une d'entre elles sous la forme d'un nouveau disque, un peu particulier: c'est le seul disque dans le jeu qui se craft ! Cependant ne vous en réjouissez pas, car son craft le rendra encore plus rare que les autres disques: il faut réunir 9 fragments de disques pour le reconstitué, hors ces fragments de disque sont très rare, et ne se trouve que dans les coffres des cités antiques:

Une fois que vous aurez réuni les 9 fragments de disque, il sera possible de les fusionné pour crafter ce nouveau disque, sobrement intitulé "5":

L'écoute de ce disque se fait ensemble comme pour les autres disques dans un jukebox, mais à la place d'une musique c'est la bande son d'une aventure que l'on entend: vous n'êtes probablement pas le premier a mettre les pieds dans cette cité antique hantée par le warden !

4 autres musiques de Lena Raine ont été ajouté dans le jeu:
  • "Ancestry" est une musique déjà présente dans le jeu mais non utilisé. Elle est maintenant jouée dans le deep dark.
  • Les 3 autres musiques sont totalement nouvelle: "Aerie", "Firebugs", "Labyrinthine". C'est musiques sont joué comme musique d'ambiance dans les biomes de Cavernes luxuriantes, les Marais, la Mangrove, la jungle, la Forêt, la Taïga Géante ainsi que dans les menus du jeu.
On remarquera le titre de la seconde nouvelle musique qui porte le nom des lucioles, ce mobs annoncés durant la dernière Minecon, le dernier mob a n'être pas encore présent dans les snapshots.

Vous pouvez écouter toutes ces musiques sur la page suivante (tout en bas de la page):
https://pokechu22.github.io/Burger/diff_22w15a_22w16a.html#sounds:music.overworld.swamp


Équilibrage de l'Allay
Plusieurs ajustement ont été apporté a l'Allay:
  • L'allay a maintenant 20 points de vie (10 coeurs)
  • L'allay est plus rapide pour redonner des objets (3secondes entre chaque contre 5 secondes auparavent)
  • L'allay recherche maintenant les objets plus loin, comme sur l'édition Bedrock: dans un rayon de 32 blocs (contre 9 blocs avant)
  • L'allay se déplace plus rapidement pour ramasser les objets ou pour rejoindre son poste de distribution, mais il est plus lent quand il se déplace sans but particulier.
  • Lorsqu'il meurt, il relâche l'objet qu'il avait dans les mains
  • Ils déposent leurs items plus précisement sur leur cible (de manière moins aléatoire si c'est sur le sol).

Les tags de peintures
Un nouveau type de tags universels a été ajouté dans cette snapshot, les tags de peintures. Il y en a pour le moment qu'un seul, le tag "#placeable" qui contient la liste de toutes les peintures utilisables dans le jeu. En modifiant ce tag il est possible de modifier la liste des peintures disponibles, par exemple pour n'avoir que la peinture de donkey kong en utilisant un tableau, il suffit de modifier le tag de cette manière:

Ensuite a chaque fois que vous placerez un tableau dans le jeu, il s'agira toujours du même tableau:


4 autres nouveaux tableaux ont été ajouté dans cette snapshot. Ce sont des tableaux qui été déjà présent dans l'édition bedrock mais n'étaient pas utilisé. Désormais elles sont également disponible dans cette édition Java, mais non utilisé non plus. Si vous souhaitez les débloquer dans votre partie, vous pouvez créer le datapack suivant:

Ces 4 tableaux représentent les 4 éléments: L'eau, l'air, la terre et le feu:



Autres changements
  • Une nouvelle gamerule a été ajouté permettant de désactiver les wardens: En mettant la gamerule doWardenSpawning à la valeur false, le warden n'apparaitra plus lorsqu'il est appelé par les hurleurs.
  • Les grenouille peuvent maintenant spawn naturellement sur les blocs d'herbe, de boue, de tapis de mousse, les racines de palétuvier et les racines de palétuvier boueuses. Ce comportement est controllé par le nouveau tag #frogs_spawnable_on.
  • Ajout d'une nouvelle information sur l'écran de debug: la quantité de RAM alloué à chaque seconde. Il s'agit de la variation de consommation mémoire, visible en haut à droite de l'écran de debug:

  • Certains comportements aléatoires du jeu sont maintenant moins aléatoire (via une distribution triangulaire maintenant, contre une distribution gaussien auparavant), ils sont donc mieux prédictif et surtout beaucoup moins extrême:
    • Le placement des objets droppés par les droppers et dispensers
    • La position des objets éparpillés après destructions d'un conteneur
    • La vitesse des chevaux squelettes qui spawn après que l'éclair s'abatte dessus.
    • La position et la vitesse des projectiles des blazes
    • La répartition des dégâts et la vitesse des flèches
    • La trajectoire des fusées de feu d'artifice
    • L'animation et la durée d'attente avant qu'un poisson ne morde à la canne à pêche
  • Mise à jour de la bibliothèque graphique LWJGL en version 3.3.1

Corrections de bugs
Une trentaine de bugs ont été corrigé dans la snapshot 22w16a, dont les principaux:
  • Correction de nombreux problèmes de pathfinding pour plusieurs mobs, certains n'étaient notamment pas capable de passer par une porte.
  • Les allays pouvaient drop des items à des joueurs en mode spectateurs
  • Les wardens pouvaient spawn en dehors des bordures du monde
  • La particule "allay_dust" ajouté dans la précédente snapshot n'était pas utilisé
  • Les froglight étaient "invisible": ils n'étaient pas visible sur les maps, on ne pouvait pas poser de bloc dessus ou contre eux, ils n'arrêtaient pas correctement les flux d'eau, etc.
  • etc.

La snapshot 22w16b
Une dernière nouveauté a été ajouté dans la snapshot 22w16a: un message d'attente qui s'affiche en attendant le chargement de nos parties solo: au lieu d'avoir un freeze de l'écran menu en attendant le chargement de toutes nos parties solo (surtout si on en a beaucoup), un message d'attente s'affiche maintenant. Malheureusement cette fonctionnalité souffrait d'un bug plutôt gênant: il n'était tout simplement plus possible de lancer une partie car le jeu crachait si on essayait de lancer une partie en solo. Ce bug a été corrigé dans la soirée, ce qui nous a finalement permit de tester cette snapshot.

Cependant cette nouvelle fonctionnalité de chargement asynchrone des parties solos est toujours présentes, et je trouve particulièrement peut performante: malgré plusieurs centaines de parties solos présentes dans mon jeu de test je n'avais jamais remarqué le moindre freeze pour afficher l'écran de jeu en solo, mais depuis ce nouvel écran de chargement le temps de chargement est de plusieurs secondes, dommage.


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2022-04-21 06:31:19. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 21/04/2022 à 6:32.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft snapshot 22w16a/b: Tags de peintures et nouvelles musiques :
le 21/04/2022 à 09:39
Des nouvelles musiques, classe. Une petite subtilité, les musiques "Stand Tall", "Left to Bloom", "Wending" et "Infinite Amethyst" (de la Caves & Cliffs) on étais retiré du menu pour être remplacé pars les nouvelles musiques. J'aime l'idée que les musiques du menu reflète la thématique de l'update en cours.
Mais si ils rajoutes des musiques a chaque update, ça vas faire beaucoup de musiques a un moments. Remplir, s'est bien, mais trop espérons que non.
le 21/04/2022 à 20:59
aï aï aï des nouvelles musiques, des petites tweaks (bref des changements de fin de dev), plu que environ deux mois avant la sortie prévus (dont a priori 1 mois ou presque de pre-release) : suis-je le seul qui commence à craindre pour les lucioles et les bouleaux ? espérons que l'ester egg du nom de la musique ne soit pas un "mémorial" à la mémoire de fonctionnalités oubliées mais plutôt une annonce et un tease.

pour l'aléatoire, franchement C un bonne nouvelle : les items à la mort (et au cassage d'un conteneur) droppaient parfois vraiment trop loin (si on ajoute en plus qu'il dérivent dans l'eau…), et la pêche était parfois tellement rapide qu'on perdait le poisson en étant surpris et tellement longue qu'on le parlait en s'endormant ! XD

pour l'allay, C une évidence : plus difficile à perdre par erreur (compte tenu de sa rareté, C pas plus mal), plus facile de lui donner un item, plus efficace, etc. …

quant au disque, C vrai qu'il manquait un petit peu un intérêt collector aux anciennes citées !

et aussi : bon Bah…… C bon ! G vu une technique pour tuer le warden : se mettre sur un pilier ; le taper en boucle ; mettre son bouclier quand il charge son attaque à distance ; laisser se recharger le bouclier entre deux attaques ; et SURTOUT mettre une toile d'araignée en haut du pilier pour supprimer le recul de l'attaque du warden.
espérons que Mojang fixe ça (ça devrait être facile : suffit de faire que les dégâts de warden ignorent juste le bouclier plutôt que de la désactiver momentanément comme ça fait actuellement. après, la vrai question est de savoir si C vraiment intéressant au niveau gameplay de transformer le warden en /kill déguisé !
Vsgn90 (anonyme)
le 21/04/2022 à 21:34
@4a après c'est bien qu'il soit compliqué au moins si un joueur arrive un jour à le tuer il l'aura vraiment mérité ! Par contre j aimerais vraiment qu'ils rajoutent un item trophée (sa tête peut-être ??) juste pour dire "je l'ai tué" un peu comme l'œuf du dragon. Ça sert à rien mais ça pourrait être sympa et être un item vraiment rare à obtenir tout en rajoutant un défi de taille aux vieux joueurs. Les joueurs moins puissants auront tout le loisir de l'éviter ! Je pense pas que ça réduira la dissuasion du combat prévue à la base.

Pour ce qui est des bouleaux et fireflies j'ai peur mais je relativise en me disant qu'il reste encore deux mois d'un date et que c'est des changements très mineurs : une ou deux snapshots suffisent pour faire un biome et les fireflies ne sont que des particules en soit donc... à voir

Juste en passant j'aime beaucoup le nouveau disc (très creepy, différent du 11) ainsi que la musique des marais et mangroves que je trouve teeellement chill. Encore une fois Lena Raine a brillé !!
le 21/04/2022 à 21:49
@Vsgn90
"lena raine a brillé" : pour les musiques du jeu, oui. pour les celle du disque C un autre compositeur : Samuel Åberge.
pour les lucioles, le but est justement que ce ne soit pas des simples particules mais plutôt un mobs qu'on puissent déplacer, spawné etc. d'ailleurs, les grenouilles doivent s'en nourrir et cette fonctionnalité ne me semble possible que si ce sont des entités. personnellement, je verrais bien une entité "nuage de lucioles" qui affiche des particules de lucioles, un peu comme le souffle du dragon.

pour la "tête de warden", ça changerai rien en gameplay mais ça changera dans le principe, d'un point due vue purement conceptuel. je penserais plutôt à un achievement.
Vsgn90 (anonyme)
le 21/04/2022 à 22:04
Après achievement ou drop ça m'est égal j'aimerais juste un élément qui nous récompense pour cet exploit !

Je crois avoir vu sur un Tweet d'un dev (je sais plus lequel) que les grenouilles n'étaient plus destinées à manger les lucioles parce que IRL ça leur est toxique je crois après source à vérifier je ne sais plus trop. Mais du coup les fa7re sous forme de particule fonctionnerait mais j avoue que ce serait mieux un mob à part entière mais gare aux lags...
le 22/04/2022 à 11:42
S'est vrai que moi aussi je m'inquiète de cette "fin de développent", mais si il reste 2 mois, alors je suis bien plus serein. Ils doivent sans doute temporisé le faite que le développement des features restante (bouleaux, lucioles) n'est pas encore suffisamment mature pour faire partie des snapshots.
Pour les luciole, s'est vrai que ce retournement de situation sur le fait qu'elles soit toxique pour les grenouilles, peut permettre une implémentation plus simple, après, s'est toujours l'occasion de ce plongé dans le système de rendue des entité pour le rendre plus performant. On verra.

Concernant le Warden, Oui, un achievement pourrait être un bon plus. En tous cas, Mogang est claire, le Warden n'aura aucune mécanique de drop, directe ou indirecte.
Aussi, son développement n'est pas complétement finie. On enfin toute les grande lignes, mais kingbdogz (développeur principale sur le Warden) regarde et demande a la communauté avec attention. Au dernière nouvelle, le consensus sera de diminue les dégâts du Sonic Boom mais de le faire ignoré le bouclier et peut-être augmenté le knock-back.
le 22/04/2022 à 14:21
@un_pogaz
bref : que des bonnes nouvelles !
RdB (anonyme)
le 23/04/2022 à 16:18
Puisqu'il est question d'un ajout dans l'écran de débug, j'ai une question : est-ce qu'il est possible de connaitre dans quelle version un chunk a été généré ?
Si oui, où cela se trouve-t-il ?
Si non, ce serait bien pratique pour les joueurs qui, comme moi, conserve une même partie sur plusieurs versions, par exemple pour ne pas chercher des cités antiques dans des chunks générés en 1.18, ou ne pas chercher des débris antiques dans des vieux chunks du Nether.
le 23/04/2022 à 17:27
@RdB ce serait aussi utile pour tout les joueurs qui utilisent un seed map comme chunkbase pour savoir en quel version il faut setuper les logiciel.

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