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Minecraft snapshot 22w12a: Le Warden, et le transport en bateau

Le 25/03/2022 à 5h58
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Une nouvelle snapshot est sortie ce jeudi, la version Minecraft snapshot 22w12a. Cette version ajoute 2 éléments très attendus dans cette Release 1.19: Le Warden, que nous avions déjà pu découvrir dans la version expérimentale, et le bâteau avec un coffre.


Le Warden

Le Warden est le nouveau monstre maitre du Deep Dark, ce biome sous-terrain très obscure qu'on trouve dans les grottes profondes.

Le Warden ne spawn pas comme les autres mobs, le deep dark est un biome vide de tout mobs, il n'y a ni animaux ni monstre dans ce biome. Mais lorsqu'on ce promène dans le biome sans précaution, nos mouvements seront capté par les nombreux capteurs de vibrations qui s'activeront et activeront aux alentours, et si par malchance un Sculk Hurleur se trouve a proximité il s'activera à son tour, ce qui risque de réveiller le terrible Warden !


Le Warden n'apparait pas immédiatement, lors du premier déclanchement du Sculk Hurleur, on entendra des cries de Warden retentir au loin, mais si les vibrations se répète, au bout de 3 fois le Warden va venir vous  chasser. L'apparition du Warden est unique dans le jeu: il sort littéralement du sol, y compris si un joueur si trouve a coté de lui:

Heureusement pour nous le Warden est aveugle, il ne peut pas nous voir... ce qui ne signifie pas qu'il ne peut pas nous détecter, ses autres sens sont très développé:
  • Via son sens du toucher: si on le touche, si on fonce dedant il nous détectera immédiatement.
  • Via son odora: Si on est trop proche de lui, il est capable de nous sentir et donc de nous attaquer, donc mieux vaux se tenir à distance de lui.
  • Mais même à distance, il peut encore nous trouver, via nos vibrations: chaque action, chaque déplacement peut générer une vibration détectable par le Warden.
Lorsque le warden détecte une vibration, il s'énerve, pousse un énorme rugissement: c'est le signe qu'il est temps de se mettre à l'abris au plus vite si on veut survivre:

On entend alors le bruit de son cœur, audible en continue, qui s'accélère, puis il enchaine avec une attaque extrêmement violente, capable de tuer un joueur sans armure en un coup (15 coeurs d'attaque). Et même avec un puissante armure en Netherite ses attaques nous tuera très rapidement en 2 coups: en effet il enchainera rapidement ses attaques, vous n'aurez même pas le temps de récupérer vos points de vie avant de mourrir.

Le tuer n'est pas non plus une alternative, avec ses 250 coeurs de points de vie il est quasiment immortel, vous n'aurez probablement pas le temps de le tuer avant qu'il ne vous attaque lui même pour vous tuer en 1 ou 2 coups. De plus le tuer n'a que peut d'intérêt puisqu'il ne drop aucun loot.

Fuir n'est pas non plus une solution, puisqu'il se déplace vite, très vite, plus vite que vous, même en sprintant. La meilleur solution est donc de se faire oublier, d'être silencieux, de se déplacer en se baissant pour n'émettre aucune vibration. Pensez également a éclairer la pièce pour savoir ou se trouve le Warden à tout moment... une précaution qui a ses limites, puisqu'après l'apparition du Warden votre vue va régulièrement s'assombrir, et même les torches n'éclaireront plus:

Il s'agit de l'effet de potion Darkness qui s'applique en continue quand on se trouve a proximité du Warden, cette effet réduit a intervalle régulier notre vision:

Impossible de tricher avec une potion de vision nocturne, car même la distance de vue est réduite lorsqu'on est affecté par ce sort:


Heureusement, le Warden reste visible dans le noir, même sans torche: son coeur s'illumine au rythme de ses battements:

Dans le noir complet il devient ainsi possible de voir son cœur s'illuminer régulièrement, et donc de connaitre sa position:


À noter qu'une nouvelle option permet de réduire l'effet d'obscurité généré par le Warden. Cette nouvelle option se situe sur l'écran des options d'accessibilité:

Dans le pire des cas, il est même possible de désactiver totalement ces pulsations d'obscurités:


Si le biome de deep dark est vide de tout mob c'est probablement parce que le Warden les a déjà tous tuer, car lorsque le Warden s'éloigne de son biome de naissance et qu'il rencontre d'autres mobs, il fera un véritable carnage: chaque mob qui se déplace provoquera une vibration qui énervera le Warden, ce dernier s'attaquera donc à tous les autres mobs pour les tuer un par un:



Le Warden est capable d'éviter la plupart des défenses communes:
  • Il est capable de détecter les entités invisibles, puisqu'elles continuent de créer des vibrations
  • Ses attaques traversent les boucliers
  • Il a une attaque de mélée de longue portée, donc impossible de le frapper en évitant ses attaques
  • Il est immunisé contre la lave
La meilleur solution est donc de se cacher, et d'attendre silencieusement. Après 60 secondes sans vibration, le Warden retournera naturellement s'enterrer dans le sol, il faudra ensuite à nouveau 3 détections par le hurleur pour le faire revenir.

Il existe une autre stratégie, prévu par les développeurs, pour détourner l'attention du Warden: les projectiles. En créant une vibration loin de nous, il est possible d'attirer le Warden pour s'éloigner de nous. Mais attention: si vous utiliser trop souvent les projectiles (moins de 5secondes entre 2 projectiles) le Warden détectera automatiquement le lanceur de ces projectiles et vous attaquera immédiatement.

Comme pour tous les autres mobs, il est également possible de faire spawn le warden à l'aide d'un oeuf de mob:



Le bateau avec un coffre
Le bateau avec un coffre est un nouveau moyen de transport dans le jeu, il s'agit visuellement d'un simple bateau qui avait déjà 2 places, mais avec un coffre sur la seconde place.

Il s'agit en réalité d'un nouveau moyen de transport qui se pose directement avec un coffre dedant. Il existe dans les 7 essences de bois existantes dans le jeu:

Il se craft très logiquement en combinant un bateau normal avec un coffre:

Il y a donc 7 items de bateau avec un coffre:

La capacité du coffre dans le bâteau est la même que celle d'un coffre normale (coffre simple), c'est à dire 27 slots. Pour accéder à l'inventaire du coffre 2 solutions:
  • Depuis l'extérieur du bateau, se baisser (sneak) puis faire un click droit sur le coffre pour l'ouvrir (sans sneak le click droit nous fait entrer dans le bateau)
  • Lorsqu'on est assis dans le bateau, il suffit d'utiliser la touche pour ouvrir notre inventaire: on a également acces  à l'inventaire du bateau:

Pour le reste le bateau avec un coffre fonctionne comme le [item=]minecart avec un coffre[/item] ou un coffre normal: le casser droppera son contenu au col, il est possible de le faire interagir avec des entonnoirs ou des droppers.


L'enchantement de furtivité rapide (Swift Sneak)
C'est un nouvel enchantement dans le jeu, le premier enchantement qui s'applique exclusivement au jambière: L'enchantement Swift Sneak permet de se déplacer plus rapidement lorsqu'on se déplacement furtivement en se baissant (Sneak):

Quand on se baisse notre vitesse de déplacement se réduit drastiquement (seulement 30% de la vitesse de déplacement normale). Grâce a cet enchantement il est possible d'augmenter cette vitesse de déplacement. Il a 3 level, permettant de se déplacer de plus en plus rapidement quand les levels augmente (+15% de vitesse par level), jusqu'à atteindre 75% de la vitesse de déplacement normal au level 3.
Il est possible, en utilisant des commandes, d'augmenter cette vitesse jusqu'à atteindre la vitesse de déplacement normale au level 5. Il n'est en revanche pas possible de se déplacer plus rapidement que la normal, y compris avec des levels supérieurs à 5.

Cet enchantement était déjà disponible dans la version expérimentale, mais il affectait les bottes (et il était incompatible avec les autres enchantements des bottes). Dans cette snapshot il affecte maintenant les jambières, et n'a donc plus de problème d'incompatibilité.


Autres nouveautés
  • Les blocs de feuilles sont maintenant waterloguable (c'est à dire qu'on peut les placer sous l'eau sans détruire le bloc d'eau).

Ce changement devrait être utile pour la génération des futures arbres de palétuviers qui auront les pieds dans l'eau. Cependant ce changement concerne tous les types de feuilles, il n'est pas limité au feuille de palétuvier, contrairement aux jeunes pousses de palétuvier qui sont les seules à être waterloguable.
  • Il est maintenant possible d'utiliser des raccourcits Ctrl+... dans les éditeurs de textes (livre, panneau) pour faciliter l'édition:
    • Ctrl+Backspace pour supprimer un mot entier
    • Ctrl+Flèches pour se déplacer de mot en mot
    • Ctrl+Début ou Ctrl+Fin pour se rendre directement au début ou à la fin du texte

Corrections de bugs
Une trentaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
  • Correction de quelques bugs graphiques mineures
  • Corrections de quelques problèmes d'IA pour les mobs mineurs
  • Corrections de problèmes de couleurs sur les maps pour les nouveaux blocs de bois de palétuvier
  • Etc.
 

Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2022-03-25 05:58:37. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 25/03/2022 à 6:32.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft snapshot 22w12a: Le Warden, et le transport en bateau :
Tronics (administrateur)
le 25/03/2022 à 14:25
Je trouve que le Warden est plutot réussit comme mob, avec toutes ses particularités c'est un mob qui fait vraiment peur, on est loin de l'Enderman qui devait être le mob le plus effrayant du jeu mais qui ne fait peur a personne. Il est quasiment invulnérable, on ne peux pas y échapper, c'est une belle réussite :-)
le 25/03/2022 à 15:30
Les bateaux avec coffre vont considérablement changé l'exploration.
Le bateau s'est rapide, facile a crée et on peu aller assez loin avec les océans et rivières, seul notre inventaire nous limiter vraiment dans nos voyages.
Honnêtement, il faudrait quel que chose d'équivalent pour la terre ferme, mais plus difficile a obtenir pour équilibrer sont utilisation partout, et on pourra faire d'incroyable expédition. S'est ce qu'on attendait du bundle et s'est pour ça qu'il a était si froidement accueillie. Le bundle est bien, sa mécanique est sympa, mais il ne ressout pas le problème de stockage et transport d'item avant d'avoir le combo elytra/skul box. Ce que fait efficacement les bateaux avec coffre.

J'espère que le développement du Warden n'est pas finie (au delà de 1-2 ajustement que certain pointe déjà) : une idée et que si vous passez dans un endroit de 2 block de hauteur, le Warden ce baise pour vous suivre. Il est plus lent que debout, mais la traque continue.
Ah, et dans les fichiers du jeu, le Warden "n'entend" plus les battement d'ailes des chauves-souris, il ne les poursuivra donc plus de manière frénétique et désespère comme dans l'Experimental (mais ça peu encore active les Shrieker et donc le faire apparaitre).
Tronics (administrateur)
le 25/03/2022 à 15:50
un_pogaz: Bizarre pour les chauves souris, car je l'ai vue en attaquer pas mal durant mes tests.
le 25/03/2022 à 16:10
@un_pogaz
pour tuer le warden, le problème du pilier/tunnel est déjà réglé non ? ("Il a une attaque de mélée de longue portée, donc impossible de le frapper en évitant ses attaques" : on peut toujours le fuir via pilier et tunnel, mais pas le tuer)
et pour le gâteau coffre, il me semble que tu n'a pas cité un avantage du bateau, et pas des moindres : il ne consomme pas de bouffe !!!!!!!!!! en early games, C très important.

pour le Swift sneak sur les jambières, Ce n'est bien que dans la mesure où (il me semble de puis cette snapshot, je crois que ce n'était pas le cas dans la snapshot expérimentale) il donne 75% de la vitesse normale, et pas sa totalité.
le 25/03/2022 à 17:29
@Tronics Si, j'ai vérifier. En faite s'est subtile : Ce n'est pas qu'il ignore complètement les chauve souris, s'est que ses dernières ont un évènement "flap" qui s'active presque toute les seconde. S'est cette évènement qui rendez fou les Warden.
Ils y a d'autre évènement/vibration que le Warden peut entendre venant des chauve-souris (nage, toucher le sol, etc.) mais pour une créature volante s'est rare, pas comme flap qui s'active presque toute les secondes.
cyanodraco (anonyme)
le 25/03/2022 à 19:05
Bonnes snapshots dans l'ensemble:

-la précédente ajoute un joli bois rosâtre/rougeâtre dans le jeu (1000* mieux que le bois carmin violet bizarre ) et la boue et ses dérivés (Qui apporte un peu de décoration "naturelle" , à suivre ?)

-l'actuelle nous implémente les bateaux à coffre, qui vont devenir probablement très courant en early game, jusqu'à ce qu'on obtienne un enderchest (sinon RIP les lamas, ânes et mules, déjà que pas grand monde s'y intéresse actuellement, maintenant c'est vraiment fini XD ). En plus cet ajout fait sens dans le jeu , c'est à ce demander pourquoi mojang ne nous les a implémenté qu’aujourd’hui :3 .

Le waterlog des feuille est une bonne initiative, à la fois décoratif et utile. Mojang va t'il donc finir le travail commencé il y a quatre ans ? ( portes waterlog ? lits waterlog ? ... ) je l'espère mais j'ai peu d'espoir ^^.

Viens enfin le warden et son biome, mais pour être franc c'est une peu "osef" maintenant :
-le biome m'a l'air rare ( = la plupart des gens n'auront pas à miner dans ce biome, ou l'éviterons facilement )
-le seul composant de ce biome réellement problématique et le warden et son shrieker ( du coup il suffit d'être prudent et de détruire à vue ( et en sneak ) tout les shrieker qu'on voit et on est tranquille )
-la cité sous terraine, un peu comme les bastions dans le nether, a des loots passables ( juste un enchant original à obtenir, certes c'est sympa mais ça sera pas indispensable dans une survie lambda ). Du coup, à quoi bon se frotter au warden ?

Bref ceci m'a l'aire d'être plus un moyen de ( douloureusement ) troller des joueurs débutants qu'une réelle nouvelle difficulté dans le jeu .

Et sinon le warden est relativement facile à éviter: le temps qu'il vous localise vous pouvez creuser/construire un abris de 2 blocs de haut ( comme pour les endermen et wither squelettes ) et vous êtes tranquilles ( àprès pour le tuer c'est vous qui voyez, on a affaire à un gros sac de pv presque absurde de ce point de vue ).
le 25/03/2022 à 19:49
@cyanodraco
pour les bateaux-coffres, je pense qu'ils ne l'ont pas implémenté avant car les rivières n'étaient pas assez bien générées (avant la 1.18) pour être un réel bon moyen de transport, surtout que, si on peut casser et replacer un bateau de base, C plus compliqué avec un bateau-coffre rempli qui d'items qui droppent.
Et les équidés sont selon moi encore pas mal, vu que (attention : scoop) le bateau ne marche pas sur terre et que le principal intérêt du cheval et de pouvoir marcher sur les dénivelé d'un bloc et donc de na pas mettre 1 demi-heure à gravir une simple colline de la 1.18.

je ne pense pas que les gens éviteront les biomes deep dark, vu qu'on y trouve des choses assez intéressantes et que, comme tu le dis toi même, C pas si dangereux que ça.
et d'ailleurs, si on ne "se frotte pas au warden", C qu'il fait son taf : faire peur et modifier ton comportement sans pour autant être une machine à rage et à fail en boucle.
pour les ancients citys, n'oublie pas qu'il y a aussi la renforcer deepslate, qui est agréable à utilisée, vue qu'elle est plus "clean" que le TNT duper.
le 25/03/2022 à 20:37
@4a S'est vrai, les chevaux et la mule avec coffre, s'est l'équivalent terrestre, j'oublie toujours qu'ils existe.

@cyanodraco s'est vraie que le loot des ancients citys peuvent paraitre passable... pour une partie avancé, en early game, on peu certainement y trouver un riche butin. Mais es vraiment important : même en full Netherite, j'irait. Pour le chalenge, le stress, l'aventure et la gloire.
Si le deep dark est moyennement dangereux quand on est prudent, dans les ancients citys, il semble qu'il y est beaucoup plus de Sculk et de Shrieker, donc casser un bloc, même en sneak, est bien plus risqué.
Et puis, Mojang a dit que le loot des ancients citys n'était pas complet, et on espère beaucoup un loot exclusif qui justifie le risque.
le 25/03/2022 à 20:56
pour les bateau coffre, il y a aussi l'intérêt redstone qui n'est pas négligeable vu une C une entité qui interagit avec les hopper et qu'il a une hit-box du tonnerre. (un minecart-chest amélioré, quoi).

et pour les feuilles, ct évidents qu'ils avait les rendre waterlggables : ils auraient géré comment les arbres de mangroves et leur pousses waterloggables, sinon ?

@un_pogaz
un loot exclusif, … évidemment, pk pas. Mais en vrai, ça me semble pas indispensable, du moment qu'on a des loots intéressants.
je pense juste que la Reinforced deepslate devraient être plus facile à obtenir (ou plutôt "à trouver" vu qu'on ne peut pas l'obtenir et qu'on doit juste la déplacer via piston). par exemple (idée en l'air qui m'a traversé a tête) : elle pourrait parfois apparaître lorsqu'un warden meurt (rendant ainsi utile les warden-killer). ça serait pas non plus trop cheaté, vue u'il faudrait quand même se la coltiner à pistons jusque là où on veut la mettre !
le 26/03/2022 à 10:56
@un_pogaz un truc qui trimballe un coffre sur la terre ferme pour l'exploration... une mule, quoi ?
GusgusTiger (anonyme)
le 26/03/2022 à 19:26
Je joue sur bedrock chu deg
le 26/03/2022 à 19:46
@GugusTiger
tu l'aura quand même en juin…
677t (anonyme)
le 31/03/2022 à 19:33
c plutôt pratique de pouvoir avoir un coffre dans un bateau

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