Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft snapshot 21w15a. Comme vous le savez propablement suite à la
lecture de notre article d'hier, Mojang a annoncé que la prochaine version Release, la mise à jour des grottes et de falaises, sera séparé en 2. Les blocs et les mobs sortiront dans la première partie pour les vacances d'été, tandis qu'on devra attendre les vacances de Noël pour pouvoir profiter du nouveau générateur de monde dans la 2ème partie.
C'est donc sans surprise toute la partie générateur de monde qui a été supprimé de la snapshot d'aujourd'hui... du moins en apparence.
Nouvel écran d'acceuil
La première chose qu'on découvre en lançant cette snapshot est le nouvel écran d'acceuil: maintenant que le générateur de monde a été supprimé du jeu, la liste de fonctionnalité pour la première partie de la mise à jour des grottes et des montagnes est quasiement terminé, donc Mojang a d'ore et déjà créer l'image d'illustration pour présenter cette première partie:
On découvre sur cette vue à 360° les nouvelles géodes, les blocs de stalactites et stalagmites, ainsi que les axolotls et la nouvelle roche deepslate.
On ne voit pas de blocs de cuivre, mais le minerai de cuivre y ai également présent (caché derrière le menu sur l'image ci-dessus).
Retour de l'ancien générateur de monde
Le nouveau générateur de monde, avec sa hauteur augmenté et ses grottes spacieuses n'est donc plus utilisés, la plupart des options de génération du monde sont donc de retour a leur valeur 1.16:
-
Les mondes sont de retour à une hauteur de 0 à 256 blocs
-
La génération des nouvelles grottes a été désactivés
-
Les lacs souterrains ont été désactivés
-
Les failles ont repris leur ancienne apparance
-
Les failles étroites ont été désactivés
-
La répartition des minerais dans la roche est de retour à leur valeur de la 1.16
-
Le capteur de vibration est toujours présent
Notez bien le mot employé par Mojang: "Désactivé", en effet ces éléments n'ont pas été supprimé du jeu, ils sont toujours implémenté dans le code source, mais ils sont simplement désactivé (techniquement ils ont été renommé avec un prefix "prototype"), donc pas d'inquiétude, Mojang continue bien de travailler dessus !
Et le changement est immédiatement visible dans le jeu, dès l'ouverture d'une partie:
Tous les mondes créés avec le nouveau générateur de monde (entre les snapshot 21w06a et 21w14a) donc désormais affiché avec un message rouge, ils ne peuvent plus être ouvert:
En revanche, tous les mondes créer avant les tests sur le nouveau générateur de monde, qui ne pouvaient plus être ouvert dans les précédentes snapshot, peuvent a nouveau être ouvert:
Mojang parle d'un retour en 1.16, cependant d'après mes tests il s'agit plutot d'une suppression de quelques structures uniquement, les mondes générées ne sont pas totalement identiques à la version 1.16, la formes de certains iles ou de certains reliefs sont en effet différent, par contre on constate effectivement la désactivation de toutes les nouvelles structures.
Voici quelques exemples avant après:
Avec le futur générateur de monde
Sans le futur générateur de monde
La faille a disparu, par contre les paysages concervent les modifications apporté dans les dernières snapshots. Voici a titre de comparaison le même monde réellement généré en 1.16.5:
2ème exemple, dans le sous-sol cette fois:
Avec le futur générateur de monde
Sans le futur générateur de monde
Le mondes étant à nouveau limités en profondeur, il n'y a donc plus aucune structure au dessous du niveau 0, la différence est donc particulièrement visible dans le sous-sol.
Pour une liste plus exhaustive de ce qui sera inclu ou non dans chacune des parties de la mise à jours des grottes et de montagnes,
je vous invite a lire l'article qui détaille tous les changements annoncés par Mojang en cliquant ici.
Les nouveaux blocs dans les anciens mondes
Afin de pouvoir profiter des nouveaux blocs qu'on trouvera dans les futurs grottes, mais sans avoir acces a ces grottes, Mojang a adapté la génération des grottes actuelles pour y inclure une partie des nouveaux blocs.
On retrouve ainsi les stalactites et stalagmites de manière éparse dans les grottes, aléatoirement répartie:
Le lychen lumineux est présent dans toutes les grottes, ce qui apporte un leger éclairage d'ambiance apréciable:
Le tuff et la deepslate sont toujours présent naturellement sous la forme de patch entre les altitudes 0 et 16, il suffit donc de creuser en profondeur pour en trouver relativement facilement:
Les blocs de minerai inclu dans la deepslate sont toujours présent, et sont correctement généré dans la deepslate:
Par contre on peut voir sur l'image ci-dessus qu'on peut a nouveau voir de la bedrock a l'air libre naturellement, ce bug avait été corrigé dans une précédente snapshot.
La plupart des autres blocs ne sont pas encore généré dans les mondes: la mousse, les baies lumineuse, et tous les autres nouveaux végétaux, les blocs de racines, le capteur de vibration, etc. Ils sont cependant toujours disponible dans le jeu, mais accessible uniquement en mode créatif:
Espérons que Mojang permettent d'en obtenir en mode survie dans les prochaines snapshots.
Certaines autres nouveautés n'ont pas été supprimé, c'est le cas par exemple des supports (pilonne en bois ou chaine de suspension) pour les mines abandonnées:
Cependant, en l'absence des grandes grottes, ces supports sont rarement utilisé avec l'ancien générateur de monde.
Le minerai de cuivre sera généré dans les mondes, mais sa répartition a été modifié, il est maintenant généré entre les profondeurs 0 et 192, en distribution triangulaire (avec un maximum à 96): il est donc désormais plus abandant au dessus du niveau de la mer (niveau 64) que dans les sous-sols, il sera donc plus interressant de le rechercher dans les montagnes que dans les grottes, même s'il est également présent jusqu'au plus profond des sous-sol.
Peut-on continuer de jouer avec les nouvelles grottes ?
Mojang avait cependant promis qu'il sera possible (et même souhaitable) de continuer a jouer avec les nouvelles grottes, Mojang va continuer de développer ces fonctionnalités bien qu'elle ne soit pas visible naturellement dans le jeu. Pour en profiter il faut installer dans le jeu un datapack téléchargeable sur le site officiel depuis le lien suivant:
https://launcher.mojang.com/v1/objects/643b1f8f7f71c74ffc913e8572f52fd5bca88282/CavesAndCliffsPreview.zip
Ce datapack est simplement une configuration complète d'un générateur de monde, il utilise les fameuses
fonctionnalité du nouveau générateur de monde inclu dans le jeu avec le prefixe "prototype":
On ne peut pas l'inclure sur un monde existant, pour l'utiliser il faut obligatoirement créer un nouveau monde (monde qui ne fonctionnera qu'avec ce datapack, il ne sera pas possible de revenir en arrière).
Sur l'écran de création du monde, cliquez sur le bouton "packs de données":
Glissez votre datapack sur la liste de gauche, puis cliquez sur son icone pour l'inclure dans la configuration de votre monde (le copier sur la liste de droite):
À la création de votre monde, un message d'avertissement vous rappellera que votre monde ne pourra pas être migrer vers une autre version du jeu. Validez ce message, et vous pourrez a nouveau profiter des grottes et autres nouveautés du générateur de monde :-)
Nous en avons fini avec les changements du générateur de monde, découvrons maintenant les autres nouveautés de cette snapshot:
Les chèvres deviennent agressives
Les chèvres peuvent maintenant charger les autres mobs. Ce comportement est aléatoire, mais concerne tous les mobs: les chèvres commencent a baisser la tête en direction d'un autre mob (monstre, animal passif ou joueur !)
puis elles courent rapidement dans sa direction pour lui infliger un violent coup de corne pour le propulser dans les airs:
Cette agressivite reste heureusement relativement rare, elles de devraient donc pas décimer la faune des montagnes.
Petit bug amusant: les chèvres attaquent même les support d'armure ;-)
Les blocs de minerai brut
Dans
la précédente snapshot, Mojang a ajouté 3 nouvelles ressources: les minerais bruts de fer, d'or et de cuivre. Ces minerais brut sont des ressources intermediaires qu'il faut cuire pour obtenir des lingots. Dans cette nouvelle snapshot, Mojang permet de stoquer ces minerais bruts sous la forme de bloc de minerai brut:
Le crafting de ces blocs est similaire a tous les autres blocs de ce type: 9 minerais permettent d'obtenir le bloc plein:
La recette inverse est également disponible, afin de redonner le minerai brut de base:
Vous aurez probablement également remarqué que la texture des minerais brut a changer dans cette snapshot, leur forme est maintenant plus régulière, plus cubique:
Autres changements divers (hors changement technique)
-
On peut maintenant jeter une fiole d'eau sur un axolotls pour le réhydraté, et ainsi lui permettre de rester plus longtemps hors de l'eau
-
La couleur de la deepslate produit maintenant sur les une couleur grise foncée
-
De nouveaux sons ont été ajouté dans le jeu:
-
Quand on place de l'engrais au sol
-
Quand les chèvres mangent
-
Quand elles chargent sur un autre mob
-
Quand elles sautent en hauteur
Changements techniques
Cette snapshot ajoute plusieurs changements techniques important qui devraient plaire aux créateurs de contenu et aux joueurs avancés !
Le marker
Le marker est une nouvelle entitée invisible, qui devrait être utile pour les mapmakers et datapacks:
-
Le marker est totalement invible dans le jeu: en effet cette entité n'existe que sur le serveur, elle n'est jamais envoyé sur le client, il s'agit d'une entité a but technique exclusivement
-
Cette entité n'interagis avec aucun autre element, elle ne consomme donc pas de ressource de calcul, il est donc possible d'en créer un grand nombre sans faire lagguer le jeu
-
Cette entité possède un champ NBT nomé data libre, on peut y stoquer n'importe qu'elle valeur ou objet librement (voir exemple ci-dessous)
-
Il devrait donc remplacer le très célèbre porte armure qui est très souvent utilisé actuellement pour y stoquer des informations (mais avec l'inconveniant d'être une vrai entité, et donc d'interagir avec le monde est de consommer plus de ressource que le marker)
On ne peut créer un marker qu'a l'aide de la commande :
/summon minecraft:marker ~ ~ ~
Visuellement rien ne s'affiche, mais on peut vérifier que l'entité existe via la commande :
/data get entity @e[type=minecraft:marker,limit=1]
Elle possède les mêmes tag NBT communs que toutes les autres entités, mais aussi un nouveau tag, le tag data: ce tag est un tag générique, on peut y stoquer n'importe quelles données !
/summon minecraft:marker ~ ~ ~ {data:{foo:42,bar:"Hello world"}}
Et on peut vérifier que les données ont correctement étaient attribuées à l'entité:
On peut ensuite detruire cette entité comme n'importe quelle autre entité, à l'aide de la commande :
/kill @e[type=marker]
La commande /debug function
Cette commande est une nouvelle fonctionnalité de debugage qui devrait bientot devenir indispensable à tous les créateurs de datapack. Cette nouvelle commande est équivalente à la commande , elle permet d'executer un fichier de function (dans un datapack), mais à la difference de la commande /function elle exporte l'ensemble des logs d'execution dans un fichier.
Voici un exemple avec le datapack
ClearLag, un datapack très simple, avec un fichier de function de 5 lignes seulement:
Lorsqu'on execute la commande /debug function sur ce fichier, un message nous indique le nom du fichier dans lequel sont enregistré les logs d'execution du fichier de fonctions:
/debug function clearlag:done
Et voici le contenu de ce fichier:
Nous avons la liste des commandes executées, ainsi que leur code de retour et leur message de log (le même message que celui affiche dans les ).
Le séparateur
Lorsqu'on utilise un selecteur comme composant dans un texte formaté, il arrive parfois que le sélecteur retourne plusieurs entités: comment les afficher quand cela arrive ? Par defaut le jeu les sépare avec une virgule, ce qui donne ceci:
/tellraw Tronics {"selector":"@e[type=!player]"}}
Désormais un nouvel attribut nommé "
separator" permet de personnaliser ce texte de séparation:
/tellraw Tronics {"selector":"@e[type=!player]", "separator": " / "}
Il est également possible de personnaliser le style du séparateur en lui donnant un style, au format de texte stylé classique en json:
/tellraw Tronics {"selector":"@e[type=!player]", "separator": {"text": " * ", "color": "dark_purple"}}
Il est bien sur également possible de donner un style au texte lui même (c'était déjà le cas avant):
/tellraw Tronics {"selector":"@e[type=!player]", "separator": {"text": " # ", "color": "gold", "italic": true}, "color": "green"}
Attention cependant, car en donnant un style au texte, ce style est automatiquement définit comme base pour le séparateur également, donc il faudra changer ce style si vous ne voulez pas le même. Dans l'exemple suivant, il faut ajouter un "italic: false" pour désactiver le style italic hérité par le séparateur:
/tellraw Tronics {"selector":"@e[type=!player]", "separator": {"text": " # ", "color": "gold", "italic": false}, "color": "green", "italic": true}
Les packs de ressources en multijoueur
Depuis longtemps il est possible de définir un pack de ressource à utiliser sur les serveurs multijoueurs, le pack est alors automatiquement téléchargé par les joueurs lors de la connexion au serveur. Plus précisement un message les informes qu'un pack de ressource doit être installer pour pouvoir se connecter sur le serveur, et le jeu leur propose de l'installer.
C'est l'option "
require-resource-pack" dans le fichier de configuration
server.properties qui permet d'indiquer qu'un pack de ressource doit être utilisé sur le serveur (et l'option "resource-pack" donne l'URL de téléchargement du pack de ressource a utiliser).
Lorsque cette option est définit, il est maintenant possible de personnaliser le message qui est affiché chez les joueurs qui se connectent pour leur expliquer par exemple pourquoi on leur demande d'installer un pack de ressource. Cette option est "
resource-pack-prompt", elle attent comme valeur un texte formatté au format JSON, il est donc possible d'utiliser des couleurs et autres mise en forme. Il est également possible de mettre le texte sur plusieurs lignes.
Voici un exemple de configuration:
require-resource-pack=true
resource-pack=https://dl.fr-minecraft.net/upload/textures/LPU8_Coterie_Craft__32x32__fr-minecraft_texture.zip
resource-pack-prompt=["",{"text":"<<<","color":"yellow"},{"text":" Test de pack de ressource FR-Minecraft ","color":"dark_green"},{"text":">>>","color":"yellow"},{"text":"\n"},{"text":"Voici un super pack de ressource qui","color":"green"},{"text":"\n"},{"text":"v","color":"yellow"},{"text":"a ","color":"#f3e43b"},{"text":"r","color":"#e9cb38"},{"text":"e","color":"#dfb235"},{"text":"n","color":"#dc9835"},{"text":"d","color":"#e77d38"},{"text":"r","color":"#f1613b"},{"text":"e ","color":"#fb453e"},{"text":"M","color":"#fe3f66"},{"text":"i","color":"#fe3f9b"},{"text":"n","color":"#fe3fcf"},{"text":"e","color":"#fb3cfb"},{"text":"c","color":"#ea2bea"},{"text":"r","color":"#d81ad8"},{"text":"a","color":"#c608c6"},{"text":"f","color":"#ac08c6"},{"text":"t ","color":"#891ad8"},{"text":"s","color":"#662bea"},{"text":"u","color":"#433cfb"},{"text":"p","color":"#2f5dee"},{"text":"e","color":"#1e80dc"},{"text":"r ","color":"#0da3cb"},{"text":"j","color":"#04c2c2"},{"text":"o","color":"#15d4d4"},{"text":"l","color":"#27e5e5"},{"text":"i","color":"#38f7f7"},{"text":"e ","color":"#3ffedd"},{"text":";","color":"#3ffea8"},{"text":"-","color":"#3ffe73"},{"text":")","color":"green"}]
Ce qui donne le message suivant pour les joueurs qui se connectent à ce serveur:
Astuce: Cet exemple a été crée avec l'aide du générateur de texte json de Minecraft.tools, et du générateur de dégradé pour Minecraft de Colorize.fun.
Corrections de bugs
Une
vingtaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
-
De la roche était généré à la place de la deepslate autour des lacs de lave à des hauteurs au desous du niveau 0 (ce qui montre que Mojang travail toujours sur le nouveau générateur de monde !)
-
Correction de divers problèmes de rendu graphique, nottament avec le brouillard ou des blocs qui étaient invisibles dans les mains des endermen
-
Corrections de plusieurs problèmes de crashs
-
etc.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Par contre pour la nouvelle entité marker je pense que ca va beaucoup plaire !