>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Serveurs Minecraft disponible sur PS4 et PS5 + mise en place de modération

Le 21/11/2020 à 22h59
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Cette semaine, Mojang Studio et Sony ont ouvert l'accès aux serveurs communautaires partenaires de Mojang Studios. Les 6 serveurs concernés sont :
  • Galaxite
  • Lifeboat
  • Cubecraft
  • Mineville
  • Mineplex
  • The Hive
Les modalités d'accès à ces serveurs sont les mêmes que sur les autres plateformes : un compte Microsoft est requis pour se connecter à ces serveurs, et comme pour tout le multijoueur sur Playstation 4/5, un abonnement Playstation plus est requis.
Par ailleurs, comme pour le reste du Minecraft marketplace, les achats se font en Token et non en Minecoins, Sony refusant que les achat in app soient réalisés avec une monnaie virtuelle qui n'ait pas été achetée dans son écosystème. Néanmoins, les cosmétiques achetés sur d'autres plateformes restent disponibles sur Playstation.

D'autre part, pour l'ensemble des plateformes, Mojang Studios a mis en place un système de modération sur les serveurs communautaires. Le jeu possédait déjà une banlist de 760 insultes dans plusieurs langues mais désormais, des modérateurs seront chargés de contrôler le chat de ces 6 serveurs.
Ces modérateurs ne sont pas là pour contrôler que les joueurs respectent bien les règles du jeu du serveur ou ils sont, mais se basent uniquement sur quelques règles générales de bon sens définit par Mojang:
  • Traitez les autres membres de la communauté avec respect
  • Ne pas écrire en majuscule, car c'est considéré comme un HURLEMENT et cela n'est pas très sympathique
  • Ne pas flooder (envoit de message a répétition)
  • Ne pas inssulter les autres membres, et en cas de litige dénoncez les fautifs aux modérateurs
  • Ne pas publier d'informations personnelles
  • Ne pas promouvoir de choses illégales
  • Ne pas troller (ne pas parler de choses négatives ou polémiques)
  • Tolérance zéro envers les propos haineux, au harcèlement, l'intiimidation, les menaces et les solicitations sexuelles.
  • Les mods sont interdits (sauf exception explicitement autorisé par Mojang).
  • (Plus d'infos, explications et précisions sur la page officielle, en français)

Dans le cas ou vous êtes banni, la sanction est très difficile :
  • Vous êtes banni à vie (la sanction n'est pas supprimable, ni négociable)
  • le ban s'applique sur les 6 serveurs officiels
  • Le ban vous empêche de rejoindre un ami sur son monde local ou d'inviter vos amis sur votre monde local
  • le ban s'applique sur le marketplace
  • le ban s'applique sur les realms bedrock (et bientôt les realms java avec les futurs comptes?)

Si vous êtes banni, ce message apparaitra lors de chaque connexion au compte Microsoft :


Mojang studios précise que le joueur verra la raison de son ban ainsi que le fait que des bans temporaires arriveront prochainement.
Cet article a été publié par franswa, le 2020-11-21 22:59:18. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 22/11/2020 à 4:59.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Serveurs Minecraft disponible sur PS4 et PS5 + mise en place de modération :
franswa (rédacteur)
le 21/11/2020 à 23:15
L'arrivée des serveurs sur PS4 et PS5 c'est cool, ce samedi, 2 des serveurs que j'ai listé ont battu leur record de fréquentation et désormais, il y a presque autant de joueurs sur le multijoueur java que sur le multijoueur bedrock, d'après minecraft qui track en temps réel la fréquentation de plusieurs serveurs java et bedrock.
Par contre le truc de modération, ça part d'une bonne idée et d'un vrai besoin de gérer efficacement une grosse masse de joueur, mais là pour le coup, le ban sur le multijoueur privé ou sur le marketplace, c'est incompréhensible! Ca, c'est pas une mesure qui sert a protéger les autres joueurs, c'est une mesure qui sert à punir les joueurs en les empêchant de profiter d'une partie du jeu, et pour moi, Mojang Studios sort de son rôle.
Pour le coup, j'ai un peu peur de ce qui arrivera sur l'édition java quand il y aura les comptes Microsoft : déjà, est ce que les realms java seront concernés par ce ban, est ce que modérateurs de Mojang studios viendront bannir des gens sur les serveurs java, est ce que les serveurs java devront appliquer la banlist mojang studios et qu'en sera-il des cracks si ça arrive? On n'en est heureusement pas là, mais la mentalité de Mojang Studios sur cet aspect là me fait un peu peur...
Tronics (administrateur)
le 22/11/2020 à 05:26
Completement d'accord avec toi franswa, le besoin de modération est évident, d'autant que les régles données sont vraiment des règles de bon sens évidemente. Par contre bannir les joueurs dans leur partie privée je comprend pas... ca n'a aucun sens, ça ne protège personne.

D'autant plus que les règles sont tellement générales qu'elles sont soumise a d'inévitable interprétation de la part des modos, un modos qui sera dans un mauvais jours pourra bannir sans réfléchir et pourra légitimement justifier son geste. Un mot de travers, un capslock oublié, un joueur qui parle de la version cracké de Minecraft ou qui teste un mod sympa, et hop, vous pouvez dire adieux à votre compte Minecraft (et j'espère pas au compte Microsoft tout entier) :-S D'autant que des modos qui pètent un cable c'est pas rare, pour plein de raison (la plus courante étant souvent le ras le bol des trolleurs on va pas s'en cacher...), donc avec des bans def de ce genre je crains le pire. Espérons que les modos "officiels" arrive a garder la tête froide en toute circonstance (d'ailleur une question: officiel ca veux dire que c'est Mojang qui les paye ? Ou bien c'est aux serveurs de gérer le truc de leur coté ? Car les risques de débordement ne sont pas les mêmes dans les 2 cas). J'ai hate d'en savoir plus sur ces bans temporaires qui me semble quand même plus adapté.

Cette idée de ban globale semble en tout cas bonne sur le papier, je me souvient avoir tester un pllugin de ce genre pour Minecraft Java il y a quelques années, et malheureusement le constat c'est que on se rend compte que souvent les seuils de bannissement sont très différent d'un serveur a l'autre, certains bans pour un rien, d'autre ne ban presque pas, et au final on se voit refuser des joueurs qu'on aurait en temps normal pas refusé, juste parce qu'un autre serveur l'a ban abusivement :-/ Donc ca me semble difficilement applicable de manière neutre, surtout lorsqu'on voit que Mojang encourage la délation.

En tout cas, s'il reste sur cette politique du 0 pardon, ils vont juste encourager les serveurs communautaires ou ce ban n'existera pas... et honnetement je pense que ca serait pas un mal, j'ai toujours trouver la concentration et le centralisation néfaste: manque de nouveauté, manque de diversité, manque d'innovation. Donc exclure les joueurs du circuit officielle pour les renvoyé sur les serveurs commuanutaires ne pourrait être que constructif pour la diversité et le developpement de Minecraft Bedrock :-)

franswa: Le ba qui arrive sur Minecraft Java j'y crois pas du tout, pour une raison toute simple: il n'y a pas (du moins pour le moment) de serveur partenaire inclu dans le jeu, donc pas possible de mettre des modos obligatoires. Et laisser a n'importe quel petit serveur la possibilité de bannir n'importe quel joueur globalement c'est pas possible. Donc pour moi c'est pas possible. Et puis sur Java il y a une diversité de serveur bien plus grande que sur bedrock, les joueurs sont infiniment plus répartie sur plein de petit et moyen serveur, c'est très différent sur Bedrock, justement parce que bedrock encourage cette concentration en incluant quelques serveurs dans le jeu directement.

Sinon, pour finir ce commentaire (déjà trop long), une question franswa: peux-tu me donner ta source indiquant qu'il y a plus de joueurs sur bedrock que java en multi ? Non pas que je remette ta parole en doute, mais plutot que j'aimerai voir la méthode de calculc, car comme dit ci-dessus, le multi de Java et bedrock est difficilement comparable, car sur bedrock on fait la somme de 6 serveurs et ont a 90% des joueurs (chiffre sorti du chapeau, je sais pas combien, mais un gros pourcentage), alors que sur Java c'est tellement dilué sur des milliers de serveurs, (et pas uniquement sur les gros serveurs américains), que c'est beaucoup plus difficile a compter. Et je ne parle meme pas du nombre encore plus grand de joueur Java en version craqué dont je doute que Mojang tienne compte dans ses calcules. Bref j'aurais aimé y jeter un oeil juste pour y voir plus claire.
le 22/11/2020 à 09:32
Mais pourquoi Hypixel ne se trouve pas dans la liste des serveurs? C'est l'un des plus connus!
franswa (rédacteur)
le 22/11/2020 à 10:02
@MartinArmand Hypixel n'est pas sur Bedrock car ils ont un quasi monopole sur Java et n'ont donc presque aucun intérêt à aller sur Bedrock et d'autre part, ils préfèrent développer Hytale qui est le vrai concurrent à Minecraft Bedrock.
@Tronics je me suis basé sur le cumul Minetrack des principaux serveurs publics java et Bedrock en me disant que le cumul de tout les petits serveurs java publics devait être assez négligeable et compensé par le cumul des serveurs non officiels bedrock, et que le nombre de serveurs privés devait être supérieur coté bedrock car plus de joueurs et plus simple à faire, donc très honnêtement c'est du pifomètre absolu, c'est pour ça que je l'ai mis en dessous et pas directement dans la news.
Après, les craintes que j'avais sur le multi java, c'est principalement pour les partenaires mojang, notamment cubecraft, mineplex et hive qui ont un serveur sur les deux plateformes. Par ailleurs, meme si tu risquerais jamais de te faire ban sur un serveur communautaire comme ceux de FR-Minecraft, l'API d'authentification du jeu pourrait t'empêcher de te log si ton compte est present dans la banlist Mojang Studios.
cyanodraco (anonyme)
le 22/11/2020 à 14:08
Meh, Mojang veut tuer sa poule aux œufs d'or ou quoi ? D'abord la migration Java, maintenant une politique "musclée" de ban sur bedrock, l'avenir de ce jeu commence a me faire peur :( et je n'ai même pas parlé de potentiel contenu payant sur le long terme sur java.
Sans compter que l'aspect créatif, de son coté, a pris cher: entre un dlc star wars sur bedrock et la réinvention de l'araignée sur minecraft earth ( le zombie qui grimpe XD) j'ai bien peur que le "vieux minecraft" ai laissé la place à du n'importe quoi.
Bref j'attend de voir pour le confirmer, mais si ça continue sur cette lancée, minecraft risque d'y perdre des plumes :(
RdB (anonyme)
le 22/11/2020 à 17:01
Bloquer le multijoueur privé est complètement incompréhensible, de même que le caractère total et définitif d'un ban. Que l'accès au chat soit bloqué définitivement, pourquoi pas puisqu'il s'agit de modérer le chat, mais pas les connexions aux serveurs.
Et dans la mesure où ils bloquent définitivement tout une partie du jeu, ont-ils prévu un remboursement partiel pour les joueurs bannis ayant déjà acheté le jeu avant ces annonces ? Car cela revient à retirer des fonctionnalités pour lesquelles l'acheteur a payé.
le 22/11/2020 à 19:55
En gros, si je comprend bien, si tu rejoint l'un de ces serveurs communautaire et que tu t'y fais bannir, tu ne pourras plus jamais rejoindre le moindre serveur, même ton propre serveur privé avec tes amis ?
cyanodraco (anonyme)
le 22/11/2020 à 20:33
@Lattyange

Exactement, et le pire c'est que c'est à vie, tandis que les "critères" sont très relatifs et sujet à interprétation: un modo dans un mauvais jours pourrai ban ainsi un joueur au moindre mot de travers, mod mal configuré, une erreur ou un oubli facilement, et ce définitivement.
Tronics (administrateur)
le 23/11/2020 à 02:01
franswa: ok merci pour l'éclaircicement, du coup jsuis pas sur que la méthode soit très fiable, mais comme on a pas de chiffre on peut de toute facon pas trancher.

MartinArmand: les serveurs inclus dans bedrock étant des serveurs ayant signé un partenaria avec Mojang, et sachant que Hypixel developpe son propre jeu concurrent de Minecraft en parrallèle, je ne suis pas sur que Mojang soit très enclain a signer un partenaria avec leur concurrent... Du moins c'est mon avis, l'hypothèse de franswa est bonne aussi.

franswa: S'ils utilisent le système de login pour bannir sur Java, ca voudrait dire qu'il bannisse completement de Minecraft (impossible de se logguer, et donc de lancer le jeu), ca me parait un peu extreme quand même, ca revient a supprimer le jeu que la personne a acheté. Ils pourraient aussi interdire le multi, mais meme sur bedrock il le font pas (si j'ai bien compris ?), tu peux toujours jouer sur un serveur privée, donc je vois pas pourquoi ils feraient ca sur Java... du moins je l'espère. Et sur Java il reste dans tous les cas la solution 'offline' qui fonctionnera toujours, donc ils risqueraient surtout d'inciter les gens a pirater, ca ne serait pas très malin de leur part.

RdB: Le ban du tchat est une bonne idée sur le papier, mais dans les faits ca ne fonctionne pas: car un joueur muté va rager, et va commencer a grieffer, donc ca ne fait que repousser un ban complet, avec un risque de grief bien plus complexe a gérer qu'un problème dans le tchat. Et pour le remboursement il suffit de voir ce qui se fait ailleur: est-ce que Steam te rembourse quand tu es VAC-ban ? C'est grosso-modo la même chose, et non pas de remboursement, meme si ca me choque autant que toi.

cyanodraco: Du contenu payant sur Java je doute qu'il le fasse un jour, ce n'est pas dans leur politique. D'abord parce que quoi qu'il fasse il sera facile de trouver un mod communautaire qui le fait mieux. Et n'oublions pas non plus qu'il n'y a pas si longtemps Mojang a donner un coups de pouce aux moddeurs communautaires en fournissant la base de donnée de déobfuscation, ce qui aide considérablement les moddeurs, ils n'auraient eut aucun interet a faire ca s'il voulais vendre leurs propres contenu. Par contre le payant arrive quand même su Java mais d'une manière détourné: payer pour un pack de texture, payer pour un plugin ou un mod, c'est devenu courant de nos jours, mais ca c'est pas Mojang, ce sont les créateurs qui essayent de vivre de leur passion.
le 23/11/2020 à 06:02
Payer pour un mod ? Je n'ai jamais vu ça moi. Tu peut me donner un exemple ?
franswa (rédacteur)
le 23/11/2020 à 08:03
@tronics sur bedrock, ils interdisent quand même l'intégralité des options de multi disponible sur console, car la seule possibilité dont ils ne parlent pas, c'est le fait de se connecter sur un serveur tiers et ça c'est pas autorisé sur console.
cyanodraco (anonyme)
le 23/11/2020 à 15:14
@Lattyange
Pareil, je suis surpris de cette affirmation de Tronic: à part la possibilité de dons ( contre cape ) pour optifine, je n'ai jamais vu de mod payant même partiellement, au moins sur java. Idem pour les textures pack
le 23/11/2020 à 16:12
Pour les texture pack, il y a PureBDCraft qui est payant.
Soit tu le paye avec de l'argent, soit tu paye avec tes yeux, et encore parfois tu te choppe un virus avec leur pub si tu n'es pas prudent.
Mais payer pour un mod, je n'ai jamais vu ça. Si ça existe, ça doit être des gros mods !
Tronics (administrateur)
le 25/11/2020 à 02:58
Lattyange: J'ai pas spécialement d'exemple, c'est ce que j'en ai compris au fil des discutions au seins du staff, notre dernier rédacteur texture pack qui est parti car plus rien a publié sur le site car tout était devenu payant (j'ai pas été vérif), pour les plugins M_Patate qui me racontait ca y'a pas longtemps, qu'il est obligé d'acheter certains de ses plugins maintenant, voila voila ^^ Pour les mods j'ai pas plus d'exemple, je pensais plutot au multi cela dit, mais j'ai recherché vite fait et j'ai pas trouvé d'exemple. Sinon l'exemple de cyanodraco est bien: c'est un exemple de mod (la cape) qui est vendu.
Mais le but de ma phrase c'était pas de lister les contenus payant ou gratuit, la majorité reste gratuit on est d'accord, et même très souvent open source, mais il y a effectivement une économie qui se crée aussi sur Java, mais pas de la part de Mojang, c'est directement la communauté qui le gère, et je trouve que c'est pas plus mal ainsi, plus de liberté pour chacun (créateur comme joueur) de choisir ce qu'il préfère :-)

franswa: merci pour cette précision, du coups si on peut pas se connecter a des serveurs tiers sur console... effectivement tout est vérouillé :-S J'espère vraiment qu'ils vont réagir et revoir les sanctions, car c'est ridicule
YTB_DJIB (anonyme)
le 27/11/2020 à 15:31
J'aime cette mise jour car ont peut signaler des joueurs car il ya longtemps il y avait beaucoup de hackers qui trolls les personnes et moi je voulais tellement les signaler que maintenant c fait 4 hackers ont été bannie de Minecraft a vie merci montant

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.