>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft Snapshot 20w45a: Testez les nouveautés de la Minecon 2020

Le 06/11/2020 à 7h48
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 20w45a, la première snapshot de la future Release 1.17 alias la mise à jours des Grottes et Falaises. Cette snapshot contient de nombreuses nouveautés annoncées durant la Minecon Live 2020, des dizaines de blocs et objets, que je vous propose de découvrir dans cette news.



Les géodes
Les géodes sont une nouvelle structure qu'on trouve dans les sous sols du monde normal.

Ce sont des sphères vides, ouvert sur un quartier, quartier qui est en général ouvert sur une grotte (et qui permet donc de découvrir ces géodes. Elles sont relativement frequente et on peut les trouver dans toutes les biomes:

Ces sphères sont constituées de plusieurs couches de matériaux:

On y trouve ainsi, de l'extérieur vers l'intérieur:
  • Une couche de "Tuff", une nouvelle roche grise sans role particulier
  • Une couche de Calcite, une autre nouvelle roche, blanche, sans role particulier non plus
  • Une couche interne de block d'Améthyste, cette roche violette caractéristique
  • Des grappes d'améthyste (les crystaux) qui pousse sur les bourgeons d'améthystes
Il existe 2 types de blocs d'améthystes:

Les blocs d'améthystes (à gauche sur l'image), ils constituent la majeure partie de la géode et peuvent être facilement récoltés avec une pioche. Ils n'ont pas de rôle particulier.

Les bourgeons d'améthystes ("Amethyst Bundding") (à droite sur l'image) sont par contre beaucoup plus utilent puisque c'est sur ces blocs que les grappes d'améthystes ("Amethyst Clusters") poussent. Et ces Clusters peuvent être récolter pour obtenir 4 fragments d'améthyste ("Amethyst Shards").

Ces shards sont un ingrédient indispensable pour le crafting de certains objets. Ils poussent naturellement sur les bourgeons d'améthystes, sans avoir besoin de faire aucune action (ni graine a planter):

La croissance se déroule en 4 étapes:

Seul la récolte de la grappe du niveau 4 donne les fragments d'améthytes, les autres niveau n'apportent rien.

La vitesse de croissance est très légèrement plus lente que pour les végétaux, comme dans l'exemple ci-dessous, les bourgeons d'améthyste ont été placés en même temps que les graines de blé:

Malheureusement, contrairement aux blocs d'améthystes, les bourgeons d'améthystes ne peuvent être ni miner (même pas avec un outil enchanté avec silk touch) ni déplacé avec un piston (le piston détruit le bloc): il faudra donc obligatoirement récolter les grappes d'améthystes dans les géodes ! Ce n'est pas un bug, c'est une volonté de Mojang pour inciter les joueurs a agrandir leur terrain de jeu et leur faire créer des système de transport entre notre base et nos systèmes de récolte.

Mais les bourgeons d'améthyste ont heureusement d'autres avantages qui faciliteront leur exploitation:
  • Vous n'avez pas besoin de planter de graines pour que les grappes apparaissent: une fois récolter d'autres grappes repousseront naturellement automatiquement
  • Ces grappes peuvent pousser sur toutes les faces, donc en minant les blocs qui se trouve autour des bourgeons d'améthystes vous pourrez exploiter 6 grappes d'améthystes:
  • Les grappes d'améthystes peuvent être poussé par des pistons, il est donc possible de créer des systèmes redstones de récolte automatique:


Il est possible d'utiliser les grappes d'améthystes pour crafter des blocs d'améthyste:

Vous pourrez donc avoir un nombre de blocs d'améthystes infini.
Ce n'est cependant pas un système de stockage des fragments, puisque le crafting inverse n'est pas possible:

Outre leurs aspects décoratifs, les blocs d'améthystes (blocs, bourgeons et grappes) ont la particularité d'émettre des sons doux et agréable quand on marche dessus. Un son similaire est joué lorsqu'on les mine ou lorsqu'on les pose.


Le cuivre
C'est une demande vielle comme Minecraft, on trouve cette ressource dans la plupart des jeux de crafting: Le cuivre est désormais une ressource dans Minecraft également !
Dans cette snapshot le cuivre se trouve en patch dans le sous-sol de nos mondes, répartie de la même façon que le fer ou le charbon, bien que semble-t-il un peu plus rare:

Cette répartition sera modifié dans les prochaines snapshot, en effet Mojang avec expliqué durant la Minecon 2020 que le cuivre sera repartie en filon: quand on en trouve un patch il suffira de continuer a creuvver autour du patch pour en trouver d'autres a proximité. Mais ce nouveau système n'a pas encore était implémenté dans cette snapshot.

Une fois récolté le cuivre s'utilise comme le fer, vous obtenez un bloc de minerai qu'il faut passer dans un four pour en extraire des lingots de cuivre:

Toujours d'une manière similaire au fer et l'or, ces lingots peuvent ensuite être stocké sous la forme de bloc de cuivre:

Bloc qui peuvent être a tout moment retransformé en lingots:

Ces blocs de cuivre peuvent aussi être utilisé comme blocs de construction avec un style très particulier avec leur couleur cuivré:

Mais la comparaison avec le fer s'arrête la, car contrairement au fer qui ne rouille pas (dans Minecraft), le cuivre peut s'oxyder, et prend naturellement une couleur verdâtre de plus en plus prononcé avec le temps:

Ce processus d'oxydation est très lent, il se décompose en 4 étapes, le passage du étape à l'autre prenant une durée aléatoire comprise entre 50 et 82 jours in-games (soit entre 17 et 27h de temps réel !), a condition que le chunk avec ce bloc de cuivre soit dans un chunk chargé en mémoire (quand vous êtes éloigné le cuivre arrête de s'oxyder).

Ce bloc de cuivre peut être découpé par crafting pour créer des blocs de cuivres coupés, en dalle et en escalier:



Et bien entendu toutes ces variantes peuvent également elle même s'oxyder:

Si on recolte du cuivre oxydé, il reste oxydé dans notre inventaire, il n'est pas possible d'inverser ce processus, ce qui fait un longue liste de bloc de cuivre disponible en créatif:

Attention: une fois qu'un bloc de cuivre est oxydé il n'est plus possible non plus de le retransformer en lingots de cuivre:


Il est cependant possible d'utiliser les blocs oxydés dans les recettes de crafting, pour fabriquer des dalles ou des escaliers par exemple:

On ne peut pas contre pas mélanger plusieurs stades d'oxydation ensemble:

Et si vous ne souhaitez pas que le cuivre s'oxyde, si vous souhaitez concerver cette jolie couleur orangé ? Mojang avait promis qu'ils proposeraient une solution pour empecher l'oxydation, et c'est une promesse tenu: une existe un processus permettant d'empecher l'oxydation du cuivre dans le jeu, via une recette de crafting, en recouvrant le cuivre de cire d'abeille:

Le bloc de cuivre obtenu est en tout point semblable visuellement au bloc de cuivre, mais il ne s'oxydera plus ! Il ne sera plus non plus possible de le retransformer en lingot de cuivre, donc attention:

Ce processus de couvrir le cuivre de cire fonctionne a tous les stades d'oxydation, permettant de figer le bloc dans son état:

Le seul état qui n'accepte pas ce traitement est le stade d'oxydation complète, ce qui est logique puisque ce bloc ne peut pas dans tous les cas s'oxyder plus qu'il ne l'est déjà:

Les blocs ainsi couvert de cire peuvent également être utilisé pour crafter leurs variantes (cuivre coupé, dalle et escalier).


La longue-vue
La longue-vue est une autre des nouveautés découverte durant la Minecon 2020, cette objet se craft à partir des 2 nouveaux ingrédients découvert précédemment: les grappes d'améthystes et les lingots de cuivre:

Elle s'utilise en faisant un click droit avec l'objet dans la main, ce qui crée automatiquement un zoom sur le point visé:


Il n'est pas possible de choisir le niveau de zoom. Lors de l'utilisation de la longue-vue, l'écran zoom progressivement automatiquement sur la cible, mais cette progression ne peux pas être interrompu.

En revenche le niveau de zoom tient compte de l'option vidéo de FOV (ouverture focale). L'image ci-dessus était avec une ouverture par defaut, valeur à 70.

Si on réduit cette valeur au minimum (à 30), le zoom sera plus important:


Et inversement, avec un angle au plus large (valeur à 100, "Quake Pro"), le zoom sera moins important:



Une nouvelle animation du personnage a été crée pour l'occasion: vous pourrez rééllement voir votre personnage regarder dans la longue-vue:


Le paratonnerre

Le paratonnerre est un nouvel objet en cuivre, qui permet de corrigé un problème de game-design dans Minecraft: aucune catastrophe naturelle ne doit pouvoir détruire une construction d'un joueur sans qu'il ne puisse l'en empecher, pourtant la foudre pouver faire prendre feu notre maison, et on ne pouvais pas l'empecher. Le paratonnerre corrige ce problème. Il se craft à partir de lingots de cuivre:

Il suffit ensuite de la placer sur le toit de votre maison pour qu'il attire la foudre:

Pas besoin de cable pour le relier à la terre dans Minecraft... ne faite jamais cela chez vous IRL, sans ce cable de terre votre maison prendrait feu au premier éclair :-S

Le paratonnerre est cable d'attirer sur lui tous les impacts de la foudre qui tomberai à moins de 64 blocs de distances, à condition qu'aucun blocs de cache le paratonnerre (aucun bloc ne doit être placé entre le paratonnerre et le ciel).

Mojang a pensé à tout le monde, amis redstoneurs vous allez être heureux: Il est possible de détecter les impact de la foudre sur le paratonnerre puisqu'un signal redstone est généré lors de l'impact:

Ce signal n'est disponible qu'avec la vrai foudre (et via les commandes), mais pas en utilisant un trident enchanté avec Canalisation:



Les bougies
C'était une nouveauté qui aurait pu passé inaperçu, Mojang n'en avait pas parlé durant la Minecon mais nous avions pu voir quelques images de ce nouveau bloc en avant-première sur certains vidéos.
Aujourd'hui ces bougies sont disponible et elles sont même encore plus surprenantes que ce que nous pouvions l'imaginer!

Les bougies se craft à partir de cire et d'une ficelle:

Comme plusieurs blocs dans le jeu maintenant, il est possible de placer 1, 2, 3 ou 4 bougies sur le même bloc:

Lorsqu'on les place elles sont éteinte, il faudra donc les allumé, de la même manière avec un feux de camp, avec un briquet par exemple. De même il est possible de les éteindre, avec une pelle, de l'eau, etc. (comme les feux de camps également).

Assez logiquement, plus il y a de bougie sur un même bloc, plus ce bloc de bougie sera lumineux:

Mais moins logiquement, 4 bougies individuelles cote à cote seront moins lumineuses que 4 bougies sur le même bloc, dommage:


Les bougies sont waterlogguable, il est possible de les placer sous l'eau:

Par contre, évidement, il n'est pas possible de les allumer sous l'eau.

Durant la Minecon nous avions pu voir des bougies noir également: il est en réalité possible de collorer les bougies dans toutes les teintes du jeu (16 teintes)! Soit un nombre incalculable de combinaison allumé éteinte, 1 à 4 bougie, couleur 0 à 15:

Les bougies colorées se craft en ajoutant du colorant sur une bougie normale:

Il n'est par contre pas possible de crafter une bougie colorée directement:


Mojang a également souhaité que nous puissions fêter nos anniversaires dans Minecraft, il est donc également possible de placer la bougie sur un gâteau d'anniversaire:

Le bloc d'anniversaire n'est pas pas un bloc complet (hauteur d'un demi bloc seulement) il n'était normallement pas possible de placer une bougie sur le gâteau, c'est donc un nouveau bloc du jeu: le gâteau d'anniversaire avec bougie. De fait, il n'est pas possible d'y mettre plusieurs bougies. Par contre il est possible d'y mettre une bougie coloré:


Les baluchons (Bundles)
Les baluchons sont des contenaires qui devrais nous aider a agrandir la taille de notre inventaire en stackant des objets non stackable.
Il se craft à partir de ficelle et de peaux de lapin:

Ensuite on peut mettre des objets de notre inventaires dans le baluchon, jusqu'à l'équivalent d'un stack (64 objets). Pour ce faire on peut soit prendre un item et faire un click droit sur le baluchon pour le déposer dedant:

Soit faire l'inverse, prendre le baluchon et faire un click droit sur l'objet pour le mettre dedant:

Pour vider le baluchon il suffit de faire un clic droit dessus, son contenu sera vidé dans votre inventaire. Si le baluchon est dans un coffre, son contenu sera malgré tout vidé dans votre inventaire et non dans le coffre.

Le contenu du baluchon est visible en tooltip, pour le moment sous la forme de texte, mais ultérieurement les développeurs devraient rendre cet aperçu plus visuel, on verra les icones des objets directement.

La plupart des bloc et objet dans le jeu sont stackabke par 64, mais qu'en est-il des objets qui ne sont pas stackable, sera-t-il enfin possible de les stacker dans un baluchon ? Par exemple les pièces d'armures, armes ou outils ? Malheureusement non, le jeu tiens compte de ces objets particulier, et le baluchon sera plein avec un seul objet dans ce cas la:

De même avec des objets stackables par 16: en mettant 16 de ces objets, le bundle sera plein, en en mettant 8, il sera a moitié plein, etc. Il est ainsi possible de faire des combinaisons d'objet qui ne se stack pas de la même manière.

Seule exception à la règle: le bundle lui même n'est pas stackable... pourtant il est possible d'en stacker dans lui même, on peut ainsi mettre jusqu'à 16 baluchons à l'intérieur d'un autre baluchon:

Cela signifie-t-il qu'on a maintenant un inventaire infinie ? (faire des baluchons contenant d'autre baluchons de manière récursive). Heureuseument non, lorsqu'on place un baluchon à l'intérieur d'un autre, le contenu de ce baluchons sera compatibilisé dans le niveau de remplisable du premier baluchons, donc il se remplira plus vite et la taille total de l'ensemble ne pourra pas dépasser 1 stack d'objet:


Le minecart sous-marins
Mojang tente actuellement de rendre la majorité des blocs du jeu submersible. Dans cette snapshot ce sont les rails (dans toutes leur variante) qui profite de cette mise à jour. Il est donc maintenant possible de construire des rails sous l'eau, et les rails ne sont plus détruit par les courants d'eau:

Tous les types de rails peuvent ainsi être submergé, y compris les rails spéciaux, on peut donc faire de véritables circuits de Minecart sous-marin:

Les minecarts peuvent évidement continuer de rouler sur les rails sous l'eau:

Par contre ils perdront rapidement de la vitesse, environ 3 fois plus de ralentissement sous l'eau que hors de l'eau d'après mes tests:

Mais attention: car utiliser un minecart sous l'eau ne vous exonère pas de respirer, il faudra donc prendre en compte la respiration dans vos circuits sous marin:


Le verre teinté
Dernier nouveaux blocs de cette snapshot, le verre teinté, qui n'a pas été annoncé durant la Minecon. Ce bloc ressemble au premier abord beaucoup au bloc de verre noir:

Ce verre est en réalité bien différent du verre normal, certe on peut voir au travers comme dans du verre, mais ce bloc est considéré par le jeu comme un bloc opaque, il ne laisse donc pas la lumière le traverser, ce qui permet de faire des pièces dans le noir complet alors qu'on a une vision vers le monde extérieur:

Et voici la même pièce vu de l'extérieur, avec quelques torches pour y voir plus claire:

Autre différence avec le verre, il est possible de le miner et de le récuperer sans enchantement, le bloc se drop lieu même sans être détruit:

On le fabrique en plaçant des fragments d'améthyste autour d'un bloc de verre normal:


Autres nouveautés
Cette snapshot apporte de nouvelle amélioration en vue de rapprocher le gameplay de la version Java avec la version Bedrock.

Le chaudron de lave:
Il est ainsi maintenant possible de mettre de la lave dans un chaudron:

De quoi se faire des poubelles stylées :)
Techniquement il s'agit d'un nouveau bloc: désormais le chaudron vide et le chaudron remplit d'eau sont 2 bloc different (cauldron et water_cauldron), et le chauldron de lave un 3ème (lava_cauldron). Un tag permet de les regrouper tous, le tag "#cauldrons".

Comme le chauldron remplit d'eau il est possible de relié le chaudron remplit de lave à un circuit redstone via un comparateur:

La puissance du signal en sortie n'est que de 1 puisque le chaudron de lave ne peut pas être vidé progressivement comme le chaudron remplit d'eau.

Le chemin de terre:
Autre changement qui vient de l'édition Bedrock, le bloc Chemin d'herbe change d'ID, qui change de "grass_path" à "dirt_path". Son nom changera donc de la même manière vers Chemin de terre.

Il était possible de créer ce chemin de terre en utilisant une pelle sur de l'herbe. Désormais cela fonctionne sur l'herbe, la terre, la terre stérile, le podzol et le mycelium:

 
La fusée de feu d'artifice:
La recette de crafting de la fusée d'artifice est une recette particulière, car il est possible d'en créer une grande variété de forme et de couleur en variant les ingrédients, c'est pour cette raison que cette recette n'était pas disponible dans le livre de recette. Mais il existe aussi une fusée particulière: la fusée sans effet, qui pendant longtemps n'avais aucune utilité, mais qui depuis la mise à jour Village & Pillage Update est utilisé par l'arbalète comme arme. Il était donc logique de lui ajouter une place dans le livre de recette afin de guider les joueurs les moins expérimentés pour faire cette recette:


Les shulkers:
Désormais, lorsqu'un shulker touche un autre shulker avec son projectile, il y a une chance pour que cela donne naissance à un nouveau shulker. Cela n'est pas systématique, les chances qu'un nouveau shulker apparaisse étant lié au nombre de shulkers déjà présent dans la zone.

Classement des citrouilles:
La citrouille-lanterne est désormais classé dans l'inventaire créatif avec les autres types de citrouilles:


Table de loot:
Une nouvelle fonction a été ajouté pour les tables de loot, la fonction "set_banner_pattern", qui permet de définir un motif sur un drapeau.

Tags:
Plusieurs tags de blocs et d'items ont été ajouté dans cette snapshot:
  • #candle_cakes : La liste des blocs de gâteau d'anniversaire avec des bougies de toutes les couleurs
  • #candles : Toutes les bougies de toutes les couleurs
  • #crystal_sound_blocks : Liste des blocs faisant un bruit de crystal (les blocs d'améthystes)
  • #ignored_by_piglin_babies : tag technique, corrigeant un bug avec les bébés piglins qui ramasser les peaux des hoglins ce qui les empêcher de despawn.
  • #piglin_food : Objet que les piglins peuvent manger

Corrections de bugs
Cette snapshot corrige son lot de bugs, plus d'une quarantaine de bugs ont été corrigés dans cette snapshot.


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2020-11-06 07:48:04. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 07/11/2020 à 7:52.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 20w45a: Testez les nouveautés de la Minecon 2020 :
Tronics (administrateur)
le 07/11/2020 à 08:11
Plein de bonnes choses dans cette snapshot, ca fait plaisir! On sens aussi qu'ils prennent de plus en plus la peine de faire les choses bien, ils poussent les idées plus loin, comme l'idée de la bougie avec toutes ses variantes, sympa tout ça.
Pour le cuivre y'a de bonnes idées, mais je pense qu'ils devraient améliorer encore, nottament permettre de "nettoyer" le cuivre oxydé, j'avais pensé assez simplement de permettre de le retransformer en lingot de cuivre (donc non oxydé) pour en refaire ce qu'on en veut, mais ce n'est pas possible, dommage. Dommage aussi qu'ils ne proposent pas un système similaire pour le fer, mais on le sait maintenant ils ne le feront pas (en même temps il faut avoué que le cuivre oxyder a ca plus de gueule que le fer rouillé ! ).
ingedenombrement (anonyme)
le 07/11/2020 à 09:45
Il y a écrit "un nombre incalculable de combinaison de bougie allumé ou éteintes", or on ne peut pas mettre sur une même case 2 bougies de différentes couleurs, et toutes doivent être dans le même état.
Il y a donc 16*4*2=128 possibilités, cela en aurait fait bcp plus si on pouvait mélanger les couleurs, et choisir l'état de chaque bougie et si on pouvait avoir plus de couleurs mais ce serait du détail/inutile...
le 07/11/2020 à 10:10
C'est quand même incroyable! Ils ont réussi à créer une variante du one-way glass en créant le verre teinté: obscur d'un côté, on ne voit rien, de l'autre on voit tout. Bon ça n'a pas l'air de marcher dans toutes les situations, mais c'est déjà pas mal! Pour ce qui est des bougies, ils pourraient en mettre dans les manoirs et dans les pièces secrètes des igloos pour faire stylé.

@tronics: entièrement d'accord et puis ils auraient du faire des golems rouillés, des portes, plaques et barreaux rouillés... Ce serait pas mal qu'ils créent des barreaux, des plaques et des portes (style steampunk) en cuivre! Ils pourraient même créer un "Machinecog block" ce serait un bloc décoratif animé à l'intérieur duquel on verrait des engrenages bouger!
le 07/11/2020 à 11:03
Concernant les bougies, j'aimerais bien qu'ils ajoutent la possibilité de combiner les couleurs et qu'elles ne durent pas éternellement.
Oncle (anonyme)
le 07/11/2020 à 11:42
Ils pourraient pousser l'infinité avec les bougies plus loin en trouvant un système pour mettre le feu bleu du Nether
le 07/11/2020 à 12:43
Personnellement, j'espère que dans la release on pourra colorer l'eau des chaudrons et y mettre nos potions ! ça serait vraiment un ajout sympa !

J'espère qu'il y aura d'autres utilités au cuivre car là c'est franchement lège. On peut pas faire grand chose avec. Pareil pour l'améthyste je trouve (mais on pardonne, les géodes sont superbes).
J'approuve l'idée de faire des barreaux de cuivres oxydables et mécanismes styles engrenages (J'attends depuis tellement longtemps de pouvoir faire un moulin haha, a quand la farine wesh), pis ça serait stylé pour le steampunk.

Je suis aussi content qu'ils aient rajoutés des crafts au cuir de lapin et à la cire d'abeille. J'aime bien.
RdB (anonyme)
le 07/11/2020 à 14:10
Ils ont essayé de trouver une utilité à des blocs qui pour l'instant ne servaient pas à grand chose, comme la cire ou les peaux de lapin, c'est bien. Par contre ce serait bien que l'on puisse faire des cages (ou des clapiers) pour déplacer les lapins (comme les poissons dans les sceaux), parce que pour ramener des lapins avec des carottes dans sa base, c'est un peu galère.

Les bundles sont bienvenus, nos inventaires étaient déjà souvent pleins, ça sera pire maintenant (variantes de cuivre, différents blocs d'améthystes, tuff...).

Le paratonnerre, franchement, est-ce que quelqu'un a déjà vu la toiture de sa maison ou d'une maison de village bruler ?

Les rails waterlogged, c'est bien, par contre que les wagons puissent y circuler dessus, c'est wtf.

On pourra enfin faire des chemins de terre directement avec la terre sans herbe, c'est un détail, mais c'est appréciable.

Les bougies sont sympas, mais moi j'attends surtout un objet lumineux, que ce soit une torche ou une bougie, que l'on pourrait jeter pour éclairer temporairement une zone. Je sais qu'avec le problème de lumière dynamique, ça ne semble pas faisable, mais j'aimerais vraiment pouvoir jeter une torche au fond d'une crevasse ou dans une grotte pour apercevoir ce qui s'y trouve.
cyanodraco (anonyme)
le 07/11/2020 à 14:12
Enfin une snapshot ^^, et force est de constater que l'on y trouve e bonne surprises:

L'améthyste fonctionne bien, du coup on aura des possibilité de déco avec la variante récupérable ( et leur génération est très sympa, d'ailleurs quid du quartz dans le nether ? Ça sera cool aussi qu'il bénéficie de ce mode de génération au lieu des vilains petits filons actuels), sans compter les sons qu'elle émet qui sont tout simplement géniaux .
Cependant osef la longue vue, tandis que si le verre teinté est une idée potentiellement sympa pour des farm à mobs, cela reste un peu light pour justifier l'existence de l'améthyste autrement que pour la déco.

Pour le cuivre en revanche, je reste septique: certes le bloc de cuivre basique est moins vilain que la variante "cut", mais toujours est-il que son utilité décorative risque d'être trèèèès spécifique. Quand à l'oxydation, c'est tout de même dommage pour le fer :(.

Quand au paratonnerre, j'ai toujours pas compris le délire de mojang: les éclairs ne sont pas si destructeurs qu'ils le disent, en plusieurs années de build avec des maisons en bois je peut en témoigner ^^. Après oui il y a le risque (faible) que votre élevage de cochon ou de pnj se prennent un éclairs, transformant les mobs de manière trollesque XD, mais c'est pas si difficile de se protéger et, de toute façon, il suffis de déménager dans un biome sec/froid pour être tranquille.
Après c'est sûr que le paratonnerre aura un tout autres intérêt: les farms à creeper électrifiés automatiques, et à terme de tête de mob ^^. Bref R.I.P le trident

Puis viens le bundle, qui pour moi est une grosse déception: déjà le craft est naze ( tout ceux qui auront déjà tenté de chasser ou d'élever les lapins savent à quel point ces mobs sont chiant à toujours se barrer à mac 10 XD à la première occasion, bref oui au lapin "d'ambiance" mignon, mais non à l'élevage incroyablement pénible de ses derniers), ensuite l'utilité est nulle: on ne peut pas y stacker des items instackable et on ne peut pas y mettre plus que l'équivalent d'un stack, bref ça n'apporte rien, autant virer les items inutiles de son inventaire manuellement à l'ancienne, ça ira plus vite et plus efficacement.

Par contre viennent à la suite de cela de petits changement sympa qui, sans révolutionner le jeu, le rendrons plus agréable à jouer: les chaudrons remplis de lave seront une sympathique déco ou même poubelle :), les minecarts aquatiques permettrons peut être un petit retour à l'utilisation de ces derniers ( malheureusement j'en doute, face à l'élytra ou même le bateau, tout minecart est à l'heure actuelle ridiculisé , ils devrait se concentrer là dessus) ou du moins à des "grand huit" sympas, et la possibilité de faire deschemins de terreavec toute les terres est une libération XD, bien qu'ils aurait plus mettre un texture différente pour ces derniers à chaque variantes de terre.

Quand au bougie, bon, c'est sympathique et sans doute fun pour certains aspect de la déco, mais elle m'ont l'air bien faibles en terme de lumière face aux autres types de blocs lumineux (ne serais-ce que la torche). Bref une décoration marginale mais pas vraiement un bloc véritablement utilitaire ( mais ce fut bien essayé ^^)

Grosso modo on peut ainsi en conclure que cette snapshot est déjà assez intéressante, malgré quelques ajouts en demi-teinte. D'ailleurs il faudra aussi qu'ils autorisent le craft inversé du bloc de cuivre et son utilisation pour faire des balises ( bref les utilisation basiques de la quasi totalité des minerai actuels quoi, excepté redstone et lapis )
En revanche j'attends avec impatiente la nouvelle génération de montagne, et apparemment aussi des roches, qui d'après mes humbles recherches et 'lintroduction de la calcites et du tuff, pourrai sous entendre une update "géologique" plus poussé :D, de même que je suis curieux vis à vis de "filons".
Tronics (administrateur)
le 07/11/2020 à 16:46
J'aime beaucoup l'idée du bundle, pratique pour regroupe tous les trucs qu'on a en 2 ou 3 exemplaire dans l'inventaire (fleurs, graine, etc.), ou même de plus en plus dans nos mines avec tous ces nouveaux types de roches, par contre il faudrait vraiment pousser le concept plus loin: Permettre de mettre 64 objets, peut importe qu'ils soit stackable ou non. C'est stupide d'empecher de pouvoir mettre plusieurs pièce d'armure ou outils dedant, ca pourrait avoir un interet pour se faire des pioches d'avance et les stocker dedant, au lieu de perdre un slot par pioche comme actuellement.
Un autre truc vraiment chiant, et j'espère sincerement qu'ils changeront ca, c'est l'utilisation pour récup les objet dans le bundle: impossible de recup un item dans le bundle, on est obligé de tout vider, et si on voulais ne prendre qu'un seul objet, il faut tout vider puis tout remettre sauf l'objet en question, ca rend le bundle vraiment pas pratique à utiliser.
le 07/11/2020 à 18:47
Quand vont-ils enfin faire que le fer, l'or et maintenant le cuivre donnent de la poudre de minerais au lieu du bloc afin que ceux-ci soient enfin compatible avec fortune ?
Et quand vont-ils enfin faire que le pain doit être cuit et non simplement crafté ?
Et quand vont-ils enfin rendre les portes waterlogged ?
Les torches aussi devraient être waterlogged (en placer une sous l'eau l'éteint)
RdB (anonyme)
le 07/11/2020 à 19:13
@Tronics
Si on pouvait récupérer un seul objet d'un bundle, cela reviendrait simplement à multiplier les cases d'inventaire avec le double avantage de mélanger les stacks, et autant je suis le premier à pester contre mon inventaire complet trop rapidement dès que je fais un peu d'exploration, autant je ne pense pas que ce soit bien d'étendre l'inventaire. Il faudra se balader avec un coffre pour pouvoir récupérer un objet. C'est contraignant, mais je trouve ça acceptable par rapport à l'avantage de pouvoir empiler toutes les ressources que l'on peut trouver en petite quantité.
Pour les objets "lourds", comme les pièces d'armure ou les outils, ce serait bien de pouvoir en mettre plus d'un dans un bundle, quatre par exemple pour rester sur une puissance de 2 et que ce ne soit pas trop cheaté. Ça permettrait d'avoir une armure complète dans un bundle.
D'un autre côté, pour les pioches, depuis que j'en ai une en nétherite avec raccommodage, je n'ai pas besoin d'en avoir d'autres. Dès qu'elle s’abîme un peu, je vais vendre quelques carottes avec la pioche à la main, et elle est toujours comme neuve.
le 07/11/2020 à 19:27
Pourquoi ne pas proposer la récupération du dernier objet déposé dans un bundle ?
En clair : soit tu le vide complètement, soit tu récupère le dernier objet, comme une pile d'assiette.
le 07/11/2020 à 20:16
Comment ça les feux d'artifices n'avaient aucune utilité avant la Village & Pillage Update ??? Et les Elytres ?
Tronics (administrateur)
le 08/11/2020 à 00:00
RdB: Malheureusement te balader avec un coffre ne t'aidera pas, puisque le bundle se vide toujours dans ton inventaire, même s'il est dans un coffre et que tu demandes a le vider, son contenu sera vider dans ton inventaire, et il est rare d'avoir un inventaire suffisament vide pour pouvoir tout récup, donc c'est vraiment pas pratique. Et je ne comprend pas non plus la comparaison avec une extension d'inventaire, le fonctionnement est vraiment très different, 64 items quelques soit leur type, donc si on devait comparer a un inventaire ca ferait entre 1 et 64 slots en fonction de ce qu'on met à l'interieur, c'est vraiment pas comparable.

SozoKa: Exact ! j'y pensais pas sur le coup
RdB (anonyme)
le 08/11/2020 à 00:55
Tronics : c'est sûr que ce n'est pas pratique, mais je trouve l'avantage tel que ça ne me choque pas qu'il y ait une contrainte à l'utilisation. Je vois le bundle comme une sorte de sac où tout est en vrac, et pour y trouver un item, tu es obligé de tout vider, et que son utilisation sera plus consacrée au stockage avant de tout ranger chez soi.
J'ai testé la snapshot, et avec un coffre, il te suffit de vider ton inventaire dans le coffre, puis de faire les échanges voulus, au pire tu peux aussi vider le bundle par terre puisqu'un clic droit dessus le vide au sol si ton inventaire est plein. D'ailleurs là il y a vraiment un truc pas génial : si ton inventaire est plein alors qu'il y a plein d'objets au sol, quand tu prends le bundle en main, le slot libéré se remplit automatiquement avec un objet ramassé, on peut alors enchaîner les clics droits pour remplir le bundle rapidement, mais si on fait un clic droit de trop après avoir ramassé le dernier objet, on revide tout le bundle au sol.

Quant à la notion d'extension d'inventaire, oui, justement le fonctionnement est différent, mais si on pouvait à volonté prendre un seul objet à l'intérieur comme tu l'évoques, alors ce serait comme avoir autant de cases d'inventaires en plus que de stacks différents dans le bundle. A moins que je n'aie pas compris ce que tu voulais dire.
le 08/11/2020 à 10:12
@cyanodraco: pour ce qui est du quartz ça pourrait être sympa mais il leur faudrait créer des géodes de quartz ou un biome à cet effet, sinon trouver des cristaux de quartz (spéciaux, uniquement obtainables par les géodes de quartz) serait trop EZ. Et pourquoi pas faire la longue vue avec ce quartz (c'est blanc non?). Parce que - on va pas se mentir - améthyste sert à quasiment rien: un verre semi-transparent-chelou et une longue vue inutile pour les Optifineplayers. Les blocs d'améthyste et leurs sons sont sympa mais ce sont leurs seuls atouts; je veux dire, les géodes c'est joli un instant mais si t'en trouve tous les 2 chunks bah c'est nul, si elles sont très proches tu peux les farm ultra rapidement(alors que mojang essaye de les éloigner pour éviter les farm intensifs) (j'ai déjà trouvé 3 géodes sur 2 chunks, y en avait 2 pratiquement collées l'une à l'autre), autant réduire la génération de diamant et d'émeraudes pendant qu'on y est. Si ils pouvaient faire autre chose avec: par exemple un bloc d'améthyste compacté, qui ressemblerait au bloc m'améthyste de Palladium, des tuyaux en verre (en améthyste en fait, je veux dire des tuyaux transparents) qui pourraient faire circuler l'eau, des "chaudrons" en améthyste qui seront des récipients transparent dans lesquels on pourrait mettre de l'eau et les connecter avec d'autres avec les tuyaux, ajouter la prise de dégat losque l'on touche un amethyst cluster, etc...

Pour ce qui est du cuivre, c'est bien de mettre un moyen d'empêcher l'oxydation, mais: pourraient ils mettre un moyen de RETIRER l'oxydation? Genre le petit balai de l'archéologie là, y pourraient l'utiliser sur du cuivre oxydé et ça retirerait un état (ex: cuivre oxydé au max --> cuivre oxydé à l'avant dernier stade --> etc) ce serait pas mal non plus ça.

Pour ce qui est des bougies, on peut mettre, un gateau, non waterloggé, sous l'eau, et lui ajouter une bougie, que l'on peut allumer, et dont la flamme (l'animation) passe... dans l'eau. Oui il est techniquement possible d'allumer, bien qu'une, une bougie sous l'eau.

Par ailleurs ils pourraient ajouter une structure aléatoire dans le nether genre "cabane d'un steve qui a par mégarde cassé son portail et donc qui s'est coincé comme un noob dans le nether" ce serait pas mal.
cyanodraco (anonyme)
le 08/11/2020 à 12:28
@MartinArmand

Tu viens de mettre le doigt pile sur un des gros problème actuels de Mojang: au lieu d'améliorer considérablement des éléments déjà existants dans le jeu ( genre le quartz ), ils préfèrent nous pondre des trucs complètement nouveaux ( comme l'améthyste) quitte à ce que ce soit très superficiel, artificiel et in-fine inutile ^^. Après oui l'améthyste fait de joli bruits et a une génération intéressante, mais bon c'est insuffisant pour en faire quelque chose qui s'intègre réellement au jeu. Après l’équilibrage de la "nouvelle génération" du quartz que j'imagine est simple, juste rendre cela hyper rare .

Par contre pitié qu'ils arrêtent d'implémenter d'autres structures maudites comme ils le font beaucoup trop à l'heure actuelle. Maintenant la map, déjà pas folichonne niveau bizarreries, est griefée de toute part par les villages-qui-génère-des-collines-wtf-en-dessous ou encore les portails-pétés-pour-super-noobs qui sont moches et on des loots incroyablement nuls (une boule de feu et des outils en or mais wtf quoi ), sans compter qu'ils sont tantôt soit inutiles soit si OP qu'elles rendent le jeu trop facile. Si on y ajoute le fait qu'ils ont viré la customisation des mondes, et notamment la possibilité de virer certaines structures individuellement , soit on se tape l'intégrale des structures, soit aucune, forteresses du nether et portail de l'end inclus :(.
le 09/11/2020 à 18:08
Alors perso les gens j ai une anecdote : après une mésaventure, j ai dû reconsidérer le useless du paratonnerre
Ca ne m etais jamais arrivé mais hier, en jouant sur mon server, la foudre est tombé sur une des maisons de mon village et ca a commencé à cramer jusqu a ce qu il y ait plus de toit sur cette maison... depuis, je me dis que peut etre le paratonnerre n est pas si inutile que ca mdr
TgPseudoValide (anonyme)
le 09/11/2020 à 18:13
On est tous habitués ici à ce qu'il y ait des fautes d'orthographe ici et là sur les articles du site. Ca en fait même son charme.

Si ça te dérange trop, ya certainement d'autres sites qui te proposeront un contenu similaire mais de moins bonne qualité. Personne ne te retient ici !
ELT (anonyme)
le 10/11/2020 à 12:16
Je suis vraiment intéressé par ces nouveautés, et j'espère certaines choses :

Pour le cuivre : Ce serait bien de pouvoir recraft la version non oxydable en lingots ( je pense éventuellement si quelqu'un commencerait à faire une construction avec du cuivre, puis que finalement cette personne change d'avis, que ce cuivre ne soit pas perdue). Peux être éventuellement pouvoir nettoyer ou recycler les blocs oxydés, j'imaginais quelque chose du style faire fondre un bloc oxydé pourrais donner 6 à 8 lingots; cela permettrait d'intégrer des blocs oxydés dans de vielles structures abandonnés et d'en faire une petite source de cuivre ( un peu comme les blocs d'or présents dans certaines structures). Ce serait sympas de pouvoir l’utiliser dans des bases de beacons. Et surtout, revoir le craft des escaliers pour tous les blocs, car le stone cutter est très intéressant, mais on ne peut pas s'en servir sur le bois et sur ces blocs de cuivre, ce qui fait une grosse perte lors de crafts d'escaliers, je suggérerais donc qu'au moins on puisse avoir 6 escaliers avec 6 blocs, voir même 8 si on raisonne volumétriquement (car le bois, ça va, mais pour des escaliers en cuivre, on perd quand même 2 blocs soit 18 lingots ! ).

Pour les géodes : J'espère beaucoup que l'on aura des versions manufacturés pour ces nouveaux blocs. (au moins une version polie comme le granite, la diorite, l’andésite et la roche noire; à noter d’ailleurs qu'il serait bien que granites diorites et andésites puisse être au même niveau que la roche noir , c'est à dire uttilisable comme de la cobblestone et avoir des versions briques, sculptés, plaques de pression, etc...)

Le craft des petits sacs : Selon moi, ils devraient renomer la peau de lapin en "peau fine", et que ceci puisse être obtenue soit via du cuir, soit lâché par d'autres petits animaux comme des renards , ocelots, chats ( alors oui ça peut paraitre cruel, mais je rappelle qu'on est un dans un jeu de survie et donc si ça dérangerait certains, libres à eux de ne pas tuer les chats).

Les chaudrons de lave : voilà quelque chose que j'attendais, ça va pouvoir servir pour la décoration dans certains thèmes. Toutefois, j'espère quelques petites utilités comme par exemple pouvoir changer la lave en obsidienne puis récupérer le blocs sans utiliser de pioches en diamant ou supérieur. Je verrais bien la possibilités de faire des mélanges, par exemple pouvoir mettre un item magique dans le chaudron (pourquoi pas un oeil de l'end) et que cela fasse de l'obsidienne pleureuse en solidifiant la lave, ou encore mettre de la soul sand ou soul soil pour que la lave apparaisse bleu.
le 10/11/2020 à 17:17
quelle mise a jour de malade
Quentin007 (anonyme)
le 11/11/2020 à 10:00
Sérieusement, faites preuve de professionnalisme et engagés un correcteur, une faute voir 2 par ci par la d'accord mais la c'est de trop. Relisez vous de temps en temps quand même.
le 11/11/2020 à 18:34
Quentin : c'est pas un site de professionnels en fait, "Pour des fans, par des fans". Et vu le boulot fait par Tronics je lui pardonne les fautes même si je suis le premier à vouloir faire mon grammarnazi :P
Quentin007 (anonyme)
le 14/11/2020 à 13:11
Je suis d'accord, mais je ne pense pas que ce soit une raison, il doit y avoir un minimum de présentation pour que ça soit cohérent, la on lit 8 lignes il y a 30 fautes.... On en fait tous mais confondre "et" et "est" voila quoo
le 12/06/2021 à 08:36
C'est aussi possible de faire des fautes de frappe

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.