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Minecraft Java migre vers les comptes Microsoft
Le 24/10/2020 à 4h24
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Vous êtes encore la ? Vous n'avez pas lu l'avertissement en introduction ? Arf, je vous laisse une dernière chance: Minecraft migre vers les comptes Microsoft, il n'y a rien de plus a savoir, vous pouvez retourner jouer à Minecraft maintenant ^^
Lorsqu'une entreprise grossis, qui plus ai lorsqu'elle est racheté des milliards de dollard par une des plus grosse société au monde, Il y a des décisions inévitables qui doivent arriver tot ou tard: la centralisation, la rationnalisation, la concentration, la rentabilisation.
C'est pourquoi il n'est pas surprenant d'apprendre que cette semaine Mojang a annoncé que tous les comptes Minecraft devront obligatoirement migrer vers un compte Microsoft pour continuer à jouer au jeu. Il en est de même pour les comptes Mojang.
Mojang explique les nombreux avantages pour les joueurs de cette migration... je vous fait un résumé en supprimant les annonces marketings fallacieuses:
Aucun
Voila, ca ne vous apportera rien, ca vous emmerdera car il faudra faire des démarches supplémentaires, risque de compte bloqué pour rien (ceux qui suivent le site et les commentaires depuis plusieurs années doivent savoir de quoi je parle), obligation de fournir un numéro de téléphone, obligation de vendre votre âme au diable donner toutes vos infos personnelles à Microsoft, votre compte tracé partout sur internet, c'est un premier pas vers la Xbox (au cas ou vous hésiteriez encore entre Xbox et Playstation), etc.
La liste des avantages ci-dessus étant un peu trop courte, je vais devoir reprendre les arguments marketing fallacieux de Microsoft (je dit "Microsoft" et non "Mojang" car contrairement à d'habitude l'annonce de Mojang n'ai signé par aucun nom de chez Mojang, il est simplement signé "staff", comme si personne n'assumait cette annonce ?), et expliquer un peu ces arguments histoire de remplir un peu cette news qui serait vide sinon (je vous avez prévenu, tout est dans le titre, pas la peine de lire la suite).
"Plus de sécurité" ==> Ce qui ne veux strictement rien dire, les comptes Mojang était déjà sécurisé, argument marketing de base qui ne veux rien dire.
"Tous les jeux minecraft sur un seul compte, à savoir Minecraft Java et Minecraft Dongeons"... ce qui était déjà le cas avec le compte Mojang, donc aucun changement
Le controle parentale ==> tout est déjà inclu dans Minecraft, je vois pas vraiment l'interet...
Système de bloquage ==> également inclu dans le jeu depuis la dernière pre-release, donc rien de nouveau
"C'est gratuit" ==> Et alors ??? Encore heureux...
"Rien ne changera dans le jeu: toujours pas de cross-play bedrock, les mods continueront de fonctionner, le jeu ne changera pas, les options de personnalisations seront toujours les mêmes, etc." ==> Donc pourquoi changer alors ?
Toujours pas convaincu ? Bizarre, malgré tous ces avantagtes énorme ca ne vous convaint toujours pas ??? Bizarrement Microsoft semble avoir prévu ce cas de figure, donc 2 solutions pour vous:
Solution amiable: Allez, s'il te plait, migre ton compte et Microsoft t'offrira une cape pour ton personnage dans le jeu, allez vas-y c'est cadeaux, c'est génial non ? (Comme ca tout le monde aura la même cape, bravo, c'est ridicule, les capes perdront toute leur valeur symbolique...)
Solution brutale: Tu veux pas de la cape ? Pas grave on va te bloquer ton compte et tu ne pourras plus jouer à Minecraft: dans quelques mois Mojang empechera les joueurs qui n'ont pas migré sur un compte Microsoft de jouer à Minecraft, vous aurez alors le choix entre ceder au chantage ou arrêter de jouer à Minecraft (ou cracker le jeu que vous avez acheté).
D'ailleurs Mojang semble avoir conscience de l'impopularité de cette décision de migration massive forcé de la communauté, dès la première ligne de leur article il s'excuse de devoir prendre des décisions impopulaire. Si vous n'etes toujours pas convaincu, voici une petite vidéo de propagande pour vous convaincre:
Il est amusant de voir dans la vidéo que lorsque Dinnerbone annonce les "avantages" de la migration, la foule ne réagit pas malgré des panneaux "Applaudissement" qui clignote. Par contre ils applaudissent tous à l'annonce que cela ne sera pas payant, WTF ?? C'est donc la meilleure nouvelle de cette annonce, vous pouvez être heureux, grace à la générosité de Microsoft le jeu que vous avez déjà acheté pour le garder à vie ne vous sera pas refacturé une 2ème fois, merci Microsoft, applaudissez !
Attendez que Microsoft vous envoit un email vous annonçant votre chance extraordinaire d'être sélectionné parmis l'élite des joueurs qui peuvent migrer (cela se fera progressivement).
Et si vous avez changer d'adresse email ? Ou si vous avez perdu votre compte Mojang ? tant pis pour vous, vous ne pourrez plus jouer à Minecraft, ca fait partie des avantages géniaux de cette migration, le droit de racheter le jeu pour continuer à y jouer :-)
Connectez-vous sur votre compte Microsoft, ou créer en un si vous n'en avez pas
Donner toutes vos infos privées à Microsoft et Xbox
Confirmer la migration pour supprimer votre compte Mojang et migrer vos infos vers Microsoft
Jouer avec votre compte Microsoft
Cet article a été publié par Tronics, le 2020-10-24 04:24:11.
Source Validé par Tronics. Dernière modification par Tronics le 24/10/2020 à 5:42.
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Commentaires de la news Minecraft Minecraft Java migre vers les comptes Microsoft :
Si vous venez dans la section commentaire pour dire que cette article n'est pas neutre, ne perdez pas votre temps: il ne l'ai pas (neutre), c'est voulu, il fallait vous arretez au titre, j'avais prévenu ;-) C'est l'avantage d'être totalement indépendant, la liberté d'expression, contrairement aux devs qui doivent user de stratagèmes pour exprimer leur mécontantement discretement dans la vidéo de propagande, personnellement je n'ai pas besoin de prendre de pincette :-)
D'ailleur ils affirment que ca ne changera rien pour la communauté, pour les mods et texture pack ok je veux bien les croire, mais qu'en ai-t-il de tous les services liées au comptes Minecraft ? (Site avec l'historique des pseudos, les sites de "mini-bloc", les sites affichant les skins des joueurs (comme fr-minecraft qui affiche les skins dans les commentaires et sur le forum), etc.). Il me semble évidant que tous ces services seront cassé, donc l'anonce que rien ne changera me semble très douteuse.
En tout cas pour ma part je ne compte pas migrer, j'ai déjà eut assez d'emmerde avec mon ancien compte microsoft, je ne vais certainement pas recommencer cette galère, une galère qui m'aura au moins permis de me rendre de compte de l'étendu de la surveillance massive de Microsoft, vous etes liée à votre compte partout sur le net, pas uniquement sur les sites de microsoft, c'est scandaleux. Et pour se déconnecté c'est mission impossible, la deconnexion ne sert a rien, vos informations d'identification reste liée a vous, même en vidant les cookies et les données de sites ca ne suffit pas. Le seul moyen c'est d'utiliser un navigateur different, une sessions différente ou la navigation privée. Bref jamais de la vie je retournerai la dedant. (Et comme j'aurai des coms pour me le dire: non je ne suis pas non plus connecté sur un compte google, c'est la même chose, je le sais ;)
Donc que faire quand la migration sera obligatoire ? Sera-t-on vraiment obligé ? Ou peut être je préférerait arreter de jouer à Minecraft ? Ou plus simplement de jouer en version cracké ? On verra ça en temps voulu.
Quand j'ai vu l'annonce, premier truc que j'ai pensé : "Tronics est dans la merde!" Très honnêtement, pour pas paraître être le pro Microsoft de service, je vais quand même reprendre les points sur lesquels je suis d'accord avec toi: - Obligé d'approuver les conditions d'utilisation d'un compte Microsoft, tu en as fait l'expérience en t'auto bloquant en refusant de donner, je crois un numéro de téléphone, c'est je pense le plus gros point noir. Après, les joueurs de Minecraft sont déjà très nombreux à avoir un compte Microsoft actif entre ceux qui jouent sur dungeons, ceux qui jouent sur bedrock ou juste ceux sous windows 10 qui n'ont pas forcé l'usage d'un compte local. C'est un peu triste que Mojang compte sur le fait que très peu de joueurs refuseront par principe en fait... - Quid des comptes Microsoft bloqués? La je parle pas de ton expérience mais des comptes qui ont été bloqués par Microsoft pour mauvaise utilisation de leurs ToS. Certains joueurs risquent de perdre leur compte Minecraft s'ils font une erreur avec Outlook, onedrive, etc... C'est vraiment pas ouf... -Obligation de mettre a jour tous les launchers... Quand c'est faisable. Car même si Mojang dit travailler sur un module d'authentification pour les launchers customs, je pense que ce sera un module de source fermé et que ce sera pas forcément adaptable a tous les langages de programmation. Par ailleurs, je pense pas qu'il soit nécessaire de te demander si tu vas update le launcher FRM... Maintenant, les vrais points positifs que je vois a terme : - Unification du launcher Minecraft Java et Minecraft Dungeons, jusqu'alors c'était le même launcher au delta près de l'authentification - Plus besoin d'aller sur le site préhistorique de Mojang pour faire des opérations sur son compte, soit ils reintegreront tout sur minecraft.net, soit il y aura des choses directement sur le compte Microsoft - Certainement la possibilité d'avoir un skin partagé Java bedrock earth - Sur FRM, tu auras la possibilité de supporter les skins des joueurs bedrock et plus que les joueurs Java si le point du dessus est résolu - Avec les sécurité supplémentaire d'un compte Microsoft, on aura moins de compte dans la nature ce qui veut dire moins de cheat avec ces comptes sur les serveurs multi - enfin, point le plus positif pour moi, entre ça et la mise a jour récente du protocole réseau, peut-être qu'on aura un jour du crossplay officiel Java bedrock, qui sait...
Pour conclure, je pense que effectivement, Mojang savait qu'ils se feraient défoncer par la communauté car plus qu'un changement technique, c'est avant toute chose un changement de philosophie et presque une première étape avant d'arrêter Minecraft Java à mon sens, mais pour moi c'est juste le cours logique de l'histoire et comme Mojang sait qu'ils garderont 95% des joueurs Java et que ça concerne pas leurs joueurs Bedrock, eh bien ils s'en moquent. Perso, je n'aurai aucun soucis a faire la migration, j'essayerai même de la faire le plus tôt possible pour pouvoir partager ici tout ce qui va casser chez moi :)
WitherPasCo (anonyme)
le 24/10/2020 à 07:40
Un putain de bordel cette annonce , un microsoft bien plus invasif que jamais mais qu'est ce qui leur passe par la tete ? Il y a encore une chance que la decision soit annulée mais je n'y crois pas vraiment , je ne ferais pas de migration non plus qu'ils aillent se faire voir .
Merci tronics pour cette news , salée ma foi mais bon , ca fait du bien des fois :)
Unavis (anonyme)
le 24/10/2020 à 08:06
Impopularité relayé par les médias spécialisés.... Tous le monde a un compte Microsoft et les arguments évoqué ne sont pas forcément fallacieux. De plus Microsoft dispose déjà de toutes les données de Mojang, donc tout l'argumentaire "Je vais devoir donner mes données a Microsoft" est caduque... Le vrais problème c'est pour les joueurs Linux. Et cette action n'est pas un pas vers l'achat d'une xbox non plus car les comptes microsoft sont déjà utilisés sur Android, switch et peut être bien Playstation pour Minecraft...
En tout cas, utiliser un service Microsoft avec un compte Microsoft n'a rien de choquant...
@Unavis non car un compte Mojang demande trois fois rien comme information. Un compte Microsoft te demande davantage de choses. Par contre ce que tu dis sous Linux est faux également. Microsoft propose déjà certains de ses produits sous Linux comme Teams qui intègre un compte Microsoft.
Unavis (anonyme)
le 24/10/2020 à 09:10
Si le jeu est acheté, il sont au moins l'adresse de facturation, mode de payement pour la plupart et peut être bien plus...
Et quand je parle des utilisateurs Linux je parles de ceux qui n'utilisent pas les services Microsoft car les autres ce reprochent de ma remarque sur les consoles... Sinon si je dit MAC tu me réponds "nan ont y'a office sur MAC"?
En tout cas, je me souviens d'une époque où le site ne comportait pas ou très peu de publicités, ne demandait rien sur l'utilisation des cookies et je ne me souviens pas avoir été consulté ou avoir un avis a donner non? Donc si vous pouvez vous faire de l'argent avec vos sites, Microsoft le peux avec ces investissements non? Cest là le seul argument valable je pense. Ils ont l'argent, ils respectent la loi, ils font ce qu'ils veulent.
Veritae2 (anonyme)
le 24/10/2020 à 09:50
Pour commencer, je rejoins totalement l'avis de Tronics. Je me souviens lorsque Notch a cédé à la tentation du fric en vendant Mojang AB à Microsoft ; nous avions déjà des questionnements sur comment va finir Minecraft Java, qu'un jour tout sera sous Microsoft Store ou autre... Et voila qu'aujourd'hui ; cela devient réalité.
@Unavis : Oui ils font ce qu'ils veulent dans l'absolu. Mais ca n'empêche pas le fait que cette décision soit extrêmement impopulaire et à raison.. ! Pour les pubs. Tu installes ublock origin et problemo resoluto. Pour l'utilisation des cookies, ceci est une obligation légale sur tous les sites web ; et tu peux refuser. SI la pop-up ne te plait pas, tu installes ublock origin et problemo resoluto.
RIP Minecraft qu'on a connu, c'est à dire communautaire & ouvert. Cette philosophie aujourd'hui est morte.
Ça n'a pas été mentionné par Tronics mais j'aimerais dire une chose : migrer tous les utilisateurs vers des comptes Microsoft, ils peuvent facilement faire ça en un mois si ça leur tente a partir du moment où c'est dispo. Pourquoi ils font ça par vague? Tout bonnement pour ne pas se prendre une levée de bouclier du jour au lendemain de la part de la communauté et diluer la protestation dans le temps...
Pfff, pour avoir eu pas mal de problèmes avec les comptes Microsofts (les restrictions de contrôle parentale qui restent bloquées, au point de devoir recréer un autre compte), non, l'univers Microsoft en entier (avec el famoso Microsoft store, qui après toutes ces années est toujours un des stores les plus incomplets niveau contenu, et un des stores les plus buggés et cassé), cette histoire de migration ne me donne pas confiance. Et oui osef des arguments de marketing a 2 balles, et en plus en carrote ils nous secouent une cape deguelasse (que j'espère fortement être un placeholder ET que cela signifie un retour de passages de capes car au fond on aime bien les capes quand même)...
TSA (anonyme)
le 24/10/2020 à 11:28
@Veritae2 (anonyme) : Notch n'a pas cédé à la tentation du fric, il a demandé lui-même que minecraft se fasse racheter, car la communauté le harcelais pour avoir essayé d'appliquer les règles anti pay-to-win sur les serveurs multijoueurs.
neil3000PasCo (anonyme)
le 24/10/2020 à 11:47
C'est un scan- dale
rdelaage (anonyme)
le 24/10/2020 à 11:51
Malheureusement il faillait s'y attendre, en tout cas je suis totalement d'accord avec toi Tronics. Minecraft est un jeu qui m'aura fait entré dans l'univers de l'informatique et même du logiciel libre d'une manière avec tous les projets de la communauté. Malheureusement le rachat par Microsoft a commencé à me faire perdre confiance et cette annonce risque de me faire quitter totalement le jeu que j'aime tant car c'est en total désaccord avec mes valeurs.
Il ne reste plus qu'à contribuer massivement à Minetest et à Mineclone afin d'avoir une alternative respectueuse pour tout les joueurs libristes et consort.
RdB (anonyme)
le 24/10/2020 à 11:57
Quand je lis en commentaire que Minecraft est un "service Microsoft", je me dis que le lavage de cerveau a bien fonctionné, et qu'ils vont bientôt pouvoir passer à l'abonnement mensuel pour continuer à utiliser le jeu. Il en est de même avec l'amalgame entre un compte Microsoft et la simple gestion des cookies ou des pubs sur le site. J'ai un adblock mais fr-minecraft est en liste blanche car j'estime qu'un site "à taille humaine" doit se rémunérer tant qu'il reste sur des pubs pas trop intrusives. Par contre, je n'apprécie pas que quand je fais une recherche Bing sur Edge, je reçoive ensuite un email pour m'en féliciter dans Outlook. Le fait que toutes mes activités sur des supports différents, sur des applications différentes soient liées, c'est autre chose qu'un simple cookie.
Rockhide (anonyme)
le 24/10/2020 à 12:06
Moi ce qui m'inquiète c'est que je pense que Microsoft essaye tranquillement de supprimer ou modifier le Minecraft Java pour le transformer/remplacer par Minecraft bedrock qui deviendrait le Seul Minecraft. C'est logique, les joueur Minecraft java ne rapporte d'argent a Microsoft que quand ils achètent le jeu et ont serveur/skin/map/mod et autre totalement gratuit si Microsoft rentabilise tout cela il se fait un bénéfice monstre. Personnellement je vais faire la migration pour pouvoir continuer a avoir les maj et jouer avec mes amis mais si cela continue comme je l'ai dit plus haut je me coderais ma propre version de Minecraft pour pouvoir y jouer en réseaux fermé avec mes amis et sans avoir a give mes info privées a Microsoft ou payer plus de choses.
Ward (anonyme)
le 24/10/2020 à 15:44
Bon, moi je dis au-revoir à mon compte Minecraft officiel, et bonjour à Minecraft cracker.
Cela fait des années que j'ai créé mon compte Minecraft, j'avais à peine 10 ans, ça fait 8 ans que j'ai créé ce compte, et entre temps, j'avoue ne plus retenir : ni mon mot de passe, ni mes questions de sécurité, ni mon email de secours.
En bref, mon compte vas disparaître dans les néants, et je serais obligé de racheter le jeu, mais je ne vais certainement pas re-dépenser une somme que j'avais déjà dépenser dans le passé.
Pour ceux qui disent "Microsoft fait ce qu'il veut, c'est maintenant leur jeux, on ne c'est pas plaint quand FR-Minecraft à rajouter des pubs, etc... etc...". Certes FR-Minecraft à rajouter des pubs sans nous le dire, sauf que est-ce que vous avez payer 20€ pour accéder aux sites ou vous créé un compte ?
Négatif, sauf que pour Minecraft, nous avons dépenser environ 20€ (cela dépend à quel période vous l'avez achetez), et ils changent tous sans avoir la décence de nous demandez notre avis, à nous, les joueurs qui avons acheter le jeu, l'avons fait populariser, et tous ça pour avoir plus de données, et tous centraliser en ce faisant passer pour des gentils qui veulent que notre bien.
Heureusement que franswa est la, c'est la seule personne ici (dans les coms) qui n'a pas un avis binaire (et je m'inclu dedant), merci à toi ^^ Du coups si je récapitule ton premier commentaire, les avantages sont la possibilité d'interaction avec bedrock (skin, cross-play), soit que des choses non annoncé, très hypothétique pour ne pas dire très incertain (surtout le cross-play) :-S
Sinon pour éviter les confusions possible quand au ton de l'article, je précise que je ne suis aucunement anti-Microsoft, bien au contraire j'ai était un grand défenseur de Microsoft pendant très longtemps: à l'époque des baguares de maternelle entre Microsoft et Linux sur les forums j'était le premier a dire que les gens qui disait ca ne connaissait juste pas Linux... Microsoft fait de très bon logiciel, j'en ai d'ailleur fait mon metier puisque j'utilise la plupart de leur logiciel pro au quotidien et je suis globalement très satisfait de leurs outils (mais pas de leur système de license, mais ca c'est un autre problème). Et même avec Minecraft je n'ai pas a me plaindre: alors que tout le monde avait peur de l'abandon de Java au profit de Bedrock, l'équipe de dev de Java n'a jamais était aussi importante et performante qu'aujourd'hui, donc non le problème n'est clairement pas la qualité de leurs produits. Le problème c'est leur politique commerciale et marketing. Quand je les defendait c'était une époque ou on pouvait acheter un produit et en être propriaitaire, j'utilise toujours aujourd'hui mon bon vieux windows 7 acheter en version boite, j'ai le DVD d'installation, je peux l'installer et ca marche nickel. Mais tout ceci a changé, aujourd'hui on achete un produit mais on reste esclave du bon vouloir du Microsoft qui veut tout controler, c'est cette tendance généralisé (qui n'est d'ailleur pas spécifique a Microsoft, tous les GAFA font la même chose) qui m'insuporte et me fait protester, car ca ne va clairement pas dans le sens de l'interet du consommateur, bien au contraire. J'aime les petits sites sans prétention, j'aime les services independant, j'aime me sentir libre et non manipulé par des IA qui analyse toute ma vie :-)
Dernier point, une question à toutes les personnes qui sont ici: qu'est-ce que vous faites ici ? - Je poste jamais 2 news de suite, je l'ai fait cette fois pour cacher cette news derrière la news de la 1.16.4-pre2 pour que personne ne la voit - J'ai mis plusieurs message d'avertissement disant qu'il n'y a rien a voir - Et pourtant il y a 10 fois plus de commentaire sous cette news que sous la news de la pre-release lol
@tronics attention au vocabulaire utilisé : jamais Microsoft n'a permis d' "acheter un logiciel", Microsoft vend des licences d'exploitation de ces logiciels et continue de le faire. Néanmoins 3 choses ont changé chez Microsoft, et chez tous les acteurs de la tech en vrai : - Maintenant on ne paye plus un droit d'utiliser le code qu'on te fournit, on on te fournit du code pour que tu payes des choses derrière - Avant tu payais la possession de la licence, maintenant on te donne la licence et tu payes au prorata de ce que tu utilises - (sauf chez apple) Pour faire baisser les prix, une partie de ce que tu payes, c'est avec tes données personnelles Le problème c'est que notre licence Minecraft à 25€, on l'a généralement payé à une époque ou on raisonnait encore de l'ancienne manière, sauf que maintenant, le dev est calqué sur Bedrock qui lui fonctionne selon la nouvelle manière de faire. Donc a un moment, Microsoft allait pas faire du mécénat en finançant le développement java edition sans rien gagner, donc là ils avaient 3 choix selon moi : 1) Continuer comme avant, ce qui financièrement aurait été complètement stupide de leur point de vue 2) Faire payer les MAJ comme on aurait fait il y a plusieurs années. Certains auraient compris mais faire payer un truc qui était gratuit avant, beaucoup n'auraient pas compris, moi le premier 3) Agir sur un des 3 leviers. Les points 1 et 2, ça reviendrait a ouvrir un marketplace sur java edition, déjà ça marcherait pas, c'est pas ce que les joueurs java veulent, reste juste le point 3, moins visible : mettre des comptes Microsoft pour faire de la collecte de données...
A titre personnelle, je sais pas trop ce que j'aurais préféré : peut-être un abonnement mensuel pour jouer à Minecraft (genre 4€ par mois) un peu comme dans le game pass, mais quand je vois l'effervescence du tout connecté, des enceintes connectés, des assistants, etc... Je me dit qu'en fait Mojang Studios a fait le bon choix, que la plupart des gens vont juste se dire "ah OK d'accord". Je me suis balladé sur le forum d'Hypixel tout à l'heure, un mec avait fait un sondage ou 20 personnes avaient répondues, 18 ne voyaient pas de soucis au changement de compte, et de façon globale, beaucoup on plus peur que ça marche pas bien techniquement que peur par principe, et ça c'est un peu inquiétant, je trouve...
@franswa: "Avec les sécurité supplémentaire d'un compte Microsoft" ==> Quel sécurité supplémentaire ? La sécurité elle se trouve entre la chaise et le clavier, c'est pas Microsoft qui va changer les choses. A moins que tu parles de ces comptes fermé arbitrairement au nom du sacro-sains principe de sécurité ? Bref la sécurité c'est juste un terme à la mode pour arriver a faire passer n'importe qu'elle principe impopulaire, en l'occurance une migration, mais la vrai sécurité c'est des principes de base a respecter par chacun, des mots de passé sécurisé, différent d'un site a l'autre, une adresse email encore plus protégé, savoir lire des URL pour éviter le fishing, etc... mais c'est pas en migrant tous les comptes que ca aidera, au contraire ca emmerdera encore un peu plus les joueurs (et donc les gens honnete). Au mieux ca désactivera les comptes Mojang abandonnés déjà hacké (car ils ne pourront pas migrer), mais le problème ne sera que déplacé, la clé c'est l'éducation des plus jeune à la sécurité et à l'informatique en général (c'est a dire pas juste savoir utiliser facebook, twitter ou tiktok, mais vraiment savoir comment ca marche), pas des mesures restrictive et intrusives encore plus fortes. D'ailleurs en y reflechissant ca me fait penser aux problématique des DRM qui ressemble beaucoup: a force de vouloir toujours plus de protection on en arrive a sanctionner les gens honnetes, qui finissent par pirater car c'est plus simple que d'etre honnete (pas de DRM, pas d'exclusivité, pas de restriction géographique, pas de limitation, etc), c'est un peut ce que je me dis ici, au lieu d'avoir un compte Microsoft qui je le sais m'emmerdera avec des confirmations a n'en plus finir, des infos persos sans fin, etc. je piraterai probablement le jeu, ca sera plus simple.
D'ailleur petit PS perso franswa: tkt pour mon compte microsoft, d'abord parce qu'il a été débloqué (apres de long débat avec le support qui voulais que je fournisse n'importe quel numéro de tel pour débloqué le compte, j'ai demandé au gars du support son numéro a lui pour m'en servir de validation... et bizarrement il m'a pas fillé son num mais il a débloqué mon compte lol compte qui n'a donc toujours pas de num de tel). Mais surtout, de toute facon jamais de ma vie j'aurais mis Minecraft sur ce compte, ce compte me sert pour mes activités de dev uniquement. Ça aussi c'est de la sécurité: ne jamais tout mettre sur le même compte, car la sécurité c'est aussi de pas tout centraliser au même endroit (et là microsoft fait tout l'inverse a vouloir tout regroupé :-/ ): Un compte par service, donc si je devait migrer, ca serait sur un nouveau compte dédié a cette usage, qui ne servirait a rien d'autre. C'est idem avec google & co, j'ai une douzaine de compte google, un pour chaque utilisation, un pour chaque compte android, chaque compte youtube, etc... je mélange pas tout, par sécurité.
Targys (anonyme)
le 25/10/2020 à 11:19
Dommage autant d'agressivité de ta part Tronic pour quelque chose de plutôt mineur, en fermant les yeux sur les avantages présenté en parlant de Bullshit. Oui la sécurité sera meilleur sur un compte microsoft, ne serais que avec la double authentification, que un compte mojang ne possède pas. Et pour le coup des cap, c'est une strat de leur part pour réduire la tentation de certains joueurs de hacker un compte juste pour avoir une cap... Je t'invite à aller voir les comptes twitter de Dinnerbone et Xilefian. Ils répondent à de nombreuses questions de personnes qui ont plus ou moins ton point de vue, et ils ne semblent pas refléter un désaccord avec Microsoft sur cette migration de compte, bien au contraire. Et me sortez pas l'argument claqué au sol de "ils sont contrôlé par mIcrosoft, ils sont obligé, ils n'expriment pas leur vrais opinions, c'est le maall!!" c'est bon c'est pas Mosento (qui a disparu d'ailleurs, j'étais pas au courant). Faut arrêter de voir le mal partout. Et si tu pond un article totalement subjectif et dire aux gens de pas le lire, ben tout le monde vas le lire, c'est le principe de la réactance: chercher à contourner une interdiction/obligation (grossièrement) Donc si tu souhaite que personne ne le lise, autant ne pas faire d'article.
Creeperencolere (anonyme)
le 25/10/2020 à 19:53
Et comment on fait si on a acheter Minecraft dungeon sur un compte différent de Minecraft windows 10 ?? Tout en un seul compte, ça sent le bordel...
Et pour les anciennes versions, comme la 1.12, qu'en est-il ? Si je ne migre pas vers un compte microsoft, je serai bloqué, mais si je migre, ces vieilles versions ne fonctionneront plus, c'est ça ?
@creeperencolere tu peux lire la Java édition avec le compte que tu veux. @lattyange j'ai regardé un peu comment marchait le protocole réseau actuellement, a priori, le launcher génère un token avec tes user password et c'est ce token qui est utilisé derrière par le jeu pour récupérer ton pseudo, ton skin... Tant que le launcher continue à générer ce token comme avant, toute les anciennes versions continueront de marcher...
@lattyange si Mojang studios ne modifie pas l'API de validation du token ça marchera toujours, et quand bien même ils la changeaient, les serveurs spigot pourront toujours se mettre a jour pour appeler la nouvelle API...
Je n'utilise pas Spigot, je joue moddé moi. Et ils peuvent très bien changer l'URL de l'API.
Triixi (anonyme)
le 27/10/2020 à 09:56
Punaise ... je ne sais même pas quoi dire, je suis juste dégouter, j'ai quitter Windobe Facebook Google toutes ces merde pour la protection des données avoir la main sur mon matériel et la vie privée je déteste cette vision de l’économie de l'information, je désespère de cette population qui na cure d'être épié, tracé, catégorisé pour enfin être dirigé par le bout du nez dans ces choix de consommation, d'informations, de sociabilisation. La Vie mené par le big data semble être la tangente que les pays "développer" on envie de prendre alors qu'elle et imposé dans certains qualifié de dictature par les occidentaux bref une vaste blague de ne pas voir le problème quelque part.
10 ans que je joue fidèlement à ce jeux, ceci sonne comme le glas de fin pour mon aventure minecraft que j'apprécie tant.Un jeux qui avait à mon sens pour principe d'être un jeux open source, qui était ouvert à la communauté et qui n'avait pas pour vocation de rentabilisé pernicieusement ces utilisateurs, Markus Persson était à mon sens le Linus Torvalds du jeux vidéos, l'histoire ce répétè encore une fois Microsoft à fait ce qu'Apple à fait à Linux transformé des projets communautaire pour en faire des machine à pognon en ne respectant rien d'autre que les intérêts privé, l'évolution rapide en opposition à toutes éthique de la personne, le capitalisme qui vide de sont essence tout les projets qu'il touche du beaux sans fond.
@triixi la je suis pas d'accord! Il n'est pas incompatible de posséder un compte Google, Microsoft... et de veiller a prendre soin de sa vie privée. Déjà a partir du moment où tu as un compte quelque part, tu donnes des infos, même ne pas avoir de compte est déjà suffisant pour certains sites grâce a ce que dit ton navigateur sur toi. La confidentialité, c'est pas ne jamais rien donner et tout bloquer, c'est donner uniquement ce qui nous est necessaire pour que le service derrière puisse faire ce qu'on attend de lui. Donc oui, lier un compte Microsoft a Minecraft pose des soucis de confidentialité car Mojang studios n'a pas besoin de connaître notre adresse pour qu'on joue à Minecraft, néanmoins c'est pas déconnant que les grand groupes comme Microsoft ou Google qui proposent des tonnes de service nous demandent des tonnes d'information, par exemple, si tu demande a OK Google de savoir combien de temps il te faut pour aller chez mamie, que Google sait pas où ta mamie habite, ou toi tu habites et qui est ta mamie, il pourra difficilement répondre au service que tu lui demande... Ensuite, Notch n'a rien en commun avec Torvalds, déjà car je pense que tu confonds Torvalds avec Stallman (Torvalds aurait utilisé le meilleur système d'authentification qu'il pouvait trouver dès l'instant qu'il a pas a le payer, ce qui est le cas de Mojang Studios), c'est vraiment Stallman qui refusait le non libre par principe, mais pour moi, Notch était pas du tout dans cette optique là, déjà le jeu a jamais été open source, même si ses règles ont toujours été assez permissives. Ensuite, les technos autour de Minecraft ont toujours été, du temps de Notch, choisies selon ce que lui connaissait et pas selon des critères libristes. L'hébergement était jusqu'à il y a peu sur AWS puis maintenant sur Azure alors qu'il aurait pu au moins prendre un hébergement indépendant. Le choix de Java impose de payer des royalties a Oracle,etc... Enfin je concluerai en disant que je suis un peu sidéré de voir que les gens semblent découvrir que Mojang Studios est un studio Xbox depuis 2015, et que la division Xbox de Microsoft a pas pour objectif de faire de l'Open Source, contrairement à la division Azure par exemple...
Bon je ne suis évidement pas fan de cela pour plusieurs raisons : - pas envie de me créer deux comptes Microsoft exprès pour mes deux comptes MC (et j'espère que les comptes ainsi créés ne seront supprimés après 2 ans d'inactivité). - une pensée pour les mineurs sans numéro de tel ou ceux dont le compte Microsoft a été bloqué pour une raison toute autre que Minecraft. - les interfaces de Microsoft sont horribles (surtout l'app Xbox), plus loin j'y reste mieux je me porte. - les capes (hâte de voir tous les joueurs MC avec la même apparence de dos et j'étais attaché à la rareté de la cape mais c'est un avis perso ça) - une grosse pensée à tous les joueurs ayant perdu l'accès à leur mail ou qui ne pourront pas switch pour diverses raisons.
Et on croise évidement les doigts pour que ça n'aille pas plus loin qu'une simple authentification via Microsoft.
Lattyange: C'est une excelente question, j'aimerai bien avoir la réponse aussi. Parce que effectivement rien n'oblige Mojang a modifier son API, il pourrait garder le même système mais en validant des comptes Microsoft à la place de compte Mojang. Surtout que l'API c'est pas juste l'authentification, c'est aussi les skins, les pseudos, etc... s'il change tout ca va casser un paquet d'outils communautaires (mod, plugin, site, etc.). Pour ton problème de serveur au pire il restera toujours la possibilité de le passer en mode "offline", donc sans authentification. Et si c'est un serveur publique tu pourras éventuellement ajouter un plugin d'authentification indépendant, comme font les serveurs craqués, mais j'espère que Mojang pensera à tous ces serveurs qui restent sur d'anceinnes versions pour que ca ne casse pas tout.
Triixi (anonyme)
le 29/10/2020 à 11:41
Salut @Franswa justement j'adhère à l'idée que si tu es en accord de donner les informations nécessaire à l'établissement d'un service par une entreprise choisis aux thermes d'un contrat et ce dans un but ciblé, alors je n'y voit pas inconvénient.
Point intéressant, une donnée anonyme n’est plus considérée comme donnée personnelle. Elle échappe donc aux régimes de protection comme le RGPD en Europe. Partager des données personnelles anonymisées ne nécessite donc plus le consentement des participant·e·s… Puis qu’ils et elles sont anonymes !
Cependant le soucis réside dans le fait que ces sus informations sont utilisé non pas dans le sens convenus par le dit contrat, mais pour de la revente massive données servant à établir des profils type ayant pour but un ciblage marketing ultra précis. Quel sont les conséquences de la revente de ce ciblage marketing précis ? En préambule le positif il y as effectivement une certaine évolution dans la domotique, le fait de pouvoir par exemple parler à un interlocuteur fictif par le biais de la voie et un avantage que je trouve tout bonnement fantastique et impressionnant. Ces comme avoir une télécommande en permanence pour tout les usages. Cependant ces recherches "anonymisé" sont devenus si précise que même si ton nom n'est pas mentionné où que ce soit, on sait que c'est toi ! Essaye d'allumer une appli comme Deezer en mode gratuit laisse tourné deux trois musique en parlant de skate-board puis d'autre chose les publicités que tu entendras suivrons la conversation, tu es pourtant sur une appli d'écoute de musique, l'accès à ton microphone n'est pas une nécessitée. Les revendeurs de données sont les actionnaires du net et aurons pour conséquence ce qu'ont eue les actionnaires sur les systèmes économique et social de l'ère industriel, en gros on transforme une forêt vierge luxuriante en un champ de patate, ce sont toujours les mêmes acteur qui sont privilégié, là entre autre les (GAFAM), ces "éco-système" se reposant sur un nombre limité d'acteur ne sont pas stable, une table tombera toujours plus vite avec 5 pieds qu'un millier. On en verra les conséquence très vite ceci a été fortement accéléré avec ce confinement mondial. Je ne connaissais pas Richard Stallman, bonne ref , non je voulais faire référence à la Néthique notamment mis en lumière dans l'ouvrage de Pekka Himanen "L'éthique hacker et l'esprit de l'ère de l'information" et dont Linus Torvalds n'a en effet aucun rapport si ce n'est avoir écrit le préface du livre, malgré cette réf erroné le résultat reste le même.
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D'ailleur ils affirment que ca ne changera rien pour la communauté, pour les mods et texture pack ok je veux bien les croire, mais qu'en ai-t-il de tous les services liées au comptes Minecraft ? (Site avec l'historique des pseudos, les sites de "mini-bloc", les sites affichant les skins des joueurs (comme fr-minecraft qui affiche les skins dans les commentaires et sur le forum), etc.). Il me semble évidant que tous ces services seront cassé, donc l'anonce que rien ne changera me semble très douteuse.
En tout cas pour ma part je ne compte pas migrer, j'ai déjà eut assez d'emmerde avec mon ancien compte microsoft, je ne vais certainement pas recommencer cette galère, une galère qui m'aura au moins permis de me rendre de compte de l'étendu de la surveillance massive de Microsoft, vous etes liée à votre compte partout sur le net, pas uniquement sur les sites de microsoft, c'est scandaleux. Et pour se déconnecté c'est mission impossible, la deconnexion ne sert a rien, vos informations d'identification reste liée a vous, même en vidant les cookies et les données de sites ca ne suffit pas. Le seul moyen c'est d'utiliser un navigateur different, une sessions différente ou la navigation privée. Bref jamais de la vie je retournerai la dedant. (Et comme j'aurai des coms pour me le dire: non je ne suis pas non plus connecté sur un compte google, c'est la même chose, je le sais ;)
Donc que faire quand la migration sera obligatoire ? Sera-t-on vraiment obligé ? Ou peut être je préférerait arreter de jouer à Minecraft ? Ou plus simplement de jouer en version cracké ? On verra ça en temps voulu.