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Minecraft Snapshot 20w22a: Technique et stabilisation

Le 31/05/2020 à 7h38
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Une fois n'est pas coutume, c'est ce vendredi qu'est sortie la snapshot de la semaine, la version Minecraft snapshot 20w22a, une snapshot très technique, apportant de nombreux changements techniques mais aussi quelques nouveautés de gameplay.


La danse des piglins
Désormais, lorsque les piglins gagnent un combat (contre un zoglin par exemple), ils ont une (petite) chance de faire une danse de la victoire, dans laquelle ils levent les bras:

Cette danse existait déjà dans l'édition Bedrock, elle a donc été réintégré dans l'édition Java pour maintenir la parité entre les 2 éditions.


Amélioration des villageois
Le comportement des villageois a été mise à jour, nottament en ce qui concerne la gestion de leur station de travail:
  • Chaque station de travail est maintenant exclusive à un villageois, il n'est plus possible que plusieurs villageois partagent la même station
  • Lorsqu'on ajoute une station de travail a proximité d'un groupe de villageois orphelin, c'est le villageois le plus expérimenté qui prendra le controle de cette station.
  • Les villageois doivent maintenant se déplacer jusqu'à la station de travail pour pouvoir de l'approprier
  • Les villageois ne peuvent prendre le controle d'une station de travail lorsqu'un raid est en cours ou durant la nuit.
  • Les villageois vérifient maintenant en permanence si leur station de travail est toujours active, si un joueur détruit leur station ils le détecteront donc immédiatement. Cette détection est cependant limité à un rayon de 16 blocs autour du villageois.

Suspendre les cloches
Il n'était pas possible de suspendre les cloches sous certains blocs. Afin de corriger ce problème, Mojang a revu le fonctionnement de cette détection, désormais tous les blocs ayant un zone de colision stable au centre de sa face inférieur seront automatiquement accepté pour permettre d'y suspendre une cloche. C'est donc un grand nombre de nouveau bloc qui permettent maintenant d'y accrocher des cloches:

Cependant un nouveau mécanisme a été ajouté dans le jeu afin de limité cette liste, un tag a était ajouter avec la liste de tous les blocs sous lesquels les cloches ne peuvent pas être suspendus, il s'agit du tag "#unstable_bottom_center". Pour le moment ce tag ne contient que les portillons.


Amélioration du moteur de rendu
Le moteur de rendu (le composant qui gère l'affichage du jeu) a été amélioré afin de corriger les problèmes de transparences, en particulier lors de la superposition de plusieurs éléments transparents (par exemple un verre coloré, de l'eau, la bordure du monde, etc.).

Mojang précise que ce changement est expérimental, donc avec très probablement des bugs a corriger encore, en particulier sur certaines vielles cartes graphiques.

Techniquement le moteur de rendu utilise maintenant une technique de combinaison de couche graphique par pixel pour certains éléments transparents.

Mojang a profité de cette mise à jour pour ajouter de nouvelle fonctionnalitée dans le système de shader, permettant maintenant l'accès au depth buffer. Cependant ce changement est non-supporté, c'est à dire que sa compatibilité ne sera pas assuré dans les futures mis à jour du jeu, sa syntaxe changera très probablement, et Mojang n'acceptera pas les rapports de bugs a ce sujet, donc si on l'utilise dans un pack, il faut prendre cela en considération.

Afin d'avoir un aperçu des possibilités de ces nouveautés, un des développeurs a publié un exemple de pack de ressources utilisants ce shader, il est téléchargeable depuis la page suivante:
https://gist.github.com/felixjones/99b344d4c702e7ccf247eec776c6dec9

Une fois téléchargé dans le dossier ressource-pack, on l'active dans le jeu depuis le menu pack de ressource:

Et voici le résultat, une image sans ce pack:

La même prise de vue avec ce pack:


Chargement sécurisé des datapacks
Afin d'éviter les problèmes de crash ou de corruption, le système de chargement de datapacks à été amélioré afin de le rendre plus robuste et de gérer les problèmes éventuels.

Désormais lorsqu'on demande au jeu de charger un datapack, celui-ci d'abord vérifié que ce datapack est valide, par exemple vérifier s'il ne désactive pas des tags essentiels au fonctionnement du jeu ou des éléments qui pourraient empecher le monde de se charger.

Ensuite le chargement du pack se passe en 2 étapes: le jeu commence a charger le pack. Et c'est uniquement si le chargement a entièrement réussit que le contenu du pack est intégré dans le jeu. En cas d'erreur de chargement le jeu ignorera les changements du packs et continuera a fonctionner avec la configuration qu'il avait précédement.

En cas d'erreur lors du chargement du monde, le jeu affichera un message invitant le joueur a passer en "safe-mode", ce mode désactive tous les datapacks (a l'exception bien sur des données incluse dans le jeu de base). Il est également possible d'activer ce mode sur les serveurs multijoueurs en lançant le serveur avec l'option "--safeMode" dans la ligne de commande.

La commande /datapack list n'affiche désormais que les datapacks qui ont été correctement chargé sans erreur.


Autres changements
Lorsque cette option "Keep Jigsaw" à la valeur "Oui", le bloc de jigsaw n'est pas remplacé par son bloc de substitution lors de la génération de la structure, ce qui est pratique pour le débugage.
  • Un nouveau tag "#fence_gates" à été ajouté dans le jeu, il contient la liste de toutes les variantes de portillons. Ce tags est ré-utilisé par le tag "#unstable_bottom_center" qui liste les blocs ne pouvant pas suspendre une cloche.
  • On peut maintenant réparer les outils en roche avec de la roche noire
  • Le feu sur la Netherrack peut maintenant se propager sur les autres blocs, donc attention lors de la mise à jour si vous utilisiez de la Netherack dans la cheminé de votre challet en bois !
  • Les pilliers de basalt s'enfonce maintenant dans la lave comme dans l'édition Bedrock:
Avant:

Maintenant:

  • Amélioration des performances grâce à la mise en cache d'information de colisions dans les algorithme de recherche de chemin (IA), ainsi qu'une optimisation mineure dans la détection des colisions.

Corrections de bugs
Mojang s'être penché sur la correction de bug cette semaine, puisqu'on dénombre plus de 80 bugs corrigés (et même plus de 100 si on compte ceux qui n'ont pas été cloturé ou déclaré). Voici quelques un des principaux bugs corrigés:
  • Les joueurs pouvaient monter sur le dos d'une entité avec la touche pour se baisser appuyé
  • Les messages de tchat et les commandes envoyé lorsqu'on est dans un lit n'était pas enregistrer dans l'historique du tchat
  • Lorsque plusieurs dongeons étaient générés entrecroisés entre eux les spawner était rempalcé par des blocs de roche:

Désormais tous les spawner sont conservé, mais ce correctif touchant le jeu en profondeur les dongeons ne seront plus placer à la même position que dans les anciennes version du jeu.
  • Les cochons avec un joueur sur le dos qui le guidé avec une carrote au bout d'un baton n'était pas affiché avec la bonne orientation pour les autres joueurs
  • Des portails de l'end pouvaient être détruit par la génération des dongeons. Désormais les portails de l'End ne peuvent plus être détruit, y compris dans le cas où 2 forterresses serait imbriquées: les 2 portails de l'End seront bien présent.
  • Les petits mobs se noyaient lorsqu'ils étaient à peine sous la surface de l'eau
  • Certains éléments aléatoire du jeu n'était plus dépendant du seed du monde (par exemple certains loots dans les coffres au trésor était totalement aléatoire, même avec 2 mondes avec le même seed)
  • La nourriture ne tombait pas des feux de camps lorsqu'on les éteignait:
  • La commande /clear ne prenait pas en compte les slots de la grille de crafting du joueur lorsqu'on filtrer par type d'items
  • Les Hoglin attaquaient les joueurs invisibles
  • La lumière n'était pas mise à jour au dela des bordures des chunks (visible lorsqu'on utilisait la commande /setblock nottament)
  • Les fossiles du Nether pouvaient casser la plupart des autres constructions (forts, bastions, pilliers de basalt, etc.)
  • Lorsqu'un joueur était sur le dos d'un arpenteur, les autres joueurs ne voyaient plus les animation de cet arpenteur.
  • L'enchantement Semelles givrantes protégeait contre le feu
  • Le bloc d'observateur ne détectait pas les arbres qui poussaient devant lui
  • La bousole et la montre était fonctionnelle dans l'inventaire des villageois, donc on pouvait en profiter sans avoir à l'acheter
  • L'enderpearl ne fonctionnait pas si on était sur le dos d'une entité
  • Le texte des tooltips s'affichaient derrière le texte de l'interface:
  • Corrections de plusieurs problèmes de crash


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2020-05-31 07:38:28. Source
Validé par  Tronics.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 20w22a: Technique et stabilisation :
adrirzerty (anonyme)
le 31/05/2020 à 11:29
pas de date de pre release ? : (
Tronics (administrateur)
le 31/05/2020 à 15:27
Il est rare qu'ils donnent une date de sortie (et quand il la donne souvent c'est pas tenu ou alors c'est buggé s'il la tienne lol). Ça sortira quand ca sera terminé.
le 31/05/2020 à 15:38
Super ! Je vais pouvoir accrocher mes cloches sur les chaînes maintenant =)
Volcanojungle (anonyme)
le 31/05/2020 à 20:06
Super news!! Merci encore infiniment pour ton travail tronics :)
Oui sinon est ce que les objets pourraient avoir le même comportement dans l'eau et dans la lave? (comme les barrière et murets sont rmplis d'eau ne pourraient pas ils-l'être de lave?)

:)
Tronics (administrateur)
le 01/06/2020 à 00:18
Volcanojungle : Dinnerbone avait parlé il y a longtemps d'un nouveau système de gestion de fluide pour regler ces soucis, mais on a plus eut de nouvelle depuis. A priorit c'est toujours en projet, mais on sait pas si c'est pour bientot ou pas.
le 01/06/2020 à 11:05
Je ne vois pas la différence entre Minecraft vanilla et avec le ressources pack
adrirzerty (anonyme)
le 02/06/2020 à 14:28
@Tronics pourrais on mettre un générateur de cercle dans la section outil
ou sinon quelqu'un a un schema d un cercle de 128 block de diametre ?
Nederlands (anonyme)
le 02/06/2020 à 15:25
A quand la possibilité d'armé les villagois... les miens se font tondres comme des moutons chaque nuit :(
Krri (anonyme)
le 02/06/2020 à 18:56
Quand est ce que vous arrêterez les fautes d'orthographe ?
adrirzerty (anonyme)
le 02/06/2020 à 23:54
@nederlands "en principe " il devrait etre "protégé " par le golem de fer sinon torch la zone ou dort
le 03/06/2020 à 18:20
@Krri C'est pas faux : on est en pleine crise de orthographe ! (Je ne veux pas dire du mal de ce site, je l'adore !)
bepoiste (anonyme)
le 04/06/2020 à 00:42
@adrirzerty Ce n’est pas le meilleur endroit pour poser ce genre de questions. On préfère en général ici les commentaires qui ne parle que de l’article. Pour faire ce genre de requêtes, il existe le forum.

Cependant, pour répondre à ta question, une recherche sur ton moteur de recherche préféré renvoie des pages à la pelle qui répondent à ce genre de questions. Peut-être que fr-minecraft n’a pas besoin d’ajouter une option de plus, qu’il s’agit d’implémenter (code, esthétique, fonctionnalités) et de maintenir ? ^^

https://searx.laquadrature.net/?q=minecraft%20129%20blocs%20circle&categories=general&language=en-US
https://donatstudios.com/PixelCircleGenerator

Je trouve que les efforts pour charger les datapacks seulement s’ils sont « sains » est intéressant, et ç’a l’air d’être un mécanisme plutôt compliqué à coder Oo
J’ai aussi un peu peur que ça puisse créer des fois où notre datapack ne charge pas sans qu’on comprenne vraiment pourquoi. Pour l’apprentissage, c’est chouette aussi de pouvoir casser un peu sa machine. Au moins on a des symptômes.

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