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20ème semaine de l'année 20 20, découvrez aujourd'hui la nouvelle snapshot 20w20a ! Cette nouvelle version de Minecraft ajoute dans les jeux de nouveaux progrès concernant les nouveautés du Nether, ainsi qu'un nouveau système de mode de jeu.
Un nouveau menu de sélection des modes de jeu
Il existe 4 modes de jeu dans Minecraft:
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Survie
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Créatif
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Aventure
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Spectateur
Chacun avec ses particularités. Les 2 modes les plus courants pour jouer a Minecraft sont bien sur le mode Survie et Créatif, les 2 autres modes étant surtout utilisé pour les maps et serveur multijoueurs, ainsi que pour les créateurs de contenus.
Le choix du mode de jeu se fait normallement à la création du monde, le menu de création de monde permet de choisir le mode de jeu. Une fois en jeu, le meilleur moyen pour changer de mode était d'utiliser la commande (d'où le livre de commande que vous voyez probablement dans mon inventaire sur toutes mes images dans les news, ce livre me permet entre autre de changer de mode rapidement sans devoir taper la commande à chaque fois).
Il est fréquent pour les créateurs de contenus de devoir passer d'un mode à l'autre, le plus souvent entre les modes Créatif (qui permet de jouer presque normallement au jeu, mais avec tous les blocs disponible en illimite) et en mode Spectateur (qui ne permet pas de construire, mais permet de se déplacer en toute liberté en traversant les murs). C'est pourquoi Mojang avait ajouter dans le jeu un raccourcit permettant de passer facilement en mode spectateur, en faisant la combinaison F3+N. Mais en refaisant ce raccourcit en mode spectateur, on était de retour en mode créatif, cette combinaison n'était donc vraiment utile que pour switcher entre ces 2 modes de jeu.
Désormais ce raccourcit est un peu plus intelligent, le dernier mode de jeu est mémorisé, lorsqu'on refait F3+N en mode spectateur on revient au mode de jeu d'origine:
Et pour les autres modes de jeu vous dites-vous ?
En réalité ce raccourcit risque de devenir rapidement inutile, car une nouvelle fonctionnalité encore plus puissante a été ajouté dans cette snapshot: une interface pour changer de mode de jeu. L'interface est accessible en appuyant sur F3 et F4 simultannement:
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Appuyer sur F3, et laisser cette touche appuyée
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Appuyer une fois sur F4 pour afficher le menu de sélection du mode de jeu:
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Appuyer de nouveau sur F4 (toujours en maintenant F3 appuyé) pour changer de mode:
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Il est également possible de sélectionner le mode de jeu avec la souris, en cliquant sur l'icone du mode que vous souhaitez.
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Relacher la touche F3 pour valider le choix
Si je dit que cette fonctionnalité pourrait remplacer l'ancien raccourcit F3+N, c'est qu'il est possible d'utiliser ce menu pour switcher entre 2 modes de jeu: lorsqu'on change de mode de jeu via cette interface, le jeu mémorise notre précédent mode de jeu. Lorsqu'on refait F3+F4, le mode de jeu sélectionné à l'ouverture de l'interface est automatiquement notre précédent mode de jeu. En refaisant F3+F4 nous passons donc d'un mode de jeu à l'autre, sans même devoir regarder l'interface. Voici un exemple pratique:
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Je suis en mode survie
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Je fait F3+F4 et je choisit le mode créatif
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Je refait F3+F4 et je relache immédiatement ces 2 touches: je repasse en mode survie
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Je refait F3+F4 et je relache ces 2 touches: je repasse en mode créatif
Cela fonctionne pour n'importe qu'elle couple de mode de jeu, et avec un raccourcit bien plus pratique que l'ancien F3+N (les 2 touches F3 et F4 étant cote à cote sur le clavier).
10 nouveaux progrès
De nouveaux progrès ont été ajouté dans le jeu, tous sur le thème de cette version 1.16: Le Nether.
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Caché dans les profondeurs
Ce progrès est gagné lorsqu'on découvre et qu'on mine un bloc de , caché dans les profondeurs du Nether.
Ce challenge est remporté lorsqu'on se couvre d'une armure complète (4 elements) en netherite.
Ce progrès est gagné lorsqu'on active une sur un bloc de , ce qui permet de la faire pointer vers ce bloc.
Ce progès est gagné lorsqu'on mine un bloc d'.
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Pas tout à fait "neuf" vie
Charger une au maximum, avec 4 , ce qui donne 4 nouvelles "vies".
Monter sur le dos d'un et le guider à l'aide d'un .
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Des lieux touristiques brulants
Visiter chacun des 5 biomes du Nether.
Visiter un vestige de bastion dans le Nether.
Ce progrès est gagné lorsqu'on ose piller un coffre dans un vestige de bastion, malgré la garde des piglins qui vous attaqueront si vous ouvrez un coffre !
Distrayez des piglins en leur offrant un objet en or, il vous remerciera en vous donnant en retour un cadeau.
La liste des blocs autorisés pour ce dernier progrés est maintenant disponible via un nouveau tag, le tag
#piglin_loved qui contient:
Il est donc possible de modifier cette liste en modifiant ce tag :-)
Afin de créer ces nouveaux progrès, de nouveaux déclancheurs (triggers) ont été ajouté, utilisable dans la configuration au format json des advancements:
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thrown_item_picked_up_by_entity
Lorsqu'on lance un item qui est ensuite ramassé par une entité (par exemple un piglins qui ramasse un item en or). 2 paramètres sont disponible:
item (l'item droppé) et
entity (l'entité qui ramasse l'objet)
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player_generates_container_loot
Ce trigger est déclanché lorsqu'un joueur déclanche la génération d'une table de loot (par exemple en ouvrant un coffre de trésor). 1 paramètre est disponible:
loot_table (le nom de la table de loot générée)
Ce trigger est déclanché lorsqu'un objet est utilisé sur un bloc (par exemple de la glowstone sur une ancre de respawn, ou une bousole sur un bloc de magnétite). 2 paramètres sont disponible:
location (la position du bloc) et
item (l'objet utilisé). Le paramètre
location incluant un sous-paramètre
block avec la description du bloc.
Un ancien trigger a par ailleur été supprime, il s'agit du trigger
safely_harvest_honey (lorsqu'un joueur récolte du miel dans une ruche), naturellement remplacé par le trigger
item_used_on_block qui fait la même chose mais de manière plus générale.
Corrections de bugs
Peu de bugs corrigés cette semaine, seulement
6 corrections:
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4 anciens progrès corrigés, car il était possible de les obtenirs d'une manière détournée
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Le paramètre "offset" dans les blocs de structure était encore limité à 32, malgré l'agrandissement de la taille maximum des structures
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On ne pouvait pas utiliser la téléportation des si on était assis sur une entité.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Minecraft Snapshot 20w20a: Les progrès du Nether :