Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 20w12a. Cette version apporte plusieurs nouveaux blocs, ainsi qu'un nouveau mécanisme permettant d'enfin pouvoir définir notre point de spawn dans le Nether.
L'ancre de respawn
Le "Respawn Anchor" est un nouveau bloc du Nether qui permet de définir un point de respawn dans le Nether. En effet dans le monde normal il est possible de définir notre point de respawn en dormant dans un lit: le point de respawn est alors définit à coté du lit. Mais il est impossible de placé un lit dans le Nether (il explose), donc comment faire pour installer notre maison dans le Nether ? Plutot que de permettre l'installation de lits dans le Nether, Mojang a préféré implémenter un nouveau bloc ayant le même effet, l'ancre de réapparition:
Cette ancre se craft à partir d' et de :
Avant de pouvoir utiliser cette ancre, il faut l'activer en faisant un click droit dessus avec un bloc de glowstone dans les mains:
Bizarrement le bloc de glowstone n'est pas consommé dans l'opération, serait-ce un bug ?
Cette recharge permet d'activer cette ancre comme point de respawn, il suffit alors de faire un click droit sur l'ancre (sans glowstone dans les mains) pour définir ce bloc comme point de respawn.
A chaque mort, vous réapparaitrez à cette position, mais une charge sera consommé, il faudra recharger cette balise pour qu'elle continue de fonctionner. Il est possible de lui appliquer jusqu'à 4 charges (4 utilisations):
L'ancre sera donc utilisable 4 fois sans recharge. Si vous ne rechargez pas l'ancre, en mourrant alors qu'il ne reste aucune recharge vous réapparaitrez au point de spawn par défaut du monde, et votre point de respawn dans l'ancre sera automatiquement supprimé. Il faudra donc non seulement recharger l'ancre avec de la glowstone, mais aussi réactiver le point de respawn si vous souhaitez continuer de l'utiliser.
L'ancre de réapparition peut également être utilisé comme élement décoratif dans le monde normal:
Si on ne la charge pas, elle est inoffensive, mais attention car si on la charge et qu'on fait un clic droit dessus, elle explosera très violemment (de la même manière que les lits explosent dans le Nether quand on clic dessus):
Il est possible d'utiliser l'ancre dans des systèmes redstones: elle émets un signal dont la puissance est proportionnel à son niveau de charge (0 si non chargé, jusqu'à 15 si entièrement chargé):
Comme pour les autres blocs dans le jeu, il faut placer un comparateur redstone en sortie du bloc pour pouvoir utiliser ces signaux redstone analogique.
La commande
Le basalt poli
Le est une nouvelle roche que l'on trouve dans le Nether sous forme de pillier, dans les biomes . Comme pour les autres roches du jeu, une variante poli du bloc a été ajouté a cette roche:
(à gauche la version normale, à droite la version polie)
Étrangement le crafting de cette version polie n'est pas identique aux autres roches, le basalte poli est obtenu en plaçant du basalte dans un four:
Une nouvelle liste de splash texte
L'ancienne liste de sous-titre (le texte aléatoire affiché en jaune sous le nom "Minecraft" sur l'écran d'acceuil du jeu) à été supprimé et remplacé par une nouvelle qui a manifestement pour but de sensibiliser les joueurs au problème mondial engendré par le coronavirus. Certaines citations rappellent par exemple aux joueurs qu'ils ne doivent pas sortir de chez eux. Cette nouvelle liste a également été ajouter dans l'actuelle version Release 1.15.2.
Cette liste est bien sur temporairement, l'ancienne liste sera remise en place dans le jeu ultérieurement.
Autres nouveautés
-
Les bébés jouaient déjà avec les bébés . Ils pouvaient nottament leur monter sur le dos. Désormais ils peuvent également le faire à plusieurs simultannement !
Cela ne dure que quelques secondes avant qu'ils ne redescentent. (
Credit image)
-
Comme dans le monde normal, il est maintenant possible d'utiliser de l' sur le sol végétal des biomes et :
L'engrais force la pousse des végétaux naturellement présent dans ces biomes.
-
Le peut maintenant être allumé sur les blocs de :
Le fonctionnement est le même qu'avec la , le feu brule éternellement. Il est possible d'agir sur la liste des blocs concerné par le feu bleu grâce à un nouveau tag:
#soul_fire_base_blocks
-
Le ne fonctionne plus comme le . Il est maintenant possible de le miner avec n'importe qu'elle pioche (cela n'est plus limité à la pioche en pierre):
De plus, ce n'est plus le bloc lui même qui est récupéré, mais plusieurs (entre 2 et 6), ce qui est donc moins généreux qu'avec l'ancien système qui donnait un (soit l'équivalent de 9 pépites) après cuison dans un four.
Il reste cependant toujours possible de ramasser le bloc lui même en utilisant une pioche avec l'enchantement , ce bloc peut ensuite être cuit dans un four pour obtenir un lingot d'or (comme avant).
-
La houe est maintenant l'outils de prédilection pour miner les blocs d' et d'
-
L'outil optimal pour ramasser les et les est maintenant la hâche. Auparavent aucun outil optimal n'était définit, ce qui était bien sur un oublie de la part des developpeurs.
-
Le progrès néccéssite maintenant d'accoupler 2 hoglins pour être remportés
-
Il n'est plus possible de gagner des trésors en péchant dans un bloc d'eau. Afin de lutter contre les systèmes de pêche automatique, les trésors ne peuvent être gagnés que lorsqu'on pêche dans une eau "ouverte". Une eau est considéré comme ouverte lorsque:
-
Il n'y a aucun bloc au dessus du bloc d'eau
-
Il n'y a pas de bloc solide immergé autour
-
Tous les blocs d'eau autour sont des blocs de (et non des )
-
Il n'y à pas de dans l'eau
-
Les perroquets sont moins bavard: ils immitent moins souvent les mobs. De plus, ils arretent de les imitter lorsqu'on joue en mode peaceful
-
Les sounds effrayant qu'on entend dans les grottes sont généré via un nouvel algorithme
-
Changement technique: Tous les UUID sont maintenant stockés dans les tags NBT sous la forme d'un tableau de 4 entiers, par exemple: {UUID:[I;1498693494,1027158888,1898994005,860320107]}. De plus, certains tags d'UUID de plusieurs mobs ont été renommés:
-
Le tag OwnerUUID des animaux apprivoisables devient Owner
-
Le tag TrustedUUIDs des devient Trusted
-
Le tag target_uuid des devient Target
Corrections de bugs
Plus de
70 bugs ont été corrigés dans cette snapshot, dont les principaux ont été présenté dans les paragraphes précédents.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Minecraft Snapshot 20w12a: Un point de spawn dans le Nether :