Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
minecraft.net a été historiquement le site associé à l'édition java : c'était là ou l'on pouvait acheter le jeu, changer son skin, son nom d'utilisateur, consulter les news Minecraft...
Néanmoins, depuis le rachat par Microsoft, les éditions non PC sont devenues aussi importantes que le jeu historique. Certaines news publiées sur Minecraft.net concernent directement ces éditions qui sont désormais les plus utilisées et les plus profitables pour Mojang. Il devenait donc logique que les éditions bedrock soient mise à égalité avec l'édition historique. Par ailleurs, l'arrivée des nouveaux jeux Minecraft earth et Minecraft Dungeon devenaient difficilement intégrable à l'ancienne vue.
L' ancienne page d'accueil proposait surtout d'acheter Minecraft java edition. Il fallait aller dans "store" pour savoir que d'autres éditions existent.
Désormais, le bouton principal ne fait plus mention de la java edition, et redirige vers un sélecteur de plateforme
*
Sous ce sélecteur, un comparatif des fonctionnalités entre les différentes éditions, téléchargeable en PDF!
Lorsque l'on clique sur un des appareils uniquement sous bedrock, on est redirigé vers la page correspondante, avec un lien vers le store de la plateforme (exemple avec android ici) :
Pour macOS et linux, on est directement redirigé sur la page commune de la java edition
Sous windows, un écran intermédiaire nous propose de choisir l'édition que l'on souhaite :
Enfin, mojang propose désormais des configurations minimales et recommandées pour jouer à Minecraft java edition :
Enfin, il est possible depuis la page d'accueil d'aller sur les pages relatives aux autres jeux mojang : Minecraft earth, Minecraft Dungeon et Minecraft education
Par ailleurs, j'ai un autre problème avec la nouvelle interface : ils ont supprimer l'accès direct à la page "télécharger". Si on a besoin de retélécharger le jeu, il faut cliquer sur "acheter le jeu". Pas très intuitif. Enfin, ils ont planqué encore un peu plus les liens de téléchargement alternatif. Pour y accéder, il faut cliquer sur le bouton de téléchargement pour... linux!
Néanmoins, j'apprécie le fait que java et bedrock soient désormais présentés sur le site à leur juste valeur : deux éditions qui sont complémentaires et qui ont pour l'instant chacune leur raison d'être. C'est dommage que mojang soit pas toujours honnête sur ce sujet là.