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Minecraft PreRelease 1.15-pre1: La Buzzy Bees Update

Le 22/11/2019 à 8h03
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Mojang a sortie la première Pre-Release de Minecraft 1.15 ce jeudi. Pour l'occasion Mojang nous dévoile enfin le nom de cette Release et a annoncé la date de la sortie de la Release 1.15.


Commençons par le vif du sujet: La Release 1.15 a désormais un nom, il s'agira de la "Buzzy Bees" Update, en rapport évidement avec le seul ajout de cette version: les abeilles. Une date de sortie a également été annoncé, la Release 1.15 de Minecraft Java Edition sortira le 10 décembre, Mojang n'a plus que 3 semaines pour éliminé les derniers bug restant dans cette version, après plus de 7 mois de développement.

Voici les changements apportés par cette version Pre-Release 1.15-pre1:

Optimisation des performances
Mojang a travaillé a améliorer les performances du jeu avant la sortie de la prochaine Release 1.15. Le chargement des chunks a été revu afin de charger plus rapidement une partie, en particulier lorsque la distance de vue est réglé sur une grande valeur.
Autre point noir historique dans le jeu: La gestion des explosions, en particulier lorsqu'on fait exploser un grand nombre de bloc de TNT simultanément. Cette gestion a été retravaillé, l'amélioration des performances est particulièrement impressionnante, même si on constate toujours des ralentissements, le jeu freeze beaucoup moins durant les explosions géantes.


Objets, blocs et craftings
  • La recette de crafting des blocs de prismarine sombre a été modifié, elle est maintenant identique à celle de la version Bedrock de Minecraft:

  • Les échafaudages ont eux aussi évolué pour correspondre à l'édition Bedrock, ils peuvent maintenant être utilisé comme combustible dans les fours pendant 20s.
  • Les blocs de feuilles ne sont plus considéré comme des blocs solides, il n'est donc plus possible d'y placer des interrupteurs, redstone, etc.
  • Il n'est plus possible de poser des blocs soumis à la gravité (sable, gravié) sur les dalles, désormais le bloc se détruit si le bloc n'est pas plein (comme dans les anciennes versions du jeu)
  •  

Interface et Packs de textures
Lorsqu'on place notre curseur sur les boutons dans les menus, l'ancien fond bleu qui s'affichait sur les boutons a été remplacé par un contour blanc, normalement plus facilement visible pour les personnes souffrant de trouble de la vue:


Le numéro de version des packs de ressources a été mise à jour à la version 5. Cela signifie que tous les anciens pack de texture ne seront plus compatible avec cette version. Plus précisement cela signifie que le jeu vous indiquera que le pack n'est pas compatible, mais Mojang s'est efforcer à garder la compatibilité, le jeu fera tout son possible pour importer et convertir les textures pour les rendre si possible compatible avec la version 1.15 de Minecraft, un effort rare de la part de Mojang qui mérite d'être souligné ! Certain elements comme certaines animations ne pourront cependant pas être converti, il faudra donc mettre à jour votre pack pour le rendre pleinement compatible avec la version 1.15.
Le pack de ressource "Developer Art" (les anciennes textures du jeu) inclu dans le jeu a été mis à jour dans cette version 5.


Corrections de bugs
Près d'une cinquantaine de bugs ont été corrigé dans cette PreRelease 1.15-pre1, dont les principaux:
  • Lorsqu'on tombait dans une toile d’araignée, notre vitesse était ralenti dans la toile, mais énormément accéléré en sortant de la toile.
  • Les poissons ne bougeaient plus dans l'eau depuis la précédente snapshot, ce bug est corrigé
  • Correction des comparateurs qui pouvaient dans certaines conditions être visuellement actif alors qu'ils n'envoyaient aucun signal redstone.
  • La distance de vue était 2 chunks plus courte que la distance choisit dans les options, ce qui avait pour conséquence que le brouillard apparaissait parfois derrière la coupure des chunks. Ce bug est corrigé, et le brouillard masque maintenant correctement la visibilité.
  • Les blocs de TNT se décalaient d'un bloc sur le coté lorsqu'ils étaient activé.
  • La texture des joueurs et entités était noir lorsqu'ils étaient dans des bateaux ou minecart, et plus généralement quand l'entité était au dessous du niveau du sol.
  • Correction (encore) de nombreux problèmes de gestion de la transparence avec les textures
  • Si on utilisait un slash en début de commande dans un bloc de commande, une erreur était affiché même si la commande était valide.
  • Les buissons ne ralentissaient plus les joueurs
  • Les particules de sables n'étaient plus soumise à la gravité

Il reste maintenant 2 semaines et demi à Mojang pour corriger les bugs restant, notament ce bug (aléatoire d'après mes tests) de textures avec les Golem de fer ou les items enchantés:



Les Pre-Release devraient donc se succédé d'ici au 10 décembre, date de la sortie de la Release 1.15. Espérons que la Release 1.15 soit plus stable que les précédentes Release de Minecraft, qui ont du être lourdement patché après leur sortie en version "stable".


Vous pouvez tester cette PreRelease dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette PreRelease il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les PreReleases sont, comme les snapshots, des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2019-11-22 08:03:50. Source
Validé par  Tronics.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft PreRelease 1.15-pre1: La Buzzy Bees Update :
SozoKa-off (anonyme)
le 22/11/2019 à 08:33
Plus le temps passe et plus j'ai l'impression que la gestion graphique se modernise aussi. Le menu est plus joli, et si on cimer le jeu à la 1.7 par exemple, c'est NETTEMENT plus beau et propre. Au final j'ai l'impression que l'achat par Microsoft n'aura pas été tout noir, y a tout de même pas mal de bon.
Surtout en ce qui concerne le développement alterné entre la bedrock et java qui accélère mes choses, même si sur cette mise à jour on ne l'aura pas remarqué vu que le but principal était là correction de bugs qui ne sont pas les mêmesv du tout entre les 2 versions du jeu.
Personnellement ça me plaît :)
le 22/11/2019 à 11:16
Tous les menus, toutes les interfaces du jeu qui devraient aussi être refaits dans une des prochaines mises à jour normalement. Et surement sur Java comme Bedrock, et de manière adaptative.
loludo (anonyme)
le 22/11/2019 à 17:05
g trop hâte à la 1.16
Tronics (administrateur)
le 23/11/2019 à 05:34
SozoKa-off: Je ne suit pas sur que le developpement Java et Bedrock en parallèle accelère les choses, car ce ne sont pas du tout les mêmes technologies qui sont utilisé pour les 2 choses, ni les mêmes architectures logiciels, donc tout est à faire en double. Par contre sur la réflexions sur les fonctionnalités et pour la création des textures, effectivement le boulot est fait une seul fois pour les 2 jeux.

On pourrait penser que cette mise à jour a était longue (8 mois) pour seulement 1 mobs et quelques blocs, mais je pense que la principale nouveauté de cette version ne se voit pas, c'est le nouveau moteur de rendu graphique (celui qui cause tant de bugs graphique avec les textures actuellement, mais aussi qui en corrige plein d'autre plus ancien ! ). Ce fut un gros boulot, qui normalement devrait améliorer les performances, même si c'est difficile a mesurer. Il devrait aussi facilité les développements futurs, espérons de bonnes surprises à venir :-)
kamespon (anonyme)
le 23/11/2019 à 20:03
Personnellement cette pre-release est beaucoup moins stable que les snapshots précédentes en termes de performances.
Si je ne regarde pas le sol ou le ciel, les fps descendent en dessous de 20 (contre 80 normalement).
Les chunks ont du mal à se charger / décharger.
Impossible de fermer un monde (chargement infini, ca a presque fait crash mon ordi).
Alors que durant les snapshots, tout allait bien.
Dites moi si je suis le seul ou pas dans ce cas là.
Targys (anonyme)
le 24/11/2019 à 10:26
Un des développeur en parle sur reddit, je t'invite à le lire, si tu comprend l'anglais. (ou au pire google trad): https://www.reddit.com/user/sliced_lime/comments/e00ohm/a_word_or_two_about_performance_in_minecraft/
googletradcdela (anonyme)
le 24/11/2019 à 11:43
google trad on évite si on met des phrases entiere ca donne nimporte quoi(PONS ça existe :) ) et si j'écris mal c pas parce que jai pas le temps (oui on sen fout) mais jai trop hate de voir cette Maj de ouf (et qq corrections de bugs)
le 24/11/2019 à 12:40
Sept mois pour développer des petites abeilles ... WoW !!
kamespon (anonyme)
le 24/11/2019 à 21:38
Selon l'article les chunks devraient charger plus vite si mes fps sont bas. Et réciproquement.
Or dans mon cas les fps baissent même lorsqu'il n'y a pas de chunks à charger (déjà chargés) et les chunks chargent moins vite qu'avant. Au final toutes mes performances ont été réduites.
C'est vraiment l'angle de vue qui est important apparement dans mon cas (dans le menu F3, si l'angle des yeux est entre -30 et 43, les fps droppent).
Il faut voir la suite, c'est peut être lié à autre chose (code non adapté pour certain matériel, certain OS, un bug non relevé, un ralentissement de mon ordinateur sans raison apparente?)
SozoKa-off (anonyme)
le 26/11/2019 à 07:35
@Tronics : De ce que je me souviens, les codes seraient apparemment partagés entre les version puis traduite dans les différents languages pour minimiser le travail, après je peux me tromper mais je crois me souvenir ce ça ^^

@Lagrange : Non ne n'est pas que pour les abeilles ! N'oublies pas les nouvelles fonctions des dispensers, les golems, etc...
Et puis cette update était à la base prévu pour les corrections de bugs, mais ils ont eu entre temps l'idée d'ajouter les abeilles à cause d'un délire obscure de dégustation de miel x)
On a quand même de grosse amélioration, et ils ont bossé sur ! Trouver les bugs c'est long, les corriger aussi, sachant que ça en créer d'autre ! (Wtf) etc...
Bref, personnelle je me plain pas de cette mise à jour dont le jeu avait réellement besoin. Oooh que oui. ;)
le 01/12/2019 à 09:45
@SozoKa-off : J'en suis conscient, cependant quand on regarde ce que des moddeurs seuls peuvent faire de bien plus en moins de temps et sans bugs, ça mérite d'être signalé.

Ah oui, moi c'est Lattyange, pas Lagrange.

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