Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot de Minecraft Java est sorti vendredi, à la veille de la Minecon. Cette version corrige améliore le fonctionnement des textures dans le jeu, et corrige de nombreux bugs.
Blaze 3D: 2ème étapes
Dans la précédente snapshot, Mojang avait intégré dans Minecraft la première étape de son nouveau moteur de rendu des mondes, nommés Blaze 3D. Cela à créé de nombreux bugs, bugs majoritairement corrigé dans cette snapshot (d'où le grand nombre de bugs corrigés).
Dans cette snapshot 19w39a, l'évolution continue, avec la deuxième étape du moteur de rendu, ce qui implique de gros changement technique en interne dans le jeu, et donc inévitablement de nombreux bugs a attendre également. Bien entendu Mojang corrigera ces bugs dans les prochaines snapshots, en s'appuyant sur les bugs rapportés par la communauté.
Nous n'avons que peut d'information sur les changements apportés cette seconde étape de Blaze 3D, mais nous savons que la gestion des textures, en particulier de la transparence, a changé. Ainsi, de nombreuses textures du jeu ont été mise à jour (changement technique non visible dans le jeu):
-
Les motifs des textures de drapeau utilisent maintenant le canal alpha (normallement dédié à la transparence), au lieu de la luminosité de la texture. Toutes les textures sont maintenant parfaitement identique (au niveau des couleurs), le motif est uniquement inscrit dans la transparence de la texture, et non dans les couleurs. Exemple avec la texture du motif de globe:
-
La texture du dessous des ailes de l'ender Dragon est maintenant identique à la texture du dessus des ailes
-
La texture d'effet de brillance utilisé sur les items enchantés est maintenant identique a ce qui est visible dans le jeu: les 2 animations sont maintenant sur la même texture (les 2 sont fusionnées). Cependant cette texture n'utilise toujours pas la transparence (une sommation est faite sur la texture de l'objet enchanté).
Ces changements dans la gestion de la transparence du nouveau moteur Blaze 3D permettent de corriger certain vieux bugs, dont les très connu bugs aussi vieux que Minecraft lui même: La supperposition des textures translucides. Ceci est corrigé en grande partie, et la majorité des textures translucides s'affichent correctement maintenant.
-
L'eau ne s'affiche plus au premier plan lorsqu'une texture translucide passe devant:
Avant:
Maintenant:
-
Il est a nouveau possible de voir l'eau à travers les nuages:
Avant:
Après:
Cet correction n'est pas encore terminé, puisqu'il n'est plus possible de voir les nuages à travers un bloc translucide, mais cela devrait être corrigé dans une prochaine mise à jour. Le même problème se produit avec les autres blocs:
-
Le clignotement des creeper et de la TNT activé est maintenant plus discret, il ne se fait plus avec un texture blanche/noire totalement opaque, mais avec des couleurs transparentes.
Acces aux tags NBT au format texte
Mojang a fait le choix d'encoder dans certaines commande du NBT au format texte (c'est le cas pour tous les textes formatté en NBT): le json est alors entré sous la forme d'un texte dans la commande.
L'un des inconvéniant de ce choix étrange fait par Mojang est l'impossibilité d'accéder, depuis les commandes, au contenu des tags NBT, puisqu'ils sont vu par le jeu comme du texte au format JSON.
Ce problème a été résolu, les commandes prennent toujours du json encodé au format texte, mais il est maintenant possible d'accéder, de lire ou de modifier les données des tags de texte depuis les commandes comme ou .
Correction de bugs
Plus d'une
cinquantaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont un grande partie étaient du à la première étape de migration vers le moteur Blaze 3D. Voici les principaux bugs corrigés:
-
Les rails n'étaient pas posés orientés dans la direction du regard, alors que cela est comme ça que fonctionne tous les autres blocs orientables.
-
Si on place un feu d'artifice contre un bloc, il restait bloqué dans ce bloc.
-
Il était possible de ramasser une porte en fer en la détruisant à la main
-
Corrections de nombreux problèmes de texture introduit dans la précédentes snapshots (suite à l'intégration de la première phase du moteur Blaze 3D): texture lorsqu'on casse les blocs totalement déformée, texture du haut des blocs d'herbe en gris, etc...
-
L'option "Fast render" affichait les textures des arbres transparentes, elles sont a nouveau opaque
-
La commande de debug pour afficher les bordures des chunks ne fonctionnait plus
-
La textures des coffres fesait bugger l'affichage des autres blocs dans les inventaires
-
Plusieurs textures avec le pack de texture "Programmer art" étaient buggé:
-
L'intégration du moteur Blaze 3D en phase 2 corrige également de nombreux problème de performance (dont des gros ralentissement avec la gestion des chunks), et des problèmes de crash.
Pour rappel l'intégration du moteur Blaze 3D dans le jeu modifie profondément le format de données utilisé par le jeu, donc si vous charger le jeu avec un monde d'une ancienne version de Minecraft, il sera convertie définitivement dans le nouveau format, et tout retour en arrière sera impossible. Donc pensez à faire des sauvegarde de votre monde, ou mieux, testez ces snapshots avec un nouveau monde de test dédié.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Minecraft Snapshot 19w39a: Blaze 3D étape 2 :