Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Comme chaque mercredi une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 19w36a, apportant plusieurs nouveautés permettant à la version Java de se rapprocher encore plus de la version Bedrock.
La parité avec Minecraft Bedrock
Minecraft Bedrock est sortie de nombreuse année après l'édition Java, mais année après années, les développeurs ont réussit a ré-implémenter la plupart des fonctionnalités de Minecraft Java dans Minecraft Bedrock. Mais parfois c'est dans l'édition Bedrock que des nouveautés étaient ajouté, sans rejoindre l'édition Java. Il était donc temps que les développeur Java réimplémenter ces fonctionnalités exclusives de Minecraft Bedrock dans l'édition Java:
-
Il est maintenant possible de définir notre point de spawn en journée, si on essaye de dormir, bien qu'on ne puisse pas dormir la journée, le point de spawn sera quand même définit au niveau du lit.
-
Les cloches peuvent maintenant être sonner via un circuit de redstone
Étrangement la cloche sonne sur le même axe, elle peuvent donc se balancer perpendiculairement à son axe (ce qui n'est pas possible manuellement):
-
Les sèchent maintenant naturellement (et instantannement) dans le Nether:
-
Les fusées de feu d'artifice sont maintenant lancées dans l'axe du dispenser (auparavent elles partaient toujours vers le haut, quelque soit l'orientation du dispenser):
-
Ajout de nouvelles gamerules présentes dans l'édition Bedrock:
-
doImmediateRespawn permet de respawn immédiatement après une mort, sans afficher l'écran de mort
-
doInsomnia permet d'activer/désactiver le spawn des la nuit pour les joueurs qui ne dorment pas
-
fireDommage permet d'activer/désactiver les dégâts de feu sur toutes les entités
-
fallDommage permet d'activer/désactiver les dégâts de chute pour toutes les entités
-
drowningDommage permet d'activer/désactiver les dégâts de suffocation pour toutes les entités
Si vous ouvrez un ancien monde dans cette snapshot attention, car un bug fait que toutes les nouvelles gamerules auront par défaut la valeur "false" (au lieu de true), ce qui désactivera la plupart des dégâts, pensait donc a réactiver ces gamerules pour ne pas changer le jeu (ou attendez une prochaine snapshot qui corrigera ce bug avant d'ouvrir votre monde).
Le Modding
Le prise en charge du modding fait un pas de géant en avant dans cette snapshot: à partir de cette snapshot 19w36a, et pour toutes les prochaines versions de Minecraft, Mojang diffusera les symboles de déobfuscation de Minecraft, permettant aux moddeurs d'analyser et de modifier plus facilement le code source de Minecraft !
Cette liste est fournit sous la forme d'un fichier texte (de plus de 65 000 lignes) contenant la liste de tous les symboles obfusqués, avec leur véritable nom avant obfuscation:
Mieux, cette liste de symbole est également incluse pour le serveur Minecraft, ce qui devrait considérablement aider les créateurs de mods et plugins multijoueur :-)
C'est une mini-révolution pour cette édition java, qui mérite a elle seule un article dédié, nous y reviendrons donc prochainement en détail.
Corrections de bugs
Mojang continue de corriger les bugs et améliore les performances, avec plus d'une
vingtaine de bugs corrigés cette semaine:
-
Boire une fiole de miel apportaient trop de point de saturation. Il est maintenant toujours possible de boire une fiole de miel même lorsque notre faim est au maximum, mais le nombre de point de saturation (qui permet de reprendre de la vie) est réduit.
-
Le entités (joueurs ou autres) qui traversaient les portails du Nether provoquaient de gros piques de lags
-
Les dispensers pouvaient remplir des fioles de miels même si la ruche ou le nid d'abeilles n'était pas plein de miel
-
Les abeilles pouvaient entrer dans les blocs (et mourir par suffocation)
-
En copiant des ruches ou nids d'abeilles avec Shift+Click (pour copier les valeurs NBT), les abeilles étaient dupliquées avec leur UID, un identifiant qui doit pourtant être normalement unique dans le jeu. De plus cette copie ne copier par le level de la ruche ou du nid.
-
Le level des ruches n'augmenter pas naturellement
-
Il était possible de dupliquer les laisses en les attachant à une abeille: en entrant dans la ruche, la laisse était cassé (et droppé au sol). Mais en sortant de la ruche, l'abeille était a nouveau tenu par la laisse (une laisse dupliquée donc).
-
Les abeilles ne rentraient pas à la ruche/au nid la nuit
-
Les abeilles n'étaient pas affectées par l'enchantement
-
Les abeilles ne pollinisaient pas les fleurs de double hauteur (sauf les tournesols)
-
Correction de plusieurs bugs de duplications
La texture des ruches pleine de miel a changé, mais il semble que Mojang ai oublié de l'inclure dans les ressources du jeu:
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Minecraft snapshot 19w36a: La parité avec Bedrock :