Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Après 7 PreRelease, la Release 1.14.4 est enfin sortie ce vendredi, une version qui selon Mojang devrait être stable et devrait donc être la dernière de la branche 1.14. Découvrez les nouveautés de cette version depuis la Release 1.14.3:
Les villageois et le commerce
Désormais lorsqu'on soigne un pour le tranformer en , ce villageois se souviendra de notre bonne action en nous faisant des offres avantageuses. Les autres villageois du village nous remercieront également, mais cela ne dure pas éternellement, le souvenir s'estompant avec le temps.
Depuis la Village & Pillage Update, les villageois doivent régulièrement se ravitailler pour continuer a faire du commerce. Ce ravitallement est limité à 2 fois par jour (journée du jeu), la limitation se faisant sur le rythme du soleil. Problème: lorsqu'on désactivait la doDayLightCycle, le soleil ne bougeant plus, les villageois ne se ravitaillaient plus.
Ce bug est corrigé, désormais les villageois attendent un certain délai avant de se ravitailler, quelque soit la position du soleil.
Autre bug des villageois: le fermier récoltait parfois ses champs sans fin, jusqu'à saturation de son inventaire, ce qui provoquait la création d'items invisibles. Les villageois peuvent maintenant aussi stocker plus d'items, et ils n'ont plus besoin de se réapprovisionner constamment en travaillant.
Amélioration du
pathfinding des villageois: leur
pathfinding (système permettant de trouver un chemin vers une direction) est mieux optimisé et devrait donc moins ralentir le jeu, en particulier lorsque les villageois rejoigne leur lit ou leur point d’intérêts (l'outil spécifique à leur métier). De plus les villageois pouvaient ne pas retrouver vers leur lieux d'intérêts tels que le centre du village, les lits, la cloche etc... lorsqu'ils étaient trop éloigné, car leur rayon de détection était trop petit. Cela pouvait aussi leur faire perdre leur métier, n'étant pas capable de trouver leur station de travail.
Mojang annonce également dans le changelog une amélioration des "gossip" des villageois, que l'on pourrait traduire par "ragots". Plus précisément les villageois se souviendront de ces ragots après avoir été transformés en zombies villageois, et ceux concernant un joueur ayant sauvé un zombie villageois (en le retransformant en villageois) dureront plus longtemps. Il s'agit probablement des effets de bonus/malus que peut avoir un joueur avec les villageois, lui permettant d'avoir des prix plus ou moins élevés.
Plusieurs bugs liés au commerce avec les villageois ont été corrigé, les offres des villageois ne pouvaient changer que lorsqu'on faisait du commerce avec eux. Ainsi certain prix affichés n'étaient pas les bon, et on pouvait ne pas avoir le bon livre acheté.
Lors du commerce avec les villageois, un algorithme calcule l'offre et la demande pour faire évoluer les prix (augmentation quand il y a beaucoup de demande, diminution des prix quand il n'y a pas de demande). Mais l'augmentation et la diminution des prix ne s'arrêtait jamais, même si le villageois ne faisait plus de commerce, ce qui avait pour conséquence d'avoir des prix qui devenait avec le temps très chère ou au contraire très peu chère. Ce bug a été corrigé.
Les Zombies sièges
Plusieurs bugs en rapport avec les zombies en mode siège (ceux qui attaquent les villages en horde) ont été corrigé dans cette PreRelease:
-
Les zombies de sièges pouvaient spawn dans les villages même lorsque la gamerule doMobSpawning était désactivée.
-
Le spawn des zombies de siège répond maintenant aux règles de spawn normale des zombies, en particulier ils ne peuvent plus spawn dans une zone éclairée.
-
Les zombies en mode siège ne spawnaient pas au centre des blocs, ce qui engendrait sous certaines conditions des zombies qui suffoquaient.
-
Les zombies pouvaient spawn sur les , alors que le status particulier de ce biome impose que seul les [mob=]96[champimeuh/mob] peuvent y sawn.
Le gameplay
Les généré à partir des apporte maintenant l' à la place de l'. Ce changement affecte également les villageois qui ne vende plus de soupe suspectes avec un effet de vitesse.
Les commandes
Une nouvelle commande a été ajouté dans le jeu, la commande
/debug report.
Cette commande permet de généré un fichier zip contenant des informations de debugage utile à mojang pour aider les développeurs à corriger les bugs. Il est donc recommandé de joindre ce fichier lorsqu'on rapporte un bug.
Cette archive contient plusieurs fichiers:
-
La liste des gamerules avec leur status activé/désactivé
-
Un rapport de crash contenant toutes les informations techniques de l'ordinateur et de la VM Java
-
La liste des bibliothèques actuellement chargées par le jeu
-
Et, pour chaque monde (normal, nether, end):
-
La liste des block-entities actuellement chargés
-
La liste des chunks chargés
-
La liste des entités chargées
-
Quelques statistiques d'utilisation de la mémoire
Les commandes et sont maintenant disponible au niveau "game master", cela signifie qu'il est maintenant possible d'utiliser ces commandes dans les et dans les fonctions. Cela était déjà possible dans les fonctions dans les précédentes versions, mais il s'agissait d'un bug, les fonctions pouvaient exécuter toutes les commandes, mais cela a été corrigé dans la 1.14.4-pre4.
Minecraft Realms
Le bouton affichant l'activité du joueur sur le menu des Realms a été supprimé.
Et un changement technique mineur dans cette version: les fonctionnalités de Realms qui étaient jusqu'à présent développé en tant que bibliothèque pour le jeu sont maintenant incluses dans le code source du jeu, Realms est compilé dans le jeu. Cela ne devrait rien changer dans la pratique pour les joueurs, cela n'affectera que les moddeurs.
Serveur multijoueur
Une nouvelle option de configuration a été ajouté pour les serveurs multijoueurs (dans le fichier de configuration server.properties) permettant de choisir le niveau de permission des fonctions:
function-permission-level=2
Il existe 3 niveaux possible:
-
2 : C'est le niveau "game master", c'est le même niveau de permission que les blocs de commandes.
-
3 : C'est le niveau administrateur, qui permet en plus l'acces aux commandes de modération (/ban, /kick, /op, etc)
-
4 : C'est le niveau "owner" (propriétaire), qui permet en plus la gestion du serveur lui même (commande /save-all, /stop, etc)
La valeur par défaut est "
2".
Corrections de bugs
Plusieurs dizaines de bugs ont été corrigé durant ces 7 PreReleases, donc les principaux:
-
Correction du delai lorsqu'on place ou qu'on détruit un bloc, qui le faisait parfois réapparaître alors qu'on venait de le détruire.
-
La poudre de ciment qui tombait sur un bloc "waterloggued" (bloc non plein remplit d'eau, un coffre immergé par exemple) détruisait ce bloc.
-
En multijoueur, le serveur pouvait parfois enregistré les évènements du jeu durant l'absence d'un joueur, et les rejouer en accéléré lors de sa reconnexion, ce qui était particulièrement visible avec les éclairs.
-
Les de et d' ne fonctionnaient plus du tout.
-
Les loups aggressifs n'étaient plus très efficace dans leurs attaques
-
Les panneaux accrochés aux murs apparaissaient tous de la même couleur sur les cartes
-
Correction d'un bug de duplication d'items en utilisant les zombies qui se noient
-
Modification de l'IA de pathfinding dans les : les mobs n'essayent plus de se frayer un chemin entre les bambous pour se déplacer, ils restent donc coincé dans la forêt.
-
Les villes de l'end étaient parfois coupée en bordure de chunk, ceci est corrigé
-
Les mouvements de la souris devenaient beaucoup trop rapides avec certains ordinateurs. Ce bug était probablement dû à la mise à jour de la bibliothèque graphique GLFW
-
Il n'était pas possible d'appuyer sur la touche "Entrer" pour valider une adresse de serveur multijoueur.
Et bien sur, cette Release apporte également de nombreuses optimisations et améliorations de performance (chargement plus rapide des chunks, en particulier lors des déplacements à grande vitesse, meilleure gestion des mobs qui tombent dans le vide, etc), de nombreuses corrections de crash, et des problèmes de fuites mémoires:
certains chunks qui ne se déchargeaint jamais, ou bien même des fuites mémoires même sans rien faire, un simple serveurs sans aucun joueurs finissaient par saturer la mémoire. Qu'est qu'une fuite mémoire ? Explication dans la
présentation de la 1.14.4-pre6.
Cette Release 1.14.4 devrait être la dernière Release de la Village & Pillage Update (branche 1.14). Désormais Mojang va se concentrer sur le développement de la Release 1.15, dont nous ignorons encore le thème, mais pour laquelle Mojang promet de continuer de travailler à l'amélioration de la qualité et des performances.
Cette mise à jour est disponible pour tout le monde en mise à jour automatique depuis votre
launcher favori.
Sortie de la version 1.14 finale: la Release 1.14.4 :