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Jusqu'à la version 1.8, le combat dans Minecraft se résumé au "spam click": plus vite vous clickez, plus vous faire de dégât. Certains allant jusqu'à installer des mods pour augmenter leur vitesse de click pour faire encore plus de dégât. Face à ce constat, Mojang proposa dans
la version 1.9 surnommé la "Combat Update" une refonte complète du système de combat, avec l'ajout notable d'un temps de rechargement de l'arme: si on frappe trop rapidement, les coups suivant n'ont plus d'effet, ce fut la fin du spam click. Mais ce système de combat mise en plus depuis la Release 1.9 est, aujourd'hui encore, particulièrement décrié, et une partie importante de la communauté, en particulier les fans de PvP, préfère continuer de jouer sur des serveurs en version 1.8 pour ne pas subir les nouvelles mécaniques de combat.
Une nouvelle snapshot disponible
Mojang aura pris 3ans et demi a réfléchir et écouter les retours de la communauté pour trouver une solution à ce problème qui scinde la communauté en deux. Il y a quelque jour, Jeb a finallement dévoilé ses projets, il travaille sur une nouvelle refonte de ce système afin de plaire au maximum de joueurs. Et pour cela il nous demande a nous, les joueurs, de tester ses idées dans une snapshot expérimentale avant de les inclure définitivement dans le jeu.
Mais cette version est particulière, ce n'est pas une snapshot classique que l'on peut trouver dans le launcher de Mojang, c'est une version "pending" (une snapshot encore plus experimentale que d'habitude) à télécharger et installer manuellement (explication en fin de news).
Explications de jeb
Jeb explique qu'il souhaite proposé un système de combat qui non seulement plaisent aux maximum de joueurs, mais aussi qui soit identique entre les versions Java et Bedrock, et ceux malgré des interfaces (tactile, manette, clavier/souris) très différentes.
Avec l'aide de la communauté il a commencé par faire la liste des problèmes actuels sur chacune des 2 versions majeures de Minecraft:
Minecraft Java:
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Trop lent en PvP, ce n'est plus aussi excitant d'avant
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Les dommages sont trop faibles, et ne permettent pas de compenser les objets apportant de la régénération de la vie
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Trop compliqué a comprendre pour les nouveaux joueurs
Minecraft Bedrock:
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Fastidieux à la manette (sur l'édition console ce problème était réglé)
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Les armes sont très similaires
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Les armures ne sont pas équilibrées
Afin de régler ces problèmes, Jeb propose donc une nouvelle snapshot, la version "
Pending 1.14.3 Combat Test", apportant les changements suivants:
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Un temps de rechargement beaucoup plus court, et donc des attaques beaucoup plus rapide
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Il n'est plus possible de frapper si le temps de rechargement de l'arme n'est pas terminé, ainsi même si on spam click, tous les coups sont a pleine puissance (mais tous les clicks n'engendrent pas un coups dans ce cas).
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Les armes ont différentes distances d'effets
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Si on arrête d'attaquer, le rechargement continue de se recharger jusqu'à 200%
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à 200% de puissance, il est possible de faire des attaques spéciales (critique, balayage, recule de l'adversaire), et ces attaques ont un champ d'action plus important
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Le balayage n'est maintenant possible que avec l'epée, et uniquement avec l'enchantement
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Les attaques critiques ne peuvent pas être contré par les boucliers
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Le bouclier n'a pas de temps de chargement
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Le bouclier s'active également lorsqu'on se baisse/s'accroupie
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Lorsqu'on touche une cible, sa durée d'invincibilité sera plus courte si on utilise une arme rapide
Test de cette "snapshot"
Le "spam clique" est donc de retour, mais avec quelques aspects intéressant...
Tout d'abord, on peut toujours voir l'icone en forme d'épée lorsque l'on vise une entité et cela ne signifie plus la même chose qu'avant c'est à la fois que notre coup peut atteindre l'entité visée mais aussi par rapport à avant ce n'est plus pour dire que le coup sera à son maximum de puissance mais cela nous donne des bonus comme une portée très légèrement supérieur. Les dégâts restent constant, même en spammant!
De plus, maintenant pour porter un coup critique, il faut que cette icone apparaisse (toujours en sautant) donc il faut taper prudemment si vous voulez faire des coups plus puissant.
Ensuite, la vitesse d'attaque reste différente selon les armes, la hache est légèrement plus lente que l'épée par exemple et l'on remarque que la hache fait toujours autant de dégâts soit 9 point d'attaque en diamant !
Le trident et la houe, grâce à leur manche,
ont une distance d'attaque de 4 blocs.
Comment tester cette "snapshot" ?
Cette version Pending étant une version très expérimentale, installe, buggé et pas du tout compatible avec les autres versions, elle n'est pas dans le launcher de Mojang, il faut donc l'installer manuellement.
Si vous souhaitez tester cette version, le plus simple et d'utiliser le launcher de FR-Minecraft, et de choisir cette version dans la liste:
Pour la tester avec le launcher de Mojang, il faut télécharger le fichier zip à l'adresse suivante:
https://launcher.mojang.com/experiments/combat/610f5c9874ba8926d5ae1bcce647e5f0e6e7c889/1_14_combat-212796.zip
Puis il faut extraire le zip dans le dossier "
version" de ".minecraft"
Si vous ne savez pas comment faire, rendez-vous sur la source, jeb donne plus d'explications pour les différents OS !
Le serveur multijoueur est également disponible en téléchargement à l'adresse suivante:
https://launcher.mojang.com/v1/objects/168ae89abc66fd4ee2d84c844cd980ddae26e784/server.jar
Mais dans tous les cas, un avertissement:
Attention: cette version n'est pas compatible avec les autres versions de Minecraft, Jeb prévient qu'il faut impérativement tester cette snapshot sur une nouvelle map, n'essayez pas d'ouvrir une map déjà existante avec cette version au risque de la corrompre.
Retours de la communauté et réponses de jeb
Le but de cette version est de donne vos impressions à jeb sur ce nouveau système, afin de l'améliorer encore et pour qu'il essaye de satisfaire le maximum de monde. à l'heure ou j'écrit ces lignes, plus de 2200 commentaires ont ainsi déjà été posté sur
le topic reddit de jeb.
Jeb a déjà
apporté une réponse aux commentaires les plus fréquents:
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"L'attaque automatique est trop facile" (ndt: laisser le bouton d'attaque appuyé attaque à la vitesse maximale avec une force de 100% constante)
Jeb souhaite cette fonctionnalité d'attaque automatique pour des raisons d'accessibilité, et pour une meilleure prises en charge avec une manette. Mais il ne voit pas de problème pour en faire une option dans le jeu, désactivé par défaut pour les joueurs jouant avec un clavier/souris.
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"Le PvE est trop facile/difficile"
C'est un problème complexe. Jeb n'a pas encore équilibré la difficulté car c'est une tâche qui prend beaucoup de temps, il souhaite d'abord avoir un retour de la communauté sur les nouvelles mécaniques de combat. Le problème avec le PvE est que les mobs ont plus de points de vie, mais pas d'armure, contrairement aux combats PvP, donc le combat est très différent. Une solution pourrait être de rendre les joueurs plus faible, ou plus lent encore, de de rendre les mobs plus fort. Jeb pense en particulier a rendre les mobs avec armure plus fréquent dans le jeu.
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"Il est possible d'attaquer lorsqu'on est penché et protégé derrière un bouclier"
C'est intentionnel, cela reprend le système de Bedrock. Par contre le bouclier devrait être désactiver durant l'attaque, ce qui n'est actuellement pas le cas, mais c'est un bug.
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"Il n'est plus possible de cassé des blocs en mode créatif"
C'est un bug :-(
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"Je préfère toujours la version 1.8"
C'est bien, mais si la seule solution est de refaire exactement la même chose qu'en 1.8, autant rester en 1.8.
Par contre, bien que les avis sur ce nouveau PVP soit plutôt positifs (d’ailleurs je disais combat en 1.9 car justement c’était pas prévu pour le PVP mais là justement c’est fait pour), le gros problème qui se profile, ce sont les performances exécrables de Minecraft java en 1.14. GommeHD a ouvert un serveur de test avec cette snapshot, avec 20 personnes dessus, ça lague à mort!
En tout cas pour l'instant, wait and see.