Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Depuis presque la création du jeu, plusieurs éditions du jeu pour différentes plateformes coexistent, nous vous avions d'ailleurs proposé
une présentation des éditions existantes dans un article l'année dernière.
Désormais, il existe 2 principales éditions du jeu, l'édition Java et l'édition dite Bedrock. Cet article a vocation a les comparer sur tous les points, afin de faire découvrir des fonctionnalités de l'une que les joueurs de l'autre ignorerait, de combattre les préjugés des uns contre l'édition des autres, et de conclure sur les évolutions probables de l'une et l'autre plateforme.
I/ Présentation
Minecraft Java Edition est la première édition du jeu à être sortie. Cette édition est la descendante lointaine du tout premier Minecraft développée par Notch en 2010, certaines lignes de code de Minecraft Java Edition 1.13.2 étaient même déjà présente avant même la première release!!
Nommée tout simplement "Minecraft" de sa création jusqu'à la release 1.12.1, le nom a ensuite été modifié en "Minecraft Java Edition" depuis la release 1.12.2 pour le distinguer de l'autre Minecraft dont je parlerai dans le paragraphe suivant. A noter que le jeu conserve le nom "Minecraft" d'un point de vue technique, comme par exemple sur la capture d'écran ci-dessus dans la partie gauche ou il est bien mentionné "Minecraft 1.13.2". Par ailleurs, beaucoup de monde abrège le nom commercial de "Minecraft Java Edition" en "Minecraft Java" voire en "Minecraft" par habitude et par abus de langage. Pour éviter toute confusion, dans cet article, la dénomination "Minecraft Java Edition" sera utilisée.
Minecraft, dit Minecraft Bedrock ou Minecraft Bedrock Edition, est une édition multiplateforme du jeu. Originellement développée pour android, iOS et Windows Phone sous le nom Minecraft Pocket Edition, cette édition a pendant longtemps subit un rythme de développement très lent. En juillet 2015, Minecraft Pocket Edition est porté sur Windows 10 sous le nom "Minecraft Windows 10 Edition Beta" afin de servir de porte étendard à Microsoft du Microsoft Store et des applications universelles. Le crossplay est mis en place quelques semaines plus tard entre les joueurs de "Minecraft Windows 10 Edition Beta" et "Minecraft Pocket Edition".
En décembre 2016, le jeu est considéré comme étant suffisamment stable pour passer de la 0.16 à la 1.0, la version Windows 10 devient ainsi "Minecraft Windows 10 Edition".
En septembre 2017, le jeu est porté sur Xbox One pour remplacer l'Edition spécifique du jeu déjà commercialisée sur la plateforme. A cette occasion, afin de souligner le fait que ces 3 versions sont construites sur la même base, le jeu est renommé en "Minecraft" sur les 3 plateformes. Ce changement de nom fut difficile à intégrer du fait que Minecraft Java Edition s'appelait lui-même Minecraft jusqu'alors. Le jeu est donc souvent nommé par la communauté "Minecraft Bedrock Edition", "Minecraft Bedrock", voire "Minecraft avec le moteur Bedrock", Bedrock étant le nom du code du moteur du jeu de cette édition commune à toute les plateformes exploitant ce moteur. A noté que Mojang a mis du temps a accepté ce nom populaire de "Minecraft Bed, rock", appellant parfois l'édition Bedrock "La version de Minecraft qui n'a pas le mot 'édition' dans le nom" mais depuis la Minecraft Earth 2018 certains développeurs ont commencé à adopter ce nom de Minecraft Bedrock.
En juin 2018, le jeu sort sur Nintendo Switch en remplacement de l'édition spécifique à la console.
Pour éviter toute confusion par la suite, cette édition sera appelée "Minecraft Bedrock" dans la suite de l'article.
A noter que je ne parle pas dans cet article de l'édition PS4, et des autres éditions. La raison étant que sur les autres plateformes que le PC, il n'existe au plus qu'une seule édition du jeu qui est maintenue, ce n'est donc pas l'objet de l'article que d'en parler.
II/ Le Gameplay
Au fil des mises à jours, le gameplay a beaucoup évolué dans les deux éditions. Pendant plusieurs mois, les nouveautés proposées sur Minecraft Bedrock n'étaient que des portages issues de Minecraft Java Edition, qui recevait seule les nouveautés en premier. Néanmoins, depuis Minecraft Java Edition 1.13 et Minecraft Bedrock 1.4, les studios responsables de ces deux Editions travaillent ensemble afin que les fonctionnalités de gameplay ne soient développées qu'une seule fois sur une des deux plateformes. La fonctionnalité est ensuite traduite dans le langage de l'autre édition afin de garantir qu'a l'avenir, le gameplay sur les deux éditions soit le même. Néanmoins, il reste quelques traces du passé et voici donc approximativement les différences de gameplay entre les deux éditions :
Minecraft Bedrock a
Minecraft Java Edition n'a pas |
Minecraft Java Edition a
Minecraft Bedrock n'a pas |
-
Containers déplaçables avec un piston
-
Arbres morts
-
Possibilité de placer un bloc au sol devant nous contre le bloc sous nos pieds
-
Le Wither invoque des Wither squelette lors de sa phase au sol
-
Mode export 3d sur les structure blocs
-
Diverses gamerules
-
Nuances de coloration de l'herbe
|
-
Mode spectateur
-
Génération monde plat/ amplifié
-
Bouclier
-
Temps d'attente sur les armes
-
Modes sauvegarde et chargement des structure block
-
Plusieurs commandes
-
Menu F3
-
Gestion conditionnelle des scoreboards
|
Ainsi, ne conditionnez pas votre choix d'édition au rythme de sortie des nouveautés, elles sortiront approximativement au même moment. Par exemple, les pandas et l'arbalète sont sorti en premier en beta et en release sur Minecraft Bedrock, là ou le ravager est sorti en premier en beta sur Minecraft Java Edition et pourrait sortir en premier en release sur cette même édition du jeu.
III/ Les paramètres
Les deux éditions proposent les réglages suivants :
-
Réglage de la langue
-
Réglage des contrôles clavier souris
-
Réglage des graphismes
-
Réglage du son
-
Réglage du pack de ressource
-
Réglage du skin
Minecraft Java Edition propose ces réglages :
-
Réglage du tracker de données
-
Réglage du chat
Minecraft Bedrock propose ces réglages :
-
Réglage des contrôles tactiles et manette
-
Gestion des ressources tierces stockées sur votre appareil
1) La langue
Les deux éditions sont multilangues. Minecraft Java Edition supporte 117 langues, contre seulement 39 pour Minecraft Bedrock. Minecraft Java Edition possède une plateforme de traductions communautaires (avec un système de vote) sur
crowdin. Contrairement à Minecraft Java Edition, Minecraft Bedrock configure directement votre langue par rapport à la langue du système, c'est en partie la raison pour laquelle beaucoup d'anciens joueurs de Minecraft jouent en anglais, l'autre raison étant le fait que la police d'écriture de Minecraft a longtemps été incompatible avec le français. C'est pour cette raison que sur des discussions autour de Minecraft en français, vous verrez souvent les noms anglais des éléments, voire des mauvaises traductions, comme la fameuse "table de craft" qui est une mauvaise traduction de l'établi, que tout le monde a déjà entendu.
2) Les contrôles
Minecraft Java Edition est conçu pour jouer au clavier et à la souris, là ou Minecraft Bedrock peut être joué au clavier et à la souris, exclusivement au clavier, à la manette, ou sur écran tactile.
Les contrôles disponibles entre ces deux plateformes varient légèrement, voici un tableau récapitulatif des différences entre les éditions
Minecraft Bedrock a
Minecraft Java Edition n'a pas |
Raison |
Effets de potion en cours
Onglet menu gauche-droite |
Affiché a coté de l'inventaire sur Minecraft java Edition
Peu utile a la navigation clavier souris, implémenté surtout pour les manettes |
Minecraft Java Edition a
Minecraft Bedrock n'a pas |
Raison |
Chargement/sauvegarde barre d'outil
Afficher la liste des joueurs
Basculer en mode cinématique
Mettre en évidence des joueurs
Progrès |
Pas encore implémenté
Directement sur l'écran de pause Minecraft Bedrock
Pas encore implémenté
Pas encore implémenté
Pas encore implémenté
|
Par ailleurs, il y a également 3 cas spéciaux, le menu F3 est présent dans Minecraft Java Edition sans être modifiable, mais pas dans Minecraft Bedrock. Il n'y a pas non plus de touche capture d'écran sur Minecraft Bedrock, mais les outils de capture d'écran intégrés aux plateformes marchent déjà bien. Par ailleurs, il n'y a pas de raccourcis clavier pour mettre en plein écran sous windows 10, mais le raccourcis générique aux UWP windows+maj+entré fait la même chose.
3) Les graphismes
Les réglages des graphismes proposés sur les deux éditions sont globalement assez similaires. Les quelques variations vont concerner des fonctionnalités graphiques assez avancées. Néanmoins, il y a quand même une énorme différence au niveau des graphismes: la distance de rendu. Minecraft Java Edition est limité à 32 chunks de rendu au maximum, là ou il n'y a aucune limite sur Miinecraft Bedrock. La distance maximale proposée est calculée en fonction des caractéristiques de votre carte graphique, mais il est possible de dépasser la limite en modifiant le fichier d'option à la main.
4) Le son
Les deux éditions ne proposent pas des réglages de son très avancés, mais Minecraft Java Edition propose quand même une barre de volume séparée pour les sons des créatures hostiles, passive, des blocs, des joueurs ou encore de la musique, là ou Minecraft Bedrock ne propose que le son du jeu et de la musique. Par contre, Minecraft Bedrock ne télécharge pas les musiques du jeu par défaut sur mobile, pour économiser du stockage. Les musiques doivent être téléchargées après installation.
A noter également que Minecraft Java Edition propose le support du narrateur de votre système, ainsi que des sous-titres.
5) Les packs de ressource
Les packs de ressource (en anglais resource pack), sont des éléments de plus en plus importants dans le jeu, dans la mesure ou leurs possibilités ont été largement améliorées au fil des versions du jeu, que ce soit sur Minecraft Java Edition, ou sur Minecraft Bedrock. Nommés à l'origine pack de texture (ou texture pack), les packs de ressource avaient pour objectif de remplacer toutes les textures du jeu, que ce soit par des textures de même résolution, ou des textures plus détaillées. Par abus de langage, les différentes résolutions sont appelés du nom de la définition d'un bloc plein dans cette résolution. Par exemple, les textures de base ont une résolution dite 16x16, mais on retrouve beaucoup de packs ayant des résolutions 32x32, 64x64, 128x128, 256x256 ou encore 512x512.
Néanmoins, les ressource packs ont finis par permettre également de personnaliser les sons, les modèles 3D des entités et surtout, beaucoup de choses spécifiques à une version. Voici le tableau comparatif des ressource packs entre Minecraft Java Edition et Minecraft Bedrock.
Minecraft Bedrock a
Minecraft Java Edition n'a pas |
Minecraft Java Edition a
Minecraft Bedrock n'a pas |
-
Personnalisation de l'architecture des interfaces
-
Création d'inventaires custom
-
Modification de la hitbox des entités
-
Modification du comportement de certains items (possible de manger une pelle par exemple ou de planter un diamant)
-
Shaders
|
-
Personnalisation du modèle 3D des blocs
-
Possibilité de changer le modèle d'un bloc ou d'un item suivant son état
|
A noter que certains mods de Minecraft Java Edition permettent d'améliorer les points manquant à cette édition. J'y reviendrai dans la section en question.
Enfin, l'installation d'un pack de ressource est très différente entre les deux éditions. Dans Minecraft Java Edition, il est nécessaire d'aller dans les paramètres de pack de ressource, de cliquer sur le bouton pour ouvrir le dossier du pack, puis d'y placer le pack de ressource préalablement choisi sur internet.
Dans Minecraft Bedrock, si votre pack est téléchargé depuis internet, il suffit d'ouvrir le fichier .mcpack avec Minecraft pour que le pack se charge automatiquement. Vous aurez juste à le sélectionner dans les paramètres. Vous pouvez également rechercher des packs sur le marketplace, mais ceux-ci sont souvent payants.
Quelques exemples de pack de ressource :
-
PureBDcraft (lien Minecraft Java Edition, version Bedrock exclusivement sur le marketplace)
6) Les skins
Les skins sont un élément essentiel du jeu Minecraft. C'est à sa skin qu'on reconnait les différents joueurs en multijoueur. Les joueurs ont souvent à cœur d'avoir une skin qui leur ressemble. A noter que j'utilise le mot skin au féminin. Bien que la majorité des joueurs l'utilisent à tord au masculin (moi y compris!)
L'implémentation des skins sur les deux éditions est très différent :
-
Sur Minecraft Java Edition:
-
la skin doit être dessinée dans une image PNG selon le schéma suivant :
-
-
Doit être mise en ligne depuis le launcher officiel ou sur Minecraft.net
-
Possibilité de choisir entre le modèle Steve ou le Modèle Alex, plus fin, davantage adapté pour les filles.
-
Une fois en jeu, possibilité d'activer ou désactiver la couche supérieure de la skin (chapeau, pantalon, veste…)
-
Sur Minecraft Bedrock:
-
Possibilité d'utiliser les même skin que sur Minecraft Java Edition, on peut les importer en jeu. Il n'est pas possible de masquer les couches cosmétique mais il est possible de choisir entre le modèle Steve ou le modèle Alex
-
Possibilité de créer un skin pack, ce qui permet de charger plusieurs skins d'un coup et d'alterner facilement entre eux.
-
Les skin packs intègrent un fichier de modèle 3d permettant de créer un modèle alternatif aux deux modèles de base.
-
Ces packs de skin peuvent être vendus sur le marketplace.
7) Les réglages spécifiques à une édition
Comme les réglages ci-dessous ne sont présent que sur une des deux plateformes, il n'y a pas d'intérêt à les présenter dans des parties distinctes. Chaque paragraphe ci-dessous décriera succinctement l'objectif de ces réglages et la raison pour laquelle on ne le retrouve pas dans l'autre édition.
-
Le réglage du tracker de données permet de régler sur Minecraft Java Edition si vous souhaitez que des données de télémétries soient envoyées à Mojang. Ce réglage est inutile sur Minecraft Bedrock car il se décide directement au niveau du système.
-
Le réglage du chat permet de gérer entre autre la dimension du chat ainsi que des paramètres liés aux liens hypertexte, entre autre. La plupart des réglages proposés sont disponibles directement dans des ressource pack sur Minecraft Bedrock.
-
Le réglage des contrôles tactile et manette permet de définir la dimension des boutons tactiles, d'intégrer des raccourcis spécifiques aux manettes etc... Inutile sur Minecraft Java Edition qui a toujours été pensé pour une utilisation clavier souris.
-
La gestion du stockage permet de consulter sur un seul écran toute les maps, les resources packs, les Template de monde… qui sont stockés dans les dossiers du jeu pour les supprimer. Ce menu aurait moins d'intérêt sur Minecraft Java Edition, d'abord parce que l'espace de stockage est moins limité sur PC que sur console ou mobile, ensuite parce qu'il est possible d’accéder bien plus facilement au dossier d'installation du jeu, et Minecraft Java Edition n'a pas les concepts de Template de monde, de skin pack ou de mashup pack.
Dans la deuxième partie de cette article, nous découvrirons les points communs et les différences sur les sujets qui font la force de Minecraft: Les capacités de modding, le jeu en multijoueur, et surtout la communanuté !
A l'avenir, néanmoins, ce genre d'article deviendra moins pertinent, car de moins en moins de joueurs java auront la possibilité de passer gratuitement à la version Bedrock, renouvellement des joueurs oblige, et comme actuellement, les joueurs bedrock doivent payer pour passer à l'edition java, du coup, on arrivera bientôt à un stade ou il y aura toujours des différences entre les editions, chacune conservant des avantages, mais qui ne justifieront plus de payer pour les avoir, d'où le fait de faire l'article maintenant tant que beaucoup de joueurs java peuvent passer à la version bedrock gratuitement et tant que la version java a encore des qualités indéniables qui pourraient justifier achat de la part d'un joueur bedrock.