>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecon Earth 2018: Les add-ons et scripts Bedrock

Le 04/10/2018 à 5h04
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Durant la Minecon Earth 2018, Jason Major et Adrian, développeurs de Minecraft Bedrock, ont parlé des nouveautés concernant la personnalisation de Minecraft Bedrock, des nouveautés qui permettront une personnalisation encore plus poussé de cette Edition.
Sur le canapé: à gauche Jason, à droite Adrian, 2 développeurs de Minecraft Bedrock


Cette interview a été exclusivement orienté vers les nouveautés des Add-ons de Minecraft Bedrock. Pour rappel les add-ons Bedrock sont l'équivalent des mods de la version Java: ils permettent de personnalisé le jeu, mais contrairement à la version Java les add-ons ne contiennent pas (encore) de code, ce ne sont que des fichiers textes de configuration, leur possibilité de personnalisation est donc limité aux outils proposés par le jeu.


Création de nouvelles entités
Jusqu'à maintenant, lorsqu'on voulait créer une nouvelle entité dans un add-on, il fallais choisir un mob existant dans le jeu, et le modifier (nouveau modèle 3D, nouvelles textures, nouveau comportement, etc.). Imaginez que vous souhaitiez créer un canard: il fallait prendre la poule, et la modifier pour en faire un canard. Le problème c'est qu'après cette opération la poule n'était plus disponible dans le jeu.

Ce problème est maintenant corrigé, il est possible de créer de nouvelle entité totalement indépendante du jeu, il est donc possible d'avoir à la fois la poule et le canard !

Chaque entité est indépendant, avec ses propres caractéristiques, son propre modèle 3D, ses propres textures, et même son propre oeuf de spawn !
La nouvelle entité peut avoir un comportement très différent de son modèle:

Il est même possible de personnaliser leur bébé, par exemple en modifiant la texture des bébés pour leur donner un duvet jaune:



Spawn d'entités personnalisés
Jusqu'à maintenant, en modifiant un mob dans le jeu via les add-ons, ils continuaient a spawn naturellement dans son environnement naturelle (un ours polaire dans les biomes enneigé, etc.), mais avec son nouveau look et son nouveau comportement. Mais comment modifier le spawn ?
Cela sera bientot possible via l'ajout d'un nouveau type de fichier de configuration permettant de modifier le spawn des mobs, de tous les mobs, aussi bien le spawn des mobs personnalisés que le spawn des mobs naturels: il sera par exemple possible d'empêcher les creeper de spawn si vous ne les aimez pas.

Si vous souhaitez que votre mob spawn naturellement dans le monde, vous pourrez choisir les critères de spawn:
  • Quel type de biome ?
  • Quel niveau de lumière ?
  • Quelle météo ?
  • etc.


En plus de l'oeuf de mob dédié, chaque nouvelle entité créer pourra être spawn via la commande /summon:

Il sera possible de créer des groupes de mob, par exemple ici avec la même commande, un scorpion plus grand:

Cette commande peut bien sur être utilisé dans un bloc de commandes.


Animations des entités personnalisés
Autre avancée majeure, on n'est plus obligé d'utiliser les animations pré-existantes dans le jeu, il est maintenant possible de créer ses propres animations pour notre entité. Supposons que vous souhaitiez créer un Centaure squelette.

Cette créature mi-homme mi-cheval à 6 membres et 2 troncs. Il sera donc possible de les animer via une nouvelle configuration disponible.

Autre exemple avec ce sorcier, avec un corp de invocateur et les pattes d'une araignée:

Il a était possible de lui faire spawn des araignés ensorcelée au lieu des traditionnels machoires, ces mini-araignées étant elle même un nouveau mob personnalisé ajouté via les add-ons. Elles ont des particules uniques, créées via les add-ons:



La personnalisation des comportements ?
Il était déjà possible de personnaliser le comportement des nouveaux mobs, mais pour cela il fallais obligatoirement reprendre le comportement d'un mob déjà existant, il n'était pas possible de recréer un comportement complètement nouveau: Et c'est normal, car les add-ons ne sont que des fichiers de configurations, il ne permettent de pas de programmer un comportement nouveau !

Je devrait plutot parler au passé, car une nouvelle fonctionnalité arrivera très bientôt: les scripts ! Les scripts permettront d'ajouter de la programmation dans les add-ons ! Une preview technique des scripts devrait sortir avant la fin de l'année !


Encore plus de controle sur le jeu
Les scripts ne se limiteront pas au comportement des mobs, ils permettront de personnaliser le fonctionnement de jeu, et notamment la création de mini-jeu. D'ailleurs la preview qui sera diffusé dans quelques semaines sera surtout orienté vers les mini-jeux, et non sur les mobs eux même. La beta est attendu pour ce moi-ci (Octobre 2018), et la Release devrait sortir avant la fin de l'année !
Cet article a été publié par Tronics, le 2018-10-04 05:04:56. Source
Validé par  Tronics.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecon Earth 2018: Les add-ons et scripts Bedrock :
Tronics (administrateur)
le 04/10/2018 à 05:12
Je remarque que enfin Mojang a fini par ceder, ils acceptent d'appeller la version Bedrock "Bedrock", il ont arreter de l'appeller "La version qui n'a pas le mot "Edition" dans le nom", c'était tellement ridicule. Donc maintenant je pense qu'on peut dire que c'est officiellement l'Edition Bedrock son nom ^^

En tout cas j'ai hate de voir les possibilités de ces scripts, ça a l'air très prometteur !!! Et le fait que ce soit inclue de base dans le jeu sera un vrai plus part rapport aux mods de l'Edition Java. Et le fait que ce soit en C#, que du bonheur <3
Targys (anonyme)
le 04/10/2018 à 08:53
J'espère qu'il y aura l'équivalent sur java, car aimant créer mes propres mobs custom, les fonctionnalités proposées font exploser les possibilité!
Cela permettrait de créer ses propres mobs pour un serveur multi sans devoir passer par des mods ou un datapack qui nécessite un pack de ressource derrière,forçant tout les joueurs à l'installer...
Parce que pour créer ses propres mobs customs sans passer par des pack de ressources, faut user de têtes de joueurs trouver sur les sites, utiliser des commandes pour les faire spawn et leur donner des capacité, mais voilà les commandes même en fonction ça prend des ressources...
Là si il suffit de passer par des fichiers json dans une nouvelle rubrique dans les datapack, ce serai le feu!
Ca et la possibilité de faire spawn soit même ses propres strutures sur le jeu, choses qu'il voulait ajouter en 1.13, mais qu'ils n'ont pas fais faute de temps, donc j'espère en entendre reparler en 1.14.
Ce serait un comble que l'on puisse faire des no mods plus poussé sur la bedrock que sur la java!
Scuti (anonyme)
le 04/10/2018 à 12:19
Je trouve que c'est une bonne idée de rajouter les animations personnalisés dans Minecraft !
le 04/10/2018 à 12:42
@Targys J'aimerais également l'équivalent de ça sur java. C'est assez saoulant d'être obligé d'installer un pack de texture ou d'aller chercher, comme tu l'as dit (et c'est ce que j'utilise), les têtes de joueurs.
le 04/10/2018 à 13:13
heheee enfin !!! je faisait deja ca sur java avec des command-blocks , maintenant je vais faire ca sur bedrock AVEC DES COMMAND_BLOCKS !!!!!! :D
merci tronics , n'ayant pas regardé la ME ca fait plaisir de voir des personnes resumer ce qui a été dit pour les absents ^^
Nicolas_Mikassa2 (anonyme)
le 04/10/2018 à 17:21
Si c'est possible avec les mobs, est ce que c'est possible aussi avec les items? Les blocs? Sinon j'ai hâte que cet ajout sort pour modifier ma ville plage :)
le 04/10/2018 à 17:38
@Targys je suis tout à fait d'accord, d'autant que là ce sera carrément du C, plus pratique selon moi (ne serait-ce les variables, les conditions, les boucles...). Il n'y aura pas d'API j'y crois pas un instant, mais les structures custom j'espère, ils n'ont pas fini les mécaniques de l'eau non plus. Et clone un mob est plus simple que le coder de 0 et être obligé de le manipuler en full command block (on a pas accès à l'animation non plus sans armor-stands... à forme humaine. Par contre on peut déjà modifier les structures existantes via datapack sous le nametag "minecraft".
Et dire que j'ai pas Win 10 alors que je pourrais l'avoir gratuit ... :').
Si seulement comme ils l'ont évoqué un jour on pouvait convertir les maps, avoir un lien entre les 2 versions... Un jour.
le 04/10/2018 à 17:43
c'est génial tout ça mais est-ce que les joueur non-développeurs pourront l'utiliser ?
le 04/10/2018 à 17:49
trop bien il faut des commandes blocs ou c'est pas du tout ça???
RAIDER73 (anonyme)
le 04/10/2018 à 18:44
vais pouvoir ajouter des soldats pour protéger mes villages et leurs donner des ordres de patrouille ou de garde !
CoverNyx (anonyme)
le 04/10/2018 à 20:00
@Tronics faut rediger un article sur ce qui se passe entre les membres du serveur 2B2T et FuzeIII
c'est un truc assez incroyable : une guerre sur Minecraft !!!
Tronics (administrateur)
le 04/10/2018 à 20:15
CoverNyx: Ca fait 10 ans que c'est la guerre sur Minecraft... Mon hébergeur avait même faillit me résillier tous mes serveurs à l'époque ou on avait encore des serveurs multijoueurs car je pratiquais des "activités a risques" et que c'était de ma faute si je me prenait des DDOS, car oui avoir un serveur minecraft c'est chercher des emmerdes. Et d'ailleur je n'ai plus eut de soucis (plus d'attaque) depuis que j'ai céder les serveurs, ce qui confirme que avoir un serveur Minecraft c'est effectivement une guerre... Donc non il n'y aura aucune news, c'est juste un fait divers classique et quotidien pour tous les admins de serveur, c'est la routine.
Tronics (administrateur)
le 04/10/2018 à 20:21
NoXiD: Tu pourras installer des packs créé par d'autres ^^ (en espérant qu'il y en ai des gratuit, car sur bedrock la majorité des contenus sont payant malheureusement).

Super_Jolan: C'est pas du tout cas, c'est plutot dans le genre datapack que command block si tu veux une analogie.

Nicolas_Mikassa2: Pour le moment ils n'ont pas parler des blocs et items, donc peut etre plus tard ? Ou peut etre cela fera partie des scripts, on ne sais pas encore.

TheJedi7: C'est pas du C, c'est du C#, c'est 2 languages n'ont rien a voir lol. C# est un language dans le style Java, mais en mieux (ceci étant une opinion personnelle, sachant que je ne suis pas neutre puisque je suis développeur C# de métier lol). Et non Win 10 n'est plus dispo gratuitement, c'est fini ça, mais tu as quand fait le bon choix de ne pas l'installer, je te rassure :-)
le 04/10/2018 à 21:21
mais est-ce que ça va être "à la bourrain" et ils metteront juste un champs où taper du texte un peu comme les command_block ? ou ça va être plus intuitif du genre des interfaces pour créer nos addons ? ou encore quelque chose de completement fermé où seul les developpeurs peuvent créer des choses ? le mieux je pense aurait été la deuxieme option, comme ça les flemmards peuvent acheté les pack et les plus ambitieux (ou économe) pourront tenté de les reproduire avec plus de facilité que l'option 1 et l'option 3 casserait l'image du mod vu que le but est de créer et personnalisé sa version de minecraft, pas mettre encore plus d'argent dedant même si avec le market place c'est bien parti pour :-( …
le 04/10/2018 à 23:12
@NoXiD :
Ton histoire d'interface on appel ça un WYSIWYG (What you see is what you get) prononce ça wizi wig :P
Dit toi bien une chose, une interface visuel pour réalisé quelque chose d'aussi complet, sera complexe en conséquent.
Cela veut dire en gros que se que l'ont appel la courbe d'apprentissage (le tps pour apprendre) sera très longue voir tout aussi longue que celle pour apprendre le C# (qui peut être pas trop compliqué à partir du moment ou l'ont sort tous ce qui est aspect environnement, dot Net etc. et quelque spécificité comme le data binding etc.. )
Tout cela pour au final faire quelque chose avec 100 fois moins de facilité qu'avec la programmation. (tu sais c'est exactement pour ce genre de raison que les dev il aime les terminaux tout noir avec des écriture vertes ;P) !

Sans parlé du développement en lui même d'un tel outils, car non content de devoir dév une API (car dans tout les cas ils y seront obligés) ils devront en plus développé l'interface qu'il faudra en plus mettre à jour et peu être devoir tout réagencé lors de gros changement (pb qu'ils aurons pas / moins avec une API)

Crois moi, vaut mieux une API C# qui est un bon langage comme dis Tronics (il est vieux, mais il est bien ! Un bizou à celui qui trouve la référence ! ;P ^^) et qui permettra à la parti de la communauté qui possède déjà des compétences mais aussi une certaine expérience de la gestion de projet (car oui sa compte aussi, et ont oubli trop souvent d'en parlé quand ont parle de développeur) faire ce travail là, et bien ! ;)

Après, même si tu est pas calé en programmation, tu peu déjà faire plein de retouche facile (car souvent le code est très sémantique) sans parlé des copié collé, etc.. et qui sais, cela pourra peut être te conduire à t'intéressé à quelque chose de nouveau pour toi et t'apprendre plein de chose :)

@Tronics : Oui à 100% pour le C# (même si il est un peu old school), par contre je ne suis pas tous à fait d'accord pour W10 ! Mais bon, après ont à tous des attentes différentes d'un OS. Perso, Powershell + Linux subsystem + nouvelle ergo (avec multi bureau etc.) j'adors, après je sais que c'est pas ce que toi tu critique et que cela se porte sur autre chose, chose même sur le quel je ne peu pas te donnais tord ;)
le 04/10/2018 à 23:34
@Tronics en fait je me suis mal exprimé, je parlais de Minecraft win10 inclut avec Java et non de win10 lui même mais je me suis pas relu et oui c'est juste mal écrit. J'ai mis C pour englober parce qu'un coup ils disent C# l'autre coup c'est C++, he voulais pas taper de bourde mais là encore...
(J'apprends en JS, mais me tapez pas sur les doigts j'ai mes raisons :p)

@Yggdrastyle d'autant plus que parfois le code est beaucoup plus intuitif flexible et ordonné qu'un paquet de noeuds d'interfaces connectées dans tous les sens.
franswa (rédacteur)
le 05/10/2018 à 00:00
Bon, ça me fera des chose à tester tout ça! En tout cas, ça tombe bien, je vais entrer dans une période où je serai pas trop occupé, je vais pouvoir tester tout ça de façon assez approfondie.
J'espère qu'ils vont enfin réorganiser l'architecture de tous les fichiers modifiables, car pour l'instant, tout ce qui est contrôleur de mob, ils ont mis ça en dehors des behaviour packs. Ce serait bien qu'ils fassent comme les datapacks sur java: un dossier unique pour toute les ressources serveur avec namespace.
Tronics (administrateur)
le 05/10/2018 à 03:25
TheJedi7: Je suis d'accord, je trouve le code plus clair que les API "data-driven" (ce que j'appel les fichiers de config), mais c'est moins accessible pour le grand public malheureusement.
Et attention, car C, C++ et C# sont 3 languages différent lol. Minecraft bedrock est développé en C++, mais il proposera du scripting en C#. Le C n'est pas utilisé nulle part. Et pour la version minecraft java pour windows 10... ba y'en a pas, c'est juste la version java normal, et elle est codé en... Java tout simplement ^^

Yggdrastyle: J'ai pas trop compris ta remarque a propos de C#, disant qu'il est "vieux" et "old-school". D'abord pour un language non il est pas vieux, il a une quinzaine d'année (.net 1 sortie en 2002, je m'en souvient encore de ce jour la qui a changé ma vie :-) ), et il commence a être stable (c'est a dire peut de nouveauté a chaque nouvelle version) depuis assez peut de temps. Il est toujours maintenu et il continue d'évoluer, donc c'est un language vivant. Des languages moins "vieux" ce sont en général des languages sans expériences, qui ne sont pas du tout utilisé sur des projets sérieux, et qui la plupart du temps au bout de 2/3 ans sont abandonnés et on en entend plus parler.
J'ai beau réfléchir, finalement je ne vois pas un language fiable, stable et plus jeune que C#... j'aller dire python, mais après vérification il a était créer en 1991, donc 27ans déjà... Sinon Java c'est un peu avant C# (1995) et le language qui est considéré comme une référence de part ses porformances et sa fiabilité, le C++, utiliser dans la majorité des projets, c'est ... 1983 (la plupart d'entre nous n'étions même pas nés !) Donc non je ne comprend pas cette remarque disant que C# c'est vieux Oo
Jpp789 (anonyme)
le 05/10/2018 à 08:25
@tronics
C'est assez assesible quand on se renseigne un peu .déjà il y a des add-on gratuit sur le net. Et d'une autre il existe des outils pour modéliser les mob. Une fois qu'on comprend comme ça marche c'est accessible.
le 05/10/2018 à 10:44
@yggdrastyle " il est vieux mais il est bien " ca sort pas de " reflets d'acides " ? ;)
TheJedi7_offline (anonyme)
le 05/10/2018 à 11:31
@Tronics je voulais dire par là que en achetant Java on a un code gratuit pour bénéficier de Minecraft Win10 Edition donc Bedrock. (je vais finir par croire que je sais plus parler français x) ). Et tout le monde n'a sûrement pas la même notion de vieux, dans ce cas là question de point de vue je suppose. Mais vieux ou pas ça reste un langage très intéressant.
Le_mage (anonyme)
le 05/10/2018 à 13:11
@Targys, @TheJedi7, non c'est fini pour la version java, même s'ils ajoutent de nouveaux contenus, l'aspect communautaire n'est plus du tout géré au profit de la version bedrock qui sera petit à petit la seule version viable.

On voit très bien de délitement de la communauté de moddeurs de la version java, ne serait-ce Forge où on sent que son développeur n'est plus du tout motivé pour le mettre à jour. Il n'est pas prêt pour la 1.13 alors que la 1.14 sortira en fin d'année. et de plus en plus de mods sont laissés à l'abandon en version 1.12 voire 1.8
Scuti (anonyme)
le 05/10/2018 à 16:52
Est ce que rajouter des palétuvier dans Minecraft serait un bonne idée ? (Peut être dans une future mise à jour)
le 05/10/2018 à 17:51
merci pour ta réponse yggdrastyle, mais est ce que ce sera sur nintendo switch ? parceque si j'ais bien compris on pouvait déjà faire certaine chose (mais en plus limité) pourtant je n'ais rien vu qui permettait de faire ça directement dans le jeu … c'est normal ou c'est juste avec des programmes autres ?
le 06/10/2018 à 12:25
@Builderwither
Bizou à toi ! ;)

@Tronics :
Mea coulpa ! J'avais cru comprendre que le C# était aussi vieux (voir plus) que le Java (2002 ?! effectivement il n'est pas vieux) (>___<')
Je suis aussi tout à fait d'accord sur l'aspect évolutif de ce langage (même si j'admet pas le connaitre tant que sa).
En revanche ta bien des exemples de langage plus récent qui marche bien : Swift et Kotlin.
Après avoir un peu regardé, effectivement il y a la surcharge des opérateur etc... (ça je pensé pas. tu vois.. )
Bref, pour le coup j'ai dis un peu de la merde, le C# vaut bien sais homologue les plus récents ^^
Après de toute manière, j'en avais eu une super expérience, mais même si j'en ai pas fait beaucoup.

@NoXiD : Personnellement je ne sais pas du tout, des gens @franswa saurait surement te répondre ?

@Le_mage : Sa reste de la spéculation à l'heur actuel. Même si Microsoft n'engage pas sa parole au long terme, actuellement il ne délaisse en aucun cas la version Java qui continue d'évolué avec ses spécificités (ressource pack et pack texture) qui peut être un jour seront (plus ou moins) porté sur Bedrock ? Sa on en sais rien.
Pour Forge, de se que j'en ai compris, c'est surtout la dernière mise à jour qui leur à porté un coup de grâce.

Après je pense que c'est un tout, d'une part il y a effectivement Bedrock qui gagne du terrain, mais aussi et surtout le no mode qui s'installe de plus en plus en Java (et vu la conséquente de ce travail, je doute qu'ils le fassent pour ensuite abandonné Java), alors oui, pour des gestionnaire de mod comme Forge, l'idée de devoir tout refaire pour finalement devenir de plus en plus inutile à surement démotivé leur contributeurs, d'autant qu'il y a peut être aussi d'autre facteurs personnel.

Après c'est pas la fin du monde non plus.. Dans une communauté aussi importante que celle de MC, ou par ailleurs il y a bcp de développeur (dans quasiment toute les boite de dév il y a au min 1 joueur MC). Ce genre de projet peuvent se voir soit renaître (par le biais d'un Fork ou quoi) soit carrément les gas décide de faire leur propre projet avec leur affinité (lang / lib / paradigme) se qui à souvent le mérite
1 : ne pas devoir comprendre l'entièreté d'un code qui n'ai pas le tiens
2 : être plus en phase avec se qu'est et se que promet de devenir MC.

Encore une fois c'est de la spéculation, mais je pense qu'il est important de ne pas être pessimiste / fataliste.
Car au final les directions que prennent ce genre de jeux se font souvent au grès du vent et donc de se que pense la communauté.
Nicolas_Mikassa2 (anonyme)
le 07/10/2018 à 20:56
Tronics : ça sera aussi possible de changer la génération du monde?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.