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Durant la Minecon Earth 2018, Jason Major et Adrian, développeurs de Minecraft Bedrock, ont parlé des nouveautés concernant la personnalisation de Minecraft Bedrock, des nouveautés qui permettront une personnalisation encore plus poussé de cette Edition.
Sur le canapé: à gauche Jason, à droite Adrian, 2 développeurs de Minecraft Bedrock
Cette interview a été exclusivement orienté vers les nouveautés des Add-ons de Minecraft Bedrock. Pour rappel les add-ons Bedrock sont l'équivalent des mods de la version Java: ils permettent de personnalisé le jeu, mais contrairement à la version Java les add-ons ne contiennent pas (encore) de code, ce ne sont que des fichiers textes de configuration, leur possibilité de personnalisation est donc limité aux outils proposés par le jeu.
Création de nouvelles entités
Jusqu'à maintenant, lorsqu'on voulait créer une nouvelle entité dans un add-on, il fallais choisir un mob existant dans le jeu, et le modifier (nouveau modèle 3D, nouvelles textures, nouveau comportement, etc.). Imaginez que vous souhaitiez créer un canard: il fallait prendre la , et la modifier pour en faire un canard. Le problème c'est qu'après cette opération la poule n'était plus disponible dans le jeu.
Ce problème est maintenant corrigé, il est possible de créer de nouvelle entité totalement indépendante du jeu, il est donc possible d'avoir à la fois la poule et le canard !
Chaque entité est indépendant, avec ses propres caractéristiques, son propre modèle 3D, ses propres textures, et même son propre oeuf de spawn !
La nouvelle entité peut avoir un comportement très différent de son modèle:
Il est même possible de personnaliser leur bébé, par exemple en modifiant la texture des bébés pour leur donner un duvet jaune:
Spawn d'entités personnalisés
Jusqu'à maintenant, en modifiant un mob dans le jeu via les add-ons, ils continuaient a spawn naturellement dans son environnement naturelle (un ours polaire dans les biomes enneigé, etc.), mais avec son nouveau look et son nouveau comportement. Mais comment modifier le spawn ?
Cela sera bientot possible via l'ajout d'un nouveau type de fichier de configuration permettant de modifier le spawn des mobs, de tous les mobs, aussi bien le spawn des mobs personnalisés que le spawn des mobs naturels: il sera par exemple possible d'empêcher les creeper de spawn si vous ne les aimez pas.
Si vous souhaitez que votre mob spawn naturellement dans le monde, vous pourrez choisir les critères de spawn:
-
Quel type de biome ?
-
Quel niveau de lumière ?
-
Quelle météo ?
-
etc.
En plus de l'oeuf de mob dédié, chaque nouvelle entité créer pourra être spawn via la commande :
Il sera possible de créer des groupes de mob, par exemple ici avec la même commande, un scorpion plus grand:
Cette commande peut bien sur être utilisé dans un .
Animations des entités personnalisés
Autre avancée majeure, on n'est plus obligé d'utiliser les animations pré-existantes dans le jeu, il est maintenant possible de créer ses propres animations pour notre entité. Supposons que vous souhaitiez créer un Centaure squelette.
Cette créature mi-homme mi-cheval à 6 membres et 2 troncs. Il sera donc possible de les animer via une nouvelle configuration disponible.
Autre exemple avec ce sorcier, avec un corp de et les pattes d'une :
Il a était possible de lui faire spawn des araignés ensorcelée au lieu des traditionnels , ces mini-araignées étant elle même un nouveau mob personnalisé ajouté via les add-ons. Elles ont des particules uniques, créées via les add-ons:
La personnalisation des comportements ?
Il était déjà possible de personnaliser le comportement des nouveaux mobs, mais pour cela il fallais obligatoirement reprendre le comportement d'un mob déjà existant, il n'était pas possible de recréer un comportement complètement nouveau: Et c'est normal, car les add-ons ne sont que des fichiers de configurations, il ne permettent de pas de programmer un comportement nouveau !
Je devrait plutot parler au passé, car une nouvelle fonctionnalité arrivera très bientôt: les scripts ! Les scripts permettront d'ajouter de la programmation dans les add-ons ! Une preview technique des scripts devrait sortir avant la fin de l'année !
Encore plus de controle sur le jeu
Les scripts ne se limiteront pas au comportement des mobs, ils permettront de personnaliser le fonctionnement de jeu, et notamment la création de mini-jeu. D'ailleurs la preview qui sera diffusé dans quelques semaines sera surtout orienté vers les mini-jeux, et non sur les mobs eux même. La beta est attendu pour ce moi-ci (Octobre 2018), et la Release devrait sortir avant la fin de l'année !
En tout cas j'ai hate de voir les possibilités de ces scripts, ça a l'air très prometteur !!! Et le fait que ce soit inclue de base dans le jeu sera un vrai plus part rapport aux mods de l'Edition Java. Et le fait que ce soit en C#, que du bonheur <3