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Une nouvelle PreRelease est sortie ce mardi, la version Minecraft PreRelease 1.13-pre7.
Suppression des polices TTF
Dans la version
Minecraft 1.13 PreRelease 6 Mojang ajouta dans le jeu un nouveau système de gestion du texte: Les polices au format TTF. Jusqu'à maintenant les polices de caractères dans le jeu étaient enregistrées dans des fichiers images, sous la forme de tableau de caractères. L'avantage du format TTF (True Type Font) est que c'est un format standard (la majorité des polices qu'on utilise tous les jours sont au format TTF) et que les polices sont dans un format vectoriel (c'est à dire qu'on peut agrandir à l'infinie les caractères sans aucune pixellisation).
Mais malgré ses nombreux avantages, ce changement majeur dans le jeu ne fut pas sans conséquence, et provoqua de nombreux problèmes:
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Mojang souhaita garder la compatibilité avec l'ancien système de tableau d'image, ce qui provoquer des conflits avec les packs de ressource proposant des fonts au format image.
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Les anciens pack de texture proposant des fonts HD au format image n'étaient plus compatible, l'affichage devenant illisible:
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Et qu'en est-il des droits d'auteurs ? Car s'il était enfin facile d'inclure des polices de caractères TTF dans les packs de ressources, rare sont les polices TTF dont la licence autorise ce type d'utilisation.
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Enfin, l'implémentation de la prise en charge des polices TTF posait de nombreux problèmes:
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La largeur des lettres était ignoré, il fallait ajouté un espace devant les lettres elle même (empêchant par conséquent l'utilisation d'une police non prévu pour le jeu)
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Le jeu n'était pas capable de lire correctement les caractères vectoriels, l'affichage des polices vectorielles était flou ou parfois très pixelisé (surtout visible sur les panneaux)
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Il est beaucoup plus compliqué pour les créateurs de pack de ressources de créer des fichiers ttf que des polices au format png (image) (il n'existe pas d'outils permettant de convertir un format à l'autre)
Pour toutes ces raisons, Mojang a finalement
supprimé la police de caractère nommé
seven.ttf, pour revenir à la technique des tableaux de caractères au format png. Les nouveaux caractères de la précédente preRelease n'ont cependant pas été perdu, puisqu'ils ont été intégrés dans les tableaux d'images:
Par contre certains caractères ont malheureusement perdu en qualité, revenant à leur ancien style (avant la 1.13-pre6), comme par exemple le caractère
@ qui n'est plus qu'un point noir entouré, le tiret qui s'en élongé, la barre vertical qui est a nouveau en pointillé, etc. D'autres caractères ont par ailleurs été ajouté, c'est le cas par exemple du caractère
ə, et d'autres modifiés, comme le
ñ:
Simplification des cartes
Le fonctionnement des cartes a été modifié afin de simplifié le fonctionnement des mises en couleurs de chaque blocs. Auparavant les blocs étaient divisé en 3 grandes catégories:
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Les blocs plein, visible sur la carte
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Les blocs transparent ou non-plein qui étaient visible s'il était au dessus d'un bloc plein
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Les blocs transparent ou non-plein qui n'étaient jamais affiché
Voici un exemple de rendu dans ces conditions:
On arrive a certaines situations étranges, ou du verre coloré ou un coffre sera visible (ou non) s'il est coulé (ou non) au bloc au dessous de lui. Si les 2 blocs ne sont pas collé l'un a l'autre, c'est le bloc du dessous qui sera affiché, plutôt étrange. Sur l'exemple ci-dessus on remarque ainsi que sur une pile de bloc coloré, c'est le bloc au dessous de la pile qui est visible !
Ces règles ont été simplifié dans cette version 1.13-pre7, il n'y en a plus que 2:
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Le bloc est plein, ou non plein mais volumineux (plus de la moitié d'un bloc): il est affiché sur la carte
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Le bloc est transparent, ou non plein et petit: il n'est pas affiché sur la carte.
La règle indiquant de prendre le bloc du dessous a disparu, le rendu est maintenant beaucoup plus naturel:
Parmi les changements on trouve:
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Les blocs "mixte" (c'est a dire visible si un bloc plein était présent au dessous) qui sont maintenant visible: c'est le cas par exemple des blocs de verre coloré, les murs de cobble, les barrières, chaudrons, etc.
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Les blocs mixtes qui sont maintenant masqué sur la carte: C'est le cas pour les vitres teintées et les grilles en fer
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Enfin il y a un bloc non visible qui est non visible et est maintenant visible, c'est le coffre Shulker
Voici un tableau (en anglais malheureusement) fait par
adrian_ivl (un développeur de Mojang qui a rejoint l'équipe Minecraft Java il y a quelques semaines) comparent les changements entre la version Minecraft 1.12 et la version 1.13:
Légende:
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En vert: Les blocs visibles sur les cartes
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En rouge: les blocs non visibles
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En bleu: Les blocs visibles sur le bloc du dessous est un bloc plein
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En blanc/gris clair: Les blocs qui n'existaient pas encore en 1.12
Enfin les blocs normalement invisible qui sont "waterlogged" (c'est à dire remplit d'eau) sont maintenant affiché sur les cartes en tant que bloc d'eau.
Mise en couleurs des progrès
Plusieurs bugs en liens avec la couleur des textes ont été corrigés:
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Pour les objets avec une couleur du nom particulière (par exemple une pomme dorée), si on personnalisait (via les tag NBT) le nom pour lui donner une autre couleur, cette couleur était perdu, remplacée par la couleur d'origine.
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Certains textes normalement en couleurs dans les info-bulles (par exemple les enchantements) était en blanc:
Mais les développeurs ont été plus loin, en ajoutant de la couleur pour les noms des progrès:
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Les progrès normaux et les objectifs (goal) sont maintenant en vert:
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Les défis (challenges) sont en violet:
Corrections de bugs
De nombreux bugs ont été corrigés cette semaine encore:
près de 70 bugs corrigés !
Voici les principaux bugs corrigés:
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Les dalles basses remplies d'eaux ne formaient pas de gouttelette sur la face du dessous, ce qui est maintenant corrigé. De plus désormais les dalles hautes ont également des gouttelettes sous la surface de la dalle, et non sous le bloc (c'est à dire sous l'espace vide de la moitié inférieur).
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En mode debug, en pointant un bloc sous l'eau c'est le bloc d'eau qui était affiché et non le bloc pointé. Désormais on retrouve le comportement de la version 1.12, on a les infos du bloc pointé :
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Il était possible de nager dans des courants d'eau de faible profondeur, il faut maintenant au moins le niveau 4 du courant d'eau pour pouvoir nager, sur les 3 hauteurs les plus basse le joueur saute normalement.
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Il n'était pas facile de naviguer dans l'historique du tchat, car le curseur se bloquait très souvent sur l'autocompletion (la flèche de navigation contrôlant l'auto-complétion d'une ancienne commande au lieu de contrôler la navigation dans l'historique)
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Certains champignons géant étaient générés avec les mauvaises faces:
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La commande /locate et les yeux d'endermen n'indiquaient plus la bonne position des forteresses de l'end.
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Les cartographes ne fournissaient plus de cartes pour les manoirs
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Les mondes personnalisés de type "Vide" ne généraient plus la plateforme de départ
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L'ouverture d'un ancien monde Minecraft avec la version 1.12 ou supérieur transformait les lits en blocs invisibles.
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Lors de l'ouverture d'un monde d'une ancienne version snapshot, un écran d'avertissement demande si on souhaite jouer quand même, sauvegarder le monde ou annuler. En appuyant sur la touche échap, le monde était quand même ouvert et converti dans la nouvelle version, et donc possiblement corrompu.
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La mémoire utilisée pour la création d'une capture d'écran n'était jamais libéré, créant une fuite de mémoire.
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Correction de plusieurs problèmes de crash du jeu:
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en essayant de lancer le jeu avec Java 9
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En se connectant à un serveur multijoueur hors ligne
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En lancant le jeu avec le mode debug de LWJGL
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etc.
Mojang prévoit encore 1 ou 2 PreRelease a sortir cette semaine et/ou la semaine prochaine. Si aucun bug majeure n'est découvert (ou créé) d'ici là, Minecraft Java Edition sortira en version stable (Release) 1.13 le mercredi 18 juillet.
Vous pouvez tester cette PreRelease dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette prerelease il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les prereleases sont, comme les snapshots, des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Pour revenir à la PreRelease ils ont enfin corriger des bugs majeurs qui me pourrissait mes mondes:
- les lits transparents (bug datant de la 1.12, 1.12 qui est sortie en Release sans correction du bug ...).
- Le mode debug qui afficher en permanence le bloc d'eau aussi, j'ai pas compris pourquoi ils ont mis autant de temps a la corrigé, car ils ne pouvaient pas ne pas le remarquer quand ils ont developpé le mode fluide.
- Les cartes aussi c'est une bonne nouvelle je trouve, j'espère que ça permettra d'améliorer un peu les performances du jeu.
- Pour le polices ttf je suis super deçu, j'espère qu'il la remettront plus tard, car c'était vraiment une bonne idée, surtout que dans la précédente PreRelease les 2 systèmes étaient actif en parallèle, il suffit de corriger les bugs et ca serait super.