Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle PreRelease de Minecraft Java est sortie ce mercredi, la version Minecraft PreRelease 1.13-pre6. Contrairement a d'habitude cette PreRelease ne se contente pas de corriger des bugs, mais apporte plusieurs changements important dans Minecraft.
Une nouvelle police de caractère
Nous vous en parlions hier, MissMazenia a travaillé a la création de nouveau caractère dans le style Minecraft, afin d'éviter l'effet de police différente d'un caractère à l'autre visible dans certaines langue, et pour permettre de prendre en charge de nouveau alphabet dans le style de Minecraft.
Voici pour rappel l'ancien affichage, avec des lettre en gras, et d'autre plus fine:
Ce changement est déjà disponible dans cette PreRelease 6 !
Premier constant, le résultat est plutôt convaincant, la majorité de langue sont maintenant dans un style gras uniforme, sans lettre plus fine (a quelques très rare exception près):
On remarque également la suppression du bouton "Police Unicode" qui permettait de désactiver la police de Minecraft pour avoir une police fine pour toutes les lettres et dans toutes les langues, désormais seul le mode normal est possible. Cela signifie-t-il qu'il n'est plus possible d'avoir un autre type de police que Minecraft ? Comme nous allons le voir, pas exactement...
Car le changement est beaucoup plus important que nous pouvions le penser lors de la présentation d'hier, il ne s'agit pas uniquement de l'ajout de quelques nouveaux caractères, mais de la refonte complète du système de gestion du texte dans le jeu (et de la refonte complète de la police de Minecraft (plusieurs lettres changent).
Jusqu'à maintenant le texte dans Minecraft était géré par des grilles de caractères disponible sous forme d'image:
Il y avait des dizaines de grille comme celle-ci, ce qui rendait la personnalisation des polices très fastidieuce (mais possible) pour Mojang mais aussi pour les créateurs de pack de textures (oui les polices étaient personnalisables via les packs de textures).
Désormais ces grilles de caractères ne sont plus utilisées, et si on lance le jeu tel quel nous n'avons plus aucune police personnalisé, seul le style par défaut est disponible:
La nouvelle police de caractère n'est plus incluse dans le jeu, mais est téléchargé séparément avec les ressources du jeu (avec les musiques, fichier de traduction, etc.). Et cette police n'est plus présenté sous forme d'image, mais d'une vrai police de caractère au format TTF, un format standard utilisé par tous les logiciels ! Ce changement technique peut paraître anodin pour les joueurs, puisque le changement est transparent (en dehors de quelques nouveaux caractères disponibles), mais la vrai révolution est que cela permettra aux créateurs de pack de textures d'inclure de nouvelle police de caractères très facilement ! Exemple ici avec un pack qui inclut la police Arial de Windows pour l'appliquer à Minecraft:
Voici pour finir la liste de tous les caractères prises en charge par la nouvelle police Minecraft:
De nouvelles options de debugage
Le menu de debug (affiché en appuyant sur F3) s'enrichit d'une nouvelle ligne donnant des informations sur les timings des ticks du jeu:
D'autre part un nouveau raccourcit clavier a été ajouté, permettant de copier les informations d'un bloc ou d'une entité. Ce raccourcit clavier a un fonctionnement similaire au raccourcit F3+C déjà existant qui permet de copier les coordonnées de la positions du joueur.
En faisant
F3+I en pointant une entité, la commande permettant de faire spawn un clone de se mob est copier, il suffit de coller cette commande pour recréer (spawn) un nouveau mob exactement identique (même mob, même caractéristique, même tags NBT, même position, etc.):
Ce même raccourcit clavier F3+I fonctionne également sur les blocs: en pointant un bloc, la commande permettant de créer le bloc au même endroit et avec les mêmes tags NBT est copié:
Cependant tous les tags NBT ne sont pas copié intégralement, par exemple avec un coffre le contenu du coffre n'est pas copié:
Les dauphins plus intelligent
Le comportement des dauphins a était calqué sur celui de la version Bedrock: lorsque vous donnez à manger du poisson à un dophin, celui-ci vous guidera vers un trésor:
Nouveaux sons marins
De nouveaux effets sonores ont été ajouté dans le jeu pour animer les fonds océaniques.
Corrections de bugs
Plus de
70 bugs ont été corrigés dans cette PreRelease ! Mojang semble plus que jamais vouloir sortir la 1.13 rapidement :-) En voici quelques un choisit au hasard:
-
Les cartographes (les villageois) ne débloquaient jamais les cartes de manoirs ou des monuments océaniques. Désormais ces cartes sont débloquaient... mais les manoirs ne semblent plus être générés, ce qui non seulement ne résout pas le problème, mais l'empire.
-
Corrections de dizaines de bugs en rapport avec les polices de caractères
-
Les dauphins essayaient de ramasser les items sur la terre ferme
-
Corrections de plusieurs problèmes de crash, liées au conversion de données depuis les anciennes versions de Minecraft, ou au changement de version de la bibliothèque LWJGL dans la précédente PreRelease.
-
Les shulkers ne tiraient plus de missile dans la PreRelease 5
-
etc.
Si aucun problème majeure n'est découvert dans cette PreRelease, elle deviendra officiellement la nouvelle version stable (Release) 1.13 de Minecraft Java Edition.
Vous pouvez tester cette PreRelease dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette prerelease il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les prereleases sont, comme les snapshots, des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Minecraft 1.13 PreRelease 6: Nouvelle police de caractères :