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Une nouvelle PreRelease est sortie ce jeudi, la version Minecraft PreRelease 1.13-pre5. Cette version change de nombreux ID et corrigent de plusieurs bugs et problème de crash.
Changement d'ID
Avant sa fusion avec l'Update Aquatic, la version Minecraft Java 1.13 était surnommé la version qui casse tout, et elle continue de bien porter son nom. Dans cette PreRelease 5 de nombreux ID de blocs, items et entités ont été modifiés dans le jeu:
evocation_illager --> evoker
vindication_illager --> vindicator
illusion_illager --> illusioner
evocation_fangs --> evoker_fangs
commandblock_minecart --> command_block_minecart
ender_crystal --> end_crystal
eye_of_ender_signal --> eye_of_ender
fireworks_rocket --> firework_rocket
snowman --> snow_golem
villager_golem --> iron_golem
xp_bottle --> experience_bottle
xp_orb --> experience_orb
x_bark --> x_wood
stripped_x_bark --> stripped_x_wood
mob_spawner --> spawner
portal --> nether_portal
x_bark --> x_wood
stripped_x_bark --> stripped_x_wood
mob_spawner --> spawner
clownfish --> tropical_fish
clownfish_bucket --> tropical_fish_bucket
evocation_illager_spawn_egg --> evoker_spawn_egg
vindication_illager_spawn_egg --> vindicator_spawn_egg
illusion_illager_spawn_egg --> illusioner_spawn_egg
chorus_fruit_popped --> popped_chorus_fruit
Les ID de sons ont également étaient mise à jour:
item.shear --> item.shears.shear
record.X --> music_disc.X
block.cloth.X --> block.wool.X
block.note.X --> block.note_block.X
block.slime.X --> block.slime_block.X
block.stone_pressureplate.X --> block.stone_pressure_plate.X
block.wood_pressureplate.X --> block.wooden_pressure_plate.X
block.wood_button.X --> block.wooden_button.X
block.waterlily.X --> block.lily_pad.X
block.enderchest.X --> block.ender_chest.X
armorstand --> armor_stand
bobber --> fishing_bobber
endereye --> ender_eye
endermen --> enderman
evocation_illager --> evoker
firework --> firework_rocket
vindication_illager --> vindicator
irongolem --> iron_golem
itemframe --> item_frame
illusion_illager --> illusioner
lingeringpotion --> lingering_potion
magmacube --> magma_cube
itemframe --> item_frame
lightning --> lightning_bolt
snowman --> snow_golem
zombie_pig --> zombie_pigman
entity.small_slime.X --> entity.slime.X_small
entity.small_magmacube.X --> entity.magma_cube.X_small
entity.guardian.ambient.land --> entity.guardian.ambient_land
entity.elder_guardian.ambient.land --> entity.elder_guardian.ambient_land
entity.polar_bear.baby_ambient --> entity.polar_bear.ambient_baby
entity.villager.trading --> entity.villager.trade
entity.zombie.attack_door_wood --> entity.zombie.attack_wooden_door
entity.zombie.break_door_wood --> entity.zombie.break_wooden_door
entity.skeleton_horse.water_X --> entity.skeleton_horse.X_water
entity.player.splash.highspeed --> entity.player.splash.high_speed
Mojang justifie ces changements par un manque de cohérence dans le choix de certains noms, des incohérences parfois dus à l'histoire de Minecraft et de certains changements historiques (par exemple le poisson clown est devenu le poisson tropical, etc.), mais plus souvent il s'agit de problème de choix d'ID durant les phases de développement avant même de connaitre le nom définitif du bloc/objet/mob, un ID qui n'est plus modifié ensuite pour représenter le nom définitif. Toutes ces incohérences devraient donc maintenant être résolu. Bon courage aux créateurs de maps et de packs de textures pour appliquer tous ces changements ;-)
Les presets de monde plat utilisent les ID textes de biome
C'était un de dernier endroit dans le jeu où l'ont voyait encore des ID numérique: l'ors de l'utilisation de presets pour la création de monde plat, l'ID des biomes était encore sous forme numérique. Désormais l'ID du biome à utiliser est sous forme textuelle. Exemple avec le monde plat standard:
En 1.13-pre4: minecraft:bedrock,2*minecraft:dirt,minecraft:grass_block;
1;village
En 1.13-pre5: minecraft:bedrock,2*minecraft:dirt,minecraft:grass_block;
minecraft:plains;village
Correction d'un crash interne à la JVM
Plusieurs problèmes de crash ont été corrigé dans cette PreRelease 5, dont un bug dont Dinnerbone n'est pas peut fière de
nous expliquer qu'il s'agit en réalité d'un bug interne à Java. Ce bug avaient pour conséquence de faire crasher le jeu lors de la création d'un monde. Le problème ne se produisait que avec le launcher officiel, car il fournissait sa propre version de Java indépendamment de la version Java installer sur votre ordinateur, hors cette version (la 1.8.0_25) n'était plus à jour. Le launcher de Mojang a été mise à jour ce jeudi pour fournir la version 1.8.0_51 de Java JRE, une version qui n'a plus ce bug. Cette version est loin d'être récente, elle date de plusieurs années, mais selon Dinnerbone les dernières version de Java ne sont pas compatible avec Minecraft et serait la cause d'autres crashs
sur certaines configuration a base de processeur Intel. Une solution de contournement devrait être trouvé dans le futur pour pallier à ce problème.
Parmi les autres crashs corrigés, on trouve:
-
Correction d'un crash lors de l'utilisation d'un code Json invalide sur l'attribut hoverEvent/show_entity/name
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Correction d'un crash lors de l'ouverture du livre de recette juste après avoir utiliser une balise
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Les joueurs étaient déconnecté d'une partie à cause d'un bug dans le bibliothèque Netty (bibliothèque de gestion du réseau), le problème a été corrigé en mettant à jour la version de Netty (de 4.1.9 vers 4.1.25).
Mise à jour du launcher de Mojang
Mojang a profiter de la mise à jour forcer du launcher (avec la mise à jour de Java) pour sortir d'autre nouveauté dans le launcher officiel:
-
Une option a été ajouté pour permettre de classer les configurations par ordre alphabétique
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Un bouton permet maintenant de copier les configurations
Il reste encore quelques bugs a corriger, comme un problème avec la fenêtre de sélection de fichier
qui ne fonctionne toujours pas.
Autres corrections de bugs
Et comme a chaque pre-release, une vingtaine de bugs
ont été corrigés:
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Les spider-jockey et les chicken-jockey ne spawnaient plus (le mobs sur le dos n'était pas généré). Ce bug est maintenant résolu et on trouve même maintenant des chickens-jockey aquatique:
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La commande /datapack ne fonctionnaient que dans le monde normal
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Les morues suffoquaient si elle se trouvaient sous un bloc:
-
Il y avait beaucoup moins de minerai dans la version 1.13 depuis le nouveau générateur de monde (jusqu'à 2 fois moins de minerai pour le charbon notamment, et 33% de moins pour le diamant).
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Lorsque les noyés portaient une armure enchanté, leur couleur changé en bleu foncé:
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L'animation de nage n'était pas interrompu lorsqu'on sauté hors de l'eau (ou si on était téléporté), ce qui permettaient de nagé hors de l'eau:
Une Release pour bientôt ?
Selon Dinnerbone, la sortie de la Release devrait
être proche maintenant, et d'après les précédentes annonces de ce genre faite par le passé on peut penser que cette annonce indique une sortie dans moins d'une semaine... voir même dès demain ?! A condition bien sur qu'aucun bug important ne soit trouvé dans cette version Java 1.13 PreRelease 5 !
Si aucun problème majeure n'est découvert dans cette PreRelease, elle deviendra officiellement la nouvelle version stable (Release) 1.13 de Minecraft Java Edition.
Vous pouvez tester cette PreRelease dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette prerelease il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les prereleases sont, comme les snapshots, des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Minecraft 1.13 PreRelease 5: Le test complet :