Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Depuis plusieurs mois déjà Mojang à mise en place discrètement de nouveaux serveurs pour héberger tous les fichiers de la version Java de Minecraft.
Déroulement des faits
Depuis le début de Minecraft Java, Notch hébergeait les fichiers du jeu sur des serveurs Amazon (via leur service de cloud Amazon Web Services). Mais depuis le rachat de Minecraft par Microsoft il semblait plus logique d'utiliser les infrastructures de Microsoft. Le launcher officiel de Mojang utilise depuis longtemps déjà le nouvel hébergement, mais qu'en est-il des services communautaires (launcher alternatif, serveurs multijoueurs personnalisés, etc.).
Afin de laisser le temps a ces services communautaires de faire la mise à jour, Mojang a continué pendant plusieurs mois de publier les mises à jour sur les 2 hébergements en parallèle. Mais le 5 avril,
Dinnerbone a prévenu: Si on utilise encore l'ancien hébergement, il est maintenant temps de mettre à jour notre logiciel pour pointer vers le nouvel hébergement de Mojang.
C'est le 8 mai (lors de la sortie de la snapshot 18w19a) que la menace est entrée en exécution: L'ancien hébergement chez Amazon n'est plus mise à jour. Les anciennes versions de Minecraft sont certes toujours disponibles, mais toutes les versions qui sortiront après le 8 mai (y compris la snapshot 18w19a) n'y seront plus publiées.
Mojang laisse encore un ultime répits
jusqu'à la fin de l'année pour terminer de mettre à jour leur logiciel/script/launcher: à partir de la fin de l'année, l'hébergement Amazon sera définitivement cloturé, tous les fichiers présent seront effacés, seul les serveurs de Mojang resteront opérationnels.
Les changements techniques
Malgré les avertissements plusieurs services (des serveurs ou des launchers en particulier) n'ont pas fait la mise à jour à temps. Pourquoi ?
La première raison est qu'il ne s'agit pas uniquement d'un changement de serveur, mais aussi et surtout d'un changement en profondeur du fonctionnement du service. Auparavent chaque URL de fichier était calculé à partir de son numéro de version, il suffisait de connaitre la version voulu pour déterminer son URL de téléchargement. Exemple, si vous vouliez la version 1.12 de Minecraft, les URLs étaient:
https://s3.amazonaws.com/Minecraft.Download/versions/1.12.2/1.12.2.json
https://s3.amazonaws.com/Minecraft.Download/versions/1.12.2/1.12.2.jar
La partie en verte était fixe, seule la partie en jaune variait. Même principe pour les snapshots:
https://s3.amazonaws.com/Minecraft.Download/versions/18w15a/18w15a.jar
https://s3.amazonaws.com/Minecraft.Download/versions/18w15a/18w15a.json
Avec le nouveau système les URL sont caché derrière un code impossible a calculer, exemple avec le fichier jar de la snapshot 18w19a:
https://launcher.mojang.com/mc/game/18w19b/client/6e5306869f9644e0a91f23345b4f445742daf5cc/client.jar
Il faut toujours connaitre le numéro de version, mais aussi maintenant ce code, impossible à connaitre.
Pour l'obtenir il faut télécharger un autre fichier, le fichier json contenant toutes les informations relatives à la version de Minecraft concernée:
https://launchermeta.mojang.com/mc/game/47fc76c26b3350cacf86d0e6d426a06d34917e1c/18w19b.json
Problème: l'URL de ce fichier est également masqué par un code unique. Et pour obtenir ce code il faut télécharger un 3ème fichier, c'est un fichier fixe, toujours le même, qui contient la liste des versions de Minecraft disponibles. Ce fichier n'est pas secret, c'est même Dinnerbone qui le donne publiquement:
https://launchermeta.mojang.com/mc/game/version_manifest.json
Pourquoi ces changements ? Mojang n'a probablement pas fait ces changements pour ennuyer sa communauté, mais plutot pour garder le contrôle sur ces fichiers: Il n'est plus possible de télécharger un fichier sans en connaitre l'URL, il faut donc obligatoirement lire les fichiers json fournit par Mojang pour connaitre les URLs à télécharger. Cela permettra à Mojang, si besoin, de modifier sans préavis ces URLs, de changer la norme de nommage, de changer le domaine, de changer des fichiers, etc. D'autant que cela concerne également toutes les dépendances du jeu (assets, sons, traductions, bibliothèques, etc.). Finalement n'est-ce pas la solution idéale ?
Problème résolu ? A première vu oui, mais cette succession de dépendance implique des changements beaucoup plus important qu'un simple changement de configuration pour les outils communautaires, ce qui explique peut être que certains outils n'était toujours pas à jour le 8 mai.
Les impacts pour les joueurs
-
Des launchers qui n'affichaient pas la snapshot 18w19a
Le 8 mai donc, avec la sortie de la snapshot 18w19a, on découvra les mauvais élèves: ceux qui n'avaient pas encore mise à jour leur logiciel: Le launcher FR-Minecraft par exemple, ou le launcher MultiMC. Pourtant ces 2 launchers alternatif utilisent un fichier de versions indépendant de Mojang, mais afin de maintenir à jour ce fichier des outils permettent de le synchroniser avec les versions de Mojang (ce qui permet de sortir les snapshots instantanément notamment). Mais le 8 mai, la snapshot 18w19a n'étant pas sortie sur les serveurs d'Amazon, la snapshot n'est pas sortie sur ces launchers. Le problème fut évidement rapidement résolu (le soir même pour le launcher FR-Minecraft), et ce type de problème ne devrait plus se produire à l'avenir.
-
Les serveurs non disponible en snapshot
Les launchers alternatifs ne sont pas les seuls mauvais élèves puisque même le launcher officiel de Mojang a souffer de la mise à jour:
il n'était en effet plus possible de télécharger le serveur Minecraft officiel lié à la snapshot. La raison étant que le launcher officiel de Mojang continuait lui aussi a calculé ses URLs à partir du numéro de version, au lieu de le lire dans le fichier json comme l'impose maintenant Mojang. Un problème que Mojang n'avais probablement pas prévu, puisque cela est très contréniant pour eux, cela les oblige à télécharger un par un chacun de tous les fichiers de toutes les versions de Minecraft, uniquement pour avoir le lien de téléchargement du serveur, un comble. Mais Dinnerbone a promis de régler rapidement le problème, en attendant il propose d'utiliser le lien de téléchargement donné dans les articles sur le blog de Mojang.
-
Des versions qui disparaissent
Mais maintenant que les launchers alternatifs ne peuvent plus connaitre les adresses d'hébergement des versions de Minecraft, il faut obligatoirement utiliser le fichier de version fournit par Mojang (qui est simplement le fichier de version utilisé par le launcher officiel), hors, malheureusement, ce fichier est très loin d'être exhaustif. Si Mojang est fière d'annoncer la prise en charge des anciennes versions de Minecraft dans son launcher (y compris des versions beta, alpha et même pre-alpha), malheureusement il manque encore énormément de versions:
-
Certaines versions anciennes présente sur le launcher FR-Minecraft par exemple sont absente du launcher Mojang
-
Mojang ne propose que les dernières snapshots d'une semaine: par exemple la semaine 10 de 2018 on a eut 4 snapshot: 18w10a, 18w10b, 18w10c et 18w10d. Seul la dernière snapshot, la 18w10d est disponible dans le launcher de Mojang. Sans les URL des autres snapshots il est maintenant impossible de les télécharger.
-
Mojang ne propose que les snapshot de la versions en court. Par exemple nous somme actuellement en version 1.12, la prochaine version sera la 1.13: seul les snapshots 1.13 sont disponible, les snapshots 1.12 ont été supprimé et ne peuvent plus être télécharger par personne.
-
Les pre-releases subissent le même sort que les snapshot et sont supprimées automatiquement, y compris les célèbres PreRelease Beta 1.9 (les dernières versions avant la Release 1.0 de Minecraft) qui était chacune extrêmement riche en nouveauté, Notch souhaitant à l'époque terminer le jeu en quelques semaines seulement, avant la première Minecon.
Autrement dit à partir de la fin de l'année il ne sera plus possible de télécharger les anciennes snapshots, ni via le launcher de Mojang, ni via les launchers alternatifs qui n'auront malheureusement plus accès aux URL de téléchargement. A moins que Mojang ne nous propose un autre outil pour les connaitre ? Cela est peu probable:
Dinnerbone n'a pas répondu à ces craintes et est maintenant parti en vacance pour 2 semaines.
En résumé:
- SI vous êtes un joueur lambda, vous utilisez le launcher officiel pour jouer à la dernière version officiel ou à la dernière snapshot: pas de changement pour vous
- SI vous êtes un joueur vétéran qui aimais profiter des outils communautaires: peut être avez-vous eut quelques soucis en début de semaine avec la nouvelle snapshot, mais savez maintenant pourquoi ! Mais tout devrait rapidement rentrer dans l'ordre
- SI vous êtes un collectionneur et que vous voulez garder toutes les versions de Minecraft: désolé mais à partir de la fin de l'année votre collection va souffrir. Utiliser un launcher type FR-Minecraft et téléchargez dès maintenant toutes les anciennes versions avant qu'elles ne disparaissent.