Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Ce lundi
Dinnerbone présentait 2 images énigmatiques montrant des bugs sur la gestion de l'eau dans Minecraft: Une première image montrant de la lave s'écouler comme de l'eau, puis une seconde présentant un océan entièrement vidé de son eau.
Ce mardi fut une journée de réponse, nous en savons un peu plus sur ses travaux en cours:
Tout d'abord l'océan vide est due à la
suppression complète et définitive du bloc d'eau dans Minecraft ! Et plus généralement, ce sont tous les blocs de fluide qui ont était supprimé de Minecraft: , , , . Ces blocs étaient pourtant historiquement parmi les plus ancien bloc du jeu (ils avaient les numéros ID 8 à 11, ajoutés après la mais avant le ).
Bien sur Dinnerbone ne va pas supprimer l'eau et la lave du jeu, c'est en réalité tout le système de gestion des fluides qu'il est en train de refaire: Désormais le monde de Minecraft sera
un assemblage de 2 mondes superposés totalement isolés: un monde solide (terre, roche, sable, etc...) et un monde liquide (eau et lave, stagnante et en écoulement).
Ainsi, chaque bloc du monde sera la composition d'un bloc solide et d'un bloc liquide, il sera ainsi possible de gérer le fluide d'une manière totalement indépendante des blocs présents: cela ne poserait techniquement plus aucun problème de mettre un écoulement d'eau sous une barrière par exemple:
Et c'est l'espoir qui renaît, Mojang serait-il en train de revenir sur la décision de ne pas implémenter la nouvelle physique de l'eau capable de traverser les barrières ?
Rappelons que l'abandon de cette idée était du au problème des systèmes redstones qui seraient détruit par l'eau qui les traverserait.
Mais revenons à l'origine du problème: pourquoi l'eau détruit les systèmes redstone ? Cela est dut à une limitation historique du jeu: chaque position du monde ne peut contenir qu'un seul bloc, il n'était donc pas possible d'avoir en même temps de l'eau et une fleur au même endroit, donc l'eau détruisait la fleur pour prendre sa place. Désormais avec la nouvelle physique il n'y a plus ce genre de contrainte, et
les fleurs peuvent maintenant être noyées sous l'eau sans problème:
On remarque également sur cette image que l'eau traverse les feuilles des arbres, ajoutant un réalisme jamais atteint dans le jeu, et Dinnerbone ajoute: Il n'y a aucun bloc d'eau sur cette image !
Dinnerbone n'a malheureusement pas encore annoncé le but de ses travaux: souhaite-il simplement régler le problème des portes qui n'était pas immergé dans l'eau ? Ou souhaite-il implémenter la nouvelle physique de l'eau annoncé durant la Minecon sans casser les systèmes redstone ? Pour avoir la réponse, il faudra encore attendre un peu.
En tout cas ce nouveau système ouvre de nouvelles possibilités dans le jeu, et Dinnerbone ajoute que cela
permettra dans le future d'implémenter plein d'idées super cool proposée par la communauté, et
sans limitation dans nos ambitions !
Les redstonners et autre mapmakers se demandent peut être comment gérer l'eau via les commandes s'il n'y a plus de bloc d'eau ? Dinnerbone explique que
de nouvelles commandes spécifiques à la gestion des fluides seront ajoutées, sur le même modèle que les commandes permettant de gérer les blocs actuellement.
sinon la MAJ a l'air cool =-)