Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Il y a 3 semaines
les développeurs de la version Minecraft Java nous expliquaient leurs choix et décisions dans la conception de la version Aquatic Update (Minecraft Java 1.13). 3 semaines plus tard ils nous proposent une nouvelle interview pour partager avec nous toutes leurs anecdotes à propos des nouveautés parues dans les dernières snapshots.
Les ruines sous-marines
C'est LadyAgnes qui commence en expliquant que l'exploration est un part important du gameplay dans Minecraft, c'est pourquoi elle a ajouté les ruines, car elles rendent l'exploration de l’océan plus fun et excitante.
"
Imaginez-vous en train de nager dans l'océan profond au travers des algues, des herbes marines et des nombreux poissons, et soudain vous trouvez une ruine, puis un village tout entier ! Que s'est-t'il passé ? Y a-t-il un trésor caché ? Peut-être pouvez vous reconstruire ces ruines pour qu'elles deviennent votre base sous-marine ? C'est a chaque joueur de décider !"
Selon Agnes les ruines sont une des principales nouveautés qui redonneront de l'interet à explorer les océans, en particulier les nouveaux biomes océaniques. Les ruines ont différentes variantes en fonction du type d'océan (chaud ou froid), ce qui renforce la personnalisation des biomes et améliore encore l'exploration, offrant de nouveaux paysages à visiter.
Enfin les ruines sont également un lieu ou nous pourront trouver des trésors... mais si pour le moment, dans les snapshots actuelles, ces trésors sont plutôt médiocre.
Les algues
Jasper (le pixel artiste qui travaille actuellement sur toutes les nouvelles textures de Minecraft) explique que les algues ne sont pas seulement une nouvelle plante aquatique, c'est surtout un nouvel habillage pour les fonds océaniques.
Les algues sont les premières plantes du jeu a utiliser un nouveau style visuel: les animations. Auparavant les seuls choses qui était animées dans le jeu étaient les particules et quelques blocs solide (comme l'eau et la lave). Mais jamais l'animation n'avait été utilisé pour des plantes qui utilisent la transparence.
"
C'était un chalenge pour le style de Minecraft: puisque cela n'avait jamais était fait avant nous n'avions pas de point de référence pour adapter ce style visuel, nous avons le trouver et le créer."
Mais pourquoi vouloir animer les plantes aquatiques ?
Jasper explique que ça n'aurait pas été naturelle si les plantes ne bougeaient pas du tout. Cela est ok sur la terre ferme ou tout est immobile, ça donne bien, animer toutes les plantes terrestres risquerai d'être trop agressif, trop gênant. Mais dans l'eau le champ de vision est réduit donc cela rend mieux. Et comme toutes les plantes bougent en même temps aux grès des courants, cela renforce l'ambiance calme et paisible que l'on attend d'une plongé sous-marine.
Le poisson globe
Nous ne sommes pas les seules explorateurs des fonds océaniques, ils y a également de nouvelles espèces de poissons qui colonise les eaux. En particulier ce qui se fera un plaisir de vous empoisonner si vous vous approchez trop de lui. Le poisson globe existait déjà dans le jeu sous forme d'items, mais le style jeu vif ne convenait pour en faire un poisson vivant, c'est pourquoi Jasper a refait les textures du poisson dans un style plus réaliste.
Dans la vrai vie les poissons globes sont simplement de grosse boule, c'est pourquoi Jasper a choisit cette forme très cubique pour le poisson. Au début Jasper avait essayer de reprendre la texture de l'item dans le jeu pour en faire un poisson jaune fluo, mais cela pouvait être amélioré pour se rapprocher du style des nouvelles textures.
C'est ainsi qu'il a été décidé de refaire la texture de ce poisson, dans un style plus réaliste plutôt marron avec un ventre beige. Une nageoire bleu a été concervée en souvenir de l'ancienne texture de l'item. Mais comme l'ancienne texture, le poisson globe a toujours l'air de crier en agonisant.
En attendant la prochaine snapshot qui devrait sortir très rapidement (ndlr: d'ici mercredi si tout va bien), il est possible de tester toutes ces nouveautés dans les dernières snapshots de Minecraft.
Les développeurs expliquent les derniers ajouts à Minecraft 1.13 :