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Ce n'est pas une mais 2 nouvelles snapshot qui sont sortie ce mercredi, les snapshots 18w03a et 18w03b.
Comme cela arrive quelques fois la snapshot 18w03a souffrait de grave problème la rendant difficilement testable, c'est pourquoi Dinnerbone a préféré en sortir une nouvelle 1h plus tard pour corriger ces bugs bloquant. Nous y reviendrons en fin de cette news.
Mais commençons d'abord par découvrir les nouveautés apportées par ces snapshots:
Retour des traductions dans Minecraft
Cela fait plusieurs semaines que le menu de traduction était vide (depuis que tous les ID de blocs et toutes les clés de traductions ont changées). Les traductions sont de retour dans Minecraft:
Pour rappel Mojang a profiter de cette interruption pour
mettre à jour le format des fichiers de traduction (désormais au format JSON). Mojang a intégré dans cette mise à jour toutes les dernières traductions de la communauté (
via Crowdin).
Mise à jour du modèle des chevaux
Le modèle des chevaux a encore changé, mais de manière très subtile cette fois. Si vous aimez le jeu des 7 erreurs,
amusez-vous ^^
Avant
Maintenant
La seule différence du modèle 3D que j'ai vu c'est une très légère différence sur la taille de la crinière. Le gros des changements sont sur les textures et sur leur positionnement, un museau et des sabots plus prononcés, etc.
La commande /data get ... fonctionne avec le texte
La commande
/data get ajoutée dans la snapshot 17w45b permet de lire des données NBT liées à un bloc ou à une entité. Jusqu'à maintenant cette commande ce permettait de lire que des valeurs numériques, une erreur se produisant si on essayait de lire un type plus complexe (un texte, une liste ou une structure):
Désormais toutes les types de valeurs sont accessible via la commande /data get. Exemple avec les 2 commandes suivantes:
/data get entity @s Inventory[0] => données structurées
/data get entity @s Inventory[0].id => données textes
La commande /particle simplifiée
Une nouvelle syntaxe a été ajouté pour la commande , une syntaxe simplifié ne prenant que 2 paramètres:
/particle <particule> <position>
Cela permet, dans certain cas ou les autres paramètres ne sont pas nécessaire de simplifié la commande:
Optimisez vos commandes !
Ce n'est pas la commande la plus connue ni la plus utilisée, mais il existe une commande dans Minecraft qui permet de générer des rapports de performance. Cette commande est loin d'être nouvelle, elle est surtout utile pour Mojang afin de mesurer les performances du jeu et de trouver où se produisent les ralentissements.
La nouveauté dans cette snapshot est que désormais l'exécution des commandes de fonction seront également tracé dans le fichier de profilage ! Les mapmakers pourront ainsi mesurer l'impact de leur commande, et éventuellement les optimiser pour rendre leurs maps plus fluide et plus réactive !
Exemple avec un profilage de ma map avec un fonction "tick" de test:
Grâce au profilage on voit que ma fonction "tick" n'a consommé que 0.02% des performances du jeu.
Amélioration des performances
Selon Dinnerbone les performances globales des commandes ont été amélioré:
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Optimisation du parseur de commande (l'analyse du texte de la commande)
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Optimisation du chargement des datapacks
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Optimisation de l'exécution des commandes
Correction de bugs
Cette snapshot
corrige une quinzaine de bugs, notamment:
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Correction de problèmes liées aux traductions
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Correction de problèmes de crash
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Nombreuses corrections de commandes qui ne fonctionnaient pas correctement, nottament la commande /teleport ... facing X Y Z qui ne fesait rien du tout, comme je l'avais rapporté dans la précédente news.
-
etc.
Et ajout de nouveaux bugs: Snapshot 18w03b
Et comme vous l'avez compris, la snapshot 18w03a souffrait de gros problème de crash et de commandes qui ne fonctionnaient plus, c'est pourquoi la snapshot 18w03b est sortie rapidement dans l'après midi, corrigeant les problèmes suivant:
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Entrer ou sortir du Nether générait une erreur de déplacement trop rapide du joueur
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L'auto-completion de nom de fonction (lorsqu'il y avait trop de fonction) déconnectait le joueur de la partie
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Crash du jeu lorqu'un joueur mourrait tué par un projectile
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Lorsque les datapacks étaient zippé (fichier .zip), les fonctions n'étaient plus capable de reconnaître les tags dans le pack
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Tous les opérateurs de comparaison (< <= = >= >) produisait une erreur dans syntaxe avec la commande /execute if/unless
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La commande /data get affichait un message d'erreur indiquant que le tag NBT n'existait pas si le tag était de type texte:
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Minecraft Snapshot 18w03b: le test complet :