Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
La table d'enchantement est parfois difficile a maîtriser, c'est pourquoi je vous propose de découvrir notre nouvelle rubrique de calcul d'enchantement pour vous aider à optimiser vos chances sur la table d'enchantement (et comment s'en servir):
Mais ce n'est pas nouveau se dissent peut être les plus fidèle et les plus anciens d'entre vous ? En effet c'est un des plus ancien générateur du site, et l'ancienne version était très complexe a utiliser, nous avons donc revu en profondeur la rubrique pour la rendre beaucoup plus simple d'utilisation.
Vous souhaitez un sur une armure en diamant ? Choisissez l'armure, choisissez l'enchantement dans la liste, et validez, et découvrez le résultat:
Ces courbes montre vos chances d'obtenir l'enchantement protection en fonction du nombre d'XP misé. Sachant qu'il est possible de modifier le nombre d'XP misé en influant sur le nombre de lapis lazuli payé et sur la quantité de bibliothèque qui entoure la table d'enchantement. Cherchez donc le point le plus haut sur la courbe, et regardé le nombre d'XP correspondant. Sur cet exemple, si le niveau I de l'enchantement Protection vous suffit, misé exactement 1 d'XP pour maximiser vos chances de l'obtenir (60% de chance).
Il y a une courbe pour chaque niveau de l'enchantement, la courbe noir étant la somme de toutes les autres (la chance d'obtenir l'enchantement, quelque soit son niveau). Le graphique est interactif, en cliquant sur la légende il est possible d'afficher ou masquer chacune des courbes. En passant la souris sur la courbe il est possible de connaitre la valeur exacte de probabilité.
Pour rappel, avant cette mise à jour voici à quoi ressemblait l'affichage des résultats (
je met en petit car j'ai honte, mais vous pouvez quand même cliquer dessus pour agrandir):
Oui, c'était particulièrement austère...
Voila, vous savez combien d'XP misé, mais... Si vous misez cet XP, quelles sont vos chances d'avoir les autres enchantements ? Sélectionnez le nombre de level d'XP à miser puis valider:
Même chose ici, j'ai entièrement revu l'affichage pour le rendre plus intuitif, sous forme de graphique. Vous pouvez voir quelques enchantements vous aurez le plus de chance d'avoir, classé sous 3 critère:
-
Par level d'enchantement
-
Par enchantement (en regroupant les différents levels)
-
Par combinaison d'enchantement (en séparant les enchantements en fonction de leur combinaison possible)
Cela vous permet de vérifier si vos chances vous conviennent avant de dépenser votre XP :-)
Ce générateur de
calcul d'enchantement est disponible sur
Minecraft Tools, ou via le menu "
Calcul d'enchantement" dans le menu sur FR-Minecraft.net.
La génération des enchantements dans Minecraft est particulièrement complexte, il y a beaucoup de règle et beaucoup d'aléatoire dans la génération des enchantements, il était donc difficile de calculer les probabilités manuellement. J'ai donc créer un générateur qui crée virtuellement automatiquement des enchantements en fonction de l'item et du niveau d'XP choisit, en prenant exactement le même algorithme que dans Minecraft, et en prenant également en compte les enchantements multiples. Pas moins de 350 millions d'enchantements sont ainsi généré de manière aléatoire (soit 8 à 10 heures de calcul), ce qui me permet d'avoir des chiffres fiables à +/- 0.2% d'après mes tests. À partir de ces 350 millions de résultat je pré-calcul des statisques que je stoque en base de donnée, ensuite le site termine les calcules à partir des valeurs stoqués en BD, et voilà ^^
Il existe d'autre générateur sur le net, mais:
1/ Ces générateurs sont rarement à jour (ils n'appliquent pas le bon algo de calcul) donc ils ne servent plus à grand chose.
2/ Les calculs sont fait uniquement sur la combinaison choisit (item/level) (car cela fait moins de calcul), donc vous n'avez pas les meilleures choix d'XP)
3/ Les calculs sont en général fait en Javascript dans votre navigateur, donc pour que ce soit rapide ils limitent en général le nombre de tirage à 1000 (on est loin des 350 millions sur minecraft tools ;-) ) donc leurs valeurs sont très approximative (il suffit de lancer 2 fois le même tirage pour avoir des valeurs différentes).