Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une fois n'est pas coutume, c'est ce lundi qu'est sortie la snapshot de la semaine, la version Minecraft snapshot 17w48a. Cette snapshot doit toujours être considéré comme très instable, puisque Dinnerbone indique que sur une échelle allant de 1 à 10, 1 signifiant expérimental, 10 signifiant version stable, cette snapshot est une tentative de 3/10.
Cette snapshot apporte plusieurs nouveautés intéressantes, et corrige un grand nombre de bugs:
Les craftings personnalisables
Cela fait des mois que nous l'attendions (depuis
la snapshot 17w13a pour être précis): il est enfin possible de créer des recettes de crafting entièrement personnalisées dans Minecraft.
Par exemple:
Les recettes sont a créer dans des datapacks. Pour rappel contrairement aux pack de ressources les datapacks sont liée à une map: si vous souhaitez avoir le même pack sur plusieurs map, il faudra le copier sur chaque map. Les datapacks pourront aussi être utilisé sur les serveurs multijoueurs.
Pour créer votre propre recette de crafting personnalisé, il faudra commencer par créer un nouveau datapack en respectant l'arborescence des répertoires:
Ici "
FR-Minecraft" est le nom du datapack (c'est le nom qui apparaitra dans la commande /datapack), et "
tronics" est le namespace, c'est ce qui permet d'identifié de manière unique vos recettes (dans la commande ).
Ensuite il faut copier vos recettes de crafting dans le dossier "recipes". Pour cela je me suis servit du
générateur de recette de Minecraft.tools:
Il suffit enfin de télécharger le fichier fournit par le générateur, dont voici le contenu:
{
"type": "crafting_shaped",
"pattern": [
"#",
"X"
],
"key": {
"#": {
"item": "minecraft:grass"
},
"X": {
"item": "minecraft:dirt"
}
},
"result": {
"item": "minecraft:grass_block"
}
}
puis de le copier dans le dossier "
recipes".
Lancez le jeu (ou taper la commande /reload s'il est déjà lancé), et voila, le crafting est actif :-)
2 types de crafting peuvent être créé. Dans l'exemple précédent il s'agit d'un crafting avec motif, c'est a dire que si on place les blocs dans le mauvais sens le crafting ne fonctionnera pas:
Il est possible de créer des recettes sans motif (les objets peuvent être placé dans n'importe quel ordre dans la grille de crafting), voici un 2ème exemple sans motif:
Ce qui donne le code json suivant, très différent des recettes avec motif:
{
"type": "crafting_shapeless",
"ingredients": [
{
"item": "minecraft:brick"
},
{
"item": "minecraft:brick"
},
{
"item": "minecraft:brick"
},
{
"item": "minecraft:light_gray_concrete_powder"
},
{
"item": "minecraft:water_bucket"
},
{
"item": "minecraft:brick"
},
{
"item": "minecraft:brick"
},
{
"item": "minecraft:brick"
}
],
"result": {
"item": "minecraft:bricks",
"count": 4
}
}
Cette fois les ingrédients peuvent être placés dans n'importe quel ordre:
A l'heure ou j'écrit ces lignes le générateur de minecraft.tools n'est pas entièrement compatible avec cette snapshot puisque la majorité des ID de blocs et objets ont changé dans la version 1.13 de Minecraft, mais d'ici quelques jours je ferait une mise à jour pour prendre en charge les nouveaux ID. En attendant il faut modifier manuellement les ID de bloc dans le code généré par le site.
Auto-complétion des commandes
Encore une petite amélioration pour l'assistant de commande de Dinnerbone, désormais lorsqu'une commande prend des coordonnées en paramètre, l'assistant proposera automatiquement d'inscrire la position du joueur qui tape la commande:
Il suffit de validé avec la touche Tab pour ne pas avoir a taper manuellement ces coordonnées.
Dinnerbone indique également qu'il a légèrement retouché l'interface de l'assistant, une modification qui doit être particulièrement subtile car personne pour le moment n'a trouvé de quoi il s'agit.
Les lits explosent dans le Nether
Ce n'est pas nouveau, mais c'est désormais officiellement une fonctionnalité et non un bug: dans le Nether les lits explosent. Pour le justifier un nouveau message de mort a été ajouté dans le jeu:
"
<Pseudo> a été tué par [Game Design intentionnel]"
Les packs de ressource non compatible
Plusieurs d'entre vous l'avez déjà remarqué dans la précédente snapshot, les anciens packs de ressource ne seront pas compatible avec la version 1.13 de Minecraft. Mojang a changé le numéro de version des packs (désormais à 4) pour que l'incompatibilité soit clairement affichée dans l'écran de gestion des packs de ressources.
Donc dans Minecraft 1.13, tout vos anciens packs seront marqué comme incompatible et automatiquement désactivé:
Corrections de bugs
Encore une longue liste de bugs corrigés,
plus de 40 bugs corrigés dans cette snapshot, dont une dizaine de bugs plutot anciens. Voici les principaux bugs corrigés:
Les bugs anciens:
-
Il n'était plus possible d'écrire dans un pourtant vierge s'il avait été renommé dans une enclume.
-
Il n'était pas possible d'obtenir les blocs de avec l'enchantement , alors que ce bloc est disponible en mode survie (il est craftable)
-
Le curseur de visé (la petite croix au centre de l'écran) n'était pas centré, elle était décallé de 1 pixel sur la gauche... (oui y'a des gens qui remarque, calcule et rapporte ce genre de bug, et Mojang prend le temps de le corriger)
-
La cape (pour les joueurs ayant la chance d'en avoir une) était tordu sur le coté lorsqu'on était sur le dos d'un animal:
-
De plus, si le joueur se déplaçait trop vite, la cape se mettait vers le haut (et parfois même elle pouvait faire un tour complet et revenir vers l'avant du joueur):
-
Les n'étaient pas éteinte par la pluie
-
Le mot "and" (et) n'était pas traduit lorsqu'une commande afficher une liste d'entité
Les bugs des snapshots 1.13:
-
Les torches (normales et redstones) pouvaient être posé sur une citrouille normale mais pas sur une citrouille d'haloween (jack-o-lanterne)
-
Renommer un objet via une enclume n'était pas enregistré coté serveur, le changement n'était visible que sur le client
-
L'affichage de particules à l'écran faisait chuter drastiquement la vitesse d'affichage (FPS)
-
Il n'était pas possible d'ouvrir les coffres (normaux et shulkerbox) en mode lan
-
Crafter un drapeau à partir de laine verte créait... de la laine verte:
-
Il n'était pas possible de placer un nénufar sur l'eau si un bloc sous l'eau était visé par le curseur de la souris (bloc encadré):
-
Les moutons colorés manuellement droppaient leur couleur originale lorsqu'ils étaient tondus
-
En poussant les pouvaient détruire n'importe quel bloc, y compris la :
-
Lorsque le jeu nous proposait de faire une sauvegarde du monde parce qu'on avait lancé une version de Minecraft incompatible, nous avions le choix entre faire une sauvegarde du monde ou ne pas en faire, mais il n'était pas possible d'annuler l'ouverture du monde pour ne pas risquer de corrompre le monde
-
Les mobs restaient coincés dans les chaudrons:
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est fortement recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde. Mojang ne garantie aucunement que cette snapshot puisse ouvrir sans perte vos anciens monde, ni que vous pourrez continuer à ouvrir un monde ouvert en 17w48a avec une future version du jeu, donc sauvegardez !
Par contre je vais avoir un sacré boulot pour changer tous les ID ... tout en gardant la compatibilité avec les anciennes versions, j'ai pas fini de m'arracher les cheveux moi.
Je me demande combien de personnes vont croire qu'il y a de nouveaux craftings dans le jeu parce qu'ils auront seulement regardé les images sans lire l'article ;-)